topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales
Nouvelles locales du samedi 16 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2016- Source SOS Médias Burundi

● Musaga : Un homme tué, le quartier encerclé

Une personne a été tuée la nuit dernière dans la 1ère avenue de la zone urbaine de Musaga (sud de la capitale de Bujumbura). "La victime a été identifiée, c'est quelqu'un du quartier", a rapporté un habitant du quartier à SOS Médias Burundi.

Depuis ce matin, la rue est bloquée à toute circulation. Les forces de l'ordre sont nombreuses.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2016

Sécurité

- Six personnes ont été tuées à Makamba suite à un glissement de terrain. En effet, les dernières 24 heures ont été marquées par des pluies torrentielles. Parmi les victimes figurent une mère et ses trois enfants. Ils sont morts à l'intérieur de leur maison sur laquelle s'est écroulée une paroi montagneuse. Les intempéries se sont également abattues sur Bujumbura où des ponts ont été détruits. Des glissements de terrain ont été aussi signalés sur la route Bujumbura-Rumonge au niveau de Gitaza. De très fortes pluies mêlées de grêle se sont abattues sur Makamba ce vendredi après-midi et les dégâts, quoi que nous n’en sommes pas encore au courant, doivent être considérables.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2016

● Droits de l’Homme

- Depuis un mois, une femme est injustement en prison. Sa faute est d'être comptable de la Ligue des Droits de l'Homme Iteka. L'organisation est-elle même suspendue par Pascal Barandagiye, ses comptes saisis par Valentin Bagorikunda; son Président Anschaire Nikoyagize est en exil, de même que la plupart des dirigeants de l'organisation. Cette situation résume celle de plusieurs autres organisations de droits de l'homme au Burundi. Comme femme en prison est Marie Claudette Kwizera et risque le viol selon certaines sources, la torture et l'exécution extrajudiciaire. Elle a été arrêtée par le service national de renseignement placé sous la responsabilité directe de la présidence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2016

● Justice et Droits de l’Homme

- Des éléments de l'armée à la tête desquels se trouve un certain Darius qui est commandant du camp Muzinda et des policiers opèrent depuis 17 heures des interpellations dans la zone Ngagara en mairie de Bujumbura. Des habitants témoignent qu’ils voient des pickups militaires qui font des va et vient. Ces militaires arrêtent tous ceux qui se trouvent sur leur passage. Des arrestations particulièrement de jeunes hommes sont signalées également dans ce quartier. Un autre témoin raconte que la population reste terrée chez elle et que personne ne sort de peur d'être embarqué. Les habitants craignent que les militaires ne défoncent pas les portes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2016

 ● Justice

- Maître Onesime Kabayabaya, avocat de Cyrille Ndayirukiye ainsi que plusieurs de ses collègues comparaissent ce matin devant le parquet général près la cour d'appel. Maitre Onesime Kabayabaya dénonce cette démarche car selon la loi, la Cour ne peut en aucun cas poursuivre un avocat pour non-participation à une audience. Selon lui, s’'il y a un problème, c'est le client qui poursuit l'avocat et trouve que dans ce cas, il s'adresse au bâtonnier et non au parquet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2016 - Source SOS Médias Burundi

● Mutakura : Saisie d’armes et de tenues, selon la Police

 Une fouille-perquisition s'est déroulée toute cette matinée dans une maison de la 4e avenue du quartier de Mutakura. Une maison a été vidée et plusieurs trous ont été creusés aux abords.

La police dit avoir trouvé plus de 1500 cartouches, un fusil de type kalachnikov, deux grenades et des tenues policières, militaires dont une de l'armée Rwandaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 08 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2016

Sécurité

- Depuis ce jeudi matin, l'ancien commissaire adjoint de la police de la province de Gitega, Michel Nurweze dit Rwembe (photo) est détenu dans un cachot de la police à Muyinga. Cet officier a été arrêté la nuit dernière après avoir tiré sur un agent de la police nationale du Burundi. La rixe s'est déroulée dans un hôtel local. Aucune information officielle ne filtre sur les raisons de ce geste. Cependant des sources croient savoir que Nurweze voulait assassiner son collègue pour l'empêcher de révéler des exactions dont cet officier se serait rendu régulièrement coupable.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 6 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2016

● Gouvernance

- Selon certaines informations, la mesure de suspension de l’administrateur de la commune Mukaza cache pas mal de non-dits. Selon une source au sein du parti au pouvoir, au-delà des raisons officielles, la suspension par mesure d’ordre de Suzanne Ndayisaba est liée également à son opposition contre les assassinats des personnes opposées au troisième mandat du Président Nkurunziza qui habitent dans les quartiers dits "contestataires" de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 5 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2016

● Sécurité

- Un nouveau  front  armé  revendique  les  attaques  survenu  au réveillon  du  nouvel an  et le 04 janvier à Bujumbura. Ce mouvement armé est  dénommé  se nomme Résistance pour un Etat de Droit au Burundi », RED-TABARA en sigle. Il  vient s’ajouter au FNL du Général Nzabampema Aloys et au FOREBU revendiqué par le Lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana ancien chargé des transmissions à l’Etat-major Général de l’armée burundaise. [Rpa-Humura]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 4 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2016

● Justice et Droits de l’Homme

- Au procès des 28 présumés putschistes qui s’est tenu ce lundi à Gitega, il y a un cas qui a soulevé plusieurs interrogations : celui d'un Colonel à la retraite Jean-Bosco Daradangwa, ancien porte-parole de l'armée. Il est en effet poursuivi pour avoir écrit un message téléphonique (SMS) en date du 13 mai 2015 au Général Cyrille Ndayirukiye, autre prévenu dans le dossier du coup d'État manqué. Colonel Daradangwa a estimé ne pas comprendre pourquoi cela peut lui être imputé comme infraction.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2015

Politique

- Lors d’une conférence publique ce mercredi, le président de la République a répondu aux questions de la population en direct au téléphone. Pierre Nkurunziza annonce que dans le futur et qu'au cours du dialogue inter-burundais la question ethnique sera étudiée ainsi que celle des personnes qui ont la double nationalité. Selon lui, les gens de double nationalité sont pour la plupart des infiltrés, qu'ils travaillent pour deux Rois. Nous devrons nous pencher sur de tels cas. Dans certains pays, les citoyens à double-nationalité n'occupent pas des postes dans la fonction publique, a indiqué le président.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2015

 Droit de l’homme

- Des personnes qui cherchaient à s'abriter sous l'ancien Marché Central de Bujumbura pour échapper à la pluie ont été arrêtées par la police burundaise (photo) et conduites au cachot des anciens bureaux de la SOGEMAC. Les témoins de ces interpellations se demandent comment peuvent-ils les arrêter alors que tout le monde a vu qu'il pleuvait très fortement. Ils trouvent que s'abriter est un crime maintenant. Des mamans revenant de leurs courses avec des sachets d'aliments sur la tête, des jeunes ne comprenant pas ce qui leur arrive se retrouvent ainsi escortés au cachot avec des policiers qui leur intiment l'ordre d'avancer. C'est la scène à laquelle de nombreux passants ont assisté ce mardi après-midi tous éberlués par l'absurdité de la situation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2015

Politique

- La campagne de la société civile burundaise baptisée "Halte au 3ème mandat" à l'origine des nombreuses manifestations au Burundi a décidé de se retirer du CNARED qui est une plateforme de l'opposition. Le célèbre mouvement issu de la société civile souhaite poursuivre la lutte pour la défense des principes démocratiques et contre l'impunité, mais le fera désormais en dehors du CNARED. Le mouvement "Halte au 3ème mandat" en tant qu'entité propre met en garde les différents acteurs des négociations de Kampala qui débutent ce lundi, notamment sur l'obtention d'un compromis visant à maintenir au pouvoir Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2015

Justice et droit de l’Homme

- Des militaires proches du Président Nkurunziza seraient impliqués dans les assassinats de civils habitant les quartiers dits contestataires du troisième mandat du Président Nkurunziza. Des enquêtes révèlent que des hauts gradés issus des anciennes Forces Armées Burundaises s’activent auprès de certains de leurs collègues issus des anciens mouvements rebelles dans ces opérations. D’après les enquêtes menées, parmi ces hauts gradés figure le Général–Major Joseph Ndayishimiye surnommé « Paysan » qui vient de passer plusieurs années au sein de l’armée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2015

 ● Sécurité

- Des éléments de l'API (Appui pour la Protection des Institutions) et de l'armée étaient intervenus pour procéder à l'interpellation d'un individu ce lundi. Désormais, ils se mettent à arrêter systématiquement les passants de la 15e avenue de Cibitoke au nord de Bujumbura. En effet, des tirs et deux explosions de grenades ont été signalés. La circulation sur la route communément appelée "Rya Kanyoni" qui traverse le quartier de Cibitokau nord de Bujumbura est bloquée au niveau de la 15è avenue par des policiers venus en très grand nombre. Cette forte présence policière inquiète la population.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015

Justice

- Reprise ce vendredi du procès des auteurs présumés d coup d’état du 13 mai dernier. Les débats se tiennent devant la cour suprême en itinérance de Gitega. L'audition a été remise au 23 courant pour une majorité d'accusés (28 au total). Ces derniers ont demandé à la CNIDH (Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme) de chercher des avocats pour assurer leur défense. Mardi dernier, la cour avait récusé tous les avocats qui ne s'étaient pas présentés, dont trois chargés d'assister le General Cyrille Ndayirukiye. A noter que le Major Nzokira Aloys n'a pas comparu en raison de son état de santé. Le colonel-docteur Daradangwa a dû l'accompagner à l'hôpital. Tous deux comparaîtront mercredi prochain avec les autres.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2015

● Diplomatie

- Le ministre britannique en charge des questions de l'Afrique appelle le gouvernement burundais à regagner la table des négociations sous la médiation du président Museveni a Kampala. James Duddridge (photo) indique qu’il est choquant et aberrant qu'il y ait des kidnappings et assassinats au Burundi. Il estime que c'est de la responsabilité des dirigeants burundais de stopper les tueries. Le ministre appelle à un dialogue inclusif qui implique toutes les parties, celles qui sont restées au pays et celles qui ont fui le Burundi. Duddridge a fait ces déclarations ce jeudi après-midi à Bujumbura au terme d'une mission qu'il a effectué dans la sous-région.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 14 et mardi 15 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2015

● Droit de l’Homme

- Une maman de Nyakabiga a été arrêtée ce matin. Marie Gorette Ndayipfukamiye, une maman de trois enfants a été arrêtée et embarquée ce mardi matin par la police dans le quartier de Nyakabiga 3 de la zone urbaine de Nyakabiga. Son mari Egide Niyubahwe est l'un des leaders du parti MSD dans la zone Nyakabiga. Il y a deux mois, il avait été la cible d’une attaque de la police et avait survécu à ses blessures. La famille et les proches craignent pour la sécurité de la jeune maman. Les défenseurs des droits humains condamnent sans réserve cette arrestation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 12 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2015

● Sécurité

- Après les violences, des habitants de Musaga témoignent. A part des éléments de l'armée et de la police dans les maisons, il y avait aussi des gens en civil qui avaient des armes à feu, des marteaux, des matraques et des armes blanches. Ils ont tué les gens. Ils disaient : "Imbéciles, sales chiens, vous croyiez nous exterminer, vous vous trompez", raconte une jeune femme témoin de la scène. Les tueries d'hier auraient fait au moins 40 morts. Un bilan qui est pour le moment provisoire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2015

● Sécurité

- Les habitants des quartiers du nord et du sud de la capitale Bujumbura viennent de passer une nuit sous haute tension. Une source militaire confirme que des attaques coordonnées ont visé les camps de Ngagara au nord, le camp de Muha et l'institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) dans le Sud. La même source indique que des armes et plusieurs munitions auraient été volées sans en préciser le nombre. Encore vers midi ce vendredi, des tirs et explosions se sont fait entendre au nord et au sud de Bujumbura. Dans les quartiers du centre, plusieurs hommes en uniforme ont été déployés dans les rues. Les habitants s'inquiètent et craignent de sortir de leur maisons.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2015

● Société

- Des combats ont opposé toute la journée de mercredi des hommes armés non encore identifiés aux forces de l'ordre sur la colline de Gisagazuba, commune de Burambi dans la province de Rumonge nouvellement créée. La police a indiqué que deux insurgés avaient été tués. Par ailleurs, quatre autres auraient été arrêtés. Par ailleurs, une fouille-perquisition ciblée a par la suite été opérée sur la colline Busaga de la commune de Burambi et sept personnes ont été arrêtées et conduites au cachot de la police de Rumonge.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2015

● Société

- La conférence des évêques catholiques du Burundi dénonce la violence qui continue de faire parler d'elle au Burundi. Dans une déclaration à l'ouverture de l'événement au sanctuaire de Mugera, Mgr Gervais Banshimiyubusa a indiqué qu'il est inadmissible que les meurtres continuent au Burundi. Des crimes qui, selon lui, risquent de plonger le pays dans une crise politico-ethnique. Il déplore en même temps une pauvreté grandissante qui frappe une majorité de la population burundaise. La crise actuelle accentue cette pauvreté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 07 et mardi 08 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2015

● Justice et Droits de l’Homme

- À peu près cent prisonniers arrêtés dans les quartiers contestataires ou au centre-ville de Bujumbura vont être libérés ce mardi. Le ministère de l'intérieur et celui de la justice les ont d'abord rassemblés à la prison centrale de Mpimba pour leur dispenser une formation patriotique avant de les laisser regagner leurs familles. Des moyens de déplacement ont été également prévus par le gouvernement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015

Sécurité

- L’envoi d’une force de maintien de la paix au Burundi est l’option la plus urgente selon l’opposition. L’alliance des démocrates pour le changement ADC-Ikibiri demande au Secrétaire Général des Nations Unies d’envoyer les forces de maintien de la paix au Burundi dans l’immédiat. Cette coalition des partis de l’opposition estime qu’à présent le Burundi est incapable de maintenir sa sécurité. Selon Léonce Ngendakumana (photo) président de l’ADC-Ikibiri, les autres options proposées par le Secrétaire Général des Nations Unies le 30 novembre 2015 ont échoué. Pour lui, il faut envisager la seule option d’envoyer une force de maintien de la paix au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 02 et jeudi 03 décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2015

● Sécurité

- Trois corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi matin au niveau de la treizième avenue du quartier de Mutakura au nord de la capitale Bujumbura. Un habitant pense que les hommes en question ont été tués ailleurs et qu'ils ont été ensuite transportés. Il affirme qu’il n'y a pas de sang frais et pense qu’ils ont été exécutés à Kinama où il y a eu mardi soir beaucoup de coups de feu et d'explosions. De plus, les corps ont été identifiés. Deux des victimes résidaient à Kinama, la troisième à Buterere.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014