topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du mercredi 15 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2010

Politique

- Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Charles Petrie demande au gouvernement burundais de s’asseoir avec les partis d’opposition pour asseoir une fois pour toute la paix dans la région des Grands lacs et en particulier au Burundi. Selon Charles Petrie, peut être que le parti FNL n’a plus la même force que celle qu’il avait auparavant, mais ce qui compte selon lui c’est de commencer le dialogue avec tous ceux qui sont en exile pour limiter et si possible prévenir les dégâts. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2010

● Sécurité

- Un enfant d’une année et huit mois a été kidnappé par des inconnus à Bubanza. Cet enfant du nom de Loic Ngabire a été kidnappé hier soir pendant qu’il jouait avec les autres. Cet enfant dont le père est le président du parti UPD-Zigamibanga de la province de Bubanza a été retrouvé vivant ce matin à un kilomètre de la maison de son père. Il a été découvert par une vielle femme qui se rendait dans les champs et il avait été blessé au niveau de son sexe et avait de la boue dans sa bouche pour l’empêcher de crier. (Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2010

● Sécurité

- Vendredi soir, la population de Buyenzi a arrêté et tué sur place un homme armé de fusils. Comme l’a raconté un des témoins, la victime se cachait dans une maison de ce quartier populaire de Bujumbura quand il a été surpris par la population en train de  poser des questions  pour se renseigner. Les gens se sont vite appelés et ont encerclé la maison dans laquelle il se cachait. Cet homme armé de pistolet a voulu tirer mais la population furieuse suite à la mort la veille de Cheick Congera, a réussi à l’arrêter et lui a lancé des pierres jusqu’à ce que mort s’en suive. Après le jet de pierres, il a été brulé par la population très devenue nombreuse suite à cet incident. La police est intervenue mais a trouvé le corps de la victime en train de brûler. (Rpa/Bonesha/Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2010

● Sécurité

- Un responsable de la mosquée de Buyenzi a été assassiné ce matin vers 5 heures alors qu’ils se rendait à la mosquée diriger la messe du matin. La population de Buyenzi dit que ce crime est lié au manque des force de sécurité en suffisance dans la commune et surtout des coupures d’électricité de chaque jour. Cheick Hamza Congera a été touché par trois balles dont une dans la tête, comme l’a souligné le témoin. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

● Sécurité

- Des coups de feu ont été entendus la nuit du mardi à mercredi dans la commune de Musaga au Sud de la capitale Bujumbura. Des sources de la commune de Musaga disent qu’il s’agissait de policiers qui étaient à la poursuite de bandits armés qui voulaient voler dans les boutiques de cette commune de Musaga. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

● Sécurité

- Des rebelles burundais sont en train de s’organiser en RD Congo près de la frontière avec le Burundi, comme le souligne un rapport d’un groupe d’experts des Nations Unies au Congo. Selon ce même rapport, Agathon Rwasa a recruté des démobilisés les plus expérimentés de son mouvement et ont reçu même des offres d’aides de la part des groupes rebelles de l’Est de la RDC et des Fdrl, rebelles hutu rwandais de l’Est du Congo. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 01 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2010

● Politique

- Les partis d’opposition trouvent que la communauté internationale cherche de la sympathie de la part du gouvernement burundais alors que celui-ci a déjà expulsé quatre représentants des Nations Unies, ainsi que la représentante de Human Rights Watch au Burundi. Dans une conférence de presse de ce mercredi à Bujumbura, ces partis font un clin d’œil à la communauté internationale de ne plus avoir confiance en un pouvoir criminel qui ne respectent même pas les représentants de l’ONU au Burundi. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2010

● Politique

- Le Forum des partis politiques burundais a organisé un atelier de proposition de deux projets de lois sur le financement des partis politiques et un autre sur le statut de l’opposition. Selon le chef de cabinet au ministère se l’Intérieur, Evariste Nsabiyumva, les partis politiques devraient être financés par l’Etat suivant leur taille dans le pays. Selon lui, un parti ayant beaucoup de membres pourrait avoir beaucoup de fond par rapport aux autres. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2010

● Politique

- Le porte-parole du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba s’en est pris à Human Rights Watch qui accuse le pouvoir de Bujumbura de réduire au silence l’opposition politique. Selon Nzobonariba, le rapport de HRW est un acte de vengeance contre le pouvoir de Bujumbura qui avait expulsé Neela Ghoshal en mai dernier. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 24 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2010

● Gouvernance

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la corruption et les malversations économiques Gabriel Rufyiri accuse l’ambassadeur du Burundi en Tanzanie, le maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswaswa, le commandant de la région ouest de la police,   et l’homme d’affaire fidele au parti au pouvoir Kayobera d’avoir créé une association pour faire des livraisons fictives à la police nationale. Selon Rufyiri, cette entreprise, qui fonctionne même en marge de la loi burundaise, se fait fournisseur des équipements à la police mais ces équipements n’arrivent même pas à la destination. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2010

Politique

- Le président du parti UPRONA a participé aux cérémonies de prestation de serment  de l’Ombudsman malgré l’interdiction de son bureau politique. Selon le président du parti UPRONA, il n’y avait pas de raison de s’absenter à ces cérémonies de prestation de serment malgré que le parti UPRONA et les députés de l’ethnie Batwa avaient boycotté son élection dans les deux chambres du Parlement burundais. Selon le député Mudugu chef du groupe parlementaire du parti UPRONA, la présence de NIyoyankana dans ces cérémonies est une surprise car le bureau du parti avait décidé de ne pas participer à ces cérémonies car le parti n’accepte pas l’élection de Rukara comme Ombudsman. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2010

● Politique

- Le parti Uprona a appelé le parti au pouvoir Cndd-Fdd à s’asseoir avec les opposants politiques et faire revenir ceux qui sont en exile. Selon Bonaventure Niyoyankana, président de l’Uprona, parti actuellement membre de la mouvance présidentielle, une paix durable n’est pas possible aussi longtemps qu’il y a des gens aussi aimés dans certaines localités qui sont en exile. Selon lui, ces gens devraient revenir pour tranquilliser ceux qui sont restés au pays. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2010

● Sécurité

- L’ONU vient de mettre 15 provinces du Burundi dans la phase II au niveau sécuritaire. Seules deux provinces de l’Est du Burundi, à savoir Bubanza et Cibitoke sont restées dans la phase III ; selon les mêmes informations. Ces deux provinces font face ces derniers jours à des crimes et des attaques d’hommes armés non encore identifiés et qualifiés de bandits par le pouvoir de Bujumbura. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 18 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2010

● Politique

- Le ministre de la Sécurité publique Allain Guillaume Bunyoni n’a pas pu convaincre les députés sur l’inexistence d’une rébellion, lors de la séance des questions orales de ce mercredi. Pour les députés, les arguments donnés par le ministre de la Sécurité publique ne sont pas convaincants. Le ministre Bunyoni avait fait savoir que la rébellion n’a pas de raison d’être suite au manque d’un coordinateur et de structures dirigeantes. Il avait fait savoir que pour que la rébellion existe, il doit y avoir un motif et une idéologie fondée pour convaincre la population. Cependant, les députés trouvent que toutes les rébellions débutent de la même façon, même le CNDD-FDD a commencé par des groupuscules d’hommes armés, puis par des grands groupes avant de se fortifier tard, a rappelé un député dans la salle des réunions à Kigobe. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2010

Economie

- Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a annoncé ce lundi la privatisation de l’abattoir de Kamenge à Bujumbura. Selon le ministre Gahimbare, une somme de 1 milliard de francs burundais a été donnée à l’Etat par la compagnie Société de Gestion de l’Abattoir de Bujumbura (SOGEAB) dans le but de l’exploiter d’une façon moderne, a-t-il révélé à la presse. (Rtr)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 15 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2010

● Politique

- L’élection de Mohamed Rukara comme Ombudsman est une entorse à la démocratie au Burundi, a déploré la présidente de l’UNIPROBA (une association de promotion des Batwa au Burundi). La sénatrice Liberate Nicayenzi se dit choquée qu’on puisse voter en faveur de quelqu’un qui ne parle même pas la langue nationale. « Durant son petit discours devant le Sénat, il n’a dit que quelques mots en Kirundi et tout le reste n’était que du Swahili. Sera–t-il le médiateur des Burundais quand il ne connait même pas la langue nationale ? », s’est interrogée Liberate Nicayenzi présidente de l’UNIPROBA. (Rtr)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 09 et mercredi 10 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2010

Ø Mardi 09 novembre 2010

Justice / Droits de l’Homme

- Le directeur du journal en ligne Net Press Jean Claude Kavumbagu a comparu ce mardi devant le procureur de la mairie de Bujumbura. Selon son avocat Me Gabriel Sinarinzi, le chef d’accusation contre son client est une infraction exclusivement possible en période de guerre, selon l’article 570 du code pénal burundais. L’avocat de Kavumbagu se dit confiant que son client sera bientôt libéré car le procureur de la république dans cette affaire n’a pas manqué de dire que le pays n’est pas en guerre ce qui a poussé à la défense de voir bientôt Kavumbagu libéré. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2010

● Droit de l’Homme

- Deux journalistes de l’hebdomadaire Iwacu ont été libérés ce dimanche, après deux jours de détention dans un cachot de la police à Bujumbura. Elyse Ngabire et Dieudonné Hakizimana ont été arrêté puis conduits au Bureau Spécial de Recherche sans motif, comme le dit l’avocat du journal Iwacu Me Jean de Dieu Muhuzenge. L’avocat de cet hebdomadaire privé burundais se dit choqué par la procédure d’arrestation des gens ces derniers jours au Burundi. « "Normalement, on détermine une accusation qui sert de motif pour arrêter quelqu'un. Au Burundi, c'est devenu le contraire: On a arrête quelqu'un avant de déterminer quel motif il faut pour le maintenir en prison! », a laissé entendre l’avocat du journal Iwacu. (Rtr)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 04 et vendredi 05 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2010

Ø Vendredi 5 novembre 2010

Coopération

- L’Union Européenne aurait joué un rôle important dans la contrainte du gouvernement burundais pour mettre en place une commission d’enquête sur les récentes vagues d’arrestations des membres des partis d’opposition et dont les cadavres ont été découverts plus tard dans des rivières du Burundi. Des sources diplomatiques confirment que n’eut été l’Union Européenne, il serait impossible de mettre en place cette commission d’enquête. Elle serait composée de 6 personnes dont 3 procureurs et 3 officiers de police nationale. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Le directeur de Net Press Jean Claude Kavumbagu, a comparu ce mercredi devant la chambre de la Cour d’appel de Bujumbura. Le représentant du ministre public a fait savoir que ce dossier lui était étranger et a demandé plus de temps pour en connaitre le contenu, ce qui a étonné la partie de la défense qui trouve que c’est une façon de prolongé le séjour en prison du journaliste en ligne, écroué depuis le 17 juillet 2010, pour crime de lèse majesté. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rtr)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2010

Sécurité

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a rencontré ce mardi à Kabezi en province de Bujumbura les responsables de sécurité et de défense nationale. Le porte-parole présidentiel se félicite de l’état actuel de la sécurité. Selon Léonidas Hatungimana, beaucoup de groupes de bandits ont été anéantis et leurs membres mis en prison suite à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Trois journalistes de la Radio Publique Africaine, Domitile Kiramvu, Raymond Zirampaye et Bonfils Niyongere, ont comparu jeudi devant le substitut du procureur de la ville de Bujumbura. Ils étaient convoqués sur plainte du maire de la ville de Bujumbura qui accusait la dite radio de calomnie et outrage envers le numéro un de la capitale. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Abp)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2010

● Droits de l’Homme

- Trois journalistes de la Radio Publique Africaine ont comparu devant le substitut du procureur de la République en en Mairie de Bujumbura, Henri Habonimana. Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa a révélé que l’un des journalistes Domitille Kiramvu a été écouté la première et a été mise à l’écart gardée par des policiers. Selon le président de l’APRODH un mandat d’arrêt aurait d’ailleurs été signé avant que l’on l’écoute, nous a souligné Mbonimpa aux médias. Ces journalistes sont accusés d’« outrage au maire de la ville de Bujumbura et dénonciation calomnieuse ». (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010

● Société

Evrard Giswaswa- Le maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswasaswa a été blessé au pied au cours d’une bagarre dans une boîte de nuit (le "Toxic") au centre ville de Bujumbura, comme le souligne l’un témoin de la dispute. A l’origine de la dispute, un groupe de jeunes en provenance des quartiers variés de Bujumbura se partageaient la bière avec des filles. Le maire a voulu détourner l’une des filles, ce qui a mécontenté les jeunes garçons qui ont vite agit en engageant le combat avec le maire de la ville. Le groupe de jeunes et le maire de la ville se sont échangés des coups de poings, se sont jetés des chaises et des bouteilles C’est au moment de cette bataille que le maire de la ville a été blessé au niveau de la jambe, a révélé l’un des jeunes sur les ondes d’une radio privée de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010

● Sécurité

- Le domicile du patron de la documentation nationale (service des renseignements, police présidentielle), le Général Major Adolphe Nshimirimana, a été attaqué par des hommes armés de fusils, cette nuit vers minuit au quartier de Mutanga nord, dans la capitale Bujumbura. Des sources de la documentation nationale font état d’un blessé grave du coté des forces de protection du général. Le porte-parole de la documentation nationale a souligné que cette dernière a commencé les enquêtes pour connaître les planificateurs de cette attaque. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 926 - 950 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher