topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du jeudi 22 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2014

● Politique

- Les participants au second atelier d’évaluation de la mise en application de la feuille de route convenue entre les politiciens burundais en mars 2013 se sont mis d'accord sur ce qui doit être fait pour que les élections de 2015 soient apaisées et tranquilles. Ainsi, les autorités administratives se sont engagées à protéger et faciliter la tâche aux partis politiques qui veulent tenir des réunions, de même que la protection de tous sans distinction aucune. Les partis politiques quant à eux se sont engagés à sensibiliser leurs membres surtout les jeunes afin qu’ils apprennent à respecter les membres des autres partis politiques et à ne pas utiliser la violence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014

● Gouvernance

- Alors que certains acteurs de la vie économique du pays estiment qu’une société vietnamienne qui vient d’obtenir une licence pour s’installer au Burundi aurait reçu des avantages hors du commun que les autres opérateurs de la téléphonie mobile n’ont pas obtenus, le ministre des Finances du Burundi trouve de sa part que ces avantages ont été accordés à toutes les sociétés opérant dans ce secteur au Burundi. Tabu Abdallah Manirakiza trouve que les autres sociétés qui ont bénéficié de ces avantages en 2008 ne les ont pas exploités comme il se devait et estime que Viettel, qui est une société internationale à haute technologie, va être à la hauteur de ces avantages.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2014

● Politique

 - Atelier à Bujumbura sur l’évaluation de ma mise en application de la feuille de route convenue entre les politiciens en 2013 sous l’égide de la représentation spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Burundi et du Gouvernement burundais. Les représentants des partis politiques que reconnus par le ministère de l’Intérieur et ceux qui ne le sont pas, comme les ailes des partis Uprona et UPD, en passant par le FNL, de même que les représentants des confessions religieuses et les organisations de la société civile burundaise, tout le monde était présent.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 16 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2014

● Politique

- Le BNUB annonce que les politiciens burundais vont procéder mardi de la semaine prochaine à une seconde évaluation de la mise en application de la feuille de route convenue à Kayanza en mars 2013. Lors d’une conférence de presse animée ce matin, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi a précisé que cette évaluation a été organisée conjointement par le gouvernement burundais et le BNUB pour que les politiciens burundais aient en l’esprit cette culture du dialogue. Parfait Onanga Anyanga apprécie cette attitude qui s’installe petit à petit au sein de la classe politique burundaise et espère bien que ce rendez-vous de mardi va apporter une pierre de plus dans la mise en place d’un bon climat propice au bon déroulement des élections de 2015. [rtnb/rtr/rpa/bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2014

● Justice

- Selon certaines sources, une réunion se serait tenue à la police judiciaire des parquets à Jabe dans la commune urbaine de Bwiza ce mercredi soir et aurait comme objectif de voir comment on pourrait aboutir à l’arrestation de Pierre Claver Mbonimpa président de l’APRODH. Cette réunion qui aurait vu la participation de 4 officiers de police et un agent du service national de renseignement aurait tout planifié à l’avance. En effet, alors que Mbonimpa devrait comparaître ce jeudi à 9h, il devrait aussitôt être conduit au parquet de la mairie de Bujumbura pour y être interrogé avant d’être conduit à la prison centrale de Mpimba par après.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 13 et mercredi 14 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/5/2014

Mercredi 14 mai 2014

● Gouvernance

 - L’ONG locale PARCEM constate beaucoup d’irrégularités dans la gestion du fonds national d’investissement communal FONIC en sigle. Le président de cette association estime à plus de 270 millions le montant des fonds ont été dilapidés par les gestionnaires de ce fonds. Faustin Ndikumana (photo) trouve que des marchés dépassant le seuil de 5 millions sont passés gré à gré et cela contre la loi. De même, il constate qu’il y a un morcellement des marchés pour que le montant de chaque marché soit inférieur à 5 millions afin d’échapper à l’appel d’offre publique concurrentielle. De plus, il y aurait des sociétés fictives auxquelles sont attribués des marchés. Enfin, il dit ne pas comprendre comment des agents de la présidence de la République viennent réquisitionner les travaux finis alors que ce ne sont pas eux qui ont signé les contrats.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 12 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2014

● Justice

 - Le président de l’APRODH a comparu ce lundi matin à la police judiciaire en mairie de Bujumbura. Pierre Claver Mbonimpa (photo) a été entendu par un OPJ pendant plus de deux heurs sur ses déclarations concernant les preuves des jeunes burundais qui auraient été envoyés en RD Congo pour y suivre des entraînements militaires. A la sortie de cette audience, il a affirmé qu’il était question de fournir des preuves de ses affirmations à ce sujet. Il a ainsi annoncé qu’il a donné des noms, des photos et des familles de certains jeunes qui sont partis en RD Congo faire ses entraînements, les noms et les photos de ceux qui sont morts ou blessés ainsi que les noms de familles de ces jeunes sans oublier les photos de ceux qui portent des uniformes de policiers ou de militaires alors qu’ils n’appartiennent pas à ces corps.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales vendredi 09 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2014

● Sécurité

 - Selon certaines sources en provenance de la RD Congo, les jeunes burundais qui suivaient depuis un certain temps des entraînements militaires dans le secteur de Kiliba Ondes auraient commencé à être évacués depuis mardi de cette semaine. Les organisations militant pour les droits de l’homme dans ce secteur font savoir qu’elles ont vu des véhicules d’immatriculation burundaise, escortés par des militaires burundais, venir embarquer ces jeunes même s’il y en a encore qui restent. Ils précisent que certaines autorités administratives à la base en RD Congo auraient reçu de l’argent pour qu’elles ne dénoncent pas ces entraînements.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales jeudi 08 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2014

● Politique

- L’ADC-Ikibiri a mandaté président du parti MSD pour qu’il aille expliquer la situation politique qui prévaut au Burundi au près des puissances qui aident le pays. Ce sont les déclarations de Pancrace Cimpaye qui trouve que ce représentant de l’ADC-Ikibiri va tenir des réunions partout en Europe et en Amérique. Lors de ces réunions, Alexis Sinduhije, va demander que les fonds destinés au financement des élections de 2015 soient débloqués à condition que le gouvernement burundais libère les prisonniers politiques. Selon Pancrace Cimpaye, il ne s’agit pas de provoquer la fermeture les robinets qui alimentent le Burundi en aides, mais de faire un clin d’œil aux bailleurs pour qu’ils veillent sur les fonds qu’ils débloquent. [bonesha/isanganiro/rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 07 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2014

● Education

 - Les étudiants de l’Université du Burundi et ceux de l'Ecole Normale Supérieure (ENS, photo) se sont présentés en classe ce mercredi matin. Dans les différents campus universitaires, les étudiants étaient visibles même dans les salles de classe même si les effectifs n’étaient pas élevés. Selon ceux qui sont déjà présents, ce faible taux est dû au fait que les étudiants étaient chez eux à l’intérieur du pays et qu’il va leur prendre un peu de temps pour qu’ils arrivent. Les homes universitaires étaient aussi presque vides et les cuisiniers du campus Mutanga étaient en train de se préparer pour accueillir les étudiants en faisant la propreté dans la cuisine. Certains enseignants étaient en train de dispenser des cours et les responsables des décanats où les examens n’étaient pas encore terminés avant la grève étaient en train de confectionner des horaires de ces derniers. Entre temps, le Recteur de l’université du Burundi a tenu une réunion avec le corps professoral. [rtnb/rpa/bonesha/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2014

● Education

 - Les étudiants de l’Université du Burundi et ceux de l’ENS viennent de suspendre le mouvement de grève dans lequel ils venaient de passer presque deux mois. En effet, les représentants de ces étudiants ont tenue une réunion ce mardi matin, laquelle a été sanctionnée par un communiqué de presse qu’ils ont aussitôt lu à la presse. Ainsi, ils affirment qu’ils ont voulu suivre les conseils leur prodigués par certaines personnes dont les professeurs de l’Université du Burundi et de l’ENS après leur réunion d’hier avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Par conséquent, ils annoncent que la grève prend temporairement à partir de ce mardi 6 mai 2014.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2014

● Justice

- Comparution ce lundi devant la chambre de cassation de la Cour suprême de Bujumbura dans l’affaire gouvernement du Burundi face à Maître Isidore Rufyikiri ancien bâtonnier. Le fond de l’affaire n’a pas été entamé puis que les avocats de Rufyikiri ont estimé qu’ils n’avaient pas encore reçu les plaidoiries de la partie défenderesse pour les analyser. Maître Sylvestre Banzubaze ajoute qu’il s’agit d’une faute de la part du représentant du gouvernement dans cette affaire qui devrait avoir déjà transmis à la cour ses prétentions afin que la partie adverse les reçoive dans les délais. [rtr/isanganiro/rpa/bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 02 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2014

● Education

 - Lors de la célébration de la fête internationale du travail et des travailleurs, le président de la République a réitéré sa demande aux étudiants de l’université du Burundi et de l’ENS pour qu’ils regagnent les auditoires. Au stade de Gitega, le président Nkurunziza (photo) s’en est pris à leurs représentants qui se comportent comme ceux qui révoltent les autres étudiants en les empêchant d’aller étudier. Il a ajouté que le ton doux que les autorités ont jusqu’ici utilisé va changer en un ton sévère et ces représentants pourront subir des poursuites judiciaires même si les sanctions qui leur avaient été infligées ont été annulées. Il a aussi demandé aux parents de ces étudiants de les conseiller pour qu’ils respectent les autorités. [rtnb/rpa/bonesha/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014

● Education

- Il s’observe un silence de mort parmi tous les départements concernés par la question des étudiants de l’Université du Burundi et de l’ENS alors que le 12 mai prochain, ces 18.000 étudiants auront passé deux mois en débandade. Que ce soit le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont ils relèvent, que ce soit la direction de ces deux institutions, que ce soit la présidence de la République qui avait pris des mesures allant dans le sens de la reprise des activités, lesquelles n’ont pas convaincu les étudiants, personne ne semble s’intéresser à cette question et un doute plane sur ce qui serait en train d’être fait pour débloquer la situation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2014

● Politique

 - La date du 29 avril rappelle la disparition tragique du dernier monarque burundais Ntare V - Charles Ndizeye (photo) tué au camp militaire de Gitega le 29 avril 1972. Il s’en est suivi des tueries sans noms et jusqu’à présent ni les historiens, ni les politiciens ne s’accordent pas sur la qualification de ce qui s’est passé. Les uns l’appellent génocide hutu alors que els autres parlent de massacres mixtes des hutus et de tutsi. Les associations militant pour le respect des victimes des telles tragédies demandent que l’histoire du Burundi soit écrite de la même manière afin que les petits enfants de ce pays la lisent et la comprennent de la même façon. Elles demandent aussi la mise en place d’une CVR qui est crédible afin que ce qui a été fait soit élucidé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014

● Justice

- Le représentant de l’APRODH trouve que l’incarcération d’Hussein Radjabu est une injustice de la part du pouvoir en place. Pierre Claver Mbonimpa trouve qu’il est incompréhensible qu’il passe tout ce temps en prison alors qu’il devrait bénéficier des dispositions de la loi en ce qui est de la libération conditionnelle après avoir purgé un quart de sa peine. Il demande au ministre de la Justice de le libérer.

Le porte-parole du ministre de la Justice fait pourtant savoir qu’il n’y a pas d’automatisme en la matière. Déo Rurimunzu fait savoir qu’en cas d’introduction de la demande, cette dernière est étudiée et les avis conformes de la direction pénitentiaire et du procureur général de la République sont requis. Il précise ainsi que la demande en question peut être reçu favorablement ou défavorablement. [rtnb/rpa/bonesha/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 24 et vendredi 25 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2014

Vendredi 25 avril 2014

 Les nouvelles locales de ce vendredi concernaient un seul point qui a été traité par la synergie des médias. Il s’agissait de passer en revue les contours de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) telle que prévue par Arusha en comparaison de ce que le gouvernement a présenté à l’assemblée nationale et qu’elle vient de voter. Les radios concernées par cette synergie étaient rpa/bonesha/isanganiro/rtr/radio-maria/ccib.

- Ils ont tout d’abord rappelé le contenu du texte voté par l’assemblée nationale. En effet, la commission  sera composée de 11 membres tous burundais choisis par le président de la République et approuvés par l’assemblée nationale à une majorité simple (50%+1voix). La commission aura comme travail d’identifier les cas concernant les crimes qui se sont commis au Burundi et depuis 1962 jusqu’en 2008. Il est aussi prévu un conseil consultatif. Le texte continue en affirmant que la commission n’a pas les prérogatives de juger.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2014

● Droits de l’Homme

 - Le barreau près la Cour d’appel de Bujumbura dénonce le comportement de certains policiers en uniforme, qui doivent être du Service National des renseignements, qui suivent et séquestrent un membre de ce barreau en la personne de Maître Dieudonné Bashirahishize (photo). En effet, le président ad intérim de ce barreau fait savoir que cet avocat vit en cachette depuis qu’il a constaté que ces policiers le suivent partout et profère des menaces à son égard. Maître Gabriel Sinarinzi ajoute que Bashirahishize a alerté ses collègues des probables causes de cette filature.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2014

● Sécurité

- Une panique générale a embrasée la population de la ville de Bujumbura le soir de ce lundi. En effet, vers 22h de ce lundi, une fumée s’est dégagée de certains bureaux de la Banque de la République du Burundi. Ainsi, au contact de cette fumée, le système automatique d’alarme a aussitôt raisonné et les sentinelles ont immédiatement cru à un incendie et ont immédiatement appelé au secours des autorités. Les forces de l’ordre munies de leur véhicule anti-incendie sont vite arrivées sur les lieux de même que certains hauts cadres de la BRB ainsi que la population en grand nombre pour s’enquérir de la situation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2014

● Education

- Les étudiants de l’Université du Burundi et de l’ENS n’ont pas répondu à l’appel lancé par les autorités de ce pays à commencer par le président de la République de reprendre les cours ce lundi. Selon des sources sur place, les salles de classes étaient vides dans tous les campus et pas de mouvements d’étudiants au sein de ces derniers. Néanmoins, les doyens de certaines facultés ou certains instituts avaient pris le soin d’afficher les horaires des cours même si les enseignants aux aussi n’avaient pas réponde présents. En effet, dans un communiqué de presse que plus de 260 délégués de classes de ces deux institutions universitaires ont sorti ce lundi, ils s’insurgent contre la déclaration d’un des leurs qui avait demandé ce dimanche aux étudiants de venir en classe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2014

● Politique / Sécurité / Diplomatie

Les nouvelles de ce vendredi sont composées du seul point concernant les récentes révélations contenus dans un câble diplomatique des Nations Unies envoyé confidentiellement par le BNUB sur une probable distribution d’armes qui serait en cours au profit des jeunes affilés au parti CNDD-FDD dans certaines communes de ce pays. Ce point a été traité en synergie des médias composée de la rpa/bonesha/isanganiro/rtr/ccib.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2014

Justice

 - Comparution ce jeudi matin du président de l’ADC-Ikibiri en même temps président du parti Sahwanya Frodebu devant le premier substitut du Procureur de la République en Mairie de Bujumbura. Depuis 9h et demi, Léonce Ngendakumana (photo) a été entendu en compagnie de son avocat. A la sortie de l’audience, Maître François Nyamoya fait savoir que son client avait été convoqué pour être entendu suite à une plainte déposée par le parti CNDD-FDD et la Radio Rema Fm qui ont estimé que la correspondance de l’ADC-Ikibiri au Secrétaire général des Nations Unies en date du 6 février 2014 sur la situation sécuritaire au Burundi porte une imputation dommageable à leur égard.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 16 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014

● Education

- Le président de la République vient de prendre la décision de suspendre toutes les décisions que le ministre de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique et le Recteurs de l’université avaient prises concernant la situation à l’université du Burundi. Selon le porte-parole de la plus haute institution de ce pays, la nouvelle mesure d’octroi de la bourse aux étudiants est suspendue. De même, les étudiants qui avaient été chassés vont regagner les auditoires comme les autres même s’ils ont des fautes qui leur sont reprochées. Léonidas Hatungimana annonce aussi que le président invite les étudiants de l’université du Burundi et de l’ENS de regagner les auditoires à une date que le ministère de tutelle leur communiquera et ajoute qu’il souhaite que ce soit lundi le 21 avril afin de récupérer le temps déjà perdu. [rtnb/isanganiro/rpa/rtr/bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 14 et mardi 15 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2014

Mardi 15 avril 2014

 Sécurité

- Le Premier vice-président de la République du Burundi a tenu une réunion avec les ambassadeurs accrédités à Bujumbura dans le cadre de porter un démenti sur le contenu du récent rapport des services des Nations Unies concernant une distribution des armes aux Imbonerakure et une probable préparation d’un génocide. Selon Prosper Bazombanza, rien de ce rapport n’est vrai et rien ne montre que les Imbonerakure sont en train d’être armés précisant que la paix déjà acquise dans le pays et de ce fait ne peut pas être remise en cause par personne sous quel prétexte que ce soit.  Il profite de cette occasion pour demander aux agents du BNUB de démentir sans tarder ces informations contenues dans ce rapport. [rtnb/bonesha/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2014

● Sécurité

- Après la publication d’un rapport faisant état d’une distribution d’armes à certains Imbonerakure dans les communes de Rumonge, Nyanza-lac, Kibago et Mabanda dans le sud du pays, des réactions tombent pour s’exprimer à ce propos. Le gouvernement burundais s’insurge contre le contenu de ce rapport confidentiel des services des Nations Unies sur la situation sécuritaire au Burundi. En effet, le ministre de la sécurité publique, celui de la défense nationale et des anciens combattants ainsi que celui de la justice ont animé une conférence de presse dans cet objectif. Ils ont annoncé qu’ils ne sont pas contre le BNUB ni contre les Nations Unies, mais contre le contenue et les auteurs de tels rapports sans avoir le courage d’en informer le gouvernement qui est cité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher