topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
HRW : le pouvoir burundais veut réduire au silence les voix dissidentes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2008

Human Rights Watch (Communiqués de presse)

Burundi : Les détentions d’opposants politiques portent atteinte aux droits humains

« Il semble que le parti au pouvoir fasse appel aux forces de l’ordre pour réduire au silence les voix dissidentes. »

Alison Des Forges, conseillère sénior pour l'Afrique à Human Rights Watch

(Bujumbura, le 5 novembre 2008) – La détention du militant politique Alexis Sinduhije et de 36 autres personnes par la police burundaise le 3 novembre 2008 témoigne des obstacles croissants au libre exercice des droits civils et politiques au Burundi, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Sinduhije, ancien journaliste de radio réputé, tente depuis le mois de février de former un parti politique d’opposition, le Mouvement pour la sécurité et la démocratie (MSD).

Les détentions font suite au harcèlement incessant des leaders de plusieurs partis opposés au parti dominant, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie – Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD).

Lire la suite...
 
Human Rights Watch salue les condamnations pour le massacre de Muyinga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2008

Burundi : Les condamnations pour le massacre de Muyinga sont une victoire

15 soldats sont condamnés pour les exécutions de 31 civils

(New York, le 24 octobre 2008) – La condamnation le 23 octobre par un tribunal militaire de 15 soldats pour le massacre de 31 civils dans la province de Muyinga en 2006 est un coup important porté contre l’impunité au Burundi, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La série d’assassinats se classe parmi les pires atrocités commises par les forces de sécurité de l’Etat depuis l’entrée en fonctions du Président Pierre Nkurunziza en 2005.

« Après plus de deux ans, les familles des victimes de Muyinga ont enfin obtenu un peu de justice », s’est félicitée Alison Des Forges, conseillère senior à la division Afrique de Human Rights Watch. « Espérons que cela signifie que le Burundi est déterminé à mettre un terme aux exactions horribles et  récurrentes contre son peuple. »

Lire la suite...
 
Martti Ahtisaari prix Nobel de la Paix 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2008 - Source AFP

Martti Ahtisaari, prix Nobel de la Paix 2008Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans, malgré un échec notable au Kosovo.

« Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la "fraternité entre les nations" dans l'esprit d'Alfred Nobel », a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

Agé de 71 ans, Martti Ahtisaari a sillonné la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, Initiative de gestion des crises), l'ONG qu'il a fondée en 2000.

Lire la suite...
 
Le CNDD-FDD s’en prend aux droits civils et politiques des citoyens burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2008

Le parti CNDD-FDD (au pouvoir) cherche actuellement à se soustraire des obligations des instruments internationaux déjà ratifiés depuis longtemps par le Burundi, apprend-on de source proches de l’Assemblée nationale.

Ce mercredi 1er octobre, l'Assemblée nationale du Burundi va examiner, en seconde lecture, la loi portant ratification du « Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques », alors que cette loi avait déjà été votée en première lecture lors de la session ordinaire de juin 2008 par les deux chambres du Parlement burundais, l'Assemblée nationale et le Sénat.

Lire la suite...
 
Les violations des droits de l'Homme en augmentation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/09/2008 

Bujumbura, Burundi - En une semaine, les violations des droits de l'Homme ont sensiblement augmenté au Burundi, passant de 81 à 264 cas, selon le rapport hebdomadaire de la section droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies dans ce pays (BINUB), reçu par la PANA.

L'essentiel de ces violations des droits l'Homme est imputable à la Police, responsable de 262 cas, qui, selon le rapport, se répartissent ainsi: trois cas d'atteinte au droit à la vie, trois cas d'atteinte à l'intégrité physique, un viol, 55 détentions arbitraires, 112 non-enregistrements au registre de rétention et de garde à vue, 37 cas de mauvaises conditions de détention et 38 cas de non séparation des enfants avec des adultes en détention.

Lire la suite...
 
Le mandat du rapporteur spécial sur le Burundi sauvé de justesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Tribune, 25 septembre 08 - La lente érosion des experts de l’ONU

Le mandat du rapporteur spécial sur le Libéria a été supprimé, ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi revus à la baisse durant la 9ème session du Conseil des droits de l’homme. La menace plane sur le mécanisme le plus important de l’ONU en la matière !

Juan Gasparini/Tribune des droits humains - La plus importante invention de l’ONU en matière de droits de l’homme, les rapporteurs spéciaux par pays, est menacée. Le péril vient d’États généralement critiqués pour leurs violations, qui voudraient les affaiblir, voire les faire disparaître. Durant cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, le mandat sur le Libéria a été supprimé. Ceux sur le Cambodge, le Soudan et le Burundi ont été sauvés de justesse, et temporairement. Ils ont toutefois été revus à la baisse. Tandis que la tentative de créer un nouveau poste pour le Turkménistan a échoué. Seul Haïti a demandé de prolonger le mandat de son expert pour deux années supplémentaires.

Lire la suite...
 
Viols et assassinats en hausse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tribune des droits humains, 24 septembre 08

David Nahimana, Président de la Ligue ItekaDe passage à Genève pour la 9ème session du Conseil des droits de l’homme, David Nahimana, président de la Ligue burundaise des droits de l’homme explique les raisons de cette recrudescence de violence. Interview.

Propos recueillis par Carole Vann

La principale ligue burundaise des droits de l’Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d’assassinats au Burundi en 2007, un chiffre en hausse par rapport à 2006. Et ce, alors que, lors de cette 9ème session du Conseil des droits de l’homme, les Etats devaient décider du renouvellement du mandat du rapporteur spécial pour le Burundi.

Raison pour laquelle David Nahimana, président de Iteka, est venu à Genève plaider le maintien de l’œil de l’ONU dans son pays. Interview.

Lire la suite...
 
Célébration de la première Journée internationale de la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 15 septembre 2008

Ban Ki-moonLa Journée internationale de la démocratie a été célébrée lundi pour la première fois par l'Assemblée générale de l'ONU et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé à cette occasion que soutenir la démocratie était une mission centrale de l'organisation.

« Bien que le mot démocratie n'apparaisse pas dans notre Charte, les Nations Unies font plus que n'importe quelle autre organisation pour promouvoir et renforcer les institutions et les pratiques démocratiques à travers le monde », a souligné M. Ban dans un discours devant l'Assemblée générale.

Lire la suite...
 
Forte mobilisation pour la reconduction de l’Expert Indépendant sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2008

 LETTRE ADRESSEE PAR LES ORGANISATIONS DES DROITS HUMAINS OEUVRANT AU BURUNDI AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES A GENEVE

Nous, représentants des organisations nationales et internationales des droits humains œuvrant au Burundi voudrions vous demander de renouveler le mandat de l’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Il a été et pourrait continuer à être un conseiller important au Gouvernement du Burundi, un grand appui aux organisations de la société civile burundaises, et une voix qui porte loin pour les victimes des violations des droits humains.

Lire la suite...
 
La situation des droits de l’homme au Burundi s’est détériorée, selon Akich Okola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2008

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Neuvième session

Point 10 de l’ordre du jour

A/HRC/9/14 - 15 août 2008

ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Rapport de l’expert indépendant chargé d’examiner la situation des droits de l’homme au Burundi, Akich Okola*

Résumé

Le présent rapport porte sur les neuvième et dixième visites de l’expert indépendant au Burundi, effectuées du 2 au 8 décembre 2007 et du 29 juin au 12 juillet 2008, respectivement.

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2008

Reporters sans frontières

Communiqué de presse

11 septembre 2008

BURUNDI

Le directeur d’un site Internet écroué pour avoir prétendument “diffamé” le chef de l’Etat

Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu, directeur du site Internet Net press, arrêté et écroué le 11 septembre 2008 à Bujumbura, sur la base d’une plainte pour “diffamation” déposée contre lui par le secrétaire général du gouvernement.

Lire la suite...
 
FIDH et ITEKA demandent la reconduction de l'Expert Indépendant sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2008 – Source Nations Unies (HCDH)

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Neuvième session

Point 10 de l’ordre du jour

ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Exposé écrit par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial

Le Secrétaire général a reçu lexposé écrit suivant, qui est distribué conformément à la résolution 1996/31 du Conseil économique et social.

[25 août 2008]

Dialogue interactif, Burundi

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre au Burundi, la Ligue burundaise des droits de l'Homme (ITEKA) expriment leurs préoccupations sur la situation des droits de l'Homme au Burundi et demandent en conséquence au Conseil des droits de l'Homme d'adopter une résolution renouvelant le mandat de l'Expert Indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ne veut plus du rapporteur de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2008 – Source Human Rights Tribune

Le gouvernement du Burundi avait accepté en septembre 2007 de renouveler pour un année le mandat du rapporteur du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Akich Okola.

Aujourd’hui, il estime que la tâche de ce dernier est terminée, selon des sources diplomatiques concordantes à Genève.

Lire la suite...
 
Marginalisation continue des Batwa du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les Batwa du Burundi (Pygmées, en langue nationale, le Kirundi) vont faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'une Semaine de réflexion qui a débuté ce lundi, avec pour principal objectif de dégager différentes stratégies à mettre en oeuvre pour réhabiliter ces populations longtemps marginalisées, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Les Batwa représentent 1% de l'ensemble de la population burundaise et constituent l'une des trois composantes ethniques du pays, loin derrière les Hutu majoritaires (84%) et les Tutsi (14%) dans un pays peuplé en tout par un peu plus de 8 millions d'âmes.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 640 assassinats en 2007, un chiffre en augmentation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2008 - Source AFP

La principale ligue burundaise des droits de l'Homme, Iteka, a recensé plus de 640 cas d'assassinats en 2007 au Burundi un chiffre en hausse par rapport à 2006, selon un rapport annuel rendu public lundi dans ce pays qui peine à sortir de 14 ans de guerre civile.

"La ligue Iteka a répertorié 641 cas d'assassinats et 470 cas de personnes grièvement blessées dans divers actes de barbaries avérés", a déclaré le président d'Iteka, David Nahimana, en présentant à la presse ce rapport.
Lire la suite...
 
Un diplomate onusien "attristé" par les cas de viols au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/07/2008

Le chef de la division des Droits de l'Homme et Justice au Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), le Guinéen Ismail Diallo, a exprimé sa déception et son amertume pour l'impunité des crimes qui minent encore ce pays d'Afrique de l'Est.

"Ce qui m'attriste le plus, ce sont les viols et violences sexuelles au quotidien", a, entre autre, déploré M. Diallo.

Lire la suite...
 
Burundi: Le BINUB recense 170 cas de violations des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - La division des droits de l'Homme du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) a fait état vendredi de plus de 170 cas de violation des droits humains essentiellement commis par l'Armée, la Police et la rébellion.

Dans son rapport hebdomadaire publié à Bujumbura, le BINUB précise que 162 de ces cas ont été commis par la Police burundaise.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi d’un expert en droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/06/2008

Bujumbura, Burundi - Un expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Akich Okola, est arrivé, dimanche soir à Bujumbura, pour une visite de travail de deux semaines dans le pays, apprend-on de source onusienne dans la capitale burundaise.

L’objet de la visite est de recueillir des informations de diverses sources sur les efforts du gouvernements burundais dans la mise en application des recommandations contenues dans les derniers rapports de l’expert indépendant au Conseil des droits de l’Homme et à l’Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué de presse transmis lundi à la PANA à Bujumbura par l’Office du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 Suivante > Fin >>

Résultats 1051 - 1068 sur 1068

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017