topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
Crise au Burundi : «les pires craintes» confirmées pour l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-06-2017

Des morts, des disparitions par centaines, c’est le bilan de la crise au Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de se faire réélire en violant la Constitution. Ce jeudi matin, une commission d'enquête internationale rendait son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'ONU après quatre mois de travail de terrain. Une enquête qui confirme les «pires craintes» selon les mots du président de cette commission.

Fatsah Ouguergouz a été très clair tout à l'heure devant le Conseil des droits de l'homme. Les premiers mois d'enquête ont confirmé « notre pire crainte », a-t-il dit, sur l'ampleur et la gravité des allégations de violation des droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les violences contre les opposants continuent (ONU) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2017 – Source AFP

Les tortures et les assassinats d'opposants n'ont pas cessé au Burundi, a affirmé jeudi la présidente d'une Commission indépendante de l'ONU, des allégations niées par le gouvernement.

Les enquêteurs de cette Commission sur le Burundi, qui se sont vus refuser leur entrée dans le pays, indique qu'il y a un "sentiment de peur profonde et généralisée" dans les 470 témoignages recueillis auprès des réfugiés burundais qui ont fui vers les pays voisins.

Lire la suite...
 
L’ONU souligne la gravité des violations des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2017 – Source HCDH

Burundi : Persistance des violations graves des droits de l’homme dans un climat de peur généralisé

Commission d'enquête sur le Burundi

GENÈVE, 15 juin 2017 – « Nous avons été frappés dans nos enquêtes par le sentiment de peur profonde et généralisée qui se dégage des témoignages que nous avons recueillis », ont déclaré M. Fatsah Ouguergouz, Mme Reine Alapini Gansou et Mme Françoise Hampson, les membres de la Commission d’enquête sur le Burundi, au cours de leur seconde présentation orale* devant le Conseil des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise poursuit ses exactions contre l'opposition, accuse l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2017 – Source Reuters

Les forces armées burundaises continuent de pratiquer des enlèvements, des actes de torture et d'exécuter des opposants en toute impunité, indique jeudi une équipe d'enquêteurs de l'Onu se fondant sur des témoignages recueillis dans le pays.

La commission d'enquête des Nations unies, mise en place par le Conseil de sécurité en septembre dernier, a rassemblé 470 témoignages depuis 2015. Le président de la commission, Fatsah Ouguergouz (photo), a expliqué jeudi avoir été "surpris par la nature brutale et cruelle des violences décrites".

Lire la suite...
 
Violations de droits humains au Burundi : l'ONU fait le point sur son enquête Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-06-2017

Après plus de deux ans d'une crise politique ponctuée de violences, née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, qu'il a obtenu depuis lors, le Burundi est en proie à une répression sanglante qui a déjà fait de 500 à plus de 2000 morts selon l'ONU ou les ONG, des centaines de cas de personnes portées disparues ou victimes de torture, et plus de 400000 réfugiés.

Des violences qui passent sous le radar car les ONG locales indépendantes ont été chassées du pays, le bureau de l'office de l'ONU aux droits de l'homme n'est plus fonctionnel depuis octobre 2016.

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage de mettre en place une banque de données sur les VBG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi envisage de mettre en place une banque de données dans la lutte contre les violences basées sur le genre

Le Burundi envisage de mettre en place une banque de données sur les VBG (Violences Basées sur le Genre), pour se doter d'outils mis à jour en termes d'évaluation de l'impact de sa politique relative au combat contre ce fléau, a déclaré mardi Martin Nivyabandi (photo), ministre burundais du Genre, des Droits de la Personne Humaine et des Affaires Sociales.

Lire la suite...
 
Bujumbura dénonce à l’avance un rapport de l’ONU attendu mi-juin prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi dénonce la "politisation à outrance" du prochain rapport sur le pays au Conseil de l'ONU pour les droits de l’homme

La présidence du Burundi a dénoncé vendredi la "politisation à outrance" du rapport oral sur le pays dont la présentation est attendue à Genève du 14 au 15 juin prochain par la session du conseil de l'ONU pour les droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejette d’emblée les conclusions du prochain Conseil de l’ONU aux DH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juin 2017

Bujumbura sur la défensive à la veille d’un Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme

Bujumbura, Burundi - Des milieux officiels à Bujumbura prédisaient samedi, que «rien de bon » n’allait sortir du prochain Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme dont de précédents rapports avaient déjà été jugés beaucoup «plus politiques que techniques» dans l’approche de la crise burundaise persistante depuis les dernières élections générales controversées de 2015.

Lire la suite...
 
Le correspondant de la DW au Burundi revient sur sa détention en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.05.2017

"J'étais détenu dans les conditions les plus difficiles qui soient"

Antéditeste Niragira (photo, à gauche), le correspondant de la Deutsche Welle au Burundi, qui a désormais retrouvé la liberté, revient sur sa détention.

Antéditeste Niragiraavait été arrêté mercredi dernier par l'agence nationale des renseignements en RDC alors qu'il se trouvait dans le camp de transit de Kavinvira (est), près de la frontière burundaise.

Lire la suite...
 
Le correspondant burundais de la DW est libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.05.2017

Le correspondant de la DW au Burundi, Antéditeste Niragira, a été libéré ce mardi. Il avait été détenu par l’Agence nationale de renseignements de la République Démocratique du Congo, puis par son équivalent burundais.

Après un passage au Conseil National de la Communication du Burundi, Antéditeste Niragira a enfin pu retrouver sa famille. Suite à sa libération, Niragira a tenu à remercier tous ceux qui avaient contribué, de près ou de loin, à sa libération. [Photo : Antéditeste Niragira (d) avec la correspondante au Burundi du programme swahili de la Deutsche Welle, Amida Issa.]

Lire la suite...
 
Le correspondant burundais de la Deutsche Welle libéré de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2017 – Source AFP

La radio-télévision allemande Deutsche Welle a annoncé lundi la libération de son correspondant au Burundi, arrêté cinq jours plus tôt en République démocratique du Congo (RDC), où il faisait un reportage sur un camp de réfugiés.

Le porte-parole de la Deutsche Welle, Christoph Jumpelt (photo), s'est néanmoins montré inquiet "que les autorités burundaises ne l'aient pas laissé rentrer voir sa famille".

Lire la suite...
 
RDC : le correspondant de la Deutsche Welle remis aux autorités burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-05-2017

La radiotélévision internationale allemande Deutsche Welle a annoncé, ce lundi, la libération de son correspondant au Burundi. Antéditeste Niragira avait été arrêté mercredi dernier en République démocratique du Congo, où il faisait un reportage sur les conditions difficiles des réfugiés burundais dans le camp de Kavimvira en RDC.

C’est dans cette localité qu’il avait été arrêté, puis conduit, par les autorités congolaises, à la prison d'Uvira. Pour autant, malgré sa libération par les autorités congolaises, sa situation reste floue. [Photo : Antéditeste Niragira en compagnie du porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.]

Lire la suite...
 
Libéré en RDC, un journaliste demeure entre les mains de la police burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.05.2017

Le correspondant burundais remis en liberté en RDC – mais détenu par la police burundaise ?

Le correspondant de la DW, Antéditeste Niragira (photo), a eté libéré lundi par l'Agence de renseignements (ANR) congolaise. Il a été conduit à la frontière avec le Burundi. Après se perdent ses traces.

Lire la suite...
 
Burundi : l'état des lieux sur l'égalité des genres dresse un tableau "mitigé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2017 – Source Xinhua

L'état des lieux sur l'égalité des genres au Burundi dresse un tableau "mitigé" 55 ans après l'indépendance du pays, selon Scholastique Ntirampemba, experte burundaise chargée du programme genre à la représentation de l'ONU-Femmes au Burundi.

Mme Ntirampemba intervenait dans un atelier de formation sur le label "Égalité entre les sexes" au Burundi, conjointement organisé par le gouvernement burundais, le Bureau du Programme des Nations unies pour le développement au Burundi (PNUD-Burundi) et l'ONU-Femmes au Burundi.

Lire la suite...
 
Le correspondant burundais de la Deutsche Welle arrêté en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2017 – Source AFP

La radio-télévision allemande Deutsche Welle a demandé lundi la "libération immédiate" de son correspondant au Burundi, arrêté cinq jours plus tôt en République démocratique du Congo (RDC), où il faisait un reportage sur un camp de réfugiés.

Antéditeste Niragira a été arrêté le 17 mai par l'Agence nationale de renseignement (ANR) alors qu'il se trouvait dans le camp de transit de Kavinvira (est), près de la frontière burundaise, qui abrite des réfugiés burundais, a indiqué la Deutsche Welle dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La DW exige la libération de son correspondant burundais arrêté en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.05.2017

La Deutsche Welle exige la libération immédiate de son correspondant arrêté en RD Congo

Le correspondant de la Deutsche Welle, Antéditeste Niragira est détenu depuis mercredi (17.05.2017) en RDC. M. Niragira voulait faire un reportage pour la DW dans le camp de réfugiés de Kavimvira.

Notre correspondant au Burundi a été arrêté au camp de réfugiés par des membres de l’Agence nationale de renseignements congolaise (ANR) et transféré dans une prison à Uvira.

Lire la suite...
 
Amnesty appelle l’EAC à s’occuper de la crise qui sévit au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 19.05.2017

Burundi. Les dirigeants d’Afrique de l’Est doivent s’occuper en priorité de la crise des droits humains

La Communauté d’Afrique de l’Est doit donner la priorité à la lutte contre les violations des droits humains au Burundi et faire preuve de l’engagement et de la volonté politique indispensables pour mettre fin à cette crise, écrit Amnesty International dans une lettre ouverte aux dirigeants de ce groupe, à la veille du sommet qui les réunit samedi 20 mai à Dar es Salaam, en Tanzanie. [Photo : Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.]

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais a disparu à la frontière avec la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 19.05.2017

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

L’ANR détient-elle le correspondant burundais de la Deutsche Welle ?

Le journaliste Antediteste Niragira, correspondant burundais du média allemand Deutsche Welle, a disparu alors qu’il traversait la frontière avec la RDC, il y a deux jours.

Le journaliste Antediteste Niragira se rendait en République démocratique du Congo pour effectuer un reportage sur le camp de réfugiés de Lusenda, où se trouve de nombreux Burundais.

Lire la suite...
 
L'ONU se penche sur les disparitions forcées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.05.2017

Les travaux des experts onusiens sur les enlèvements doivent prendre fin ce jeudi à Genève. Les cas de disparitions forcées sont légion dans le monde, notamment dans des pays africains, comme le Burundi.

La 112ème session du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées et involontaires s’achève ce jeudi à Genève, en Suisse.

Lire la suite...
 
RSF dénonce un pluralisme médiatique de façade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 17.05.2017

BURUNDI

Deux ans déjà que les radios indépendantes ont été réduites au silence

Voilà deux ans que les radios indépendantes n’émettent plus au Burundi, pays noir au Classement de la liberté de la presse de RSF. Alors qu’il continue à harceler et persécuter les journalistes qui osent le critiquer, le gouvernement de Pierre Nkurunziza instaure peu à peu un pluralisme de façade, histoire de faire taire les critiques internationales. A l’intérieur du pays, pourtant, le peuple n’est pas dupe. 

Lire la suite...
 
Journaliste au Burundi, un métier à risque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.05.2017

L'avenir des journalistes reste incertain, deux ans après le coup d'Etat raté contre le président Nkurunziza.

13 mai 2015 - 13 mai 2017... Il y a deux ans, un groupe de généraux tentaient de renverser le président Pierre Nkurunziza au Burundi. Dans la foulée, les principaux médias privés du pays avaient été saccagés. [Photo : Le siège de la radio privée RPA a été brulé dans la nuit de la tentative de putsch le 14 mai 2015.]

Lire la suite...
 
Un guide pour la protection de la confidentialité en ligne des journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2017

La confidentialité en ligne pour les journalistes

Introduction

De nombreux journalistes, toutes générations confondues, ont probablement remarqué que les allusions au Watergate pleuvent dans tous les sens ces derniers temps. Des livres comme 1984 de George Orwell sont de retour dans les vitrines des librairies, et une ambiance menaçante envers la liberté de parole et la liberté de la presse se répand doucement, comme un nuage noir sur l’hémisphère ouest, réveillant des peurs anciennes.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la révision de certaines dispositions sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2017 – Source Xinhua

Certaines dispositions réglementaires régissant la presse au Burundi vont bientôt être révisées afin d'accélérer le processus d'accès à la carte de la presse pour les professionnels des médias dans le pays, a annoncé mardi Ramadhan Karenga (photo), président du Conseil national de la communication (CNC).

M. Karenga s'est ainsi exprimé lors d'une cérémonie dédiée à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse commémorée le 3 mai de chaque année.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : Le Burundi recule encore et passe à 159ème place Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 26/04/2017 

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : le grand basculement ?

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU dénonce les chants appelant au viol des femmes de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 18 avril 2017

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé mardi les rassemblements dans plusieurs régions du Burundi au cours desquels des jeunes de la milice des Imbonerakure chantent de façon récurrente des slogans appelant à rendre enceinte des femmes de l'opposition ou à tuer des opposants.

« Les slogans choquants appelant au viol repris par de jeunes hommes appartenant aux Imbonerakure dans plusieurs provinces du Burundi sont profondément inquiétants – notamment, parce qu'ils confirment ce que nous ont confié les personnes qui ont fui le Burundi, à propos de la campagne de terreur et de peur menée par cette milice organisée », a déclaré M. Zeid dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1116

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher