topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Le vice-président de l'ANC Kgalema Motlanthe désigné chef de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2008 – D’après AFP et Reuters

Kgalema Motlanthe Le vice-président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) Kgalema Motlanthe a été désigné lundi 22 septembre président de la République avec pleins pouvoirs en remplacement de Thabo Mbeki, démissionnaire, a indiqué le porte-parole du groupe parlementaire.

Kgalema Motlanthe "sera le nouveau président, pas un président par interim, il sera le président de la République (avec pleins pouvoirs) jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, K. K. Khumalo, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.

Lire la suite...
 
Thabo Mbeki présente sa démission en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 – Source Reuters

 Le président sud-africain Thabo Mbeki a annoncé dans un discours télévisé à la nation qu'il avait remis sa démission, ouvrant une période d'incertitude politique en Afrique du Sud.

Cette démission, qui prendra effet à une date qui doit être déterminée par le parlement sud-africain, marque une nouvelle étape dans la rivalité entre Mbeki et le président de l'ANC, Jacob Zuma, disculpé la semaine dernière des charges dont il était accusé. Les proches de Zuma faisaient valoir que Mbeki avait orchestré ces poursuites judiciaires pour lui barrer la voie menant à la présidence.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Mbeki poussé à la démission par l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki va démissionner à la suite de la décision du parti au pouvoir de lui retirer son mandat, victime des dissensions qu'il a lui-même entretenues avec son rival Jacob Zuma, auquel il entendait barrer la route de la présidence.

"Le président se plie à la décision et va démissionner une fois que toutes les obligations constitutionnelles auront été remplies", a indiqué le porte-parole de M. Mbeki, Mukoni Ratshitanga, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le gouvernement gabonais ordonne le retrait du lait chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/09/2008

Libreville, Gabon – Le gouvernement gabonais a ordonné par voie de presse, samedi, le retrait ferme de la vente de lait chinois pour bébé sur l'ensemble du territoire national, après le scandale du lait en poudre contaminé qui a provoqué la mort de 4 bébés en Chine, a appris la PANA, de source officielle.

Le Gabon, le Burundi, le Bangladesh, la Birmanie, le Myanmar et le Yémen font partie de la liste des pays dans lesquels les autorités chinoises ont reconnu que leurs compagnies laitières incriminées ont exporté du lait frelaté ces derniers mois.

Lire la suite...
 
Rwanda : Les femmes majoritaires au Parlement, une première mondiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2008 – Source ATS

L'Union interparlementaire (UIP) a salué un résultat historique : le Rwanda est le premier pays au monde à avoir élu une majorité de femmes dans son parlement. Elles auraient emporté près de 55% des sièges.

Selon les premiers résultats des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes ont gagné au moins 44 des 80 sièges à la Chambre des députés. "Pour la première fois, un parlement compte une majorité de femmes", a déclaré le secrétaire général de l'UIP Anders B. Johnsson.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le parquet général fait appel du non lieu en faveur de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2008 – Source AFP

Les services du procureur général sud-africain ont annoncé mercredi qu'ils allaient faire appel de l'invalidation des poursuites contre le favori à l'élection présidentielle de 2009, Jacob Zuma, dans une affaire de corruption.

"Nous avons décidé de faire appel de la décision" rendue vendredi par le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), a indiqué Tlali Tlali, porte-parole du procureur général, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’opposition sud-africaine menace de poursuites privées contre Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2008 – Source APA 

Helen ZilleL’opposition sud-africaine notamment Alliance démocratique (DA) a déclaré mardi qu’elle intentera des poursuites privées contre Jacob Zuma si le parquet national de l’Afrique du Sud (NPA) refuse de poursuivre le président de l’ANC, au pouvoir, Jacob Zuma, pour les chefs d’accusation liés à la vente d’armes.

Le chef de la DA, Helen Zille, a confié aux journalistes lors d’une conférence de presse au Parlement situé au Cap qu’à la suite du verdict rendu par la Haute cour de Pietermaritzburg vendredi dernier, le parquet a l’obligation constitutionnelle d’agir contre Zuma, en particulier s’il croit détenir des preuves bien fondées contre lui.

Lire la suite...
 
Rwanda/élections : la coalition au pouvoir obtient déjà la majorité absolue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2008 – Source AFP 

La coalition associant le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame à six petits partis a déjà obtenu la majorité absolue aux élections législatives qui se poursuivent jusqu'à jeudi au Rwanda, a annoncé mardi à Kigali le président de la commission électorale.

Sur les 53 sièges en lice lundi, "la coalition menée par le FPR gagne 42 sièges, le PSD (Parti social démocrate) 7 sièges et le PL (Parti libéral) 4 sièges", a annoncé le président de la commission électorale, Chrysologue Karangwa, devant la presse, les représentants des partis en lice et des observateurs de l'Union européenne (UE).

Lire la suite...
 
Doutes sur une visite de la ministre rwandaise des A.E. à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/09/2008

Rosemary MuseminaliBruxelles, Belgique - La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Rosemary Museminali, est attendue à Bruxelles du 17 au 18 septembre, pour une visite de travail en Belgique, a-t-on appris de source officielle belge.

Une visite de la patronne de la diplomatie rwandaise en mai dernier en Belgique a dû être annulée du fait de la présence, dans sa délégation, du colonel Joseph Nzabamwita, numéro 2 des services des renseignements extérieurs du Rwanda.

Lire la suite...
 
Mugabe et Tsvangirai signent un accord de partage du pouvoir au Zimbabwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2008 – Source Reuters

Mugabe et TsvangiraiLes partis politiques du Zimbabwe ont signé un accord de partage du pouvoir qui verra, pour la première fois en 28 ans, le président Robert Mugabe céder une partie de ses prérogatives.

Le chef de l'Etat a paraphé le pacte avec Morgan Tsvangirai, chef de file du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et Arthur Mutambara, dirigeant d'une faction dissidente du MDC, dans un hôtel d'Harare.

Les trois hommes, souriants, ont échangé une poignée de mains sous les applaudissements lors de la cérémonie à laquelle assistaient le président en exercice de l'Union africaine, le Tanzanien Jakaya Kikwete, ainsi que le président sud-africain Thabo Mbeki, qui a joué les médiateurs.

Lire la suite...
 
Scrutin en trompe-l'œil au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, Lundi 15 septembre 2008

François Janne d'Othée, de retour de Kigali

GRANDS LACS. Londres se démarque comme le nouvel allié de Kigali. 

Paul KagameLe bleu-blanc-rouge est à l'honneur au Rwanda. Non pas les couleurs de la France, traînée dans la boue à longueur d'articles et de discours, mais celles du Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir, qui s'apprête à rafler la plupart des 80 sièges de députés lors des élections. «Le FPR a mis fin au génocide, il a rapatrié les réfugiés, il veut le développement pour tous», chante-t-on dans les meetings. Des paroles mises en doute par l'opposition: en exil depuis la fin des événements tragiques de 1994, mais fort divisée, elle ne participera donc pas à ce qu'elle appelle une «mascarade» électorale.

Lire la suite...
 
Le partage du pouvoir et la crédibilité de la démocratie en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/09/2008

Nairobi, Kenya - L'accord de partage du pouvoir au Zimbabwe met une fois de plus en jeu la crédibilité du processus démocratique en Afrique, près de neuf mois après la signature d'un accord politique similaire au Kenya pour mettre un terme à une crise post- électorale.

Le chef de file de l’opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, qui a visité le Kenya le 21 août pour apprendre par lui-même comment fonctionne "le nouveau système de cohabitation politique", selon ses propres termes, s’apprête à devenir le Premier ministre de son rival, Robert Mugabe ce, au terme de longs pourparlers.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les supporters de Zuma réclament le départ de Mbeki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14/09/2008 - Avec notre correspondante au Cap, Clémence Petit-Perrot

 Le président sud-africain Thabo Mbeki (g) et son ancien vice-président Jacob Zuma.En Afrique du Sud, le  non-lieu obtenu vendredi dernier par Jacob Zuma dans son procès pour corruption attise la crise politique que traverse  l’ANC (Congrès national africain).

Si le jugement ouvre la porte de la présidentielle au dirigeant du parti au pouvoir, il décrédibilise aussi encore un peu plus le président Thabo Mbeki.

Certains partisans de Jakob Zuma ont exigé hier la démission de la Présidence de la République de Thabo Mbeki en réclamant par ailleurs son départ du parti.

Lire la suite...
 
Un Français ancien de l'ONU condamné pour viols de mineures en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2008 - Source AFP

Un ancien fonctionnaire français de l'ONU, accusé d'une vingtaine de viols de mineures lorsqu'il était en poste en Afrique, a finalement été reconnu coupable de deux de ces crimes aggravés jeudi par la cour d'assises de Paris, et condamné à neuf ans d'emprisonnement.

Didier Bourguet, 44 ans, a vu sa condamnation assortie d'une obligation de soins pendant huit ans à la libération, le président de la cour précisant qu'en cas de non respect de ce "suivi socio-judiciaire", il effectuerait trois ans de prison supplémentaires.

Lire la suite...
 
Blanchi par la justice, Jacob Zuma a les mains libres pour conquérir la présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2008 - Source AFP

Jacob Zuma après l'annonce du non-lieuUn tribunal sud-africain a accepté vendredi la requête en non-lieu de la défense dans le procès pour corruption du chef de l'ANC Jacob Zuma, qui a ainsi les mains libres pour conquérir la présidence en 2009.

"La décision prise par le parquet national (NPA) le 28 décembre 2007 de poursuivre le requérant est par ce jugement déclarée nulle et sans effet", a annoncé le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), suscitant une explosion de cris de joie et d'embrassades parmi les partisans du tribun zoulou.

Lire la suite...
 
Une caricature sur Jacob Zuma met l’Afrique du Sud dans tous ses états Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2008 – D’après AFP

Un dessin humoristique, du caricaturiste le plus talentueux d'Afrique du Sud, paru dans l’hebdomadaire sud-africain "SundayTimes" représentant Jacob Zuma, le président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir), déboutonnant son pantalon et prêt à violer la justice, a soulevé la colère de ce parti et de ses partisans.

C’est un dessin humoristique paru dimanche dernier dans l’hebdomadaire sud-africain "Sunday Times", qui déchaîne une controverse en Afrique du Sud. Ce dessin met en scène Jacob Zuma, le président du parti au pouvoir, l’ANC, braguette déboutonnée, prêt à violer une jeune femme aux yeux bandés représentant "le système judiciaire", tenue fermement par les partis et syndicat de la majorité présidentielle.

Lire la suite...
 
Atterrissage d'urgence d'un avion de Kenya Airways à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/09/2008 

Kigali, Rwanda - Un appareil de la compagnie kenyane, Kenya Airways, en provenance de Bujumbura (Burundi) à destination de Nairobi (Kenya) a dû atterir en urgence mardi soir à l'aéroport international de Kigali, après que deux passagers en état d'ébriété ont perturbé la sécurité du vol, apprend-on de source aéroportuaire mercredi matin à Kigali.

Deux jeunes hommes âgés d'une trentaine d'années, en provenance de Bujumbura, auxquels les membres de l'équipage venaient de refuser de nouvelles boissons alcoolisées.

Lire la suite...
 
Le Parlement de l’Afrique de l’Est en session jeudi au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2008 – Source APA 

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Afrique de l’Est (EALA) s’ouvre jeudi à Kigali sous la présidence du chef de l’Etat, Paul Kagame, pour débattre, entre autres, du budget de l’organisation, de plusieurs projets de loi, des problèmes du Lac Victoria et de sécurité alimentaire dans la sous-région.

« Nous allons discuter d’un certain nombre de questions liées à la réalisation des objectifs de la Communauté de l’Afrique de l’Est au cours de notre session d’un mois », a déclaré vendredi à la presse, à son arrivée à Kigali, le président de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA), Abdirahim Haithar Abdi Abdi.

Lire la suite...
 
L'UA établit une autre institution officielle ECOSOCC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2008 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a établi mardi une autre institution, le Conseil économique social et culturel (ECOSOCC), soit la neuvième institution officielle de  l'UA.

La formation du conseil a pris trois ans et demi, avec la militante écologiste et politique kenyanne Wangari Maathai (prix Nobel de la paix en 2004), comme présidente par intérim.

Lire la suite...
 
L’Egypte accusé d’abuser des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008 –Source APA

Le ministre kenyan de l’Hydraulique, Mme Charity Ngilu a accusé l’Egypte d’utiliser les eaux du Nil pour son propre compte, au détriment des dix autres pays ayant ce fleuve en commun.

S’adressant ce week-end aux journalistes à Nairobi, Mme Ngilu a appelé l’Egypte à envisager le partage des eaux du Nil de manière équitable entre les pays riverains.

Lire la suite...
 
Afrique: 3 millions d'enfants en danger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2008 - Source AFP

Trois millions d'enfants sont en danger de mort ou risquent de tomber gravement malades dans la Corne de l'Afrique, en raison des effets combinés de la sécheresse, des conflits et de l'augmentation des prix des denrées alimentaires, a averti l'Unicef dans un communiqué.

"Trois millions d'enfants dans cette région aride et marginalisée sont en danger de mort, de maladie ou font face aux conséquences à long terme de la malnutrition. Ils représentent une large proportion des 14 millions de personnes sévèrement touchées dont le nombre est sur une trajectoire ascendante alarmante", estime le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Lire la suite...
 
Dernier hommage au président zambien Levy Mwanawasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2008 - Source AFP

 Des milliers de Zambiens ont rendu mercredi un dernier hommage au président Levy Mwanawasa, qualifié de "leader visionnaire" et de "vrai Africain", dont les obsèques nationales se sont déroulées à Lusaka en présence de plusieurs chefs d'Etat de la région.

Levy Mwanawasa "était un leader visionnaire. Il travaillait sans relâche pour promouvoir les droits de l'Homme et la démocratie en Afrique. Il disait toujours ce qu'il pensait", a déclaré devant quelque 5.000 personnes le président tanzanien Jakaya Kikwete, à la tête de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Une femme portée à la tête de l’Initiative du Bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 03-09-2008

Kampala (Ouganda) - L’Initiative du bassin du Nil, regroupant dix pays a, pour la première fois, désigné une femme, Harriet Ndombe, comme directrice exécutive, a appris APA mercredi à Kampala, la capitale ougandaise.

Mme Ndombe était jusque-là coordonnatrice nationale au sein de l’Initiative, pour le compte du projet de renforcement de la confiance et l’implication des intervenants dans les activités de l’initiative en RD Congo.

Lire la suite...
 
Kigali se dit prêt à désigner les auteurs de l’attentat contre l’avion de Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/09/2008 - L'enquête sur l'assassinat de Habyarimana publiée en novembre

Kigali, Rwanda – Le rapport sur les responsables de l’attentat mystérieux contre l’avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, dont la mort le 06 avril 1994 avait déclenché le génocide dans le pays, sera publié au mois de novembre 2008, a annoncé mardi soir, un membre d’une commission d’enquête mise en place par le gouvernement rwandais dans le cadre de cette affaire.

En attendant la publication du rapport, le juge anti-terroriste français Jean Louis Bruguière a émis des mandats d’arrêt internationaux contre neuf personnalités rwandaises proches du président Paul Kagame, soupçonnées de responsabilité dans l’attentat contre le jet présidentiel de Habyarimana, avec à son bord un pilote et un co-pilote français en plus de l'ex-président rwandais.

Lire la suite...
 
L'Italie va verser 5 milliards de dollars à la Libye en dédommagement de la colonisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2008 – Source AFP

 L'Italie a présenté samedi ses excuses solennelles à la Libye et s'est engagée à verser à ce pays cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.

"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.

Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 Suivante > Fin >>

Résultats 2251 - 2275 sur 2297

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher