topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Vers la mise en place d’un forum national des enfants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - Le processus démocratique de mise en place du Forum national des enfants, démarré lundi dernier, doit se terminer vendredi prochain, par l’élection, au niveau de chacune des 17 provinces du pays, de deux enfants de 10 à 16 ans, soit 34 en tout, appelés à former cette structure de plaidoyer en faveur de l’une des catégories les plus vulnérables du pays, a indiqué mercredi à la PANA, l'assistante en communication au bureau local de l'UNICEF, Mme Félicité Hatungimana.

Lire la suite...
 
L’Union interparlementaire demande la libération de Hussein Radjabu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2013 – Source UIP

En mission au Burundi, l’UIP demande la libération d’anciens parlementaires

 Communiqué de presse - Genève, le 25 juin 2013

Au terme d’une mission de quatre jours sur place, l’UIP lance un nouvel appel aux autorités du Burundi auxquelles elle demande de libérer deux responsables politiques qui sont en prison.

Sous la conduite du Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires, M. Kassoum Tapo, la semaine dernière, la délégation de l’UIP a rendu visite aux anciens parlementaires actuellement détenus Gérard Nkurunziza et Hussein Radjabu.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des réfugiés : des journalistes contraints à l'exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 20.06.2013

Journalistes en exil, un soutien sans frontières

Près de 90 journalistes contraints à l'exil en 2012

 A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2013, Reporters sans frontières publie le témoignage de journalistes ayant dû se résoudre à quitter leurs pays pour assurer leur sécurité. Syriens, Iraniens, Erythréens, Somaliens, Sri-Lankais… Chacun nous rappelle à quel point informer est un métier dangereux, exercé parfois au péril de sa vie et de sa liberté. En 2012, ils sont près de quatre-vingt-dix à avoir fui l’arbitraire, les promesses d’incarcération, la répression et les menaces. La tendance se confirme en ce premier semestre 2013. Les soutenir est plus que jamais nécessaire.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la mise en place de lois en faveur des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2013 – Source Xinhua

 Le Collectif des Associations Féminines et ONGs du Burundi (CAFOB) réclame la mise en place des lois qui ne discriminent pas la femme dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard de la femme (CEDEF).

Dans un rapport sur la mise en œuvre de la Convention au Burundi rendu public mercredi, le CAFOB recommande au gouvernement burundais la promulgation d'une loi garantissant l'égalité en matière de succession et de régimes matrimoniaux et d'une loi spécifique sur les violences faites aux femmes.

Lire la suite...
 
La FIJ parle de "barbarie" contre la liberté d’expression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2013

La FIJ condamne la persécution des journalistes au Burundi

 15 juin 2013 - La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a aujourd’hui vigoureusement condamné et protesté contre le harcèlement et la persécution dont sont victimes au Burundi trois journalistes menacés de révéler leurs sources après l’adoption d’une loi scélérate par les autorités du pays.

Selon l’Union burundaise des journalistes (UBJ), un affilié de la FIJ, Lucien Rukevya, journaliste de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) a été enlevé jeudi après midi et détenu dans les cachots du service national des renseignements.

Lire la suite...
 
Burundi : Craintes pour un journaliste arrêté par les services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 juin 2013

Journaliste arrêté au Burundi : les explications des services de sécurité ne rassurent pas

Au Burundi, les services secrets ont été obligés de s’expliquer hier, après la découverte par le syndicat des journalistes qu’un de leur collègue de la radiotélévision officielle, porté disparu depuis jeudi, se trouvait en réalité entre les mains du Service national de renseignement (SNR). Il accuse le journaliste d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Pas de quoi rassurer l’Union burundaise des journalistes (UBJ), lorsque l'on songe à la réputation sulfureuse de ce service.

Lire la suite...
 
Le Burundi mène une politique de répression contre les journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Journal International, 15/06/2013

Burundi : la liberté de la presse menacée

Grégory Chariot

 La liberté de la presse se réduit davantage au Burundi. Le président Pierre Nkurunziza a promulgué, mardi 4 juin, une loi sur les médias qui risque de faire jaser. Désormais, la protection des sources va être limitée et il est interdit de diffuser des informations sensibles sur le pays.

C’est une journée noire pour la liberté de l’information au Burundi. Le pays vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière », a déclaré, mardi 4 juin, Reporters sans frontières. La raison ? Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi qui va limiter grandement la liberté de la presse dans son pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste porté disparu, aux mains des Renseignements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 juin 2013

Nouvelle arrestation d'un journaliste au Burundi

Au Burundi, on ne l’a appris que ce vendredi 14 juin : un journaliste de la radio-télévision publique, porté disparu depuis jeudi après-midi, a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR), qui refuse de s’exprimer officiellement sur le sujet.

Ce qui inquiète particulièrement les journalistes du Burundi, car moins de dix jours après la promulgation d’une loi qu’ils qualifient de liberticide, deux de leurs collègues avaient déjà été convoqués par la justice.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais arrêté par les Services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2013 – Source AFP

Un journaliste de la radio-télévision publique du Burundi, porté disparu depuis jeudi après-midi, a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) burundais, a annoncé le président du syndicat des journalistes.

« Le journaliste Lucien Rukevya de la RTNB (Radio-télévision nationale du Burundi) est porté disparu depuis hier vers 16H00 (...) Nous avons appris aujourd'hui qu'il serait détenu dans les cachots » du SNR, a annoncé à la presse le président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

Lire la suite...
 
Burundi : la nouvelle loi sur la presse est déjà en application Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 juin 2013

Burundi : les premières convocations de journalistes tombent

Au Burundi, moins d’une semaine après la ratification d’une loi sur la presse qualifiée de liberticide par le syndicat des journalistes burundais et condamnée de toutes parts, les premières convocations de journalistes sont déjà tombées, ce que dénoncent les professionnels des médias qui crient à la chasse aux sorcières.

Un journaliste a été interrogé par un officier de police judiciaire près de Bujumbura, mardi 11 juin; un second par un substitut du procureur de Makamba, dans le sud-est du Burundi, jeudi 13 juin. Voilà qui vient confirmer les pires craintes de l’Union burundaise des journalistes.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants appellent à la mobilisation en faveur des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le Syndicat des Travailleurs de l'Enseignement du Burundi (STEB) a lancé mercredi un appel aux partenaires dans l'éducation des enfants pour la mobilisation des efforts en faveur de ces derniers.

« Conscient que le Burundi est un pays pauvre et que les familles ne parviennent pas à subvenir aux besoins de base sans faire recours au service des enfants, le syndicat STEB se joint aux autres organisations pour lancer un appel à tous les amis des enfants et les partenaires de l'éducation afin qu'ils puissent mobiliser leurs efforts en faveur des enfants », a déclaré le Secrétaire général de ce syndicat, Jérôme Bizindavyi.

Lire la suite...
 
Le Réseau Libéral Africain condamne la nouvelle loi burundaise sur les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2013

Réseau Libéral Africain déclaration aux médias

Olivier Kamitatu Etsu

Président du Réseau Libéral Africain

Le Réseau Libéral Africain-RLA condamne la nouvelle loi burundaise sur les médias, et  assigne le gouvernement  à la Commission Africaine des Droits des Personnes et  des Peuples

07 06 2013

Diffusion : immédiate

Au nom du Réseau Libéral Africain (RLA), je vais aujourd'hui écrire à Faith Pansy Tlakula, Rapporteur spécial sur la liberté d'expression et l'accès à l'information, de la Commission Africaine des Droits des Personnes et des Peuples, et lui demander d'enquêter sur la nouvelle loi sur les médias adoptée par l'Assemblée nationale du Burundi en Avril et promulguée plus tôt cette semaine par le président le Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi sur la presse, une aubaine pour les corrompus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2013

Liberté de la presse : Où va le Burundi ?

Commentaire de notre confrère Jérôme Bigirimana

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué, mardi 4 juin, la première loi sur la presse adoptée par des institutions dites démocratiques. Une loi pourtant la plus contestée de l’histoire du Burundi parce que qualifiée de « liberticide » et « martiale » par les organisations de journalistes. Il faut dire que la promulgation de cette loi a déchainé la colère, incompréhension, inquiétude, préoccupation, déception, regret et amertume selon les uns et les autres au Burundi comme dans le monde. Mais pour le président Nkurunziza, « c’est une loi moyenne, taillée à la mesure du Burundi ».

Lire la suite...
 
Le HCDH de l’ONU préoccupé par la loi relative sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2013 – Source Xinhua

 Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a demandé vendredi au Gouvernement burundais de mettre la nouvelle loi relative aux médias en conformité avec les normes internationales des droits de l'homme, notamment en matière de protection de la liberté d'expression.

« Nous sommes vivement préoccupés par la définition trop large, opérée par la loi, des circonstances dans lesquelles les journalistes peuvent être contraints de révéler leurs sources ainsi que des restrictions apportées à la liberté d'expression », a expliqué le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d'une conférence de presse à Genève.

Lire la suite...
 
La liberté de la presse en péril au Burundi, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre5 juin 2013

Ban préoccupé par une loi restreignant la liberté de la presse au Burundi

 Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé mercredi sa déception suite à la promulgation au Burundi d'une nouvelle loi relative aux médias qui risque de mettre en péril la liberté de la presse dans ce pays. [Photo : Ban Ki-moon en visite au Burundi le 09 juin 2010. NdlR]

« M. Ban souligne que le droit à la liberté d'expression et le pluralisme des médias sont des éléments essentiels dans une démocratie digne de ce nom », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
L'Union burundaise des journalistes s’inquiète pour l’avenir de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 05/06/2013

Burundi : une loi sur la presse "digne des régimes dictatoriaux"

Par Charlotte Cosset

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi encadrant la liberté de la presse dans son pays. Restriction de la protection des sources, peines d’amendes et de prison pour avoir mentionné des sujets « sensibles », Alexandre Niyungeko, président de l’union burundaise des journalistes s’inquiète pour l’avenir de la presse.

Au Burundi, la liberté de la presse est remise en cause par la promulgation d’une nouvelle loi mardi 4 juin. À la surprise d’un grand nombre d’observateurs, le président Pierre Nkurunziza a promulgué cette loi pourtant très critiquée depuis son adoption au Parlement en mai dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : les journaux locaux interdits de communiquer sur l'inflation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique Économie, 05 Juin 2013

 Déjà évoquée en avril, une nouvelle loi très restrictive pour la liberté de la presse vient d'être officiellement approuvée par le président Pierre Nkunrunziza. Il est désormais interdit aux journalistes, entre autres, d'écrire sur la monnaie nationale.

Après plusieurs semaines de lutte de la part de l'opposition, le président du Burundi Pierre Nkunrunziza a finalement promulgué une loi très controversée qui oblige les journalistes à révéler leurs sources et leur interdit de traiter des sujets « portant atteinte à la sécurité nationale ».

Lire la suite...
 
Loi sur la presse : Nkurunziza a choisi de suivre les durs de son parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 juin 2013

Burundi : le président Pierre Nkurunziza promulgue la loi controversée sur la presse

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué ce mardi 4 juin une nouvelle loi controversée sur la presse. Ce nouveau texte restreint la protection des sources, confie au Conseil national de la communication (CNC) - nommé par l'exécutif - d'accorder ou de retirer la carte de presse, ou encore interdit la diffusion d'informations sensibles. Des mois de lutte pour empêcher son entrée en vigueur n’ont finalement pas abouti.

Lire la suite...
 
RSF : "Le Burundi vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 4 juin 2013

 BURUNDI

La loi sur la presse promulguée : "journée noire pour la liberté de l'information"

"C'est une journée noire pour la liberté de l'information au Burundi. Le pays vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière", a déclaré Reporters sans frontières, le 4 juin 2013, après la promulgation par le président Pierre Nkurunziza de la loi sur la presse adoptée en avril par le Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza promulgue la loi controversée sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2013 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a promulgué mardi une loi controversée sur la presse, qui restreint notamment la protection des sources et interdit la publication de certaines informations sensibles, a annoncé la présidence.

« Son Excellence le président de la République vient de promulguer la loi sur la presse », a déclaré le porte-parole présidentiel Léonidas Hatungimana, se refusant à tout autre commentaire.

Lire la suite...
 
HRW appelle Bujumbura à lever la suspension de la publication en ligne sur Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 3 juin 2013

Burundi : Suspension du forum en ligne d'un journal

 Le gouvernement devrait réautoriser le débat et la publication de commentaires

(Nairobi, le 3 juin 2013) – La décision du Conseil national de la communication du Burundi de suspendre le forum des lecteurs du journal Iwacu constitue une atteinte au droit à la liberté d'expression. Le gouvernement devrait lever cette suspension et autoriser le journal à reprendre la publication en ligne des commentaires de ses lecteurs.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bruxelles pour la liberté de la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2013 – Source Belga

 A l'appel d'Amnesty International Belgique, plus d'une soixantaine de personnes se sont rassemblées, vendredi, dès 11 heures, devant l'Ambassade du Burundi, square Marie-Louise, à Bruxelles, pour protester contre un projet de loi, en passe d'être promulgué, qui limiterait la liberté de la presse.

Soutenu par Reporters sans frontières et la Ligue des droits de l'homme, le rassemblement a été porté par l'AGJPB (Association générale des journalistes professionnels de Belgique), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes.

Lire la suite...
 
La CNC suspend pour 30 jours les commentaires sur le Website d'Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 31 mai 2013

Alerte urgente

Burundi : Les commentaires sur le site Internet du groupe de presse Iwacu suspendus par le CNC

Reporters sans frontières est préoccupée par la décision prise par le Conseil national de la communication (CNC, organe de régulation) de suspendre pour trente jours les commentaires des internautes sur le site Internet du groupe de presse Iwacu.

"Cette décision est un précédent. Jusqu'à présent, le CNC n'avait jamais pris de sanction contre un site Internet, encore moins contre un forum en ligne. N'est-il pas plus approprié de débattre des commentaires censés poser problème plutôt que de suspendre l'ensemble d'un forum? Nous craignons que surgisse avec cette décision une nouvelle forme de contrôle sur les médias et l'expression libre des opinions", a déclaré l'organisation, qui ne conteste pas en soi la nécessité de modérer certains propos d'internautes.

Lire la suite...
 
Amnesty organise une action devant l’Ambassade du Burundi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2013

 ACTION BURUNDI

LIBERTE DE LA PRESSE EN DANGER ! 

Agissez avec nous !

Vendredi 31 mai 2013, Amnesty international organise une action devant l'Ambassade du Burundi à Bruxelles afin de protester contre la nouvelle loi sur la presse qui est actuellement sur la table au Burundi. Le projet de loi a déjà été adopté par l’Assemblée nationale et par le Sénat du Burundi. Le Président de la République du Burundi doit à présent promulguer la loi pour qu’elle entre en vigueur. Si la loi entre en vigueur, cela signifie que les journalistes burundais ne pourront plus effectuer leur travail en toute liberté (cf. contexte ci-dessous).

C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’organiser un rassemblement de militants et de journalistes devant l’Ambassade du Burundi pour manifester notre opposition à ce projet de loi liberticide. Nous avons créé pour l’occasion une grande et longue banderole (représentant une personne reprenant la symbolique des trois singes de la sagesse: "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" accompagnées de l'intitulé: "Burundi : liberté de la presse en danger!") qui sera tenue par des militants et des journalistes bâillonnés.

Lire la suite...
 
RSF adresse une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 7 mai 2013

Alerte : Danger pour la liberté de l'information au Burundi

Le 7 mai 2013, RSF a adressé une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza pour lui faire part de son inquiétude quant à la liberté de l'information au Burundi et pour lui demander de ne pas promulguer la loi sur les médias adoptée par le Parlement.

Voici le texte de la lettre :

Monsieur le Président,

Au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières vous demande solennellement de bien vouloir ne pas promulguer la loi sur les médias votée en avril par le parlement.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1051 - 1075 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher