topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Rwanda : derrière cette façade d'unité se cache une société divisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.07.2017

L'omniprésence de Paul Kagame cache des blessures encore vives

Le scrutin de la prochaine élection présidentielle au Rwanda apparait sans enjeu tant la victoire de Kagame ne fait aucun doute. Mais derrière cette façade d'unité se cache une société profondément divisée.

Pour de nombreux commentateurs, le seul enjeu de la prochaine élection présidentielle au Rwanda, qui aura lieu le 4 août, sera simplement de comparer le pourcentage avec lequel Paul Kagamé aura été réélu par rapport aux précédents scrutins au cours desquels il a réalisé des scores à la soviétique : 95% des voix en 2003, 93% en 2010. 

Lire la suite...
 
Robert Mugabe fait un don d'un million dollars à l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 juillet 2017

Les Zimbabwéens ont fait un don de bétail d'un million de dollars américains à l'Union Africaine (UA) qui cherche les moyens de devenir financièrement indépendant.

Le pays a vendu aux enchères une valeur d'un million de dollars, soit plus de 577 millions FCFA pour amasser des fonds pour la Fondation de l'Union africaine (UA). M. Mugabe a remis le chèque de 1 million de dollars à l'UA lors du sommet de ses dirigeants en Ethiopie.

Lire la suite...
 
Le Sommet de l'UA s'ouvre autour du débat sur le financement du budget Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juillet 2017

Addis-Abeba, Ethiopie - Le 29ème Sommet de l'Union africaine s'est ouvert lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur des appels au silence des armes et la lutte contre le fléau du terrorisme en Afrique.

Le Sommet a entendu l'allocution du nouveau président de la Commission de l'Union africaine, l'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat, qui a informé sur les mesures qu'il a prises depuis sa prise de fonction et appelé à des actions visant à réduire les tensions en Afrique et à lutter contre le terrorisme.

Lire la suite...
 
L’ONU exige un calendrier électoral « officiel » en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2017 – Source AFP

Les Nations unies ont exigé samedi à Kinshasa la publication d’un calendrier électoral officiel à six mois de la date prévue pour l’organisation de la présidentielle et des législatives en République démocratique du Congo.

« J’appelle la Céni (Commission électorale nationale indépendante) à publier sans plus tarder un calendrier officiel et consensuel pour l’organisation [des] élections », a écrit dans un communiqué Maman Sidikou (photo), représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Une plainte déposée contre BNP Paribas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2017 – Source Reuters

Trois associations de défense des droits de l'homme ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile contre BNP Paribas pour complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Rwanda.

Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France accusent la banque d'avoir débloqué en 1994 des fonds qui ont servi au financement de livraisons d'armes au gouvernement du Rwanda, en plein génocide rwandais et malgré un embargo décrété par les Nations Unies.

Lire la suite...
 
La Tanzanie menace d'arrêter les défenseurs des homosexuels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2017 – Source AFP

Le gouvernement tanzanien a menacé d'arrêter tous les défenseurs des homosexuels et promis d'expulser les étrangers qui militeraient pour leurs droits, a rapporté lundi la presse locale.

"Je voudrais rappeler et avertir toutes les organisations et institutions qui font campagne et prétendent défendre les intérêts des homosexuels (...) Nous allons arrêter et traduire en justice tous ceux qui sont impliqués", a affirmé dimanche le ministre de l'Intérieur, Mwigulu Nchemba (photo) dans un discours public rapporté lundi par le quotidien gouvernemental Daily News.

Lire la suite...
 
Motion contre Zuma : le vote secret autorisé au Parlement sud-africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2017 – Source AFP

La plus haute juridiction sud-africaine a autorisé jeudi un vote de défiance au Parlement à bulletins secrets plutôt qu'à main levée contre le président Jacob Zuma (photo), fragilisé depuis des mois par une série de scandales politico-financiers. 

"Il est établi que la présidente du Parlement a les pouvoirs constitutionnels d'ordonner qu'un vote de défiance contre le président de la République d'Afrique du Sud soit mené à bulletins secrets", a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Plus de filles mères à l’école Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 juin 2017

Le Chef de l'Etat Tanzanien s'est exprimé au sujet des grossesses précoces lors d'un rassemblement public, à Chalinze, à l'ouest de la capitale Dar es-Salaam. «Si vous tombez enceinte, c'est terminé», a-t-il déclaré.

Le président tanzanien a ajouté que les pères des enfants devraient purger des peines d'emprisonnement de trente ans, pendant lesquelles ils pourraient mettre l'énergie utilisée pour engrosser les filles dans l'agriculture.

Lire la suite...
 
Kagame candidat à sa propre succession à la présidentielle d’août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 17 juin 2017

Le parti au pouvoir au Rwanda a officiellement choisi samedi le président Paul Kagame (photo) comme son candidat à la présidentielle devant se tenir en août.

Le président Kagame, au pouvoir depuis 17 ans, fera, durant ce scrutin, face à une poignée de challengers qui représentent soit de petits partis, soit se présenteront comme indépendants.

Lire la suite...
 
Belgique : le ministre de la Justice de la RDC poursuivi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 juin 2017

Un nouveau nuage pourrait assombrir les relations déjà tendues entre la République démocratique du Congo et la Belgique.

Un juge belge a été désigné pour instruire une plainte pour crime contre l'humanité visant l'actuel ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwé Mwamba (photo).

Lire la suite...
 
L'ONU veut une enquête internationale sur des massacres en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2017 – Source Reuters

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a souhaité vendredi l'ouverture d'une enquête internationale sur les massacres et autres crimes commis en République démocratique du Congo (RDC), après la découverte de 42 fosses communes dans la région du Kasai.

L'appel lancé par Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein (photo) risque de ternir les relations entre les Nations unies et le gouvernement du président Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Manifestations anti-Kagame à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.06.2017

Près de 500 opposants rwandais ont profité de la venue, mercredi, du président Paul Kagame à Bruxelles, dans le cadre des Journées européennes du Développement, pour exprimer leur colère.

Les Journées européennes du Développement se sont ouvertes à Bruxelles, ce mercredi, en présence de plusieurs chefs d'Etat du monde, et notamment du président rwandais Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : l'image de l'ANC ternie par les affaires de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2017 – Source AFP

Gwede Mantashe (photo), le secrétaire général du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, a reconnu mercredi que les multiples scandales de corruption qui entourent le chef de l'Etat Jacob Zuma abîmaient l'image du parti.

Depuis des mois, Jacob Zuma est fragilisé par une série de scandale politico-financiers. Il est accusé notamment de favoriser les intérêts privés d'une fratrie d'hommes d'affaires, les Gupta.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma visé dans un nouveau scandale de pots-de-vin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 juin 2017

"400 millions de dollars de pots-de-vin" pour les Gupta

En Afrique du Sud, une nouvelle série d'emails explosifs, rendus publics par les médias, révèlent que la famille Gupta aurait reçu plus de 400 millions de dollars en pots-de-vin.

Cette famille influente d'hommes d'affaires est très proche de Jacob Zuma (photo).

Lire la suite...
 
Rwanda : les diplomates préoccupés par le contrôle des réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2017 – Source AFP

Des diplomates occidentaux en poste au Rwanda se sont dits mardi préoccupés par une directive de la commission électorale l'autorisant à contrôler les publications de campagne sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août.

"Nous sommes tous préoccupés par ce récent développement et je pense qu'il est important de vraiment comprendre ce qui sous-tend cette très très sérieuse limitation de la liberté d'expression", a déclaré Erica Barks-Ruggles, l'ambassadrice des Etats-Unis lors d'un dialogue organisé par l'Union européenne en présence du ministre rwandais de la justice et portant sur les droits de l'homme au Rwanda.

Lire la suite...
 
Kenya : huit candidats pour la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 mai 2017

La commission électorale a publié hier les candidatures validées, dont celles du président sortant Uhuru Kenyatta et son principal rival Raila Odinga. La commission électorale a publié les candidatures approuvées lundi lors d'une conférence de presse.

Le président sortant Uhuru Kenyatta (photo, à g) se représente cette année avec son actuel vice-président William Ruto (photo, à d), une réédition du ticket gagnant de 2013.

Lire la suite...
 
RDC : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

L'Union européenne a décidé lundi d'infliger des sanctions à huit responsables de l'appareil sécuritaire en République démocratique du Congo, dont trois ministres ou anciens ministres, et un ex-chef rebelle pour de "graves violations des droits de l'homme".

[Photo : Lambert Mende. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication figure parmi les responsables sanctionnés.]

Lire la suite...
 
Présidentielle au Rwanda : les candidats contrôlés sur les réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

Les candidats à la présidentielle rwandaise du 4 août devront, durant leur campagne, soumettre à la commission électorale tout message qu'ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux, a indiqué lundi à l'AFP le président de la commission.

La mesure a été critiquée par l'opposition, qui craint son utilisation pour empêcher toute critique envers le régime du président Paul Kagame (photo).

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma échappe à une motion de défiance de l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 mai 2017

Af Sud : pas de défiance contre Zuma

Alors que des voix s'élèvent pour exiger sa démission, Jacob Zuma peut encore compter sur certains de ses alliés.

Englué dans des affaires de corruption, le président sud-africain peut retenir son souffle grâce au blocage d'un projet de débat sur une motion de défiance introduit par des hauts cadres de son parti, l'ANC.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien limoge le ministre des Mines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source AFP

Le président tanzanien John Magufuli (photo) a limogé mercredi son ministre des Mines, Sospeter Muhongo, après avoir reçu un rapport montrant que des compagnies minières sous-évaluent leurs exportations en minerais, ce qui entraîne des pertes fiscales pour l'État.

A la réception de ce rapport, le président tanzanien a d'abord demandé à M. Muhongo de lui remettre sa démission. "Le ministre est un ami, mais je l'exhorte à reconsidérer sa position. Je lui conseille de se retirer", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
'L'Afrique du Sud : Ramaphosa attaque Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 mai 2017

''L'Afrique du Sud ne doit pas devenir un état mafieux''

Cyril Ramaphosa (photo, à gauche) a déclaré dimanche que l'Afrique du Sud ne doit pas devenir un état mafieux. Une critique à peine voilée contre Jacob Zuma (photo, à droite), impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

Le vice-président sud-africain a fait dimanche cette déclaration qui sonne comme une attaque supplémentaire contre Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Kagame sur la crise burundaise : "Le problème et la solution sont au Burundi." Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 22 mai 2017

Paul Kagame : « Ce sera sans doute mon dernier mandat »

Emmanuel Macron, Donald Trump, réformes de l’Union africaine, Burundi, RD Congo, le pape François, sans oublier sa propre succession…

À trois mois du scrutin présidentiel, le chef de l’État rwandais s’est une nouvelle fois plié au jeu des questions-réponses avec Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : bataille juridique autour de l'avenir de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source AFP

La plus haute juridiction sud-africaine a débattu lundi d'une requête de l'opposition sollicitant un vote de défiance à bulletins secrets contre Jacob Zuma (photo) au Parlement, nouvel épisode de la bataille politique engagée autour de l'avenir du président.

Au terme de près de huit heures d'audience, le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, a renvoyé son jugement à une date qu'il n'a pas précisée.

Lire la suite...
 
Il y a 20 ans, la chute de Mobutu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Belga

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre mardi et mercredi, mais sans commémoration particulière, le 20e anniversaire de la chute du dictateur Mobutu Sese Seko (photo, au temps de sa gloire) et l'arrivée au pouvoir du rebelle Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel chef de l'État, accusé par l'opposition de vouloir se maintenir au pouvoir à tout prix.

Depuis 2002, ce double anniversaire ne donne en principe plus lieu à aucune cérémonie officielle en RDC, bien qu'il marque un changement radical dans l'histoire de l'ex-Zaïre, avec la fin du long - et contesté - règne du maréchal Mobutu, entamé dès 1965.

Lire la suite...
 
Mugabe ne dort pas, il repose ses yeux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 mai 2017

Ces dernières semaines, plusieurs photos du président zimbabwéen ont émergé et semblent montrer le chef d'Etat assoupi lors de prestations publiques.

Mais le porte-parole de Robert Mugabe (photo) dément formellement ces images comme preuve de flagrant délit de sieste. George Charamba insiste sur le fait que le président zimbabwéen, âgé de 93 ans, repose simplement ses yeux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher