topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Rwanda : des ex-dignitaires condamnés dénoncent une justice inféodée à Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2011 – Source AFP

Quatre anciens proches du président rwandais, condamnés vendredi par contumace à de lourdes peines de prison notamment pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", ont dénoncé dimanche une justice "utilisée" par le chef de l'Etat Paul Kagame contre ses "ennemis".

La Haute cour militaire a condamné à des peines allant de 20 à 24 ans de réclusion l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, l'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya --tous deux exilés en Afrique du Sud--, l'ancien directeur de cabinet de M. Kagame, le major Théogène Rudasingwa et l'ancien procureur général Gerald Gahima, étant réfugiés aux Etats-Unis.

Lire la suite...
 
La RDC commémore le 10è anniversaire de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 14.01.11

Il y a dix ans, Laurent-Désiré Kabila était assassiné

Statue de Laurent-Désiré Kabila à KinshasaLa République démocratique du Congo (RDC) va commémorer dimanche, avec plus de fastes qu'à l'accoutumée, le dixième anniversaire de l'assassinat de son premier chef d'Etat, Laurent-Désiré Kabila.

Le 16 janvier 2001, soit moins de quatre ans après son arrivée au pouvoir, le fondateur de la République démocratique du Congo (qui succède au Zaïre de Mobutu), Laurent-Désiré Kabila, était abattu à l'âge de 62 ans.

Lire la suite...
 
La mission de l'EAC se félicite du déroulement du référendum au Sud-Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 janvier 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - La mission d'observation du référendum au Sud-Soudan de la Communauté est-africaine (EAC) a annoncé jeudi n'avoir enregistré jusqu'ici aucun incident de nature à remettre en cause la crédibilité du processus et la légitimité de ses résultats.

Dans un bref rapport d'étape sur le référendum qui a démarré le 09 janvier 2011, la mission de l'EAC note que "le processus référendaire se déroule dans un climat calme, pacifique et tranquille".

Lire la suite...
 
RDC : L’opposition claque la porte de la chambre basse du Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-01-2011

Kinshasa (RD Congo) - Les députés de l’opposition congolaise ont claqué, mardi, la porte de l’Assemblée nationale (chambre basse du Parlement) où ils devaient se prononcer sur l’initiative de la révision de la Constitution. Ils ont accusé le bureau de l’Assemblée nationale constituée de la majorité au pouvoir de vice de procédure dans l’examen de cette question au Parlement.

Selon le député Gilbert Kiakwama qui s’est exprimé à la sortie de la salle du congrès (où se déroulent les plénières de l’Assemblée), la procédure veut que pareille question soit d’abord soumise à l’examen de la réunion des présidents des groupes parlementaires avant d’être soumis à la plénière.

Lire la suite...
 
Le Rwanda prêt à déployer un nouveau bataillon au Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Rwanda est prêt à déployer un nouveau bataillon de soldats de la paix au Soudan, a indiqué mardi le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe.

"Nous préparons un autre bataillon si besoin est", et qui pourra être déployé au Darfour (Ouest) ou au Sud-Soudan, a déclaré le général Kabarebe, interrogé au téléphone.

Le ministre confirmait ainsi des propos tenus la veille à l'occasion de sa rencontre avec le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, en visite à Kigali.

Lire la suite...
 
RDC : La révision de la Constitution "favorise la tricherie", selon l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 janvier 2011

Kinshasa, RD Congo - Les partis et regroupements politiques membres de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) considèrent que la proposition de la mouvance présidentielle de réviser la Constitution a "pour unique objectif d’organiser la tricherie à grande échelle et participe d’une dynamique de confiscation de tous les pouvoirs d’Etat par un seul individu", selon une déclaration transmise lundi à la PANA.

Pour l’opposition politique, la révision de la Constitution afin de ramener le scrutin pour l’élection du président de la République à un seul tour est "une dangereuse marche en arrière", qui aura pour conséquence inéluctable, le rétrécissement de la légitimité du chef de l’Etat, avec comme corollaire, la multiplication des contestations de son pouvoir et l’instabilité dans le pays.

Lire la suite...
 
Au Sud-Soudan, les "esclaves noirs" se "libèrent des Arabes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2011 – Source Reutres et AFP

Référendum d'autodétermination au Sud-Soudan

Quatre millions d'habitants du Sud-Soudan, majoritairement chrétiens ou animistes, étaient appelés aux urnes dimanche dans le cadre d'un référendum d'autodétermination qui devrait se solder par une scission avec le Nord, principalement musulman.

De longues files d'attente se sont formées avant même l'ouverture des bureaux de vote de Djouba, la capitale du Sud, et beaucoup d'électeurs ont dû rentrer chez eux sans avoir pu voter, au terme du premier jour d'un scrutin étalé sur une semaine.

Lire la suite...
 
Rwanda : entrée en vigueur du "Programme Enseignement de base de 9 ans" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2011 – Source PANA

Kigali, Rwanda - La rentrée des classes, prévue ce lundi sur l’ensemble du territoire rwandais, coïncide avec la mise en œuvre, par les autorités, du « Programme Enseignement de base de 9 ans » qui consiste à permettre à tous les jeunes Rwandais de terminer l'école primaire et le premier cycle du secondaire, tout en apprenant les différentes matières dans la langue anglaise, devenue la langue officielle de ce pays d'Afrique centrale.

Selon Dr Mathias Harebamungu, secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et secondaire, la rentrée des classes de cette année « marquera une étape décisive dans la réforme entreprise visant la promotion de l’Education pour tous ».

Lire la suite...
 
Tanzanie : la police réprime dans le sang une manifestation de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Entre deux et cinq manifestants selon les sources ont été tués mercredi à Arusha en Tanzanie, lors de la répression par la police d'une manifestation du principal parti d'opposition, le Chadema, dont les dirigeants ont été arrêtés puis relâchés sous caution.

Jeudi après-midi, une trentaine de responsables et sympathisants du Chadema, arrêtés la veille, ont été inculpés à Arusha, la principale ville du Nord du pays, pour "rassemblement illégal" avant d'être libérés moyennant le paiement d'une caution d'environ 1.400 dollars.

Lire la suite...
 
Les minerais du sang passent par le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Point, 05/01/2011

En réexportant des minerais du Congo, Kigali encourage la poursuite des conflits armés dans la région des Grands Lacs.

Une récente législation aux États-Unis désigne sous le nom de "minerais du conflit" l'or et l'étain frauduleusement exploités et exportés de la République démocratique du Congo (RDC) par les pays voisins.

Un commerçant de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, parle crûment des "minerais du sang", en référence aux millions de morts entrainés par les conflits à répétition depuis les années 90 dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
WikiLeaks : Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac avec de l'argent détourné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2010 – Source Reuters

Omar BongoDes dirigeants gabonais, dont Omar Bongo, auraient détourné une trentaine de millions d'euros d'une banque africaine à leur profit mais aussi pour financer des partis politiques français, selon un télégramme diplomatique américain obtenu par WikiLeaks et publié par El Pais.

Ce télégramme de juillet 2009, en provenance de l'ambassade des États-Unis au Cameroun, repris par le site internet du quotidien espagnol, s'appuie sur les dires d'un responsable anonyme de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).

Lire la suite...
 
Epidémie de fièvre jaune dans le nord de l'Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2010 – Source AFP

Une mystérieuse maladie qui a causé la mort d'au moins 48 personnes depuis novembre dans le nord de l'Ouganda a été identifiée comme la fièvre jaune, a indiqué mercredi un responsable des services de santé ougandais.

Après avoir soupçonné une possible épidémie de peste bubonique, les autorités sanitaires, avec l'aide de laboratoires locaux et étrangers, ont pu établir qu'il s'agissait de la fièvre jaune, a expliqué Kenya Mugisha.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’ancien procureur général charge violemment le président Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 28 décembre 2010

Les langues se délient loin de Kigali

Colette Braeckman

Gérald GahimaAncien procureur général du Rwanda, membre du noyau fondateur du FPR – Front patriotique rwandais –, Gérald Gahima, en rupture avec Kigali, est aujourd’hui un homme très occupé : en compagnie d’autres exilés dont son frère Théogène Rudasingwa, le général Patrick Karegeya ainsi que le général Kayumba Nyamwasa – ancien ambassadeur en Inde –, il a fondé le « Congrès national du Rwanda », une plate-forme politique qui se veut une alternative au FPR, sinon un retour aux sources d’inspiration du mouvement.

Occupé, Gahima l’est aussi parce que les réunions se multiplient : « Voici quelques jours je me trouvais en Espagne, où avait été organisé un dialogue avec d’autres opposants, Paul Rusesabagina – ancien gérant de l’hôtel des Mille collines, NDLR –, Jean Marie Ndsagajimana, Joseph Matata et d’autres anciens sympathisants du régime Habyarimana. A Bruxelles en ce moment, les contacts se poursuivent. »

Lire la suite...
 
Le rebelle rwandais Callixte Mbarushimana mis en examen à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2010 - Source AFP

Callixte MbarushimanaLe rebelle hutu rwandais Callixte Mbarushimana a été mis en examen pour crimes contre l'humanité par un juge parisien pour son rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), M. Mbarushimana est visé depuis le 29 septembre par une information judiciaire à la suite d'une plainte en 2008 du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), pour "génocide" en 1994 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Rejet de la demande de libération d'une opposante rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2010 - Source Reuters

Victoire IngabireLa Haute Cour de justice du Rwanda a rejeté la demande de libération sous caution de l'opposante Victoire Ingabire, accusée de menace contre la sécurité nationale et l'ordre public, ont annoncé vendredi les services du procureur général.

Victoire Ingabire est également poursuivie pour avoir participé à la création de la Coalition des forces démocratiques (CFD), un groupe armé basé sur le territoire de la République démocratique du Congo. Elle plaide non coupable.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands lacs déterminés à éradiquer l’exploitation illicite des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-12-2010

Brazzaville (Congo) - Une Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation illicite des minerais, organisée mercredi à Lusaka (Zambie), a adopté des mesures visant à éradiquer ce phénomène, source de violations des droits de l’Homme.

Tout en s’engageant à lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans la région des Grands Lacs, les pays membres de la CIRGL, ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de certification régional, une base de données régionale sur le flux des minerais et un mécanisme d’alerte précoce.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : six proches de Kagame mis en examen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2010 – Source AFP

Six proches du président rwandais Paul Kagame ont été mis en examen et laissés en liberté ces derniers jours dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana en 1994, ce qui devrait entraîner la levée des mandats d'arrêt qui les visaient depuis quatre ans.

Ces six personnes, dont l'actuel ministre rwandais de la Défense, James Kabarebe, faisaient partie des neuf proches du dirigeant rwandais visés par des mandats d'arrêt émis en 2006 par l'ancien juge Jean-Louis Bruguière.

Lire la suite...
 
La CPI lance des assignations à comparaitre contre six Kenyans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-12-2010

Luis Moreno-OcampoDakar (Sénégal) - Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a lancé mercredi des assignations à comparaitre contre six Kenyans soupçonnés d’être impliqués dans des crimes de masse commis durant la période post-électorale de 2007-2008 dans leur pays, indique un communiqué de l’ONU parvenu à APA.

« La période postélectorale de 2007-2008 a été l’une des plus violentes dans l’histoire du pays », a indiqué Luis Moreno Ocampo ajoutant que « ce n’n’était pas seulement des crimes contre des Kenyans innocents.

Lire la suite...
 
Kadhafi propose une armée africaine d'un million d'hommes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2010 – Source Reuters

Mouammar KadhafiLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé mardi la création d'une armée africaine d'un million d'hommes chargée de protéger le continent contre des agresseurs extérieurs tels que l'Otan ou la Chine.

"Les armées nationales seules ne peuvent sauver les pays. L'Afrique devrait avoir une armée unique avec un million de soldats", a déclaré Kadhafi dans un discours prononcé dans la capitale sénégalaise.

Lire la suite...
 
La Cour africaine des droits de l’Homme se tourne les pouces faute d'être saisie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 décembre 2010

Gerard NiyungekoDar es-Salaam, Tanzanie – Malgré un grand nombre de cas de violations de droits de l’Homme en Afrique, le Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples se tourne les pouces depuis sa création en 2008, à Arusha, ville située au nord de la Tanzanie, selon des sources officielles.

"La Cour  africaine des droits humains et des peuples est un instrument vital pour la protection et le respect des droits humains sur le continent, mais elle n’a jusque-llà été saisie que d'un seul cas", a indiqué son président, le juge Gerard Niyungeko.

Lire la suite...
 
Bruxelles : Paul Kagame boudé par le Gouvernement belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2010 – Source Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame, qui séjourne en Belgique depuis la fin de la semaine dernière pour une visite de quatre jours, a rencontré lundi matin le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Un entretien prévu lundi entre M. Kagame et le Premier ministre belge Yves Leterme, ainsi que ses ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Steven Vanackere et Charles Michel, a par contre été annulé - "pour des raisons d'agenda", a précisé le porte-parole du chef du gouvernement.

Lire la suite...
 
L’Afrique centrale reçoit 3 millions d’€ de la BM pour l’agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2010 – Source AFP

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 10 pays) a annoncé dans un communiqué le don de 3,9 millions de dollars (près de 3 millions d’euros) pour l’agriculture régionale par un fonds géré par la Banque mondiale.

Ce don émane d’un fonds multi-donateurs et il couvre « une période de trois ans (2010-2013) », affirme le secrétariat général de la CEAAC dans ce texte daté de mercredi.

Lire la suite...
 
Réflexions à Bujumbura sur une force africaine d'intervention rapide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/11/2010

Bujumbura, Burundi - Des experts militaires de 14 pays d'Afrique orientale ont entamé, lundi à Bujumbura, une réunion de trois jours centrée sur les stratégies de mise sur pied d'une force africaine d'intervention rapide dans les zones de conflit.

Il s'agit d'une réunion annuelle ordinaire d'experts provenant des 14 pays qui sont déjà membres de la Brigade est-africaine, d'après les organisateurs.

Lire la suite...
 
Les parlementaires de la CEEAC préoccupés par la paix et la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-11-2010

Douala (Cameroun) - Le réseau des parlementaires des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sera en conclave mercredi à Douala pour débattre des possibilités de prévention des conflits et de la consolidation de la paix en Afrique centrale.

Les participants des dix pays de la CEEAC vont échanger sur les causes de la guerre dans la sous région, et surtout d’identifier les moyens devant permettre de prévenir les conflits armés.

Lire la suite...
 
Bien mal acquis : ouverture d'une enquête en France contre Paul Biya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2010 – Source AFP

Paul BiyaLe parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'une association pour "recel de détournements de fonds publics" visant le président camerounais Paul Biya, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L'Union pour une diaspora active avait porté plainte le 2 novembre à Paris contre le dirigeant camerounais, soupçonné de s'être constitué un important patrimoine en France financé par des détournements de fonds publics.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2201 - 2225 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher