topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bien triste et sombre anniversaire pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

Sur la photo, le corps de Rwagasore juste après son assassinat

 
Rwagasore : Eléments Biographiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le prince Louis RWAGASORE : Héros de l’Indépendance du Burundi

Prince Louis RWAGASOREFils du Mwami MWAMBUTSA et de Thérèse KANYONGA, le prince Louis RWAGASORE est né à Gitega le 10 janvier 1932. Il entame l’école primaire à l’âge de 7 ans à Bukeye, puis à Kanyinya et Gitega. In 1945 il entre au Groupe Scolaire d’Astrida à Butare (Rwanda) où il étudie pendant 6 ans.

En 1956 il ira à l’université d’Anvers, en Belgique, mais reviendra très vite au Burundi où il entame sa vie politique au niveau associatif par la création de coopératives strictement africaines, qui seront interdites par la Belgique, pays de tutelle, en 1958.

Lire la suite...
 
Rwagasore : Discours du 18 septembre 1961 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reproduction intégrale du discours prononcé par le prince Louis Rwagasore, le 19 septembre 1961, au lendemain de la victoire de son parti, l’UPRONA, aux élections législatives du 18 septembre 1961

Mes chers compatriotes,

J’ai l’honneur et le plaisir de m’adresser à vous en ce moment décisif. Le peuple murundi vient de choisir ses dirigeants nationaux et de se prononcer sur son avenir dans un climat de calme et de paix qui l’honorent.

Dans toute compétition, fut-elle politique, il y a un gagnant et un perdant, et l’UPRONA, de par votre libre volonté est sorti vainqueur des élections législatives et formera demain le premier Gouvernement du Burundi autonome.

Lire la suite...
 
Rwagasore : Oraison funèbre prononcée par Pierre Ngendandumwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Quelques extraits de l’oraison funèbre prononcée par Pierre NGENDANDUMWE

 « (…) Conseiller Général, sage dynamique et écouté, il ne ménageait jamais ses forces pour se consacrer jours et nuits aux nombreuses audiences de tout genre. Grands et petits, malheureux et désolés, tous étaient reçus à bras ouverts et trouvaient en sa personne aide, encouragement et consolation.

Majesté, votre fils est mort assassiné, il a perdu la vie au front. Il combattait les ennemis de votre peuple. Il est et reste le grand ennemi de l’injustice, de la bassesse, de la corruption. Voilà la raison de son assassinat.

Lire la suite...
 
La Démocratie vue par Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Extrait de « La vérité sur le Burundi », par B.F. KIRARANGANYA,

pp.34-35. Éditions Naaman de Sherbrooke, Québec, 1977.

Personnellement, je n’ai pas été pris au dépourvu.

J’ai soutenu la démocratie sans y croire vraiment : c’était trop beau pour être faisable…

Il n’était pas raisonnable de penser à une vraie démocratie sans Watergates sanglants avant au moins les années 1990-2000. Excepté à deux conditions : si Louis Rwagasore n’était pas mort, ou si les leaders tutsis avaient bien voulu faire confiance à Pierre Ngendandumwe, ce Hutu de la catégorie d’hommes dont j’ai dit que la valeur personnelle concerne l’intérêt universel.

Lire la suite...
 
Une pensée pour Marie-Rose Ntamikevyo, épouse du Prince Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011

Négligence et indifférence à l’endroit de Madame Rwagasore

Par Perpétue Nshimirimana, Lausanne, le 13 octobre 2011

Mariage du Prince Louis Rwagasore et de Marie-Rose Ntamikevyo, le 12.09.1959 (Photo : Collection privée des Dames de Marie)Notre pays entre dans l’année de la commémoration du cinquantenaire des événements qui ont marqué la naissance du Burundi indépendant. Ce moment important de l’édification de notre mémoire collective nationale ne doit pas faire oublier les incessantes manœuvres de déformation, de réécriture fantaisiste et d’usurpations en cours autour des enjeux de ces cérémonies.

Le 18 septembre dernier, l’ex-Parti-Etat, UPRONA, en instance de rendre des comptes devant l’Histoire, a vécu la commémoration de sa victoire électorale de 1961 dans une discrétion absolue.

Lire la suite...
 
13 octobre 1961 - Le prince Louis, ses proches et son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le prince Louis, ses proches et son pays

Par Nils Gasarara - Correspondance particulière - @rib News, 13/10/2008

Le meurtre, de coups de fusil de chasse, le 13 octobre 1961 à Bujumbura, au soir, sur les bords du lac Tanganyika, du prince Louis Rwagasore, Premier ministre et fils aîné du roi Mwambutsa IV Bangiricenge, marqua le prélude à une durable et diabolique entreprise de déstabilisation de la famille royale, des Tutsi de l’opposition (ou pris comme tels) et des Hutu. De tout un pays, en somme…

Primo, à cette heure et quoi qu’on dise, cette immense tragédie à la grecque, quels qu’en soient les auteurs ou les acteurs, n’est pas prête d’écrire son dernier acte. Une situation franchement dégueulasse, comme dirait l’autre. A coups d’assassinats savamment orchestrés, les « ennemis de la nation », tout aussi impunis, ont durablement démantelé l’harmonie d’une nation séculaire connue depuis Claude Ptolémée.

Lire la suite...
 
Rwagasore : Son épouse s'appelait Rose Ntamikevyo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Prince Louis Rwagasore avait une femme. Elle s’appelait Rose Ntamikevyo.

Par Perpétue Nshimirimana - @rib News, 13/10/07

Rose NtamikevyoCe samedi 13 octobre 2007, le Burundi commémore le 46ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi. Un peu partout à travers la diaspora, des invitations ont été lancées aux Barundi  pour se retrouver nombreux afin de marquer cette journée par leur présence.

Un fait étonnant, qui semble se répéter cette année encore, mérite d’être relevé. Le souvenir de l’existence du Prince est toujours évoqué de façon très isolé comme s’il avait vécu dans une bulle, sans aucune attache familiale ou affective.

Lire la suite...
 
Burundi : Que sont devenus les héros de l’indépendance ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Prince Louis, sa famille et ses amis : La patrie ingrate ; un long chemin vers l’oubli

Par Nils GASARARA - Correspondance particulière - @rib News, 13/10/07

Les dirigeants successifs ont fait subir injustement un triste sort  à la famille du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance, ainsi qu’à ses compagnons de lutte. Les célébrations officielles du 13 octobre, chaque année, date anniversaire de son assassinat, à Bujumbura et dans la diaspora à travers les chancelleries burundaises, ne doivent pas nous faire oublier que, si des larmes sont versées, elles ne sont que de crocodile… 

La Commission vérité & réconciliation, si d’aventure elle voit le jour, pourrait ne rien y changer. Surtout si elle prône l’amnésie, et si la justice punitive et réparatrice en est exclue. Et pourtant, selon André Malraux, « le tombeau des héros est le cœur des vivants »…

Lire la suite...
 

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017