topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales
Nouvelles locales du samedi 07 mai 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

SOS Médias Burundi, 07/05/2016

 ● Le ministre Bunyon fustige l’apport de la coopération internationale

"Le Burundi n'a avancé d'aucun pas avec l'aide étrangère", a affirmé le ministre de la sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni (photo).

Et d'ajouter : "Depuis ma naissance, je n'ai vu aucun progrès en matière de développement avec l'appui de l'Union européenne ou des États-Unis."

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 06 mai 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2016

 ● Droit de l’Homme

- Dans sa Campagne baptisé "NDONDEZA" contre les disparitions forcées au Burundi, le Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE) dénonce des arrestations illégales. Cette organisation déplore pour la nième fois des arrestations illégales et arbitraires des citoyens Burundais opérées par des forces de l’ordre et qui sont suivies par des détentions arbitraires tenues dans des lieux secrets.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2016

● Politique

 - L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les malversations économiques (OLUCOME) a sorti ce vendredi un communiqué concernant le dialogue inter burundais. Le président de cet observatoire a commencé par s’indigner des assassinats qui s’observent dans le pays et plus particulièrement en mairie de Bujumbura. Gabriel Rufyiri remercie tout de même la médiation des efforts consentis pour que la crise soit dénouée. Etant convaincu que les négociateurs d’Arusha en 2000 se sont focalisés sur le partage des postes entre politiciens, il précise que cette organisation ne va pas cautionner une telle tendance si les négociateurs d’aujourd’hui y pensent une seule seconde.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2016

 ● Sécurité 

- Un groupe d'une dizaine de rebelles a fait une incursion en territoire burundais ce lundi soir sur la colline de Nkurubuye à Jijongo, commune de Gisuru de la province de Ruyigi. D'après les informations recueillies sur place, il n'y a pas eu de victimes. Deux fusils de types Kalachnikov, 4 chargeurs garnis, 2 tenues, des ceintures et berrets militaires ont été récupérés par les forces de l'ordre. Selon Eduard Mukoko, commissaire provincial de la police, les rebelles se sont repliés vers la Tanzanie dans la forêt.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2016

● Droit de l’Homme

 - Un militaire du 3ème bataillon commando de Gitega a été sauvagement tabassé par des policiers du commissariat local. Les faits se sont passés dimanche soir dans un bistrot communément appelé "CEPGL" situé à la 1ère avenue du quartier de Nyamugari de la ville de Gitega (photo).

Éric Havyarimana est depuis dans un coma profond au service de chirurgie de l'hôpital régional de Gitega. Le commandant de ce 3ème bataillon commando a fait savoir qu'il n'avait pas de détails sur l'affaire. Toutefois, Major Éric Nikoyagize indique suivre de très près le cas du militaire Havyarimana. Bizarrement dans le registre du service de l'hôpital régional de Gitega, Havyarimana est hospitalisé pour un accident de moto.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2016

● Droits de l’Homme

 - Prosper Nzeyimana, journaliste présentateur à la RTNB a été arrêté ce mercredi matin chez lui dans le quartier de Jabe de la commune urbaine de Mukaza. Les policiers lui ont reproché de ne pas avoir de numero d'identification sur sa maison. Lui ainsi que certains de ses voisins ont été conduits à la position policière de Jabe mais ont été relâchés par après. Précisons que durant les manifestations, plusieurs numéros d'identification sur les maisons des quartiers contestataires avaient été effacés pour empêcher que les agents du Service National de Renseignement ne viennent arrêter des manifestants aux endroits indiqués par des collaborateurs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2016

● Droit de l’Homme

 - Six policiers ont été incarcérés au cachot de la police du chef-lieu de la province de Makamba. Ils sont accusés de vols commis le 30 mars dernier alors qu'ils étaient sur le poste d'un chantier routier sur l’axe Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac en commune de Mabanda. Des accusations que les policiers ont rejeté en bloc car ils avaient déjà quitté leur poste en février. Ils font remarquer qu’ils ne comprennent pas comment ils peuvent être accusés d’un vol commis un mois après leur relève. Selon l’un d’eux, les poursuites sont liées plutôt à leur statut d'ex-FAB. Le commissaire provincial de Makamba a suspendu les salaires des policiers pour une période de trois mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2016

● Sécurité

 - Après l'explosion de trois grenades au parc pétrolier de Gitega la nuit de ce dimanche vers 21H40, le bilan fait état de dégâts légers. Un camion-citerne a pris feu au niveau des pneus. L'incendie été vite éteint à l'aide d'extincteurs par des chauffeurs et convoyeurs sur place. Dans leur fuite, les auteurs de l'attaque ont lancé trois autres grenades sans faire de victimes. Le parc pétrolier de Gitega constitue le principal stock de carburant pour tout le pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2016

● Droit de l’Homme

 - Une jeune maman vient d’être interpellée ce mardi alors qu’elle se trouvait chez elle. Chanelle Nshimirimana (photo) a été arrêtée cet après-midi, devant son domicile à Kanyosha. Elle a été conduite au cachot du Service National de Renseignement à Bujumbura à bord d’un véhicule aux vitres teintées, d'après ses proches. Ceux qui l’ont arrêtée n'avaient pas de mandat mais ont promis de la ramener, comme le précisent ces voisins. La jeune femme a dû laisser seul son enfant à peine âgé d’un an. Ce soir, la famille de Chanelle Nshimirimana se dit très inquiète et redoute du traitement qui pourrait lui être réservé. [SOS Médias Burundi]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2016

 ● Politique

- Samedi dernier, au chef-lieu de la commune Rugombo en province Cibitoke un discours de haine a été lancé à l'égard du Rwanda et des occidentaux, lors d'un défilé précédant les travaux communautaires. Les participants ont chanté : "Kagame, Louis Michel et les autres, on va les combattre jusqu'à la fin (Tuzobarwanya gushika ubwanyuma)". À la fin des travaux, l'administrateur communal a appelé les jeunes à être vigilant concernant la frontière rwando-burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2016

● Droit de l’Homme

 - Robert Molinot, professeur à l'école belge de Bujumbura (photo, entrée) a été arrêté par la police en province de Bubanza vers 13h30 ce jeudi. Il se trouvait dans un bus lorsqu'un agent de la PNB est intervenu et l'a fait descendre. Molinot a été conduit au poste de police de Bubanza, comme l'ont indiqué des témoins de la scène. Il est suspecté d'avoir pris des photos qui sont en fait des clichés anodins de paysage et les policiers lui ont confisqué son appareil et ses papiers pour vérification. Les défenseurs des droits de l'homme à Bubanza présents au poste de police se disent indignés par cette arrestation et l'attitude zélée des policiers. Ils demandent la libération immédiate du ressortissant belge. Robert Molinot vient d'être relâché le soir de ce jeudi comme cela est confirmé par la police de Bubanza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 04 et mardi 05 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2016

● Economie

 - Les rwandais reviennent s'approvisionner normalement sur les marchés des communes de Mugina, Mabayi et Rugombo. Aujourd'hui, les petits commerçants ont pu reprendre leurs activités et se disent satisfaits de la levée de la mesure. On rappelle que depuis une semaine, toute exportation de marchandises vers le Rwanda était interdite dans la province de Cibitoke. Avec cette embargo, le manque à gagner était énorme pour celles et ceux qui vivent sur ce secteur de la frontière. Il y avait des produits périssables comme les tomates, aubergines et oignons qui commençaient à pourrir dans les champs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016

● Gouvernance

 - L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques OLUCOME s’inquiète de la gestion des fonds reçus par le gouvernement dans le cadre de l’AMISOM. L’OLUCOME avoue que les recettes reçues dans ce cadre n’apparaissent pas dans le budget national. Cette ONG locale précise que dans les budgets généraux de l’Etat exercice 2012, 2013 et 2014, il apparaît respectivement les recettes exceptionnelles dans le cadre de l’AMISOM de 26 milliards Fbu, 29.520 milliards Fbu et 3 milliards Fbu. Depuis cet exercice de 2014 à ce jour, ces recettes perçues dans le cadre de l’AMISOM de l’ordre de plus de 29 milliards Fbu par an n’ont plus apparu dans le budget général de l’Etat. L’OLUCOME signale également que le montant des années d’avant de 2007 à 2011 n’ont jamais eu de traçabilité budgétaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 30 et jeudi 31 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016

● Politique

 - Ouverture jeudi de la conférence nationale de la jeunesse. Les cérémonies se sont déroulées à Gitega et ont été rehaussées de la présence du président Pierre Nkurunziza. Lors de son discours d’ouverture de la Conférence Nationale de la Jeunesse, le chef de l'État a déploré la conduite de certains jeunes ces derniers mois, des jeunes tombés dans le piège de politiciens selon lui. Devant un parterre de jeunes gens visiblement acquis à sa cause (photo), Pierre Nkurunziza est revenu sur les réalisations de ses mandats en citant notamment son programme de construction d'écoles. Le chef de l’Etat s'est exprimé étant debout, un signe de respect pour les jeunes selon lui. Le programme de la conférence qui se déroule sur 3 jours a prévu une séance avec Pierre Nkurunziza qui interviendra comme formateur.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2016

Sécurité

 - Caporal Kazungu du camp Muzinda commune Mpanda province Bubanza vient de succomber des blessures ce lundi à son arrivée à l’hôpital militaire de Kamenge. Il a été tué dans une explosion de grenade qu’il allait lui-même lancer contre son collègue du même camp militaire ce lundi matin. Les autorités nient la tentative d'assassinant et avancent un suicide pour des raisons personnelles. Cet incident intervient une semaine après l’assassinat du commandant du camp de Muzinda. Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure a été assassiné mardi le 22 mars 2016 par un inconnu dans les enceintes de l’Etat-major Général de l’armée. Il a été inhumé ce lundi même.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 25 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2016

● Economie

 - Le porte-parole du ministère des Finances (photo, siège) indique que le gouvernement burundais n'aura aucun problème pour poursuivre les politiques de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans ainsi que la gratuité de l'éducation au primaire. Désiré Musharitse a fait cette déclaration au cours d'une conférence publique à laquelle ont pris part les porte-paroles des institutions publiques. Toutefois, il confirme qu'avec la suspension de l'aide de l'Union Européenne, les devises se font de plus en plus rares. Au cours de cette réunion, le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba a affirmé que le Burundi ne négociera jamais avec des gens qui ont pris la voie des armes et du terrorisme.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 24 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2016

Sécurité

 - Le Lieutenant Alexis Irambona (photo) du 412 bataillon, originaire de Makamba dans la commune Vugizo a été capturé par les rebelles du FNL d’Aloys Nzabampema dans la réserve de la Rukoko.

Selon les sources sur place deux autres militaires de la FDN auraient été tués dans des affrontements des forces de l’ordre avec un groupe d’hommes armés. L’armée Burundaise dit que cet officier était seul et se promener dans la Rukoko avant qu’il soit capturé. Le porte-parole de la FDN a précisé qu’aucun autre militaire n’a été victime et qu’il n’y a pas eu d’affrontements entre les forces de l’ordre et les hommes armés. Le Lieutenant Irambona était commandant de la 2ème compagnie dans ce bataillon.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2016

 Economie

- Le prix du café cerise est fixé à 440 FBU le kilo. Cette annonce est intervenue lors d'une conférence de presse conjointe organisée par la Confédération Nationale des Associations des Cafeiculteurs (CNAC-Murima w’isangi), InterCafé, et COWASA (Coffee Washing Station Alliance). Ce prix est appelé à changer chaque jour et la CNAC se chargera de communiquer régulièrement les variations aux caféiculteurs. Il est en effet interdit pour le moment d’acheter à moins de 400 FBU le kilo si les prix sur le marché international se stabilisent.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2016

 Economie

- Le Ministère des Finances, du Budget et de la Privatisation vient d’interdire la possession de deux cartes Sim d’une même compagnie à un seul abonné. Dans une ordonnance signée le 17 mars 2016, l’article 1 précise qu’il est strictement interdit à tous les opérateurs de téléphonie mobile agréés au Burundi de vendre ou d’offrir plus d’une carte Sim à un seul abonné sans l’approbation de L’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications ARCT. L’ordonnance oblige aussi les compagnies de téléphonie mobile de vérifier si les utilisateurs de cartes Sim sont leurs véritables propriétaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2016

 ● Droit de l’Homme

- Les militaires et policiers accusés d'avoir participé à l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana (photo, funérailles) début août 2015 viennent de passer le cap des huit mois d'emprisonnement. Ces 5 militaires et 3 policiers, tous des ex FAB n'ont toujours pas été entendus par un juge. Deux d'entre eux sont d'anciens gardes du corps de l'ancien ministre de la défense, le général Pontien Gaciyubwenge. Depuis leur détention, ils ne perçoivent plus de salaire. Les familles et proches estiment qu'il s'agit d'une violation de la loi et de leurs droits. Tous sont également privés du droit d'être assistés par un avocat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2016

 ● Société

Marguerite Barankitse (photo), fondatrice de Maison Shalom et de l'Hôpital REMA au Burundi parmi les quatre finalistes du Prix Aurora, avec le docteur Tom Catena, de l'Hôpital Mother of Mercy dans les Monts Nouba du Soudan ; Syeda Ghulam Fatima, secrétaire générale du Bonded Labor Libération Front au Pakistan ; et Bernard Kinvi, prêtre à la mission catholique de Bossemptélé en République Centrafricaine. L'Aurora Prize for Awakening Humanity est une nouvelle distinction globale qui sera remise chaque année à des personnes ayant mis leur vie en danger pour permettre à d'autres de survivre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2016

● Sécurité

 - Le pont de la rivière Muha dans la zone Kinindo en mairie de Bujumbura pourrait s'écrouler à tout moment. Il présente depuis près de trois mois d'énormes fissures. La circulation est de plus en plus compliquée.

Certains véhicules et motos doivent s'arrêter durant quelques minutes pour permettre aux autres de passer un à un. Les usagers réguliers du pont se disent inquiets. Ils avouent ne pas comprendre pourquoi le gouvernement n'a toujours pas engagé les réparations.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2016

● Droit de l’Homme

 - La police burundaise a indiqué ce dimanche matin qu'elle n'a rien à voir avec les faits rapportés concernant l’arrestation d’Hugo Haramategeko (photo), président du parti NADEBU. Selon le porte-parole de la police, Haramategeko a été enlevé. Pierre Nkurikiye a assuré que la police ne procède pas de cette manière pour arrêter les suspects encore moins tôt le matin d'autant qu'il s'agit d'une personne qui travaille dans un ministère. Il ajoute que l’appréhension à son bureau serait plus logique. La police recommande à la famille de porter plainte pour disparition afin qu'une enquête soit lancée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2016

 Politique

- Karenga Ramadhani  (photo) remplace Richard Giramahoro à la tête du Conseil National de la Communication depuis ce 10 mars 2016. Cet ancien journaliste de la BBC et Deutsche Welle, ex-ministre de la communication a aussi siegé à l'assemblée nationale en 2010 comme élu de la province Bururi actuellement Rumonge. Un des grands dossiers qu'il aura à gérer reste la réouverture des médias privés au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2016

Politique

 - La division des partis politiques et le manque de moyens de fonctionnement sont de grands défis au fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation. Frère Emmanuel Ntakarutimana (photo) estime que les conditions de travail pour la Commission Vérité Réconciliation CVR ne sont pas favorables.

Il fait allusion à la situation politico-sécuritaire actuelle que traverse le pays. Cet ancien président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) précise aussi que les divisions internes des partis politiques est un défi majeur pour le fonctionnement de la CVR. Frère Ntakarutimana s’inquiète également des moyens financiers pour les activités de cette commission. Il recommande aux concernés par l’opération de la CVR de lever tous les obstacles pouvant perturber les activités de cette commission.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017