topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Dépôt de la première pétition jamais lancée sur le sol burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 mai 2013

Les Burundais signent leur première pétition contre la promulgation de la nouvelle loi sur la presse

Après un parcours législatif de plusieurs mois, la nouvelle loi sur la presse décriée tant sur le plan national qu'international et récemment adoptée par le Parlement du Burundi, a été acheminée à la présidence de la République, lundi 6 mai, pour promulgation. Un peu plus tôt, une délégation de représentants des journalistes et de la société civile étaient venus déposer une pétition destinée à Pierre Nkurunziza. Une première.

En une semaine, les journalistes burundais ont recueilli plus de 11 000 signatures. Hommes, femmes, intellectuels ou simples paysans appellent le président Pierre Nkurunziza à ne pas promulguer une loi sur la presse qualifiée de liberticide.

Lire la suite...
 
12.000 signataires d’une pétition contre la loi sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Une pétition contre la promulgation d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi a totalisé 12.000 signatures depuis une semaine qu'elle était en circulation dans les milieux des défenseurs de la liberté de la presse, a annoncé vendredi le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

L’annonce a été faite à l’occasion de la célébration de la 20ème Journée mondiale de la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : les médias dans le collimateur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2013 – Source AFP

 Visés par une nouvelle loi qualifiée de « liberticide » par la Société civile, les médias burundais sont dans le collimateur du pouvoir de Bujumbura, qui tente de restreindre l'espace de leurs libertés à deux ans d'élections générales.

Le texte, adopté lundi par le Parlement, a été préparé dans le plus grand secret tout au long de 2012. Il restreint la protection des sources, interdit aux journalistes de traiter de nombreuses informations jugées sensibles et prévoit des peines de prison et une très forte augmentation des amendes en cas de violations de ces dispositions.

Lire la suite...
 
3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 3 mai 2013

39 Prédateurs de la liberté de l’information recensés par RSF en 2013

 A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières publie une liste de 39 Prédateurs de la liberté de l’information, chefs d’Etats, hommes politiques, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui censurent, emprisonnent, enlèvent, torturent et parfois assassinent les journalistes et autres acteurs de l’information. Puissants, dangereux, violents, ces Prédateurs se considèrent au-dessus des lois.

Ces prédateurs de la liberté de l’information sont responsables des pires exactions contre les médias et leurs représentants. Leurs actions sont de plus en plus efficaces : 2012 a été une année historiquement violente pour les acteurs de l’information, avec un nombre record de journalistes tués”, déplore Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. “La Journée mondiale de la liberté de la presse, instaurée à l’initiative de Reporters sans frontières, doit être l’occasion de rendre hommage à tous les journalistes, professionnels et amateurs, qui payent leur engagement de leur vie, leur intégrité physique ou leur liberté, et de dénoncer l’impunité dont bénéficient ces prédateurs.

Lire la suite...
 
"La liberté d'expression au Burundi est gravement menacée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 30 avril 2013

Burundi : la liberté d'expression est menacée par la nouvelle loi sur la presse

 Une nouvelle loi sur la presse qui limiterait sévèrement les activités des journalistes au Burundi représente une grave menace pour la liberté d'expression, a déclaré Amnesty International mardi 30 avril 2013.

Adopté par le Sénat burundais plus tôt dans le mois, le projet de loi, qui définit de nouvelles infractions liées aux métiers de la presse et prévoit des amendes exorbitantes pour les journalistes qui les commettraient, semble prêt à être promulgué par le président.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux journalistes violemment agressés en moins de 24 heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2013

Deux journalistes burundais, dans le sillage de la résistance contre une loi de la presse voté par le Parlement, ont été agressés dans un intervalle de moins de 24 heures dans la capitale burundaise, Bujumbura. Il s’agit de Willy Abagenzinikindi et Patrick Pagio.

La première victime, Willy Abagenzinikindi, est reporter de la Radio télévision Renaissance (privée) de Bujumbura. Il a été attaqué chez lui par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lire la suite...
 
Nouvelle loi sur les médias : Lettre de HRW au Président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2013

Human Rights Watch - Le 25 avril 2013

Son Excellence Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

Votre Excellence,

Objet : Préoccupations concernant la nouvelle loi sur les médias au Burundi

Je vous adresse le présent courrier afin de vous exhorter à ne pas signer la nouvelle loi sur les médias adoptée par le Sénat le 19 avril 2013, et à empêcher qu'elle ne soit promulguée dans sa forme actuelle. Je vous demande instamment de renvoyer la loi au Parlement pour qu'elle soit modifiée, et de veiller à ce que la version définitive restaure les libertés des médias conformément aux engagements nationaux et internationaux du Burundi.

La loi, dans sa version adoptée par le Sénat, porte atteinte au droit fondamental à la liberté d'expression, garanti par la Constitution burundaise et par les conventions régionales et internationales, dont la Charte africaine sur les droits de l'homme et des peuples, que le Burundi a ratifiée.

Lire la suite...
 
HRW demande à Nkurunziza de ne pas signer la loi sur les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 avril 2013

 New York, Etats-Unis - L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), a écrit au président du Burundi, Pierre Nkurunziza, pour l'exhorter à ne pas signer la Nouvelle loi sur les médias, adoptée le 19 avril 2013 par le Sénat.

Dans une lettre écrite jeudi, dont la PANA a reçu ce vendredi une copie, le directeur exécutif de HRW, Kenneth Roth, invite le président Nkurunziza à renvoyer la loi au Parlement pour qu'elle soit modifiée et à veiller à ce que la version définitive restaure les libertés des médias, conformément aux engagements nationaux et internationaux du Burundi.

Lire la suite...
 
L’ONU plaide pour une loi sur la presse aux "standards internationaux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Le Bureau intégré des droits de l’Homme des Nations unies au Burundi a plaidé, jeudi, en faveur de l’adoption d’une nouvelle loi sur la presse "aux normes internationales".

La prise de position de l'agence onusienne, à travers un communiqué de presse, intervient au lendemain de l’adoption, par le Sénat burundais, d’un projet de loi révisé sur la presse qui continue à défrayer la chronique pour son caractère "liberticide", tel que déploré par les organisations des professionnels des médias.

Lire la suite...
 
Action d’Amnesty pour exhortez Nkurunziza à rejeter la loi relatif à la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2013

ACTION URGENTE

BURUNDI. LES JOURNALISTES MENACÉS PAR UNE LOI RESTRICTIVE

Action complémentaire sur l’AU 100/13, AFR 16/002/2013, 24 avril 2013

 Un projet de loi relatif à la presse qui limiterait fortement les activités des journalistes a été adopté par le Sénat burundais et devrait être promulgué prochainement par le président du Burundi. La liberté d’expression est en danger dans ce pays.

Si le projet de loi est promulgué, il rendra les journalistes pénalement responsables dans le cadre de leur profession et introduira de nouvelles infractions liées à la presse et des amendes exorbitantes pour les personnes qui violeraient ses dispositions. Depuis ces dernières années au Burundi, les journalistes sont victimes de harcèlement, de manœuvres d’intimidation et d’arrestations arbitraires.

Lire la suite...
 
Pétition contre la promulgation d’une loi controversée sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias au Burundi ont mis en circulation, mercredi, une pétition à signer et envoyer au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avant la promulgation d’une nouvelle loi controversée sur la presse par ce dernier.

La nouvelle loi a cependant déjà eu l’aval des deux chambres du Parlement burundais et n’attend plus que la signature du président Nkurunziza pour entrer en vigueur.

Les professionnels des médias, quant à eux, ne se sont pas lassés, entre temps, de se battre par différents moyens de sensibilisation et de lobbying, jusqu'au Parlement, contre le projet de loi jugé "liberticide", mais sans, pour le moment, parvenir à leurs fins.

Lire la suite...
 
Burundi : Début en juin des activités du Forum national des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2013 – Source Xinhua

Le Forum national des enfants au Burundi (FONEB) lancera officiellement ses activités le 16 juin 2013, a annoné le ministère burundais de la Solidarité Nationale, des Droits de l'homme et de l'Egalité des genres.

« Lors de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain le 16 juin 2013, il y aura lancement officiel des activités du Forum National des Enfants et annonce de la première session dudit Forum », a annoncé Aimable Barandagiye, président du Comité Technique Electoral pour la mise en place de ce forum.

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile lance une Pétition contre la loi liberticide sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2013

NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI

Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi,

Nous vous adressons, en dernier recours, la présente pétition pour vous demander d’initier un processus de concertation apaisée permettant aux différents acteurs concernés d’aboutir à une loi sur la presse digne de l’esprit de la constitution de la République du Burundi, de l’accord d’Arusha et des différents instruments internationaux auxquels le Burundi a souscrit.

En effet, Excellence Monsieur le Président, La révision d’une loi est ordinairement dictée par le souci de mieux faire en essayant d’améliorer les dispositions lacunaires ou distancées par les réalités de l’heure. Nous constatons que le projet de loi déjà adopté par les deux chambres, est rétrograde dans la mesure où il porte atteinte à un pilier universel de la liberté de la presse qui est celui de la protection des sources. Le projet introduit des closes à la limite de l’absurde notamment les diplômes exigés pour l’exercice du métier des journalistes.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi va entraver le travail des journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle | 22.04.2013

Nouvelle loi de la presse au Burundi

Correspondance de Domitille Kiramvu, à Bujumbura.

Au Burundi, une loi vient d'être adoptée par les deux chambres du parlement. Cette loi oblige les journalistes burundais à révéler leurs sources et les frappe d'amendes fortes en cas de non-respect du texte.

Alors que le Burundi se prépare à organiser des élections en 2015 et qu'une partie des opposants rentrent au pays, les défenseurs des droits de l'Homme critiquent ces nouvelles dispositions qui pourraient entraver le travail des journalistes durant la campagne.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi sur la presse crée la polémique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-04-2013

Bujumbura (Burundi) - La nouvelle loi sur la presse au Burundi, qualifiée de "liberticide" par les professionnels des médias a alimenté la polémique au cours de cette semaine, a constaté APA. Cette loi votée au début du mois par l'Assemblée nationale et en fin de week-end par le Sénat va remplacer celle en cours, adoptée en 2003.

La nouveauté est que cette loi exige aux journalistes du pays de révéler leurs sources. Selon la nouvelle loi, les journalistes coupables de délits de presse devront s'acquitter de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 8 millions de Francs burundais (environ 7000 dollars).

Lire la suite...
 
La FIJ appelle les Parlementaires burundais à revenir sur la loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 avril 2013

Gabriel Baglo : « les hommes politiques burundais veulent avoir les journalistes à leur solde »

 Suivant le vote des députés, les sénateurs burundais ont adopté, vendredi soir 19 avril, une loi sur la presse jugée liberticide par la profession. Les journalistes reprochent entre autres à cette loi d'obliger les journalistes à révéler leurs sources si ces dernières « rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l'Etat, de l'ordre public, du secret de la défense ». Une disposition qui fait bondir les organisations de défense de la liberté de la presse, comme la FIJ, la Fédération internationale des journalistes.

Gabriel Baglo, Chef du bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) :

Lire la suite...
 
Burundi : Les illusions des journalistes volent en éclat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 avril 2013

Le Sénat burundais valide une loi sur la presse jugée liberticide par le syndicat des journalistes

Au Burundi, la mobilisation autour des journalistes et les condamnations par les organisations internationales n’ont pas suffi. Vendredi 19 avril, le Sénat a adopté à son tour la loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes burundais. Le Sénat n'a apporté que de légères modifications au texte voté par l'Assemblée nationale il y a une quinzaine de jours.

Les illusions des journalistes présents dans l’hémicycle n’auront pas fait long feu. Trois ou quatre interventions de sénateurs issus du parti au pouvoir ont suffi pour qu’ils comprennent qu’il ne fallait rien attendre de la Chambre haute du Parlement, très largement dominée par le parti CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat assène un coup de massue aux journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 avril 2013

Le Sénat approuve un projet de loi controversé sur la presse au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le vote par 32 voix pour et six contre par le Sénat burundais du projet de loi controversé sur la presse a été ressenti comme un coup de massue par les professionnels des médias qui ne s'attendaient pas à ce que le texte soit adopté en l'état par la chambre haute du Parlement.

"Le vote du Sénat a changé peu de choses par rapport à celui de l’Assemblée nationale", a réagi à chaud le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

Lire la suite...
 
Mobilisation pour tenter de convaincre les Sénateurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 avril 2013

Burundi : de nouveaux soutiens dans la lutte contre le projet de loi sur la presse

Le Sénat doit adopter ce vendredi 19 avril un projet de loi sur la presse voté par l’Assemblée nationale le 3 avril. Un texte décrié par les professionnels des médias burundais et plusieurs organisations internationales.

Ces journalistes demandent aux sénateurs burundais de ne pas adopter en l’état une loi qui vient restreindre la protection des sources et qui prévoit qu’un organisme nommé par l’exécutif distribue ou retire les cartes de presse, ou impose de fortes amendes en cas de délit de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Action urgente d’Amnesty contre la loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2013

 BURUNDI - ACTION URGENTE

LES JOURNALISTES MENACÉS PAR UNE LOI RESTRICTIVE

AU 100/13, AFR 16/001/2013, 17 avril 2013

Un projet de loi relatif à la presse qui restreindrait fortement les activités des journalistes doit être débattu prochainement par le Sénat burundais. Ce projet prévoit de rendre les journalistes pénalement responsables dans le cadre de leur profession et introduit de nouvelles infractions liées à la presse et des amendes exorbitantes pour les personnes qui violeraient ses dispositions. La liberté d’expression est donc menacée au Burundi.

Lire les détails 


 
Le CPJ exhorte le Burundi à revoir le projet de loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Committee to Protect Journalists, 16 avril 2013

Son Excellence, Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

Palais de la République

Bujumbura, Burundi

Cher Monsieur le Président Nkurunziza,

Nous vous écrivons pour attirer votre attention sur des amendements portant modification de la loi n°1/025 sur la presse au Burundi qui sont contraires à la constitution. Ces amendements ont été adoptés par l'Assemblée nationale du Burundi le 3 avril courant. Ce projet de loi sera examiné par le Sénat lors de sa prochaine audience et s’il est adopté, vous sera bientôt soumis pour ratification. Nous vous exhortons à réaffirmer votre engagement à la liberté de la presse en rejetant toute mesure qui empêche la presse de veiller sur l’atteinte des objectifs de développement et d'informer les citoyens sur les questions d'intérêt public, y compris la corruption et la sécurité.

Litre l’intégralité de la Lettre


 
La nouvelle loi va museler la presse au Burundi, affirme HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 avril 2013

 New York, Etats-Unis - Human Rights Watch (HRW) a affirmé que l'adoption du nouveau code de la presse, voté le 3 avril par l'Assemblée nationale du Burundi, ''constitue une tentative d'entraver la liberté de la presse et l'indépendance du journaliste''.

Dans un communiqué publié à New York et transmis à la PANA, l'organisation de protection des droits de la presse a indiqué que le Sénat et le président devraient éliminer cette version du projet de loi, qui va saper les acquis de combats épiques livrés par les populations du Burundi pour les libertés fondamentales.

Lire la suite...
 
HRW appelle au rejet de la nouvelle loi sur les médias au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 13 avril 2013

Burundi : Le nouveau projet de loi sur les médias musèlerait les journalistes

 Le Sénat devrait veiller à ce que la version finale restaure la liberté des médias

(New York, le 13 avril 2013) – L'adoption d'une nouvelle loi sur les médias par l'Assemblée nationale du Burundi le 3 avril 2013 est une tentative de restriction de la liberté d’expression et de l'indépendance du journalisme, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le Sénat et le président devraient rejeter cette version du projet de loi, qui porterait atteinte aux libertés fondamentales durement acquises par les Burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelle loi sur la presse : Les journalistes burundais prêts à résister Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 05.04.2013

Burundi : polémique autour de la loi sur la presse

Le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide".

Au Burundi, le nouveau projet de loi sur la presse suscite une certaine polémique. Le texte a été voté à une large majorité mercredi par le parlement à l'issue de sept heures de débat. Il doit désormais être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

Mais déjà, le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide." L’organisation souligne qu’il restreint la protection des sources des journalistes et augmente les amendes pour les délits de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte une loi sur la presse très restrictive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2013 - Source Reuters

 Les députés burundais ont approuvé jeudi un projet de loi relatif aux médias qui contraint les journalistes à révéler leurs sources, interdit la publication d'informations sur la défense et la sécurité nationales et prévoit de lourdes amendes en cas d'infraction.

Cette loi, qui visent selon ses promoteurs à protéger les responsables burundais et les citoyens, est considéré comme une attaque contre la liberté de la presse par les médias locaux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1076 - 1100 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher