topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Le Burundi est sur le point de sombrer dans un conflit, alerte Amnesty Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 23 juillet 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Burundi. Recours excessif à la force létale contre des manifestants

Les autorités burundaises ont réprimé des manifestations comme s'il s'agissait d'une insurrection, et maintenant le pays semble sur le point de sombrer dans un conflit, a averti Amnesty International dans un nouveau rapport, Braving Bullets – Excessive force in policing demonstrations in Burundi, rendu public jeudi 23 juillet 2015.

L'enquête menée par Amnesty International en mai et en juin 2015 a conclu que la police burundaise avait eu recours à la force létale de manière excessive, y compris contre des femmes et des enfants, afin de réduire au silence ceux qui s'opposaient à ce que le président Pierre Nkurunziza brigue un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Appel au Conseil de sécurité pour empêcher le Burundi de sombrer dans un conflit violent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 17 juillet 2015

Burundi : des experts de l'ONU appellent le Conseil de sécurité à agir pour prévenir la violence

Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures immédiates pour empêcher le Burundi de sombrer dans un conflit violent avant l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 21 juillet.

« La communauté internationale ne doit pas simplement rester là à attendre que des atrocités de masse soient commises et risquer ainsi un conflit majeur ayant une dimension régionale avant de se décider à agir », ont déclaré ces experts, rappelant les cycles répétés de violence au Burundi et dans la région des Grands Lacs au cours de l'histoire récente.

Lire la suite...
 
Report des élections au Burundi : une "mesure insuffisante" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 15 juillet 2015

 Appel conjoint

Alors que les médias privés restent fermés, le gouvernement burundais décide de reporter l’élection présidentielle, qui aurait du se tenir aujourd’hui, au 21 juillet. Une "mesure insuffisante" qui ne permet pas un véritable dialogue démocratique, selon Reporters sans frontières et 16 ONG signataires d’un appel au dialogue, qui s’inquiètent des conséquences que ce forcing électoral aura sur la stabilité du pays, et l’avenir de la démocratie burundaise.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi "dans un climat de peur généralisée", dénonce l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 9 juillet 2015

Burundi : l'ONU dénonce l'escalade de la violence et le retour de la peur

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi, des hauts responsables de l'ONU ont dénoncé l'escalade de la violence et le retour de la peur après des années d'efforts pour ramener le pays sur la voie de la paix et de la réconciliation.

« La crise issue de la décision du Président Pierre Nkurunziza d'être candidat pour un troisième mandat a fragilisé une décennie de progrès constants dans la construction d'institutions démocratiques et de gains précieux en matière de sentiment d'appartenance à une communauté nationale commune », a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, dans un discours par téléconférence devant les membres du Conseil.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à désarmer les jeunes du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2015 – Source AFP

Un haut responsable de l'ONU a appelé jeudi le gouvernement burundais à désarmer immédiatement l'organisation de jeunesse du parti au pouvoir afin d'éviter "une explosion de violence meurtrière".

"J'exhorte le gouvernement à désarmer immédiatement la milice des Imbonerakure", a déclaré devant le Conseil de sécurité le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad al-Hussein.

Lire la suite...
 
Domitille Kiramvu : "Il se prépare quelque chose de terrible. Sans témoins" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.06.2015

Le cri du cœur d'une journaliste burundaise

La crise politique au Burundi a eu pour conséquence l'exil de nombreux Burundais à l'étranger, notamment des journalistes. Parmi eux, Domitille Kiramvu, notre correspondante. Lisez sa Tribune en français et en Kirundi.

"Je suis arrivée en Belgique au début de l'année pour rendre visite à ma famille installée ici depuis juillet 2013. Officiellement, j'étais en congé chômé et non payé de cinq mois. Mon retour au Burundi était donc prévu en juin. Officieusement, je prenais le large. Ce qui m'a poussée à fuir mon pays, c'est le régime Nkurunziza et ses miliciens Imbonerakure. J'ai été menacée de mort à plusieurs reprises par certains de ces jeunes miliciens et certains policiers.

Lire la suite...
 
La violence contre les journalistes se poursuit à Bujumbura, déplore RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 25 juin 2015

BURUNDI

La journaliste Diane Nininahazwe menacée de mort au Burundi 

 La violence contre les journalistes se poursuit à Bujumbura. Dernière victime en date, Diane Nininahazwe, correspondante de Voice of America. Des menaces qui poussent de plus en plus de journalistes à fuir le pays, notamment vers le Rwanda, d’où certains tentent de poursuivre leur mission d’information.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce avec la plus grande fermeté l’attaque dont a été victime, la journaliste Diane Nininahazwe dans la nuit du 24 juin. Alors qu’elle venait d’arriver chez ses parents, une grenade a été lancée et a éclaté dans la parcelle. Personne n’a été blessé mais des vitres ont explosé sous l’impact de la déflagration.

Lire la suite...
 
Burundi : Innocent Muhozi dans le viseur de Willy Nyamitwe, dénonce RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 25 juin 2015

BURUNDI

Attaque contre le dernier bastion de l’audiovisuel privé au Burundi

Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète des pressions contre le directeur de la Radio-Télé Renaissance, Innocent Muhozi, pointé du doigt dans un article du conseiller en communication de la présidence. Muhozi est l’un des derniers patrons de médias restés au Burundi, qui tente de percer le blocus de l’information, depuis la fermeture des radios privées en mai 2015.

Lire la suite...
 
Des organisations internationales lance un appel en faveur des médias burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 23 juin 2015

 BURUNDI

Appel conjoint aux autorités burundaises pour la réouverture des médias

Plusieurs organisations internationales soutenant les médias et la liberté de la presse appellent les autorités burundaises à permettre la réouverture des médias, fermés depuis le 14 mai 2015. Cette situation prive les Burundais de toute information, alors que les élections législatives et présidentielle sont prévues les 29 juin et 15 juillet 2015.

Lire la suite...
 
Dur dur d'être journaliste dans le pays du Président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-06-2015

Burundi : le difficile travail des journalistes qui ont choisi de rester

 Au Burundi, les médias privés indépendants, naguère la fierté de ce pays pour leur liberté de ton, sont en ruine après près de deux mois de crise due à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Les cinq principales stations privées ont été détruites, une proche du pouvoir par les mutins burundais lors de la tentative de coup d'Etat du 13 mai, les quatre autres par des hommes en uniformes de policiers en représailles, et des dizaines de journalistes ont fui le pays. Mais un petit nombre de journalistes ont décidé courageusement de rester sur place et de poursuivre leur travail à travers les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Des médias privés du Burundi toujours interdits d'antenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-06-2015

Les principales radios privées maintenues en quarantaine au Burundi

Au Burundi, plus d'un mois après leur fermeture, les principales radios privées du pays ont toujours interdiction d'émettre sur ordre du pouvoir malgré les assurances sur leur réouverture qui sont faites depuis fin mai.

Les stations indépendantes sont accusées par le gouvernement d'avoir encouragé les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et d'avoir trempé dans la tentative de coup d'Etat de la mi-mai dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Une vidéo met en évidence les abus commis par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 16 juin 2015

Des manifestants victimes de mauvais traitements et de tirs

 (Nairobi) – Human Rights Watch a diffusé aujourd’hui une courte vidéo sur les abus perpétrés par la police lors des manifestations qui ont commencé le 26 avril 2015 dans la capitale du Burundi, Bujumbura.

La police burundaise a fait usage d’une force excessive à l’encontre de personnes manifestant contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce la discrimination des médias non alignés sur le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11 juin 2015

Un clou de plus dans le cercueil de l’information indépendante au Burundi

 Alors que les médias privés sont toujours fermés de force, le procureur de la République a annoncé la réouverture du studio radio de la maison de la presse, fermé depuis le 27 avril dernier, tout en en excluant l’accès aux médias privés non alignés sur le gouvernement.

 

Lire la suite...
 
"Peur" chez les journalistes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 juin 2015

Selon l'organisation de défense des droits, Amnesty International, les menaces se sont intensifiées ces dernières semaines contre les journalistes au Burundi.

Amnesty affirme dans un communiqué de presse que les autorités burundaises ont durci le ton contre les medias depuis la tentative de coup d'Etat de mai dernier.

Lire la suite...
 
Amnesty dénonce les menaces et restrictions envers les journalistes burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 10/06/2015

Burundi. La répression exercée sur les médias s’intensifie après la tentative de coup d’État

Les menaces qui se sont intensifiées à l’encontre des journalistes et des autres professionnels des médias au cours de la dernière semaine sont des signes inquiétants montrant que le journalisme au Burundi est devenu une activité de plus en plus dangereuse depuis la tentative de coup d’État du mois dernier, a déclaré Amnesty International mercredi 10 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : risque de basculement selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 Les actions "de plus en plus violentes et menaçantes" d’une milice pro-gouvernementale au Burundi "pourraient faire basculer une situation déjà extrêmement tendue", a averti mardi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein.

Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes et immédiates pour mettre au pas cette "milice".

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce la répression meurtrière de la police contre les manifestants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2015

Burundi : Riposte meurtrière par la police aux manifestations

Human Rights Watch, 29 mai 2015

Il faut enquêter sur les décès, autoriser les manifestations pacifiques, et permettre aux stations de radio d'émettre à nouveau

(Nairobi) – La police burundaise a recouru à la force de manière excessive en réprimant les manifestations contre la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Selon des témoignages recueillis par Human Rights Watch, la police a tiré sur des personnes et les a battues, parfois alors qu'elles ne posaient aucune menace apparente. Les autorités ont fermé plusieurs stations de radio et ont menacé des journalistes, des militants des droits humains et des membres du personnel médical.

Lire la suite...
 
Bob Rugurika : "les forces de sécurité ont reçu l'ordre de me tuer à vue" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29/05/2015

Burundi : Bob Rugurika, "comeback kid"

 À chaque fois que cet enquêteur aguerri met en cause la responsabilité du pouvoir burundais dans de troubles affaires, il est menacé et contraint à l'exil. Et à chaque fois il revient au pays.

Pour avoir révélé le scandale du Watergate, Bob Woodward et Carl Bernstein avaient reçu le prix Pulitzer. À la suite de ses révélations sur les dossiers troubles du régime Nkurunziza, Bob Rugurika (photo), admirateur des deux journalistes américains d'investigation et directeur de la populaire Radio publique africaine (RPA), a dû quitter précipitamment le Burundi le 10 mai. Et mettre le cap sur un pays d'Afrique de l'Est, où il vit dans la clandestinité.

Lire la suite...
 
La LDGL appelé Bujumbura à "cesser d’intimider et harceler" les journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-05-2015

Une ONG régionale appelle le gouvernement burundais à «garantir le libre accès à l'information»

 Arusha (Tanzanie) - Une ONG régionale basée à Kigali, la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), a appelé mercredi le gouvernement burundais à « garantir le libre accès à l’information » et à « cesser d’intimider et harceler » les journalistes indépendants.

La LDGL, généralement avare de déclarations sur la situation politique dans la région, comprend une vingtaine d'associations du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique (RDC).

Lire la suite...
 
L'ONU s'inquiète de la situation au Burundi et de la crise des migrants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source Xinhua

 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (photo), a exprimé mardi son inquiétude sur quelques-unes des principales crises des droits de l'homme actuelles, notamment les violences au Burundi et le trafic de migrants en Europe et en Asie du Sud-Est.

Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l'homme de l'Organisation à Genève, en Suisse, le Haut-Commissaire a déclaré : "lors de ma mission au Burundi le mois dernier, j'ai été alarmé par la violence de la milice Imbonerakure, l'un des principaux soutiens au gouvernement du Président Nkurunziza, et par les harcèlements politiques, les menaces et les discours de haine".

Lire la suite...
 
Burundi : "l’information libre et indépendante ne circule plus", dénonce RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 19 mai 2015

Les autorités burundaises doivent assurer la sécurité des journalistes

 Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités burundaises à garantir la sécurité de tous les journalistes et le retour du pluralisme médiatique afin que l’information circule de nouveau dans le pays.

Depuis l’échec de la tentative de coup d’Etat au Burundi la semaine dernière, le pays s’est enfoncé dans une situation de crise très préoccupante. Alors que les manifestations continuent pour la quatrième semaine consécutive à Bujumbura et que des actes de violence se poursuivent, l’information libre et indépendante ne circule plus.

Lire la suite...
 
Burundi : la police interdit toujours l'accès à une radio privée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Le directeur d'une radio privée burundaise, en partie détruite par des forces loyales au pouvoir pendant la tentative de coup d'Etat, a tenté sans succès mardi de rouvrir sa station et s'en est vu interdire l'accès par la police, malgré de récentes assurances de la présidence sur la liberté des médias.

Innocent Muhozi (photo), directeur de la radio-télévision Renaissance, s'est rendu dans la matinée devant les locaux de sa radio à Bujumbura, a constaté un journaliste.

Lire la suite...
 
RSF condamne la ”guerre de l’information” dont les médias font les frais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 14 mai 2015

RSF condamne la "guerre de l'information" autour de la tentative de coup d'Etat au Burundi 

La tentative de coup d’Etat au Burundi entraîne une insupportable ”guerre de l’information” lors de laquelle les médias font l’objet de graves violences.

Dans la journée du 14 mai, le siège de la Radio Télévision Nationale (RTNB), fidèle au président Pierre Nkurunziza, faisait l’objet de combats entre les forces loyalistes et les putschistes. Attaquée à l’arme lourde, elle a cessé d’émettre. La nuit précédente, les forces loyalistes ont violemment attaqué et pillé plusieurs radios privées dont la très populaire Radio Publique Africaine (RPA), visée à la roquette, puis incendiée. Cette dernière, fermée depuis fin avril, avait été ré-ouverte la veille par les putschistes. Elle a ensuite abondamment diffusé les messages de ces derniers.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : Une célébration qui laisse un arrière goût amer au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-05-2015

Au Burundi, la liberté de la presse comme remède aux «rumeurs»

La journée mondiale de la liberté de la presse résonne d’une manière particulière au Burundi. Depuis le début de la contestation contre la candidature à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, les journalistes de la presse privée sont durement touchés

Entre censure et accusations de soutenir l’un ou l’autre camp, les journalistes sont sur le fil. Un appel a été lancé sur toutes les radios, avec un message : « Tous les journalistes ont le droit de faire leur métier. »

Lire la suite...
 
3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.05.2015

Journée de la liberté de la presse : le journalisme menacé

Le 3 mai, on célèbre la liberté de la presse. En 2015, l'Unesco lance un plaidoyer pour une meilleure couverture de l'information. Comment se portent les médias en Afrique? Au Burundi, des manifestations sont annoncées.

Le thème de cette année 2015 est : "Laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité des sexes et la sécurité à l'ère du numérique".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 851 - 875 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher