topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : FIDH alerte sur le rapt d’une militante des Droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 11 décembre 2015

Burundi : Enlèvement de la trésorière de la Ligue ITEKA, Mme Marie Claudette Kwizera

APPEL URGENT - BUR 004 / 1215 / OBS 106

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Description de la situation :

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l’enlèvement de Mme Marie Claudette Kwizera, trésorière de la Ligue ITEKA[1].

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH appelle à la levée du gel des comptes bancaires des ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 11 décembre 2015

Burundi : Gel des comptes de trois nouvelles organisations de défense pour les droits de l’Homme

APPEL URGENT - BUR 003 / 1115 / OBS 098.1

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Nouvelles informations :

Lire la suite...
 
Burundi: L'ONU a déjà enregistré environ 300 tués au cours de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2015 – Source Xinhua

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme au Burundi a révélé jeudi qu'il a pu dénombrer à peu près 300 personnes tuées au cours de la crise que traverse le Burundi depuis les élections de 2015, lors de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme ce 10 décembre 2015.

"Nous avons dénombré à peu près 300 morts depuis le début de la crise de cette année 2015. Mais au-delà des 300 morts, il y en a certes plus. Il faut voir aussi que la pauvreté tue beaucoup plus de gens que les balles ou les jets de grenades", a indiqué Patrice Vahard.

Lire la suite...
 
Burundi : Des risques réels d’un conflit sanglant à grande échelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 04.12.2015

Burundi : un militant des droits humains dénonce une volonté de « génocide politique »

ENTRETIEN - Propos recueillis par Laure Belot

Le sociologue Christian Ngendahimana, figure de la société civile burundaise, organise le dialogue entre communautés pour prévenir les tensions, dans l’esprit de l’accord de paix d’Arusha du 28 août 2000 signé sous l’égide de Nelson Mandela. Son travail de terrain et de lobbying pour la paix et la bonne gouvernance est désormais compromis. Le pouvoir burundais a suspendu de manière provisoire les activités de dix ONG et de nombreux militants sont réprimés.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelé à mettre fin à la suspension de dix associations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015

10 ASSOCIATIONS INTERDITES DONT L’ACAT-BURUNDI

ACAT France - COMMUNIQUÉ - 03 / 12 / 2015

Le ministère de l’Intérieur du Burundi a suspendu le 23 novembre 10 associations, dont l’ACAT-Burundi, en vertu d’allégations d’incitation à la violence. L’ACAT-France demande aux autorités burundaises de mettre fin à cette suspension.

La volonté de suspendre ces organisations de la société civile est liée au fait qu’elles ont organisé des manifestations pacifiques mais hostiles à la décision du président burundais, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat et qu’elles ont réussi à mobiliser la population sur ce sujet et ce de manière pacifique.

Lire la suite...
 
Burundi : Les ONG font état de cas de tortures et d’exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-12-2015

Burundi : des ONG contestent le «professionnalisme» avancé par la police

Au Burundi, alors que les violences sont devenues quasi quotidiennes avec des attaques contre les forces de l’ordre et des tentatives d’assassinat, le ministère de la Sécurité publique a publié lundi soir un communiqué dressant le bilan de son action.

La situation sécuritaire a été « globalement bonne au cours de l’année 2015 » malgré quelques « cas de criminalité », dit le communiqué. Ce constat est loin d'être partagé par les ONG de défense des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Point de vue : Au Burundi, de nouvelles atteintes à la liberté d'expression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 01 déc. 2015

Carina Tertsakian

Les journalistes et défenseurs des droits humains au Burundi ont eu une année difficile. Une répression implacable du gouvernement a contraint la plupart d'entre eux à fuir le pays. L'assaut a été mené sur tous les fronts : fermeture par le gouvernement de toutes les principales stations de radio privées; menaces de mort répétées ; menaces de poursuites judiciaires basées sur des accusations fallacieuses ; passages à tabac ; et tentative d’assassinat d’un éminent militant des droits humains, Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Des journalistes burundais exilés et ceux restés au pays se sont réunis à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-11-2015

Burundi : des journalistes font l'état des lieux de leur profession

Des journalistes burundais se sont réunis à Kigali, au Rwanda, pour évoquer la situation des médias dans le pays. Pendant quatre jours, du 23 au 26 novembre, journalistes exilés et ceux restés au pays ont échangé sur les contraintes du métier dans le contexte de crise que connaît le Burundi.

Depuis la tentative de coup d'Etat manqué du 13 mai 2015, de nombreux journalistes ont été victimes de violences et ont fui le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Antoine Kaburahe appelle à ne pas "attenter à l’intégrité" d’Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2015

La Rédaction du Groupe de Presse Iwacu nous demande de partager avec nos lecteurs le message lui envoyé de Belgique par son Directeur des publications, Antoine Kaburahe (photo).

Chers collègues

Depuis quelques jours, notre Groupe de Presse traverse des moments difficiles. Je voudrais d’abord vous remercier pour le calme dont vous faites preuve. Le travail continue avec sérénité et cela vous honore, voire même étonne…

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais primé pour le "courage" dont il a su faire preuve Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-11-2015

RFI : notre confrère Esdras Ndikumana primé pour son travail au Burundi

L'Association de la presse diplomatique française (APDF) porte cette année à l'honneur notre confrère Esdras Ndikumana (photo).

Elle lui a décerné, mercredi 25 novembre, son prix annuel 2015, pour sa couverture journalistique de la crise au Burundi, en tant que correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) et de Radio France Internationale (RFI).

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10.000 cas de violences basées sur le genre depuis janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2015 - Source Xinhua

Une commission des affaires sociales, du genre, du rapatriement, de l'égalité des chances et de lutte contre le SIDA à l'Assemblée Nationale a publié jeudi un rapport-synthèse sur la situation des Violences Basées sur le Genre au Burundi (VBG) dans lequel on a recensé 10.264 cas depuis janvier 2015.

Sur les 10 264 personnes victimes des VBG, 8 105 sont de sexe féminin et les 2 159 autres sont de sexe masculin.

Lire la suite...
 
OMCT et FIDH lancent un appel d’urgence sur la situation suivante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2015 - Source FIDH

Burundi : Suspension provisoire des activités de 10 ONG de défense des droits humains

25 novembre 2015 - L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Brève description de la situation :

Lire la suite...
 
Antoine Kaburahe : "Je sortirais la tête haute de cette histoire complètement folle" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-11-2015

Le Burundi demande à la Belgique d'extrader le directeur d'Iwacu

Au Burundi, le procureur général de la République a demandé au ministère de la Justice belge d’extrader Antoine Kaburahé, le directeur d’Iwacu, le seul groupe de presse privé encore en activité dans le pays.

Le directeur d’Iwacu se trouve actuellement en Belgique dans le cadre de recherches universitaires. Il affirme ne pas avoir fui le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU déplore la répression des ONG et appelle à un dialogue inclusif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 25 novembre 2015

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (photo), a regretté mercredi la décision prise par les autorités burundaises de suspendre dix organisations non gouvernementales, parmi lesquelles plusieurs organisations travaillant sur des questions relatives à la paix et aux droits de l'homme, comme la torture et les droits des femmes et des enfants.

Lire la suite...
 
Le prix de la presse diplomatique 2015 au journaliste burundais Esdras Ndikumana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015 – Source AFP

Le prix 2015 de la presse diplomatique française a été décerné mercredi au journaliste burundais Esdras Ndikumana (photo), correspondant depuis 2001 de l'Agence France-Presse et depuis 2002 de Radio France Internationale, pour sa couverture de la crise politique au Burundi, a annoncé l'Association de la presse diplomatique française (APDF).

Esdras Ndikumana, 54 ans, actuellement réfugié au Kenya, est aussi récompensé "pour ses analyses de la situation dans la région des Grands lacs". Ce journaliste "illustre par ses compétences, son courage et son talent la difficulté d’être journaliste aujourd’hui dans un pays en crise", a précisé dans un communiqué l'Apdf.

Lire la suite...
 
Le journaliste Antoine Kaburahe fait face à une demande de son extradition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE D’ANTOINE KABURAHE

J’ai appris avec étonnement la demande du procureur général de la République adressée au ministre de la Justice de Belgique de m’extrader.

En effet, libre de mes mouvements, car n’étant pas visé par une quelconque interdiction de sortie du territoire, je suis parti régulièrement du Burundi et effectue pour les besoins d’un livre en préparation, un stage au sein du Centre universitaire d’étude de la région des Grands lacs d’Afrique d’Anvers en Belgique.

Lire la suite...
 
10 ONG locales suspendues pour cause d'"insurrection" contre le pouvoir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 novembre 2015

Bujumbura, Burundi - Une ordonnance du ministère de l’Intérieur et de la Formation patriotique, numéro 530/1597 du 23 novembre 2015, frappe d’une suspension "provisoire" d'activités et du gel des avoirs bancaires, dix Organisations de la société sans but lucratif pour leur rôle présumé dans l’animation d’un mouvement dit "insurrectionnel» qui a été déclenché, fin avril dernier, par l’officialisation de la candidature du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat à la tête du pays, jugé inconstitutionnel et contraire à l’Accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale, par ses opposants.

Lire la suite...
 
Burundi: des civils empêchés de quitter le pays, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-11-2015

Selon un rapport rendu public par Refugees International, des civils burundais sont empêchés de quitter leur pays. L'ONG s'inquiète des mesures coercitives prises à l'encontre des civils qui souhaitent quitter le pays et fuir les persécutions.

L'ONG pointe également du doigt les Imbonerakure, une milice non-gouvernementale à l'origine de violences à l'encontre des déplacés. Depuis le début de la crise burundaise, l'ONG estime que plusieurs dizaines de milliers de civils sont des « déplacés » à l'intérieur de leur propre pays. [Photo : Des réfugiés burundais attendent à l'entrée du camp de réfugiés de Nyarugusu, dans le nord de la Tanzanie, le 11 juin 2015.]

Lire la suite...
 
Appel au Parlement de l’EAC pour des mesures coercitives contre Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-11-2015

La société civile d'Afrique de l'Est demande d'envisager la suspension du Burundi de l'UA

Arusha (Tanzanie) - Des organisations sous-régionales de la société civile ont appelé le Parlement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à demander la suspension du gouvernement burundais de cette organisation ainsi que de l’Union africaine (UA) si la crise dans le pays venait à perdurer.

Lire la suite...
 
Pétition pour la suspension du Burundi à la fois de l’EAC et de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2015 - Source Pan African Lawyers Union

Les organisations de la société civile (OSC) déposent à l’EALA une pétition relative à la situation qui prévaut au Burundi.

Communiqué de presse - Lundi 16 novembre 2015

Arusha, Tanzanie - Six organisations, enregistrées dans les États partenaires de la Communauté est-africaine (EAC), ont déposé une pétition des citoyens devant l’Honorable  Dan F. Kidega, président de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA),  demandant une action urgente, décisive et plus ciblée et une intervention rapide sur la détérioration de la situation humanitaire et politique et des droits de l’homme au Burundi. [Photo : les représentants des OSC ont remis à pétition au président de l’EALA, Dan F. Kidega, (4éme à p de la gauche)]

Lire la suite...
 
UNICEF : "Les enfants ne doivent pas payer le prix de la crise au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 18 novembre 2015

Burundi : l'avenir des enfants est compromis par l'escalade de la violence, selon l'UNICEF

Les enfants risquent d'être les principales victimes de l'escalade de la violence au Burundi, a prévenu mercredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), notant que la crise a déjà tué 17 enfants et blessé beaucoup d'autres.

Selon l'agence onusienne, depuis que la crise a commencé en avril, les violations des droits de l'enfant se sont multipliées, avec des enfants pris dans des affrontements et des raids violents, des écoles frappées par des grenades et plus de 100 enfants détenus arbitrairement, parfois pendant de longues périodes, aux côtés de prisonniers adultes.

Lire la suite...
 
La CADHP veut effectuer de toute urgence une mission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2015 – Source CADHP

Résolution sur l’urgence d’effectuer une mission d’établissement des faits au Burundi - CADHP/Rés.310 (LVII) 2015

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie lors de sa 57ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 4 au 18 novembre 2015 ;

Considérant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique, prévu à l’Article 45 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Lire la suite...
 
Burundi : RSF "surpris" que le directeur du journal Iwacu soit convoqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 16.11.2015

BURUNDI - Communiqué de presse

Six mois après les faits, le directeur d’Iwacu auditionné par la justice sur la tentative de putsch

Antoine Kaburahe, le directeur d’Iwacu, dernier média indépendant à paraître au Burundi, a été convoqué lundi 16 novembre par le procureur dans le cadre de l’instruction sur la tentative de putsch de mai 2015. Il demeure à la disposition de la justice

Lire la suite...
 
Alerte : Le journaliste Antoine Kaburahe convoqué par la justice burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2015

Communiqué du Groupe de Presse Iwacu

M. Antoine Kaburahe, Directeur du Groupe de Presse Iwacu, un des derniers médias indépendants encore en activité au Burundi après la destruction de la plupart de radios privées, a reçu ce vendredi 13 novembre 2015, une convocation.

Il doit comparaître lundi 16 novembre 2015 à 9 heures, devant l’Officier du Ministère Public près la Cour Suprême, Barbatus Ntakarusho, dans le cadre du dossier RMPG no 697 /MA relatif à la tentative de coup d’Etat du 13 mai 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Des experts onusiens appellent à des mesures immédiates Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 novembre 2015

Burundi : des experts de l'ONU exhortent à des actions concrètes pour éviter des atrocités

Un groupe d'experts indépendants des Nations Unies a salué vendredi l'appel du Conseil de sécurité sur le Burundi, et a exprimé son indignation face à la situation des droits de l'homme dans le pays, avertissant que le pays se dirigeait de façon inacceptable vers plus d'atrocités.

L'appel des experts indépendants suit l'adoption jeudi par le Conseil de sécurité de la résolution 2248 (2015), condamnant l'augmentation des cas de violations et atteintes aux droits humains dans le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 776 - 800 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher