topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du mardi 22 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2011

Justice

- Le syndicat des magistrats a déclenché un mouvement d’arrêt de travail pour revendiquer l’indépendance des magistrats burundais, ainsi que la lutte contre des disparités salariales dont cette institution juridique souffre au Burundi. La grève va durer deux semaines, contrairement à celle des enseignants déclenchée ce lundi qui va durer 4 jours contre la procédure du redéploiement des enseignants en vigueur dans tous le pays. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2011

● Société

- Vendredi, un après midi de colère contre les violeurs et la lenteur de la justice.

La coordinatrice nationale de l’Association de défense des droits de la femme fait la journée de vendredi une journée de réclamer la justice  en faveur des femmes violées et surtout à la jeune Radegonde qui vient de succomber aux blessures issue d’un viol.

« Nous déplorons que les violeurs semblent plus déterminés que jamais pour continuer à humilier la femme burundaise » a déploré Mme Niyonzima Mireille qui a ajouté que chaque vendredi soir, entre 16h et 18h, toute personne voulant réclamer la justice pour Radégonde pourra toujours se rencontrer devant le Parquet de justice de Bujumbura.  « Il n’y a pas d’autres solution et s’il s’avère que dans l’administration ou dans la justice il y a ceux qui ne nous comprennent pas, nous allons les pousser à le comprendre » a-t-elle martelé devant les medias. (Rtr)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 15 et mercredi 16 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2011

● Politique

- La commune de Kanyosha de la province de Bujumbura a eu son nouvel administrateur ce mardi en présence du gouverneur de la province de Bujumbura rural, Ir. Jacques Minani. Selon l’administrateur sortant, M. Ndabakeneye, il faut que la commune ait des instances avec de nouvelles visions pour développer la commune. Selon le nouvel administrateur issu de FNL Icanzo, il faut travailler sans crainte pour rétablir de l’ordre dans Kanyosha, la seule commune qui était restée sans administrateur depuis les dernières élections. (Rtr/Rpa/Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2011

● Medias

- Après la nomination par décret présidentielle de la nouvelle équipe du Conseil National de la Communication, les 15 nouveaux membres de cet organe se sont réunis pour mettre en place leur bureau. Le président de cette institution est l’ancien gouverneur de la province de Muyinga, M. Pierre Bambasi, son adjoint est le Colonel Adolphe Manirakiza, ancien porte-parole des forces de défense nationale, et ancien porte-parole du contingent burundais de la Somalie. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2011

● Economie

- Le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyri, dénonce la décision de "deux poids deux mesures" de la part des assureurs burundais vis-à-vis des primes d’assurance sur les véhicules des particuliers. Selon le président de l’OLUCOME, la deuxième vice-présidence avait interdit aux assureurs burundais toute hausse des primes d’assurances sur les véhicules de transport et des particuliers. Les assureurs sont pointé du doigt par l’OLUCOME de n’avoir pas respecté la mesure après la grève de transporteurs. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2011

● Justice

- Le président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri, se dit étonné par le comportement du ministre de la Justice qui a retiré le dossier interpetrol des mains de la justice burundaise. Selon Gabriel Rufyiri, même le président de la République ne peut en aucun cas retirer un dossier qui est déjà devant la justice sans que celle-ci ne se prononce. Gabriel Rufyiri dit que ceux qui croient que le dossier est clôturé se trompent beaucoup car mêmes les instances internationales seront saisies sur ce dossier. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2011

Sécurité

- Une attaque d’hommes armés de fusils a eu lieu à Kiyenzi dans la nuit de mercredi à jeudi vers 20 h 30, et a duré plus de 2 heures selon des sources sur place. Ces dernières disent que les assaillants leurs demandaient de lancer encore une fois les slogans du parti au pouvoir le Cndd-Fdd, non pas par amour de ce parti, mais en se moquant des membres de ce même parti. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2011

● Santé

- Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a réceptionné un hôpital construit par le gouvernement chinois à Mpanda dans la province de Bubanza, à l’Ouest du Burundi. Selon le président Nkurunziza, la Chine est le seul pays au monde qui donne une aide sans condition aux pays sous développés. (Rema)

- Selon l’ambassadeur de la République de Chine au Burundi, cet hôpital a couté plus de 10 millions de dollars américains pour sa construction. Il a ajouté que l’hôpital est équipé d’une façon moderne et va aliter au moins 100 personnes en même temps. Cet hôpital a été construit sur une étendue de 2ha et compte actuellement 13 médecins, dont 8 chinois, 68 infirmiers et 2 laborantins. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2011

● Sécurité

- Une attaque par des hommes armés a eu lieu la nuit de lundi à mardi vers 22h du soir dans la zone Muyira de la commune Kanyosha dans Bujumbura Rural. La population des environs disent que les coups de feu se sont fait entendre dès 22h et des tracts auraient été trouvés aux environs. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2011

Justice

- Le rapport du FBI, le service fédéral de police judiciaire américaine, sur l'assassinat d’Ernest Manirumva demande de procéder aux tests ADN pour quatre hauts gradés de la police et l’armée burundaises. Selon ce rapport, il s'agit du Général Adolphe Nshimirimana, DG de la police présidentielle en charge des renseignements ; du DG adjoint de la police nationale, Gervais Ndirakobuca ; du Major Désiré Uwamahoro et du responsable de la région Ouest au sein de la police, David Nikiza. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2011

● Société

- Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a  été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue  accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Le petit frère du chanteur, s’exprimant au nom de la famille, a remercié le Gouvernement et toutes les personnes qui ont tout fait pour que la dépouille du chanteur soit rapatriée au Burundi. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2011

● Société

- La dépouille du chanteur burundais Jean-Christophe Matata, décédé la semaine dernière en Afrique du Sud, est arrivée à Bujumbura mercredi vers 11H 45min à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. Son corps a été conduit au Musée Vivant de Bujumbura pour les derniers hommages. Il sera enterré ce jeudi matin à Mpanda. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 5 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2011

● Société

- Le célèbre musicien burundais Jean-Christophe Matata est décédé ce mardi en Afrique du Sud au Somerset Hospital, Green Point, Cape Town. Les procédures de rapatriement de son corps sont en cours selon comme une source sur place. Les musiciens de la sous région se mobilisent pour la collecter des fonds pour le rapatriement du corps vers Bujumbura. Jean Pierre Nimbona, Alias Kidumu, ainsi que Masamba disent être prêts à faire tout ce qui est possible pour rapatrier son corps afin qu’il soit enterré au Burundi. « Nous avons commencé à faire une mobilisation à Kigali et les radios ont fait des émissions en rapport avec la vie de Matata » a déclaré Kidumu. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 4 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2011

Sécurité

- Le cadavre d’un homme a été découvert flottant sur la rivière Rusizi au niveau de la zone Mparambo en commune de Rugombo dans la province Cibitoke au Nord-Ouest de la capitale burundaise. Les autorités locales disent ne pas connaître l’identité du corps mais ont promis de lui assurer un enterrement digne. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 3 janvier 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2011

● Politique

- Vendredi dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a rejeté toute forme de négociation avec les partis d’opposition. Selon le président Nkurunziza, aucune négociation allant dans le sens de spolier le pouvoir de la population ne sera acceptée. Selon le Chef de l’Etat, seul le forum permanent des partis politiques, initié par le gouvernement sera financé avec les fonds de l’Etat. En plus, Pierre Nkurunziza a fait savoir que bientôt une loi régissant l’opposition sera mise en place pour permettre à la démocratie de bien s’enraciner dans son pays. (Rtnb/Rpa/Bonesha/isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2010

Société

L’abbé Adrien Ntabona se dit préoccupé par la montée et le caractère commercial de la dot ces derniers jours au Burundi. La dot, selon lui, devrait être revue et même supprimée car elle ne représente plus la tradition burundaise. « Il y a des garçons qui sont désespérés voulant se marier mais bloqués par la dot » a déploré le professeur Ntabona. Il suggère que la dot soit donnée par les familles au jeune couple dans le but de l’aider à s’installer. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2010

Politique

- L’Assemblée Nationale burundaise a voté à l’unanimité le projet de loi budgétaire 2011. Ce budget est de plus de 1000 milliards de francs burundais. Selon la ministre des finances Clotilde Nizigama, le budget a été revu à la hausse suite à beaucoup de projets que le gouvernement compte réaliser pour l’exercice 2011. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2010

Droits de l’homme

- Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa salue la libération de 24 prisonniers politiques qui avaient été arrêtés chez le président du parti FNL Agathon Rwasa, il y a quelques mois. C’est un pas mais l’essentiel reste encore à faire car, estime le président de l’APRODH, selon qui il reste beaucoup d’autres prisonniers politiques. Ces prisonniers relâchés appartiennent essentiellement aux partis Fnl, Upd et Msd. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2010

Politique

- Le gouvernement burundais a fait savoir qu’il ne dira rien sur les malversations économiques évoquées par l’OLUCOME et qui ont couté à l’Etat burundais un montant de plus de 500 milliards de francs burundais alors que cette somme n’était pas prévue dans le budget de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba cette dépense n’a pas passé par la loi budgétaire car l’achat des équipements de télécommunication revêt un caractère sécuritaire d’où l’importance de ne pas dire des choses autour de ce marché. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010

Politique

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a tranquillisé la population concernant son état de santé, suite aux informations disant qu’il est atteint d’un cancer et qu’il risque de partir hors du pays pour suivre des soins. Le président a souligné qu’il est en bonne santé et que ceux qui disent qu’il est malade sont ceux qui souhaitent que sa santé se fragilise.

« Ce n’est pas la première fois que les gens écrivent de telles choses sur la vie du président de la République et même avant les élections, cela s’est produit plusieurs fois », a déclaré le Chef de l’Etat. (Rtnb/Bonesha/Rema/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2010

Sécurité

- Le ministre de la Sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni met en garde la population burundaise contre des risques d’attaques terroristes par les Al Shebab cen ette période des fêtes de fin d’année. « Il y a des signes que la sécurité du Burundi est en danger et il faut que les dispositifs de sécurité soient revus » a-t-il déclaré. « Il y a des gens soupçonnés d’avoir des liens avec les insurgés islamistes de la Somalie qui viennent d’être arrêtés au Burundi » a laissé entendre le ministre Bunyoni. (Rtnb/Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 21 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2010

Sécurité

- Les services des renseignements ougandais ont découvert des messages électroniques selon lesquelles des insurgés islamistes les Al Shebab prépareraient des attaques simultanés à Kampala et à Bujumbura surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon le porte-parole de la police nationale burundaise, Chanel Ntarabaganyi, la police burundaise va prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles cotre toute attaque terroriste dans cette période de fin d’année. (Bbc)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2010

Droit de l’Homme

- Plus de 5 personnes seraient enfermées à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer les factures après leurs soins dans cet hôpital. Toutes ces personnes devraient rentrer ou entamer la deuxième phase de leur traitement mais manquent de moyens pour payer la facture de leur hospitalisation. Les responsables de cette clinique disent que la libération des personnes n’ayant pas payé leur facture conduirait à la perte de sommes énormes que cette clinique ne peut pas recouvrer autrement; (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2010

Culture

- Bientôt, les tambours du Burundi seront inscrits sur la liste du patrimoine immatériel  mondial de l’UNESCO, a déclaré le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Jean .Jacques Nyenimigabo. « Des procédures d’inscription des tambours burundais sont déjà en cours et nous espérons que ça va se clôturer le plus rapidement possible ». (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2010

● Politique

- Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a fait savoir que les institutions en charge de lutte contre la corruption sont à l’œuvre pour mettre à terme la corruption au Burundi. « Au total 102 cas de détournements et de malversation du trésor public sont sur la table du parquet et de la brigade anticorruption », a laissé entendre M. Gahimbare avant d’ajouter que 150 autres cas de malversation économiques sont  en cours d’analyse par l’inspection générale de l’Etat. (Rtnb)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 901 - 925 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher