topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
Un Rapport accablant contre les services secrets et police présidentielle du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 août 2016

Burundi : un rapport dénonce les dérives du Service national de renseignement

Au Burundi, l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues, l’ONG de défense des droits de l’homme présidée par Pierre-Claver Mbonimpa, publie ce 26 août un rapport accablant. Un rapport à charge contre le Service national de renseignement (SNR), dépendant directement de la présidence de la République, qui détaille sur 16 pages les exactions qui auraient été commises depuis la création du service en 2006 et qui identifie les auteurs ainsi que les commanditaires de ces actes.

Lire la suite...
 
Burundi : Les médias sur les réseaux sociaux bien décidés à continuer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.08.2016

"On va continuer à utiliser WhatsApp"

 Après l'arrestation de membres d'un groupe de discussion WhatsApp, les médias qui utilisent les réseaux sociaux et les messageries privées pour informer les populations de la situation au Burundi s'inquiètent.

Huit personnes d'un groupe de discussion WhatsApp ont été arrêtées samedi dernier pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", alors qu'elles se trouvaient dans un bar de Bujumbura. Elles sont accusées d'avoir diffusé sur internet des propos diffamatoires et injurieux à l'encontre de certaines personnalités politiques du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : libération d'un journaliste accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2016 – Source AFP

 L'organisation SOS Médias Burundi a rapporté jeudi la libération d'un journaliste radio qui était accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" tandis que d'autres journalistes de ce pays en crise ont débuté un "hommage" en l'honneur d'un collègue porté disparu depuis le 22 juillet.

"Le jeune journaliste Gisa Steve Irakoze [photo] vient d'être relâché", s'est réjouie l'organisation SOS Médias Burundi sur sa page Facebook, affirmant que l'information avait été "confirmée par ses proches". "Il était accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et était détenu par le SNR, le renseignement burundais".

Lire la suite...
 
Burundi : Iwacu rend hommage au journaliste disparu Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25 août 2016

 Après une semaine avec un site web entièrement noir, sans y publier aucune information, le Groupe de presse Iwacu vient de boucler une semaine de deuil pour le journaliste Jean Bigirimana.

Des journalistes en noir, effigie de Jean sur leurs T-shirts, l’angoisse et la douleur sont perceptibles à l’entrée de la rédaction du Groupe de presse Iwacu qui clôturait, jeudi 25 août, sa semaine de deuil pour Jean Bigirimana, disparu le 22 juillet. [Photo : Cérémonie d'hommage à Jean Bigirimana au groupe de presse burundais Iwacu, jeudi 25 août. © Iwacu / DR]

Lire la suite...
 
Whatsapp bientôt censurée au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.08.2016

Huit personnes arrêtées samedi, 22 août sont poursuivies pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Elles sont accusées d’avoir diffusé sur Whatsapp des propos diffamatoires et injurieux contre des personnalités politiques.

Ces personnes arrêtées font partie d'un groupe de discussion instantané Whatsapp, dénommé "RPA-Amakuru", ce qui veut dire "information" en kirundi.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation des membres d'un groupe de discussion WhatsApp Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 août 2016

 Au Burundi, 8 habitants de Bujumbura sont détenus par la police depuis trois jours. Ils ont été arrêtés samedi dernier avec 46 autres personnes alors qu’ils se trouvaient dans un bar.

La raison ? Tous font partie d’un groupe de discussion sur le réseau social WhatsApp, qui permet d’échanger via internet des messages instantanés à peu de frais.

Lire la suite...
 
Nouveau chapitre dans l'affaire Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.08.2016

La rédaction d'IWACU, où travaillait Jean Bigirimana, sait qu'elle n'en a pas fini d'attendre. Elle a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre dans cette affaire, avec une semaine d'hommage à son journaliste disparu.

Trois actions doivent marquer cette semaine d'hommage, débutée ce lundi 22 août: le dépôt d'une plainte contre X au Burundi, la saisie du Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées, et enfin, une plaque accrochée dans l'enceinte d'IWACU.

Lire la suite...
 
Un Burundais primé pour un "Journalisme Courageux et Ethique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 22.08.2016

BURUNDI

 Le burundais Eloge Willy Kaneza lauréat du prix Peter Mackler pour un Journalisme Courageux et Ethique

Global Media Forum, Reporters sans frontières et l'Agence France-Presse sont heureux d'annoncer que le journaliste burundais, Eloge Willy Kaneza est le lauréat de l'édition 2016 du prix Peter Mackler pour un Journalisme Courageux et Ethique. Le prix lui sera décerné lors d'une cérémonie au Club de la Presse (National Press Club) de Washington DC, le 13 octobre prochain.

Lire la suite...
 
Où se trouve le journaliste burundais Jean Bigirimana ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 22 août 2016

Carina Tertsakian

Chercheuse senior, division Afrique

 Un mois plus tard, les recherches pour retrouver le reporter porté disparu doivent continuer

Cela fait exactement un mois que le journaliste burundais Jean Bigirimana, âgé de 37 ans, a disparu après avoir quitté son domicile à Bujumbura pour se rendre à Bugarama, une ville située à environ 40 kilomètres de la capitale. Des informations non confirmées indiquent qu’il aurait été arrêté là-bas par des membres des services de renseignement, mais on ne sait toujours pas où il se trouve.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation du journaliste Gisa Steve, détenu par le SNR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 19 août 2016

Le journaliste Irakoze Gisa Steve a été arrêté jeudi par le Service national des renseignements. D’après la police, il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Sa famille craint pour son intégrité physique.

Irakoze Gisa Steve, journaliste à Buja FM, ancienne Radio-10, a été arrêté jeudi 18 août au soir dans un bar de Kajaga (dans l’est de la capitale), où il habite, par des agents du Service national des renseignements (SNR). D’après des témoins, il a passé la nuit au cachot de Gatumba, en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, avant d’être embarqué au matin, en direction du siège du SNR.

Lire la suite...
 
Nouvelle arrestation d'un journaliste par les services secrets burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 19.08.2016

BURUNDI

Un nouveau journaliste détenu par les services de renseignement

 Reporters sans frontières (RSF) exige la libération immédiate du journaliste Gisa Steve Irakoze, arrêté le 18 août par des agents des services de renseignement burundais à Gatumba, à l’ouest de Bujumbura.

Le journaliste Gisa Steve Irakoze de la radio Buja FM a été arrêté le 18 août dans la soirée par des agents du Service national de renseignement (SNR) dans un bar du quartier Kajaga, à Gatumba, à l’ouest de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Appel à la libération d'un journaliste burundais détenu en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 16.08.2016

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Appel conjoint : RSF et JED saisissent le Ministre de la Justice pour solliciter la libération d'Egide Mwemero, journaliste burundais détenu en RDC depuis plus de 10 mois

Dans une lettre conjointe adressée, le jeudi 11 août 2016, au Ministre de la Justice et Droits Humains, Alexis Thambwe Mwamba, Journaliste en danger (JED) et Reporters sans Frontières (RSF) lui ont demandé son implication personnelle et urgente pour ordonner la libération d'Egide Mwemero, journaliste-technicien de la Radio Publique Africaine (RPA), une radio burundaise, interdite de fonctionner par les autorités de ce pays depuis avril 2015. Le journaliste est actuellement détenu, en toute illégalité, à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Le mystère de la disparition d’un journaliste au Burundi reste donc entier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 août 2016

Burundi : les corps repêchés dans la rivière Mubarazi restent non identifiés

Au Burundi, cela fait 24 jours que ses proches sont sans nouvelles de Jean Bigirimana. Ce journaliste travaillant pour la publication indépendante Iwacu a disparu le 22 juillet dernier, lors d'un déplacement dans la localité de Muramvya au Burundi.

Selon des témoins il a été arrêté par des agents des services de renseignements, mais la police dément. Ses proches le recherchent. Deux corps ont été repêchés dans la rivière Mubarazi mais selon son épouse, il ne s'agit pas de Jean Bigirimana.

Lire la suite...
 
Le HCR dénonce un trafic d'êtres humains auprès de réfugiés burundais au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 août 2016

Le Rwanda veut "rassurer" les réfugiés burundais

Des accusations de trafic d'êtres humains, de violences sexuelles et de travail d'enfants dans des camps de réfugiés au Rwanda ont été rapportées.

Selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, plus de soixante-dix-huit mille Burundais seraient réfugiés au Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : le comité de l'ONU contre la torture rend un rapport accablant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 août 2016

Le comité des Nations unies contre la torture a rendu ce vendredi 12 août ses observations finales sur le Burundi. La situation s'est considérablement détériorée depuis mai 2015 dans le pays.

Tortures, violences sexuelles, exécutions, disparitions forcées ou possible existence de fosses communes, la liste des exactions documentée par le comité des Nations unies contre la torture occupe une douzaine de pages.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU veut des enquêtes sur les abus présumés des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2016 – Source Belga

Les allégations d'abus des droits de l'Homme au Burundi, notamment des fosses communes, doivent faire l'objet d'investigations. Le Comité de l'ONU contre la torture a lancé vendredi à Genève un appel en ce sens aux autorités burundaises qui avaient suspendu leur dialogue avec lui.

348 exécutions extrajudiciaires en un an

Lire la suite...
 
Au Burundi, un homme raconte les tortures subies Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 août 2016

Le comité des Nations Unies a présenté un rapport accablant sur des centaines d'exécutions, de cas de torture et de viols commis au Burundi.

Ce pays d'Afrique orientale est plongé dans la tourmente politique depuis avril 2015, après la candidature du président Pierre Nkurunziza à sa propre succession et sa réélection controversée pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : rapport accablant de l'ONU sur les tortures et les exécutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2016 – Source AFP

L'ONU a présenté vendredi un rapport accablant sur des centaines d'exécutions, de cas de torture et de viols commis au Burundi et a donné deux mois au gouvernement pour répondre de ces accusations.

Lors de sa 58e session tenue à Genève, le Comité contre la torture a examiné le rapport spécial qu'il avait demandé au Burundi après avoir reçu "des informations alarmantes faisant état de possibles cas de torture à motivation politique ou ethnique", selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF réclame à Nkurunziza des preuves de vie d'un journaliste disparu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11.08.2016

BURUNDI

RSF interpelle le président Nkurunziza sur la disparition du journaliste Jean Bigirimana

Reporters sans frontières (RSF) appelle le président Nkurunziza à mettre tout en oeuvre pour retrouver le journaliste Jean Bigirimana, disparu depuis trois semaines. Le collaborateur d’Iwacu et d’Infos Grands Lacs a été vu pour la dernière fois à Muramvya aux mains d’agents du Service de renseignements (SNR). L’organisation demande des preuves de vie du journaliste et l’ouverture d’une enquête officielle pour déterminer où il se trouve.

Lire la suite...
 
Nouveau rebondissement dans l'affaire du journaliste Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 9 août 2016

Burundi : l'enquête pour retrouver le journaliste Jean Bigirimana se poursuit

Les journalistes burundais d'Iwacu poursuivent leur enquête pour essayer de retrouver leur collègue Jean Bigirimana. Il a disparu le 22 juillet, enlevé par des agents du Service national de renseignement (SNR), selon plusieurs témoins, mais la police assure qu'il n'est pas détenu par les forces de sécurité.

Un nouveau rebondissement, dans l'affaire, a eu lieu il y a quelques jours. Les journalistes ont reçu des informations faisant état d'un corps aperçu dans la rivière Mubarazi.

Lire la suite...
 
Torture au Burundi: l'ONU dénonce des représailles contre quatre avocats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2016 – Source AFP

L'ONU a dénoncé lundi des représailles visant quatre avocats burundais, accusés par Bujumbura d'avoir fourni des informations sur le Burundi au Comité des Nations unies contre la torture.

Les avocats - Armel Niyongere, Lambert Nigarura, Dieudonné Bashirahishize et Vital Nshimirimana - ont contribué à un rapport accablant de la société civile burundaise présenté à l'occasion de l'examen du Burundi par le Comité contre la torture les 28 et 29 juillet à Genève, indique un communiqué de l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : seuls des journalistes investiguent sur la disparition de leur confrère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 08 août 2016

Affaire Jean Bigirimana au Burundi : le corps d’un homme retrouvé près de Bugarama

Un corps a été retrouvé dans une rivière près de Bugarama où Jean Bigirimana a été enlevé le 22 juillet dernier. Une découverte réalisée par une équipe de reporters d’Iwacu, journal pour lequel le journaliste travaillait.

Lire la suite...
 
Élève libérée au Burundi : témoignage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.08.2016

Alice Irakoze est sortie de la prison où elle a croupi pendant deux mois. Elle fait partie d'un groupe de sept élèves, incarcérés pour avoir gribouillé la photo de Pierre Nkurunziza. Témoignage.

Les élèves étaient détenus pour avoir falsifié les photos du Président de la République, contenues dans les manuels scolaires. Cinq ont été libérés, deux restent encore incarcérés ce vendredi 5 août.

Cliquez-ici pour écouter le reportage d'Antéditeste Niragira

 
Burundi : le pouvoir s’accapare la parole publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 04.08.2016

« Est-ce un message que nous adresse le gouvernement ? » Antoine Kaburahe, directeur d’Iwacu, le dernier média burundais indépendant, s’interroge. Jean Bigirimana, journaliste pour Iwacu, a disparu vendredi 22 juillet dans l’après-midi. Ni le groupe de presse, ni les associations, n’a de nouvelle depuis.

Quelques jours plus tard, le 30 juillet, Boaz Ntaconayigize, journaliste de la radio Bonesha exilé à Kampala, est poignardé dans les rues de la capitale ougandaise. Si les raisons de ces deux actes restent inconnues, beaucoup y voient un nouveau signe de la censure qu’impose le gouvernement à ceux qui défendent la parole publique au Burundi.

Lire la suite...
 
Le journaliste burundais Jean Bigirimana vivant mais détenu au secret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2016 – Source Belga

Le journaliste burundais Jean Bigirimana, disparu depuis une dizaine de jours, est vivant mais détenu au secret par le Service national des renseignements (SNR), ont indiqué mercredi son employeur, le groupe de presse indépendant Iwacu et l'association Reporters sans Frontières (RSF).

"Le journaliste a été sérieusement battu et il est affamé", a indiqué Iwacu sur son site internet, citant des "informations persistantes". Jean Bigirimana, qui travaille pour ce média ainsi que pour l'agence Info Grands Lacs, a disparu le 22 juillet dernier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 1142

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher