topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du mercredi 29 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014

● Sécurité

 - Le ministre de l’Intérieur a démenti le contenu d’un rapport du BNUB qui accuse les jeunes affiliés aux partis politiques et plus particulièrement aux Imbonerakure d’être l’une des causes de l’insécurité dans le pays. Selon Edouard Nduwimana, sur les 47 chefs d’accusation formulées contre ces jeunes du parti au pouvoir, seuls 3 sont fondés puisque les autres ont pour origine les conflits fonciers, les règlements de compte, les viols et autres conflits de diverses natures qui ne peuvent pas être imputés au domaine politique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2014

● Sécurité

- La police nationale du Burundi (PNB) annonce que la sécurité est bonne sur toute l’étendue du territoire national. Lors d’une conférence de presse animée ce mardi par le porte-parole de ce corps, des cas de vol à main armée, de viol, de conflits fonciers, de règlement de compte et autres perturbent souvent cette sécurité. Helménegilde Harimenshi ajoute aussi un événement inédit au Burundi où certaines personnes sont soupçonnées de collaborer avec les groupes terroristes comme Al-Shebab et Boko Haram.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2014

● Justice

 - Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu a comparu ce lundi devant le Parquet de la cour spéciale anti-corruption dans l’affaire qui l’a dernièrement conduit en prison. Frédéric Bamvuginyumvira (photo à gauche avec son avocat), accompagné de ses avocats, a été entendu depuis 10h du matin sur le pot-de-vin qu’il est accusé d’avoir donné à des policiers qui procédaient à son arrestation. Lui et ses avocats n’acceptent pas l’infraction lui reprochée, un film apportée par l’accusation témoignant de la commission de cette infraction de même que la compétence des policiers qui l’ont arrêtés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2014

● Politique

- Tenue ce jeudi à Gitega ce jeudi d’un atelier d’évaluation de la feuille de route convenue entre les politiciens à Kayanza au mois de mars 2013. Durant toute la journée, ils ont eu à s’entretenir de l’avancée de la mise en application de ce document combient important pour le bon déroulement des élections de 2015. Pourtant, les partis politiques de l’opposition estiment qu’aucune recommandation n’est sortie de cet atelier. Ils trouvent qu’il s’agit même d’une perte de temps puisque le ministre de l’Intérieur semble ne pas cautionner une avancée en cette matière. Ils trouvent qu’Edouard Nduwimana continue d’être un obstacle à la mise en application de ce document étant donné qu’il ne veut pratiquement pas sa mise en application.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014

● Justice

- Selon des sources en provenance de la prison centrale de Mpimba, le principal suspect de l’assassinat des trois religieuses dans la paroisse catholique de Kamenge dit chez Buyengero présente des signes de folie. En effet, précise les mêmes sources, Christian Claude Butoyi ne sait même pas s’il est en prison ou pas. Si l’on lui demande où il est, il répond qu’il est au Congo ou en Tanzanie. De même, il ramasse des objets divers et ne reste pas tranquille. Les prisonniers affirment qu’il n’est pourtant pas dangereux pour la sécurité physique des autres et qu’il ne consomme pas de stupéfiants. Ils affirment qu’à voir son comportement, c’est bien un malade mental. Cela est ainsi alors que la police avait accepté d’aller le faire examiner mais, un mois après, rien n’est encore fait. [bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2014

● Gouvernance

- L’Observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME) trouve que le gouvernement du Burundi continue de faire des dépenses en dehors de la loi. Selon le président de cette organisation, le jet présidentiel dont le porte-parole du gouvernement a parlé a été acheté par le gouvernement dans des conditions obscures. Gabriel Rufyiri voit que ce jet aurait été acheté au moyen de l’argent en provenance de l’AMISOM avec d’autres fonds dont la provenance n’est pas connue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2014

● Justice

- Dans le cadre des enquêtes sur les assassins des trois religieuses de la congrégation xavérienne de la paroisse catholique de Kamenge, les 5 veilleurs de ce couvant qui étaient en prison ont été libérés alors que le principal accusé reste en prison. Selon son avocat, Christian Claude Butoyi souffre d’une déficience mentale notoire. Maître Lambert Cishahayo constate que ce suspect ne peut même pas répondre convenablement à une question qui lui est posée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014

● Education

- Les étudiants des universités tant publiques que privées qui sont en grève pour réclamer le statut des diplômes du nouveau système d’enseignement qui est le BMD affirment qu’ils ne peuvent pas regagner les auditoires si leurs revendications ne trouvent pas de réponses. Ils affirment cela au moment où les recteurs des universités en grève leur aient demandé ce mercredi soir de reprendre les cours ce vendredi. Ces responsables des établissements universitaires font savoir que deux des trois questions que ces étudiants avaient soulevées ont trouvé une réponse dont celle en rapport avec la valeur administrative des diplômes de ce nouveau système.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2014

● Politique

- Le ministre de l’intérieur a tenu un café de presse ce mercredi pour s’exprimer sur le projet de loi voté en conseil des ministres la semaine dernière concernant le plan de mettre en place la province administrative de Rumonge. Selon Edouard Nduwimana, la première motivation est la satisfaction de la population du littoral du lac Tanganyika qui a demandé depuis longtemps que la province de Rumonge soit créée. En outre, il affirme que ce projet va permettre aux habitants de cette nouvelle province de s’occuper du développement de leur province.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2014

● Politique

- Malgré les contestations, les membres des CEPI ont prêté serment ce mardi devant le président de la CENI. Ils tenaient à la main le drapeau national et celui de l’unité nationale sauf les représentants de l’Eglise catholique qui ont fait savoir qu’ils ont déjà prêté serment lors de leur ordination. Le président de la CENI leur a demandé de respecter le serment qu’ils viennent de réciter. Pierre Claver Ndayicariye leur a aussi demandé de respecter la loi en général et la loi électorale en particulier qui est leur principal champ d’action.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 09 et vendredi 10 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2014

Vendredi 10 octobre 2014

● Droit de l’Homme

- Le directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) a comparu ce vendredi devant le Conseil National de la Communication (CNC). Bob Rugurika répondait à une convocation suite à des plaintes déposées successivement par le gouverneur de la province de Bubanza et le parti CNDD-FDD. Pourtant, le directeur de la RPA n’a pas pu être entendu aujourd’hui comme prévu. Il a en effet demandé que ce rendez-vous soit reporté afin que son avocat ait le temps suffisant de lire le dossier. L’affaire a ainsi été remise à mardi le 14 octobre. [isanganiro/rtr/rtnb/bonesha/rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2014

● Sécurité

 - Le porte-parole du gouvernement congolais affirme que la présence des militaires burundais en RD Congo n’est pas une chose étonnante du moment que ces deux pays entretiennent des relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Albert Mende (photo) précise que si les militaires burundais décident de quitter ce pays, ce n’est pas parce qu’ils en ont été chassés ou contraints, mais que c’est de leur gré suite au travail qu’ils y accomplissaient. Il trouve donc cela très normal tout comme les militaires congolais qui se trouveraient au Burundi peuvent décider un retour au pays s’il s’avère nécessaire. Il a également démenti la présence des jeunes Imbonerakure sur le sol congolais. Selon lui, les politiciens burundais doivent avoir le courage de faire la politique burundaise sans penser à y inclure la RDC. [rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 06 et mardi 07 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2014

● Justice

- Les juges ont remis officiellement leurs tuages pour l’exercice 2014-2015 ce mardi matin à Kigobe. Les cérémonies avaient vu la participation du ministre de la Justice, des différentes instances judicaires du Burundi, les nouveaux magistrats qui viennent d’être recrutés sur concours, les différents corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, le président de la Cour suprême du Burundi, le Procureur général de la République et étaient rehaussé de la présence du chef de l’Etat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 02 et vendredi 03 octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2014

● Politique

 - Les membres des partis Sahwanya-Frodebu et Frodebu-Nyakuri étaient sur le qui vive le matin de ce vendredi et attendaient la finalisation et la signature de l’acte consacrant la réunification de ces partis. Des invités avaient été installés dans la salle qui devrait accueillir ces activités mais, à la dernière minute, le président du parti Sahwanya-Frodebu ne s’est pas présenté. Le vice-président de ce parti a assuré qu’il y a encore des questions pendantes sujettes à discussion tout en s’excusant du contre temps et en assurant que le processus ne s’arrête pas là.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 1er octobre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2014

● Sécurité

- Un corps sans vie a été découvert sur la colline Nyarunazi de la commune et province Ruyigi le matin de ce mercredi. La victime répondait au nom de Daniel Ntibandetse et sa famille a signalé qu’il avait été porté disparu lundi soir alors qu’il se rendait dans ses champs. Le corps présentait des blessures au niveau du ventre et de la tête comme s’il avait été attaqué à l’aide d’un objet métallique. La police et l’administration confirment cette information et précisent que des enquêtes ont déjà commencé. Les voisins de même que la famille de la victime sont quant à eux émus de cette mort et précisent qu’il est incompréhensible comment une personne qui était en bon terme avec tout son voisinage a pu être tué. Ils demandent que la police et la justice fassent leur travail.  [rpa/isanganiro/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014

● Politique

- Après que cinq jeunes se soient rendus à la police la fin de la semaine dernière dans la province de Cibitoke et qu’ils aient affirmé qu’ils étaient en RD Congo combattre pour le compte d’une rébellion du parti MSD, le représentant provincial de ce parti à Cibitoke dément ces informations. Jean Bosco Hakizimana trouve qu’il s’agit d’un montage orchestré par le pouvoir en place pour coller une mauvaise image à ce parti en particulier et à l’ADC-Ikibiri en général. Il trouve aussi que certains leaders de ce parti peuvent être arrêtés suite à ce montage.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 25 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2014

● Justice

- Le collège de trois médecins spécialistes ont rendu un rapport sur l’état de santé du président de l’APRODH hospitalisé il y a deux semaines. C’est ainsi que le tribunal de grande instance de Bujumbura a ainsi mis l’affaire en délibéré pour statuer sur le cas. En effet, lors de l’audience publique de ce vendredi, que ce soit la partie civile, le ministère publique et la défense de Mbonimpa, tout le monde s’est accordé pour affirmer que ce défenseur des droits de l’homme doit être libéré. La défense estime de sa part que la cour va libérer Pierre Claver Mbonimpa conformément au souhait de toutes les parties intervenantes. Maître Nzobandora trouve que la justice ne peut pas aller en dehors de la volonté des parties. [bonesha/rtnb/rpa/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 24 et jeudi 25 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2014

Droit de l’homme

- Le président de l’OLUCOME a fait une marche manifestation dans la capitale Bujumbura ce jeudi dans l’après midi pour dénoncer les enrichissements illicites et les détournements des deniers publics par certains dignitaires de ce pays. Avec un parapluie à la main, il portait des habits tout blancs avec un effigie d’une personne très mince en train de nourrir une autre très grosse portant cravate et costume et lui posait cette question : « où as-tu tiré tes richesses ?». Il est parti du building appelé "chez Ngoma" sur la route menant vers la cathédrale Régina Mundi (Avenue Patrice Lumumba) et arrivé devant le bâtiment qui abrite le ministère de l’intérieur, celui de la justice et celui de la fonction publique, il a été interpellé par une foule de policiers sous les applaudissements des personnes qui étaient tout près de lui. Il a été embarqué jusque chez lui à Ngagara où il est mis en résidence surveillée. Avant d’être embarqué, il a fait savoir qu’il est content d’exercer ses droits constitutionnels. Arrivé chez lui, il a fait savoir que même s’il est content d’avoir exercé ses droits, il est par contre attristé par le fait qu’il est en résidence surveillée. [bonesha/rtnb/rtr/rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2014

● Justice

- Comparution en audience publique d’une trentaine de jeunes membres du parti MSD arrêtés au mois de mars à la permanence nationale de ce parti après des accrochages avec des éléments de la police. Ils ont comparu devant la Cour d’appel de Bujumbura suite au rejet du premier procès jugé devant le tribunal de grande instance de la mairie de Bujumbura et lors duquel des peines allant de 10 ans  de prison à perpétuité avaient été prononcées. L’audience n’a pas pourtant duré longtemps puisque seuls 31 des 46 concernés avaient été assignés à comparaître. Les avocats de la défense et même le représentant du ministère public ont demandé que l’audience soit reportée pour que certaines choses qui ne sont pas claires dans les dossiers le soient à la prochaine. L’audience a ainsi été remise au 27 octobre de cette même année.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2014

Justice

- Le FORSC trouve que la loi a été violée dans la procédure d’enquête sur le massacre de trois religieuses dans le couvant des sœurs xavériennes à la paroisse catholique de Kamenge il y a deux semaines. Selon le délégué général de ce forum, il devrait y avoir tout d’abord une commission médicale pour lever l’équivoque quant à la santé mentale du principal accusé en la personne de Christian Claude Butoyi. Vital Nshimirimana trouve par ailleurs que ce dernier ne peut pas comparaître sans avocat eu égard à l’infraction lui reprochée comme l’exige le code de procédure pénal en vigueur au Burundi. Il demande donc le respect de la loi dans les enquêtes concernant la mort de ces trois religieuses et le respect des droits et libertés des personnes concernées. [rpa/bonesha/rtr/rtnb/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 18 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2014

Justice

- Six présumés assassins des trois sœurs religieuses à la paroisse de Kamenge viennent d’être transférés à la prison centrale de Mpimba l’après midi de ce jeudi. Ils ont passé un bon moment à l’interrogatoire devant la police judicaire à Jabe. Le principal accusé en la personne de Claude Christian Butoyi a passé plus de 40 minutes à être entendu par la police sans avocat. Il semblait calme et ses habits ont été changés trois fois sans que les observateurs puissent en connaître les raisons. [rpa/bonesha/rtr/rtnb/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2014

● Sécurité

- Des contradictions continuent de se faire remarquer dans les propos de la police et ceux des autres intervenants suite à la mort de trois religieuses à la paroisse catholique de Kamenge dite chez Buyengero. En effet, l’état-civil trouvé dans les livres de la commune Kinama ne concorde pas du tout avec ce que la police a annoncé juste après son arrestation. En outre, il est fait mention que Christian Butoyi, jumeau de Bonaventure Bukuru est né dans la commune urbaine de Kinama. Mais, la police a annoncé qu’il est né dans la commune de Kamenge.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 15 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2014

● Education

Rentrée scolaire ce lundi pout toutes les écoles tant primaires que secondaires du pays. Que ce soit dans la capitale Bujumbura ou dans les autres coins du pays, les problèmes sont presque les mêmes. Il y a en effet un manque criant de salles de classes, de matériel didactique, de bancs pupitres, et surtout d’enseignants dans la quasi totalité des établissements. Qui plus est, les écoles à régime d’internat manquent de nourriture en ce début des cours puisque les fournisseurs n’ont, pour la plupart, pas encore été payés des factures de l’année passée. Certains directeurs se demandent même comment ils vont faire pour supporter les effectifs d’élèves parfois pléthoriques dans leurs établissements. [bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2014

Politique

- L’ancien président de la République Domitien Ndayizeye a officiellement intégré le parti Frodebu Nyakuri ce jeudi. Cela intervient après qu’il a été chassé du parti Sahwanya-Frodebu pour lequel il a été candidat à la présidentielle en 2010. Son ancien parti l’accusait de ne pas participer activement aux activités de son parti et de se livrer à des activités de nature à le déstabiliser son parti le Frodebu. [bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2014

● Sécurité

 - La population de la commune urbaine de Kamenge et de ses environs, armée de matraques et de bâtons, s’est levée ce mardi matin et a décidé de camper devant les locaux de la paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge dite chez Buyengero (photo) pour demander que les présumés violeurs et assassins de trois sœurs de la congrégation Xavérienne leur soient remis pour qu’elle les tue sur place. Les slogans comme « Baduhe tubice », « Bazane abo bamenja », « Bice » étaient sur les lèvres de la population qui chantait sans relâche.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 275 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher