topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales
Nouvelles locales du mercredi 27 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2010

Défense

- Un soldat burundais est décédé hier dans une attaque perpétrée par les chebab en Somalie. Ce soldat était dans le cadre de la Mission Africaine en Somalie, Amisom. L’attaque visait l’université de Mogadiscio où ce soldat burundais travaillait. Cette attaque a coûté la vie à 4 somaliens. En même temps, le siège de l’Amisom en Somalie subissait une attaque qui a coûté la vie à un soldat ougandais. L’armée burundaise confirme ces informations. (Rtnb/Rpa)

Politique.

Un nouveau parti politique a été agréé hier. Le nouveau-né sur l’échiquier politique burundais est "Fnl-Iragi rya Gahutu Rémy" dirigé par Jacques Kenese. Kenese et son équipe accusent le président du parti Fnl, Agathon Rwasa d’avoir commis des crimes de sang et qu’il en sera seul tenu responsable.

Ils nient que leur parti soit une dissidence du parti Fnl mais une formation nouvelle différente de celle de Rwasa. Kenese réfute en plus des informations selon lesquelles son parti va soutenir le Cndd-fdd lors des prochaines élections. Il déclare avoir encore du temps pour se prononcer sur cette question.

Rappelons que Kenese Jacques, Habimana Pasteur et d’autres avaient été exclus du parti Fnl en octobre 2009 par le congrès extraordinaire que ce parti avait tenu. Selon Jean Bosco Havyarimana, le porte parole du parti Fnl, l’agrément de ce parti est une façon initiée par le Cndd-Fdd pour déstabiliser le parti Fnl (Rpa/Isanganiro/Rtnb/Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2010

Sécurité

- La sécurité se détériore en commune de Busoni en province de Kirundo. Le député Jean Baptiste Manwangari de cette même province affirme avoir des informations selon lesquelles certaines parsonnes dorment déjà en foret par crainte des affrontements nocturnes entre les miliciens Imbonerakure du Cndd-fdd et  les membres du parti Fnl. Des coups de feu ont même été entendus dimanche à Busoni, affirme le député Manwangari qui déplore le manque de volonté du pouvoir pour arrêter cette escalade. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2010

Politique.

- Certains partis politiques commencent à montrer leurs tendances à quelques mois des élections. Hier, le parti Msp-Inkinzo a tenu un congrès extraordinaire au cours duquel des membres qui subissaient une punition disciplinaire ont été rétabli. Parmi les grandes conclusions de ce congrès, l’on peut noter que ce parti a accepté de soutenir la candidature du Cndd-fdd lors des élections prochaines.

- Le parti Fnl avait prévu ouvrir une permanence à Kabanga en commune de Busoni mais l’activité a été marquée par des affrontements qui ont opposé les membres de ce parti à des jeunes du parti au pouvoir Cndd-Fdd qui scandaient des slogans contre le Fnl.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du dimanche 24 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/01/2010

Sécurité.

- La machine de la violence semble être en marche dans la province de Kirundo. Ce matin dans la commune de Busoni, le député Jean Baptiste Nzigamasabo, alias Gihahe, a dirigé une opération contre le parti Fnl qui procédait à l’ouverture de la permanence en cette commune.

Les jeunes de la milice "Imbonerakure Imbonerakure" du parti Cndd-Fdd scandaient des slogans disant : « Tuzobaboha, tuzobarasa » (Nous allons les ligoter. Nous allons leurs tirer dessus).

Les Imbonerakure appuyés le député Nzigamasabo ont empêché le parti Fnl d’ouvrir la permanence sur la colline de Kabanga en cette commune de Busoni à Kirundo, comme le précise le président du parti Fnl en cette commune Janvier Nzigamasabo.

Tout en le regrettant, il affirme que ces deux groupes de jeunes se sont affrontés sans faire mention  des dégâts matériels et humains qui seraient enregistrés. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2010

Elections

Un jour après le lancement officiel du recensement électoral des problèmes ne manquent pas. Dans beaucoup de centre du pays, les agents recenseurs n’ont rien fait aujourd’hui car, disent-ils, le matériel nécessaire n’est pas encore à leur disposition. Dans d’autres endraoits, il n’y avait même pas d’agents recenseurs aux lieux prévus.

Dans la commune de Gahombo à Kayanza certains agents ont décidé de quitter le recensement alors qu’ils avaient signé des actes d’engagement. Leur remplacement se fait illicitement, accuse la population de Gahombo. (Rtnb/Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2010

Elections

La Ceni a procédé jeudi au lancement officiel du recensement électoral dans tous le pays. Selon son président Pierre Claver Ndayicariye cette activité a été marquée par certaines perturbations liées au déploiement et transport du matériel vers les provinces les plus reculées du pays.

En mairie de Bujumbura, l’enregistrement des électeurs a commencé très tardivement, c'est-à-dire vers 11h du matin au lieu de 8h comme prévu.

En province de Ruyigi (Est du pays), cette activité a été reportée pour ce vendredi suite au manque du matériel de recensement, a souligné l’Abbé Cubwa, président de la Cepi dans cette province de Ruyigi.

Entre temps, la grogne monte chez les populations qui n’ont pas encore eu les cartes d’identités. Elles trouvent que leur droit de vote est limité. La grogne s’entend aussi chez les élèves du secondaire qui ont regagné les écoles sans avoir reçu leur carte d’identité. Ils demandent l’usage de la carte d’étudiant lors du recensement et l’organisation de l’octroi de cette carte dans les établissements scolaires. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha FM)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2010

Education

- L’Institut Supérieur des Cadres Militaires (Iscam) a procédé à l’ouverture de l’année académique dans sles enceintes, en présence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza accompagné des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Défense.

Les cérémonies étaient marquées par une parade militaire ainsi que d’autres jeux divers. Après différents discours des autorités présentes, l’on a procédé à la délivrance de diplômes à 73 lauréats qui venaient de terminer leurs études ainsi qu’une formation pour l’obtention du béret rouge à Gitega. (Rtnb/Isanganiro/Bonesha/RVP)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2010

Sécurité

- La tension a atteint le paroxysme entre les jeunes du Cndd-fdd les Imbonerakure et ceux du Fnl appelés Ivyuma depuis ce samedi en commune de Kinama.

Cette tension trouve source dans l’arrestation de 5 des membres du parti Fnl à Kinama, une arrestation précédée par le refus de l’embellissement des permanences du parti Fnl par l’administration communale.

Hier, ces deux groupes de jeunes se sont affrontés et deux d’entre eux ont été grièvement blessés lors des affrontements.

La tension est retombée suite à l’intervention rapide de la police.

Les 5 détenus issus du Fnl ont été libéré hier dans l’après midi suite au sit-in effectué par les membres de ce parti devant le bureau de l’administrateur communal de Kinama. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2010

Sécurité

- Deux grands bandits recherchés par la police ont été tués en province de Ruyigi par la population civile qui et les a ensuite jetée dans des toilettes. selon des sources locales, ces malfrats bandits étaient armés et faisaient des navettes dans toute la province de Ruyigi. La police qui avait déjà appréhendé deux autres se dit inquiète par cette attitude de se faire justice. Les présumés meurtriers seraient déjà en Tanzanie frontalière à cette province.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 16 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2010

Education

L’Université du Burundi a procédé ce vendredi à l’ouverture de l’année académique au campus de Kiriri. Le recteur Gaston Hakiza a fait savoir que les facultés et instituts auront beaucoup de travail car ils ont reçu deux promotions en même temps.

Le recteur de l’université du Burundi se dit satisfait par les résultats des étudiants et a leurs a demandé de faire la sourde oreille aux politiciens surtout dans cette période préélectorale.

Cependant, des problèmes ne manquent  pas. Les étudiants ont peur d’une probable privatisation de l’Université. Quant au collège des assistants, l’enveloppe destinée au corps enseignant a été partagée essentiellement par les hauts diplômés en ignorant les assistants.

Pour le personnel syndiqué au sein du Stub, les reformes envisagées sont lacunaires et il faut encore des rencontres pour l’informer sur cette reforme, a dit Authentique Nishimwe président du Stub. (RTNB/Bonesha FM)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2010

Politique/Commémoration

Le Burundi célèbre aujourd’hui le 45ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clique Prince Louis Rwagasore.

Zénon Nicayenzi, ancien compagnon de Ngendandumwe, dénonce l’injustice faite envers ce compagnon du père de l’indépendance du Burundi, le Prince Louis Rwagasore. Il rappelle que le premier Ministre assassiné avait reçu un titre qu’aucun Burundais n’avait jamais eu : celui de Administrateur Territorial Assistant.

Nicayenzi affirme que Ngendandumwe mérite une considération particulière car, estime-t-il, il a servi le Burundi efficacement alors que le pays connaissait des instabilités de toutes sortes.

Il trouve que Pierre Ngendandumwe était un politicien pas comme les autres à voir ses réalisations et l’oublier est synonyme d’oublier l’histoire du pays.

Quant au parti Upd-Zigamibnga dans son communiqué circonstanciel il demande l’élévation de Ngendandumwe au rang de Père de l’Indépendance du Burundi. (RTNB/Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2010

Société

La population de Gakungwe dans Bujumbura Rural a manifesté ce matin contre la décision du Gouverneur de cette province de les expulser des terres de Gakungwe disant que ce sont des terres de l’Etat.

L’histoire remonte vers la fin de 2009 quand le Gouverneur demanda à cette population de vider les terres pour les céder à un particulier alors que la population se construisait une usine de savon sur ces mêmes terres, ce que la population a rejeté.

Ce jeudi alors que la population se présentait au chantier pour continuer leur travail, elle a vu leur chantier encerclé par la police et a vite décidé de bloquer la route Bujumbura-Rumonge pour exiger le Gouverneur à réagir.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2010

Mal Gouvernance

L’octroi de la carte nationale d’identité est devenu un moyen de se procurer de l’argent pour certaines personnes dans la ville de Bujumbura. Les cas les plus parlants sont ceux des communes urbaines de Buyenzi, Kinama, Cibitoke et Butere sans oublier Kinindo.

Dans ces dernières communes, des policiers sont pointés du doigt par la population les accusant de taxer une somme de 1500Fbu pour faciliter l’obtention de cette carte. D’autres déplorent que les membres du parti au pouvoir soient privilégiés quant à l’octroi de la carte d’identité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2010

● Politique/Sécurité

Après l’assassinat du membre du conseil communal de Mpanda en province de Bubanza, le porte parole du parti Upd-Zigamibanga accuse le pouvoir et surtout le Cndd-fdd d’avoir planifié et exécuté cet assassinat. Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de ce même parti, cet assassinat vise à faire peur aux partis de l’opposition en cette période préélectorale.

Il rappelle que son parti a toujours dénoncé la distribution des armes et les plans macabres d’assassinats des opposants politiques depuis longtemps. Il dit que malgré tout, le parti UPD-Zigamibanga n’est pas prêt à céder à ces intimidations du Cndd-fdd.

Même son de cloche au parti Msd. Odette Ntahiraja secrétaire générale de ce parti dit qu’il est incroyable que le Président Nkurunziza promette des élections paisibles alors que les attaques se multiplient contre l’opposition. Le parti Msd, malgré l’insécurité, affirme qu’il serait lâche d’abandonner la bataille pour la démocratie. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Mpanda, en province de Bubanza. Sylvere Niyonzima a été fusillé hier soir vers 20h du soir quand il rentrait des activités politiques de son parti UPD-Zigamibanga en commune de Musenyi.

Selon les membres de sa famille et du président de l’Upd-Zigamibanga à Bubanza, l’assassinat du commissaire aux comptes au sein de ce parti est motivé par des fins politiques, car selon eux, le meurtre est survenu à quelques mètres du poste de police et celle-ci n’a manifesté aucun effort pour traquer les meurtriers, s’inquiètent les membres de famille du disparu.

Selon le Gouverneur de Province de Bubanza M. Nyabenda, la police se trouve déjà aux trousses de ces malfaiteurs. Néanmoins, il accuse la famille de la victime de ne pas vouloir collaborer avec la police pour donner des renseignements afin de trouver les assassins, des allégations que la famille de Sylvere Niyonzima rejette en bloc disant que la police est en train de traîner pour ne pas trouver le meurtrier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 9 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2010

Sécurité

- Un officier de police en commune de Bukinanyana s’est suicidé ce vendredi 08 janvier. Cet officier du nom de Baziyandemye Felix, qui venait d’être muté vers Kirundo s’est enfermé seul dans une chambre et ses subalternes ont immédiatement entendu des coups de fusil. Ils ont trouvé le corps du suicidaire par terre, un pistolet avec lequel il s’est tué dans la main. Ses collègues disent qu’il était en bons termes avec son équipe et que son suicide est une surprise pour eux. De sources policières disent que les enquêtes ont déjà commencé pour connaître les motifs de ce geste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 8 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2010

Environnement

La ville de Bujumbura est menacée ces derniers jours par des crues des rivières qui la traversent. La commune de Kanyosha est menacée par un cours d’eau saisonnier qui descend directement des montagnes surplombant cette partie de la ville.

François Bizimana, porte Parole du CNDD est l’un des habitants de la commune de Kanyosha. Il dit que la commune urbaine de Kanyosha manque un plan de viabilisation ainsi que des rigoles qui puissent drainer des eaux envers le lac Tanganyika, avant déplorer que même la route Bujumbura-Rumonge est menacée de coupure suite à ces crues de cette rivière saisonnière.

Même les écoles ne sont pas épargnées. Le lycée de la convivialité de la paroisse de Kanyosha a été endommagé et les élèves n’étudient pas depuis deux jours.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 7 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2010

Politique

- La commune de Rugombo en province de Cibitoke connaît une paralysie suite à la mésentente survenue en début de cette année entre les membres du Frodebu et ceux du Cndd-Fdd, au sein du conseil communal. Le président du Conseil Communal issu du Frodebu a été limogé par les membres du Cndd-Fdd appuyés par un membre du Frodebu-Nyakuri de Jean Minani.

Le président déchu affirme qu’il est toujours à la tête de ce conseil car, selon lui, sa destitution est politiquement motivée. Il ajoute en plus que le quorum n’était pas atteint lors de la prise de cette décision.

Les choses semblent aller trop loin car dimanche et lundi, un groupe des Imbonerakure du Cndd-fdd s’est affronté avec les jeunes Intakangwa du Frodebu. La tension est tombée grâce à l’intervention du commissaire de police de la province de Cibitoke. Le commissaire de police à Rugombo est accusé par le Frodebu de travailler en faveur du parti au pouvoir. (Bonesha FM).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 6 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Kigamba en province de Cankuzo la nuit dernière. Cet éleveur de la colline de Mashiga a vu un groupe de gens faire éruption dans sa maison vers 23h du soir avec des machettes. Selon de sources policières, les malfaiteurs l’ont égorgé et lui ont pris une somme d’argent sans toucher à aucune des vaches qui étaient dans sa propriété. La police de cette commune indique que les enquêtes ont déjà commencé mais craint que les assassins seraient déjà en Tanzanie, frontalière de la commune de Kigamba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 5 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2010

Justice

Après les mouvements de grèves généralisées dans plusieurs prisons du pays avant la fin de l’an 2009, pour dénoncer les  mauvaises conditions carcérales des détenus, la justice Burundaise vient de prendre en mains cette question.

La Cour Suprême, par son Secrétaire général et Porte-parole M. Gérard Rugemintwaza, annonce qu’un certain nombre de prisonniers avait déjà été relâché au mois de décembre pour désengorger ces prisons qui n’ont jamais été élargies depuis qu’elles sont construites. Au total, 69 détenus ont été provisoirement libérés à Ngozi, 50 à Gitega et 55 à la prison centrale de Mpimba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 4 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2010

Droit de l’homme

- La ligue de droits de l’Homme Iteka se dit satisfait du pas franchi dans le respect des droits de l’Homme au Burundi en 2009. Le Président de la Ligue Iteka David Nahimana évoque à titre d’exemple des lois qui ont été mis en place pour améliorer les conditions des droits de l’homme, comme le code pénal Burundais qui a aboli la peine de mort.

Ce code pénal burundais fait un pas dans le respect des droits de l’homme car il est contre la torture et d’autres traitements dégradants et inhumains envers la personne humaine. Le nouveau code fait aussi un pas dans la lutte contre la violence faite à la femme et à la fille, a-t-il affirmé. Cependant, il se dit inquiet par certains articles du nouveau code pénal qui criminalisent l’homosexualité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du dimanche 3 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2010

● Sécurité

- La police de la commune de Gitega  a arrêté ce samedi 2 janvier un groupe de malfaiteurs armés qui sévissaient à Gitega et ses environs. Le commissaire provincial de police à Gitega Eustache Ntagahoraho a annoncé l’arrestation de cinq des sept malfrats et la saisi d’un fusil de type Kalachnikov qu’ils utilisaient. Les deux autres bandits sont recherchés par la police. Le chef de ce groupe des malfaiteurs s’appelle Twagiramungu, un ancien policier de Cendajuru en province de Cankuzo.

Selon le commissaire Ntagahoraho c’est ce même groupe qui, le 30 décembre dernier, avait tué une jeune fille dans Nyabututsi à Gitega après l’avoir violée. Il a ajouté que ce même groupe avait déjà volé plusieurs motos dont l’une a été retrouvée le jour de leur arrestation dans leur maison située à Kinogono dans la ville de Gitega.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 2 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2010

● Santé

- Les provinces du nord du Burundi sont menacées par la fièvre depuis un certain temps. La seule commune ce Kayanza connaît à elle seule un effectif total aujourd’hui de 120 cas d’hospitalisation. Les collines les plus touchées sont : Gishozi, Gikoni et Kinyonga. Au total, 69 personnes ont déjà trouvé la mort à cause de ce fléau. Le médecin provincial de Kayanza le Dr Manirakiza affirme cependant que la maladie n’est pas encore au stade d’être prise comme une épidémie. Il affirme en plus que, selon des rapports en provenance de lieux les plus touchés, les enfants et les personnes âgées sont  les plus menacés par ce fléau.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 Suivante > Fin >>

Résultats 1101 - 1123 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014