topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Un opposant tanzanien blessé par balle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News,  7 septembre 2017

Tanzanie : Des individus armés tirent sur un député à Dodoma, son état est critique

Dodoma (Tanzanie) - Le président de la Société de droit de la Tanzanie et député de Singida Est, Tundu Lissi (photo), se trouve dans un état critique après avoir reçu jeudi des balles tirées par des individus armés non identifiés, à Dodoma.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de responsables de deux partis d'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2017 – Source AFP

Plusieurs responsables de deux partis rwandais non reconnus par les autorités, dont le FDU-Inkingi de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire (photo), ont été interpellés mercredi, a-t-on appris jeudi auprès de ces partis et de la police.

Le président rwandais Paul Kagame, réélu le 4 août avec près de 99% des voix, est crédité du développement d'un pays exsangue au sortir du génocide de 1994, mais il est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition. Les interpellations de mercredi sont les dernières en date d'une longue liste d'arrestations d'opposants.

Lire la suite...
 
Rwanda : la famille Rwigara officiellement arrêtée et relâchée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 5 septembre 2017

Après que des parents à l’étranger de la candidate refusée à l’élection présidentielle du 4 août, Diane Rwigara, eut lancé l’alerte la semaine dernière à propos de son arrestation – arrestation alors niée par la police rwandaise – elle a été rendue officielle mardi, avant que la famille soit une nouvelle fois relâchée.

Selon la traduction d’un article du journal pro-gouvernemental Igihe obtenue par La Libre Afrique, une dizaine de policiers ont arrêté la famille à son domicile de Kigali lundi 4 septembre vers 17h. Il s’agit de Diane Rwigara, de sa mère Adeline, de sa sœur Anne et de deux frères de la candidate refusée à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Diane Rwigara, une opposante au président Paul Kagame arrêtée au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2017 – Source Reuters

La police rwandaise a annoncé avoir arrêté lundi une opposante au président Paul Kagame, Diane Shima Rwigara (photo), ainsi que sa mère et sa soeur, pour des accusations de faux et d'évasion fiscale.

"Elles sont accusées d'évasion fiscale, et Diane Rwigara est accusée également d'avoir utilisé de faux documents alors qu'elle collectait des signatures en vue de sa candidature à l'élection présidentielle", a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Theos Badege. "La police va interroger ces trois personnes", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
La Cour suprême kényane invalide la victoire d'Uhuru Kenyatta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2017 – Source Reuters

La Cour suprême du Kenya (photo) a invalidé vendredi la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, à l‘issue du scrutin du 8 août dernier en raison d‘irrégularités et ordonné la tenue d‘un nouveau vote dans les deux mois à venir.

“(La victoire de Kenyatta) est déclarée invalide, nulle et non avenue”, a dit le juge David Maranga. “(La commission électorale) n‘a pas réussi à ou a refusé d‘organiser l’élection présidentielle en accord avec les règles constitutionnelles”.

Lire la suite...
 
Rwanda : Pas de trace de l'opposante Diane Rwigara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 31 août 2017

Elle est l'une des critiques les plus virulentes du président rwandais Paul Kagame. Diane Shima Rwigara (photo), qui avait tenté en vain de se présenter à l'élection présidentielle du 4 août au Rwanda, semble avoir disparu.

La police rwandaise dit avoir perquisitionné le domicile de sa famille hier soir à Kigali, pour des accusations de fraude fiscale, mais assure qu'elle n'a pas été arrêtée.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame choisit un inconnu comme Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2017 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a nommé mercredi au poste de Premier ministre une personnalité peu connue, Edouard Ngirente, entraînant un remaniement qui pourrait voir plusieurs ministres de longue date perdre leur poste.

Nouveau venu dans la politique rwandaise, M. Ngirente succède à un homme politique confirmé, Anastase Murekezi, qui occupait cette fonction depuis juillet 2014, après avoir été ministre du Travail. [Photo : Edouard Ngirente a prêté serment mercredi comme Premier ministre du Rwanda.]

Lire la suite...
 
Rwanda : Une opposante au président arrêtée, dit son frère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2017 – Source Reuters

Une opposante au président rwandais Paul Kagamé, Diane Shima Rwigara (photo), a été arrêtée mardi à son domicile avec quatre autres membres de sa famille, a dit son frère à Reuters.

"La police l'a emmenée, ainsi que tous ceux qui étaient là, ma mère, mon autre soeur et mes deux frères", a dit Aristide Rwigara, lui-même installé aux Etats-Unis, en citant des témoins ayant assisté à l'arrestation.

Lire la suite...
 
Kenya/présidentielle : la Cour suprême examine le recours de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2017 – Source AFP

La Cour suprême du Kenya a commencé lundi à examiner sur le fond le recours pour irrégularités déposé par l'opposant Raila Odinga qui conteste la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

L'opposition, qui estime que l'élection a été entachée de nombreuses fraudes, avait saisi la Cour suprême le 18 août. L'instance, composée de sept juges, dispose de 14 jours à compter de cette date, soit jusqu'au vendredi 1er septembre, pour rendre son avis qui est définitif.

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir en Angola largement en tête des estimations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2017 – Source Reuters

Le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), au pouvoir depuis 1975, était largement en tête des élections générales jeudi, les premières estimations lui octroyant plus de 64% des voix contre un peu plus de 24% à son rival de l'Unita.

Le MPLA avait annoncé plus tôt dans la journée qu'il estimait être en mesure de remporter une majorité des deux tiers au parlement. [Photo : Des partisans de Joao Lourenço, réunis pour un meeting du candidat du MPLA.]

Lire la suite...
 
Elections tendues en Angola qui se prépare à tourner la page José dos Santos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2017 – Source Reuters

Plus de neuf millions d'Angolais vont se rendre aux urnes mercredi pour élire leur nouveau président, dans un pays en pleine crise économique à cause de la chute du prix du pétrole. 

Le président sortant José Eduardo dos Santos (photo), âgé de 74 ans et au pouvoir depuis 38 ans, n'est pas candidat à sa propre succession. Il conservera toutefois la présidence du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA). 

Lire la suite...
 
Fin de l’imbroglio juridique pour Grace Mugabe en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2017 – Source Reuters

Grace Mugabe, femme du président du Zimbabwe, est rentrée dimanche dans son pays après une controverse pour avoir agressée une jeune femme dans un hôtel de Johannesburg.

L'Afrique du Sud avait décidé de garantir l'immunité diplomatique à l'épouse de Robert Mugabe qui a participé samedi à un sommet régional des pays du sud de l'Afrique à Pretoria.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : accusé d'agression, un ministre démissionne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 août 2017

Le ministre Mduduzi Manana (photo), qui fait l'objet d'une enquête de police pour une agression présumée sur une femme dans une discothèque, a démissionné. L'annonce est faite samedi par le bureau du président de la République, Jacob Zuma.

"Le président Jacob Zuma a reçu et accepté la démission du ministre adjoint de l'enseignement supérieur et de la formation, M. Mduduzi Manana ", a déclaré la présidence dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Kenya : L'opposition conteste la présidentielle devant la Cour suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2017 – Source Reuters

La coalition de l'opposition kényane a déposé vendredi soir un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats de l'élection présidentielle qu'elle estime truquée.

Le président sortant Uhuru Kenyatta a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 8 août par 1,4 million de suffrages. Mais le chef de l'opposition Raila Odinga estime que ce résultat est faux. Il n'a pas pour l'instant présenté de preuve de ses allégations.

Lire la suite...
 
Un manifeste pour le départ de Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 août 2017

Des associations et mouvements de la société civile congolaise ont signé vendredi à Paris un manifeste réclamant le départ du président Joseph Kabila (photo).

Les associations signataires, réunies à l'initiative de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDPGA) ont adopté un "manifeste du citoyen congolais".

Lire la suite...
 
Le mirage du miracle économique rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.08.2017

Une récente étude de la Review of African Political Economy met en doute la prospérité rwandaise. Selon les experts, les chiffres officiels masquent le fait que peu de Rwandais bénéficient des fruits de la croissance.

L'année 2020 a été établie comme une date butoir afin que le Rwanda parvienne à être classé parmi les pays à revenu moyen. Depuis plus d'une décennie, des mesures visant à atteindre cet objectif ont été mises en place, notamment des programmes visant à éradiquer la pauvreté. Mais aussi des accords économiques avec différentes communautés comme celle de l'Afrique de l'Est,  le Commonwealth et d'autres encore dans la sous région.

Lire la suite...
 
Rwanda: Paul Kagame investi en présence de 19 de ses pairs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a été investi vendredi pour un troisième mandat de sept ans, en présence de 19 chefs d’État africains au stade national de Kigali, après avoir remporté les élections du 4 août avec près de 99% des voix.

M. Kagame, homme fort du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994, s'en est pris aux critiques qui dénoncent l'absence de liberté d'expression dans son petit pays d'Afrique des Grands lacs.

Lire la suite...
 
Kenya : Odinga va déposer un recours à la Cour Suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 août 2017

Le leader de l'opposition kenyane va saisir la Cour Suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta.

Raila Odinga a annoncé mercredi à la presse sa volonté de déposer un recours à la Cour suprême car il estime que la victoire de son adversaire est entachée de fraudes.

Lire la suite...
 
Émeutiers tués au Kenya : appel à la grève lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2017 – Source The Associated Press

Le leader de l’opposition au Kenya Raila Odinga appelle ses partisans à ne pas se présenter au travail, lundi, déplorant les nombreux émeutiers tombés sous les balles des policiers.

Les policiers kényans ont ouvert le feu sur des émeutiers et usé de gaz lacrymogènes contre un convoi de l’opposition, samedi, au lendemain de l’annonce de la victoire électorale du président sortant Uhuru Kenyatta.

Lire la suite...
 
Victoire du président sortant au Kenya, l'opposition conteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2017 – Source Reuters

La commission électorale a proclamé vendredi le président sortant, Uhuru Kenyatta (photo), vainqueur de l'élection présidentielle organisée mardi au Kenya avec 54,27% des suffrages exprimés, contre 44,74% au chef de l'opposition, Raila Odinga, qui conteste la validité du scrutin.

Peu après l'annonce des résultats officiels définitifs, Uhuru Kenyatta, réélu à 55 ans pour un second mandat de cinq ans, a appelé le peuple kényan à l'unité nationale et à la paix pour la période post-électorale.

Lire la suite...
 
Rwanda: Kagamé gagne avec près de 99% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 août 2017

Au Rwanda, la commission électorale a confirmé la victoire de Paul Kagame à la présidentielle du 04 Août avec 98,8% des voix.

Le résultat final donné par la commission électorale crédite l'opposant Frank Habineza de 0,48% et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de 0,73% des votes.

Lire la suite...
 
Kenya : l'opposition rejette les résultats provisoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 août 2017

Sur environ 11 millions de votes exprimés, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 55,27% des voix contre 43,93% pour son rival M. Odinga d'après la commission électorale.

Mais ce dernier estime que ces résultats sont fictifs. Il reproche à la commission électorale de donner ces chiffres sans les procès-verbaux des centres de vote. [Photo : Des partisans de l'opposition kényane manifestent à Nairobi, le 9 août 2017.]

Lire la suite...
 
Zuma survit à une nouvelle motion de défiance en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Reuters

Le Parlement sud-africain a rejeté mardi par 198 voix contre 177 la motion de défiance déposée par l'opposition contre le président Jacob Zuma (photo), qui n'a cependant pas fait le plein de voix parmi les députés de l'ANC, le Congrès national africain au pouvoir depuis la fin de l'apartheid.

C'est la neuvième fois que le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2009, survit à une motion de défiance. Mais pour la première fois, les députés étaient appelés à se prononcer à bulletins secrets, et non plus par un scrutin public.

Lire la suite...
 
Les Kényans choisissent leur nouveau président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Associated Press

Les Kényans ont choisi mardi qui du président sortant Uhuru Kenyatta et de l'opposant Raila Odinga sera leur prochain président.

Quelque 20 millions d'électeurs sont inscrits pour voter. Les bureaux de scrutin, où de longues lignes s'étaient formées avant l'aube, ont fermé à 17 h, heure locale, mais certains sont demeurés ouverts pour permettre aux électeurs qui attendaient encore en ligne de s'exprimer.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien s’engage à ne pas violer la limite de deux mandats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 août 2017

Magufuli refuse de s'éterniser au pouvoir

Le président tanzanien, John Magufuli, a promis de respecter la constitution de son pays malgré les appels pressants de ses supporteurs qui lui demandent de s'éterniser au pouvoir.

Plusieurs personnalités dont l'ancien président Ali Hassan Mwinyi, au pouvoir de 1985-1995, ont lancé un appel en ce sens.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 701 - 725 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher