topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
L’ONU appelée à rejeter des "éléments zélés dans la répression" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2016

DECLARATION DU FOCODE N° 002/2016 DU 23 FEVRIER 2016

« L’ONU doit rejeter systématiquement la participation dans ses missions de maintien de la paix de militaires et policiers burundais impliqués dans des violations de droits de l’homme »

 A l’occasion de la visite du Secrétaire Général des Nations-Unies Ban-Ki Moon au Burundi (22-23 février 2016), le FOCODE tient à attirer son attention sur des aspects récents de la participation des militaires et policiers burundais dans les missions onusiennes de maintien de la paix. En ce moment, le Burundi revêt ce paradoxe d’être à la fois un pays au bord de la guerre civile et un des principaux pays contributeurs de troupes dans les missions internationales de maintien de la paix.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
RSF reste sceptique après la dernière décision du pouvoir burundais sur les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 23.02.2016

BURUNDI

Deux radios sur cinq rouvertes : dégel partiel au Burundi ? 

 Reporters sans frontières (RSF) prend note de la décision du gouvernement burundais de rouvrir radio Isanganiro et Radio Rema, après neuf mois de fermeture forcée. L’organisation exprime néanmoins son inquiétude vis-à-vis de “l’acte d’engagement” que les directeurs de ces médias ont dû signer en échange de la permission d’émettre.

Lire la suite...
 
Pierre-Claver Mbonimpa : "Les Burundais ne méritent pas ce qu’ils vivent." Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Avenir, 16/02/2016

Une balle dans la tête, il se relève et poursuit son combat pour les droits humains au Burundi

 Une balle lui a traversé la tête, lui brisant nez, vertèbres et cordes vocales. Mais Pierre-Claver Mbonimpa a retrouvé sa voix et ses forces, et ce grand défenseur des droits humains au Burundi a repris son combat depuis la Belgique, où il est toujours soigné.

Il est l'un des témoins d'Amnesty International, qui lance une nouvelle expo photos : "Droits dans les yeux".

Lire la suite...
 
Burundi : Un officiel onusien appelle à la réouverture des radios suspendues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2016 – Source Xinhua

 Le représentant du Haut-Commissariat de l'ONU pour les Droits de l'Homme au Burundi, Patrice Harvard (photo), a appelé samedi à la réouverture des médias suspendus en général et des radios en particulier pour qu'ils puissent contribuer à la paix et à la sécurité.

"Depuis la suspension de ces radios-là, j'ai toujours plaidé auprès des autorités, tout en comprenant le contexte politique assez difficile, qu'il fallait reconsidérer la question de la radio. Je fais confiance à ces autorités pour effectivement gratifier encore, comme elles l'ont fait pendant les dix dernières années, le peuple burundais d'une presse plurielle et les radios libres", a indiqué Patrice Vahard, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio.

Lire la suite...
 
Burundi : aucune radio indépendante locale sur FM ou sur ondes courtes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12.02.2016

 Le Burundi célèbre samedi, 13 février 2016 la journée mondiale de la radio, privé de ses médias indépendants sur les ondes. Plus aucune radio indépendante n’émet sur FM ni sur ondes courtes depuis avril 2015.

Elles avaient été réduites au silence par des attaques d’hommes armés non-identifiés qui y ont mis du feu durant les violences autour de l’élection, en juillet, du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat contesté.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU veut envoyer des experts enquêter sur des charniers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2016 – Source AFP

L'ONU veut envoyer au Burundi des experts indépendants pour aider les autorités à enquêter sur des charniers présumés découverts dans le pays, selon un haut responsable de l'ONU mercredi.

Le mois dernier, le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme avait réclamé une enquête sur "l'existence possible d'au moins neuf charniers" à Bujumbura et dans ses environs, y compris un dans un camp militaire.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les disparitions forcées se multiplient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.02.2016

Des ONG des droits de l'Homme s'inquiètent du sort réservé à Marie-Claudette Kwisera. Le 10 décembre 2015, elle a été forcée à monter dans un véhicule du Service national de Renseignement, le SNR.

Le 12 décembre, un agent du SNR, Dieudonné Bigirimana - alias « Taison » - a contacté la famille deMarie-Claudette Kwisera, la Trésorière de la Ligue ITEKA, pour exiger une somme de trois millions et demi de francs burundais, soit deux mille cinquante euros, en échange de sa libération.

Lire la suite...
 
Burundi : "Oppression et intimidation" des autorités s sur les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 05/02/2016

Le journaliste Phil Moore juge "très troublante" l'attitude du Burundi envers les médias

L'arrestation le 29 janvier au Burundi de deux journalistes du Monde avait suscité une forte mobilisation internationale. Revenu à Londres, Phil Moore dénonce "l'oppression et l'intimidation" qu'exercent les autorités burundaises sur les médias.

Les deux envoyés spéciaux du journal Le Monde, Jean-Philippe Rémy et Phil Moore, arrêtés le 29 janvier au Burundi, l’avaient été en "compagnie de criminels armés", selon la police de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le journaliste britannique relâché dénonce l'intimidation des médias au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2016 - Source AFP

Le photojournaliste britannique arrêté fin janvier par la police burundaise a qualifié son expérience d'aperçu "inquiétant" de "l'oppression et l'intimidation" quotidiennes subies par les média dans ce pays en proie à une crise politique émaillée de violences.

Phil Moore et son collègue français Jean-Philippe Rémy, correspondant régional pour l'Afrique du Monde, étaient au Burundi comme envoyés spéciaux pour ce quotidien français. Ils ont été arrêtés le 29 janvier à Bujumbura "au milieu de criminels armés", selon la police, mais finalement relâchés le lendemain sans charge, après une vague de réactions indignées d'associations, de médias et de diplomates.

Lire la suite...
 
RSF "indigné" par la demande d’extradition de sept journalistes burundais en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières , 03/02/2016

BURUNDI

Sept journalistes persécutés par la justice burundaise

Reporters sans frontières (RSF) fait part de son indignation après la demande d’extradition lancée mercredi au Burundi demandant l’extradition de sept journalistes en exil.

La Cour Suprême de Bujumbura, qui accuse les reporters de complicité dans la tentative de putsch avortée du 13 mai 2015, demande aux états hôtes de les arrêter et de les livrer à la justice burundaise.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais rejette un rapport accablant d'Amnesty International Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2016

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a rejeté mercredi le rapport d'Amnesty International faisant état de l'existence autour de Bujumbura de fosses communes contenant une centaine de victimes des violences du début du mois de décembre dernier dans la capitale burundaise.

Dans ce rapport, l’ONG internationale affirme se fonder sur des images obtenues par satellite montrant la terre retournée. Pour le gouvernement burundais, il ne s’agit ni plus ni moins de la part d’Amnesty International que d’une "nouvelle tentative visant à ternir l’image du pays".

Lire la suite...
 
Un "black-out" médiatique obligé s’installe au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 janvier 2016

Retrait d’accréditation de deux journalistes occidentaux à la sortie de prison au Burundi

Bujumbura, Burundi - L’envoyé spécial du journal français, Le Monde, Jean-Philippe Rémy, et le photojournaliste britannique indépendant, Phil Moore se sont vus retirés les accréditations malgré une remise en liberté par le parquet de Bujumbura après avoir été arrêtés, jeudi dernier, puis incarcérés pendant 48 heures, suite à leur présence «suspecte» sur un théâtre d’opération policière dirigée contre un groupe de présumés «criminels armés», à Nyakabiga, un quartier contestataire de la capitale burundaise, apprend-on de source proche du conseil national de la communication (CNC, organe public de régulation des médias).

Lire la suite...
 
Amnesty International confirme des fosses communes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2016

New York, Etats-Unis - De nouvelles images-satellites, des vidéos et des témoignages convaincants analysés par Amnesty International indiquent fortement que des dizaines de personnes tuées par les forces de sécurité burundaises en décembre ont ensuite été enterrées dans des fosses communes, a déclaré vendredi un communiqué.

Le communiqué d’Amnesty International transmis à la PANA à New York, a indiqué: « Avant et après des images et des séquences vidéo montrent clairement cinq charniers possibles dans la zone de Buringa, à la périphérie de Bujumbura. »

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dévoile des images satellite de possibles charniers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-01-2016

Alors que la situation au Burundi est au coeur du sommet de l'Union africaine, Amnesty International dévoile de possibles preuves de l'existence de fosses communes. L'organisation publie des images satellites et des vidéos de ce qu'elle présente comme des charniers.

Les documents concernent notamment la région de Buringa, en périphérie de la capitale Bujumbura. Entre la photo prise en novembre et celle prise fin décembre, on voit que la terre a été retournée par endroits.

Lire la suite...
 
RSF : "Les journalistes étrangers sont dans le viseur du président burundais" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 29.01.2016

Communiqué de presse

RSF exige la libération immédiate des journalistes arrêtés au Burundi

Dix-sept personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bujumbura, parmi lesquelles Jean-Philippe Rémy, correspondant en Afrique du quotidien français Le Monde, et le photo reporter freelance britannique Philip Moore. Reporters sans frontières (RSF) condamne sans réserve cette atteinte à la liberté d’informer et exige la libération immédiate des deux journalistes.

Le Burundi s’enfonce encore un peu plus dans la répression de l’information. Alors que le pays est en proie à un chaos grandissant et que l’ONU craint un génocide, l’arrestation de deux journalistes est un nouveau coup porté à la liberté de la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : 17 personnes arrêtées dont 2 journalistes étrangers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2016 - Source AFP

 Dix-sept personnes dont deux journalistes étrangers ont été arrêtées à Bujumbura, la capitale du Burundi, plongé une grave crise depuis fin avril, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le ministère de la Sécurité publique.

"Ces deux étrangers ont été arrêtés en compagnie d'un groupe de criminels armés", a déclaré le ministère de la Sécurité publique dans un communiqué. [Photo : Le photographe britannique Philip Edward Moore (à g) et le journaliste français Jean-Philippe Rémy (à d) arrêtés jeudi soir au Burundi.]

Lire la suite...
 
Amnesty avance des preuves de l’existence de fosses communes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 janvier 2016

"Des fosses communes" au Burundi

Amnesty international accuse les autorités burundaises d'avoir enterré des dizaines de personnes dans des fosses communes en décembre dernier. Selon l'ONG, l'objectif était de cacher l'ampleur de la répression.

Des images satellites montrent les fosses communes sur les sites de Buringa aux alentours de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un journaliste français et un photographe britannique arrêtés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-01-2016

Burundi : un journaliste français du «Monde» et un photographe arrêtés

Au Burundi, la police annonce l'arrestation de deux journalistes étrangers. Il s'agit du journaliste du Monde,Jean-Philippe Rémy, et du photographe britannique Phil Moore, travaillant pour Le Monde et l'Agence France-Presse, selon Willy Nyamitwe, le conseiller en communication du président Pierre Nkurunziza. Quinze autres personnes ont été interpellées au cours de l'opération de police.

Lire la suite...
 
Une disparition devenue emblématique de la répression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-01-2016

Disparition au Burundi : qu'est devenue la trésorière de la ligue Iteka?

Le 10 décembre, Marie-Claudette Kwizera, la trésorière de l'une des principales ligues des droits humains du Burundi, Iteka (« dignité » en français), est arrêtée.

La famille apprend très rapidement qu'elle aurait été pratiquement enlevée dans la rue par des agents du très redouté Service national de renseignement (SNR). Depuis, plus rien.

Lire la suite...
 
FIDH appelle le Sommet de l'UA à adopter un plan d’urgence pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 27/01/2016

26ème Sommet : L’Union africaine doit adopter un plan d’urgence pour le Burundi afin d’éviter le déclenchement d’un conflit ouvert

(Addis-Abeba, Paris) Alors que l’Union africaine tient actuellement son 26ème sommet à Addis-Abeba, la FIDH exhorte les chefs d’État et de gouvernements d’adopter une résolution forte permettant de dépasser les blocages politiques multiformes qui risquent de mener au déclenchement d’un conflit ouvert au Burundi.

Ce plan d’urgence pour le Burundi devra inclure une feuille de route contraignante visant à ramener de façon effective et inclusive tous les acteurs à la table des négociations ainsi que le déploiement d’une mission africaine ayant pour objectif la protection des civils.

Lire la suite...
 
Bujumbura refuse des visas à trois experts indépendants mandatés par l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 26 janvier 2016

Burundi : l'ONU demande au gouvernement d'autoriser des experts à enquêter sur les violations des droits humains,

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a déploré mardi le contretemps subi par une mission de trois experts indépendants chargés d'enquêter sur les violations et abus commis récemment au Burundi et a appelé les autorités de ce pays à leur accorder sans tarder des visas.

Conformément à une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU du 17 décembre dernier, le HCDH a « mis sur pied une équipe constituée de deux rapporteurs spéciaux et d'un membre de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples », a déclaré une porte-parole du HCDH, Cécile Pouilly, lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Les Nations unies saisies sur la disparition d'une militante des droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 22/01/2016

COMMUNIQUÉ

Burundi : Sans nouvelle de Marie-Claudette Kwizera depuis son enlèvement, l’Observatoire saisit les Nations unies

Paris-Genève, 43 jours après la disparition forcée de Marie-Claudette Kwizera, les autorités burundaises refusent toujours de communiquer toute information sur son sort ou son lieu de détention.

Face à ce silence, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (programme conjoint FIDH-OMCT) a décidé de saisir le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI) des Nations unies, afin de la localiser dans les plus brefs délais.

Lire la suite...
 
L’ONU s’alarme d'une recrudescence des violences sexuelles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-01-2016

Burundi : le viol, une arme au service de la répression ?

La question de l’utilisation politique des violences sexuelles revient sur la table au Burundi. Des membres des forces de sécurité se seraient rendus coupables de viols et d’agressions sexuelles au cours d’opérations de recherche dans plusieurs quartiers contestataires, selon un rapport du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Un rapport qui va dans le sens de plusieurs témoignages déjà recueillis par RFI.

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU appelle d'urgence à une enquête indépendante et impartiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 15 janvier 2016

Nouvelle vague « alarmante » de violations des droits humains au Burundi (ONU)

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a affirmé vendredi que de nouvelles vagues de violations très préoccupantes se produisaient au Burundi, notamment des violences sexuelles de la part des forces de sécurité et une forte augmentation des disparitions forcées et des cas de torture.

M. Zeid a également appelé à l'ouverture d'urgence d'une enquête sur les événements qui se sont produits dans la capitale, Bujumbura, les 11 et 12 décembre 2015, y compris sur les allégations selon lesquelles au moins neuf charniers existeraient dans la ville et ses environs.

Lire la suite...
 
L'Onu s'alarme de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2016 - Source Reuters

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a fait état vendredi de violences sexuelles commises par des membres des services de sécurité burundais et de témoignages évoquant l'existence de charniers où les corps d'une centaine de victimes des violences de décembre seraient ensevelis. 

Les affrontements politiques qui ont éclaté fin avril, à l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat ont fait au moins 439 morts et 200.000 déplacés, selon l'Onu. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 726 - 750 sur 1541

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher