topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du lundi 25 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2010

● Sécurité

- Des étudiants des Universités du Burundi membres des partis d’opposition seraient filés ces derniers jours par des inconnus. Selon des sources de l’Université du Lac Tanganyika, un étudiant serait filé à cause de son appartenance politique. « Depuis samedi, je vois des gens qui me suivent un peu partout y compris un jeunes du parti au pouvoir en commune de Songa de Bururi qui est actuellement étudiant à l’Université du Burundi », a déclaré l’étudiant. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2010

Diplomatie

- Le représentant du secrétaire des Nations Unies au Burundi, Charles Petrie dit avoir ajourné son départ malgré qu’il avait annoncé sa démission au sein du système des Nations Unies. « Je vais rester car on s’est mis d’accord avec les Nations Unies à New York pour ne pas laisser un vide derrière moi », a déclaré Petrie devant les journalistes ce vendredi à Bujumbura. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2010

● Droits de l’Homme

- Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a convoqué quatre organisations de la société civile du Burundi, à savoir le Forsc, l’Olucome, l’Aprodh et la ligue Iteka. Le président du Forsc, Pacifique Nininahazwe, a annoncé que le ministre de l’intérieur leur a révélé que le président de l’Aprodh risque de comparaitre devant la justice burundaise suite à ce qu’il a dit, il y a quelques jours, sur les arrestations et exécutions de civils dans la province de Cibitoke. Le ministre de l’intérieur envisage même de changer la direction de l’Aprodh si son président actuel est reconnu coupable ou s’il ne change pas de comportement envers le pouvoir en place. (Renaissance/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2010

● Politique

- Le président du parti FNL Agathon Rwasa  vient de donner signe de vie, en signant un mémorandum sur ce qui se passe au Burundi. Selon le mémorandum, « le pouvoir CNDD-FDD est toujours déterminé à exterminer ses opposants à commencer par le FNL ». Le parti FNL d’Agathon Rwasa déplore une fois de plus les massacres dans une sucrerie de Rukoko et l’attaque d’un secteur pastoral des environs par des hommes armés, « qualifiés officiellement de bandits », il y a près d’un mois. Il déplore ensuite la découverte de « 18 corps de personnes assassinées » à Rusizi, au nord de Bujumbura, continue le mémorandum. Il rejette aussi le tort à la communauté internationale sur son silence prolongé sur ce qui se fait au Burundi. « En outre l’attitude de la communauté internationale encourage le pouvoir CNDD-FDD à s’entêter davantage et replonge le pays dans un chaos infernal vu les violences observables à travers tout le pays et dont il se félicité », peut-on lire dans le mémorandum du parti FNL d’Agathon Rwasa. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2010

● Politique

- Les personnes de l’ethnie Twa disent être exclues par les accords d’Arusha car ceux-ci ne reconnaissent pas les Twa comme une ethnie à part entière, a déploré Séverin Simbizera, Coordonnateur de l’une des associations des Twa au Burundi. (Bonesha)

- Le vice-président du parti FNL Alfred Bagaya demande l’arrêt des exécutions extrajudiciaires de ces derniers jours au Burundi. Il  déplore que plus de 20 membres du parti FNL aient été arrêté puis tués par la police burundaise. Il déplore que les cadavres gisant dans de bains de sang soient découverts un peu partout dans le pays sans que rien ne bouge. Il déplore le silence de la communauté internationale sur ce qui se passe actuellement au Burundi. Il demande à la communauté internationale de se réveiller et de suivre de près la situation au Burundi. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2010

● Politique

- Après les déclarations du sénateur Richard Nimbesha accusant les anciens Forces Armées burundaises d’être à la solde de l’opposition, le même sénateur a demandé pardon au président de la République, au ministre de la Défense et à tous les militaires. Selon Nimbesha, ses paroles ont été mal comprises raison pour laquelle elles ont été mal interprétées, a souligné le sénateur Nimbesha sur les ondes de la radio nationale. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2010

● Politique

- Le Burundi a célébré ce mercredi 13 octobre 2010, le 49eme de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héroS de l’indépendance du pays. Selon le Dr Masumbuko, l’un des compagnons du prince Louis Rwagasore, l’ancienne puissance coloniale a joué un rôle important dans l’assassinat de Rwagasore. Il demande plutôt que des enquêtes soient diligentées pour mettre à la surface ce qui est caché derrière cet assassinat. (Renaissance)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2010

● Politique

- Le nouveau gouverneur de province de Bubanza, Jacques Kenese, a pris ces fonctions ce lundi à Bubanza. Selon le gouverneur sortant de Bubanza, les grands chantiers seront la consolidation de la sécurité, la construction des nouvelles écoles et la lutte contre la corruption comme l’a demandé le président de la République lors de son investiture. (Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 08 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2010

● Sécurité

- Des coups de feu se sont fait entendre ce jeudi vers 19h15 à Gasenyi en commune de Buganda, dans la province de Cibitoke. Selon l’administrateur communal de Buganda, Isidore Ntakarutimana, il s’agit des bandits qui se sont affrontés avec les policiers du camp Buganda. La même source souligne également qu’aucune personne n’a trouvé la mort dans ces affrontements sauf un policier qui a été blessé. Il ajoute que ces bandits se sont repliés vers la RD Congo et les enquêtes ont débuté pour connaître l’identité de ces bandits, a souligné l’administrateur de Buganda qui ajoute que quatre personnes sont déjà entre les mains de la police pour des enquêtes. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2010

● Justice

- Le chef charroi de la Radio publique africaine (Rpa), Faustin Ndikumana, a été conduit ce matin à la prison centrale de Mpimba. Il venait de passer 17 jours dans les enceintes des services de renseignements. Ce matin, le chef charroi de la Rpa avait été sorti de sa cellule et conduit au parquet de la justice de Bujumbura. Auditionné pendant quelques heures par le procureur de la justice en mairie de Bujumbura, Il a été vite conduit à la prison centrale de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2010

● Politique

- Le Senat burundais a procédé ce mardi soir à l’adoption la liste des nouveaux gouverneurs des provinces du Burundi. Ces gouverneurs sont composés de 13 Hutus et de 4 Tutsis dont cinq ont été reconduit. Il s’agit de Me Evrard Giswaswa pour la mairie de Bujumbura et Oscar Ndayiziga de la province de Muramvya. D’autres reconduits sont les gouverneurs de Cankuzo, Ruyigi et Karusi Ces gouverneurs proviennent des partis proches du pouvoir à savoir le Cndd-Fdd, l’Uprona, le FNL aile Miburo et le FNL Iragi rya Gahutu Rémy. Parmi les candidats il y a trois femmes qui vont diriger trois provinces du pays dont Rutana. (Rtnb/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 04 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2010

Politique

- L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne a salué lundi la volonté du président Pierre Nkurunziza de mettre fin à la corruption et aux malversations économiques. Dans son discours à l’occasion de célébration du 20ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne, Joseph Weiss a souligné que la communauté internationale attend impatiemment la mise en application du discours du président de la République. « Nous saluons la volonté du président de mettre en place les mécanismes de justice transitionnelles et surtout la lutte contre la corruption », a-t-il souligné tout en rappelant que la promesse est une dette. (Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 et mercredi 29 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2010

Ø Le 29 septembre 2010

● Justice / Droits de l’Homme

- Le président de l’ordre des avocats Me Rufyikiri trouve que l’emprisonnement de Me Nyamoya est une décision pour faire plaisir au directeur des services de renseignements du Burundi. Me Nyamoya n’a aucune infraction à sa charge pouvant le conduire en prison, a déclaré le président du barreau burundais qui dit aussi que les textes en vigueur au Burundi et ailleurs dans le monde ne punissent jamais ceux qui demandent le remplacement des dirigeants incompétents par ceux qui le peuvent. « Que le DG de la documentation se rappelle qu’un jour il sera remplacé, car ce n’est pas un poste définitif », a déclaré Me Ruyfikiri. (Rpa/Télé Renaissance)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2010

● Justice / Droits de l’Homme

 - L’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva est réapparue ce jeudi pendant que la famille, la société civile et les médias se souvenaient de cet horrible meurtre. Ce jeudi, c’était exactement 18 mois jour par jour après l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) se disent inquiets par l’ingérence du parti au pouvoir dans la campagne et l’élection des chefs des collines. Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 8 septembre 2010, les 11 partis d’opposition disent avoir des preuves que dans certains coins du pays, le parti au pouvoir a voulu politiser les élections collinaires alors que la Constitution et le Code électoral désignent ces élections comme étant indépendantes des partis politiques. Les partis membres de cette coalition continuent à marteler qu’ils ne reconnaitront jamais les instances issues des élections qui viennent de se clôturer au Burundi, tout en précisant qu’ils sont ouverts au dialogue. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2010

● Politique

- La journée du 7 septembre 2010 a été une journée électorale où le peuple burundais a voté pour  les chefs des collines ou des quartiers et en même temps  leurs conseillers. Les medias ont rapporté que le taux de participation a été faible par rapport aux précédents scrutins.

- Dans la ville de Bujumbura, la participation a été tellement basse et dans certains coins de la ville la participation est estimée à moins d’un tiers des personnes inscrites au rôle électoral.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 06 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2010

Justice

Le procès du directeur du journal en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, vient d’être prononcé par le parquet de la justice de Bujumbura. Contrairement aux attentes de la société civile et surtout à l’avocat de Kavumbagu, la justice vient de décider le maintient en prison de Jean Claude Kavumbagu, accusé de « haute trahison ». Selon son avocat, c’est une déception mais il dit attendre que le procès verbal lui soit transmis pour saisir des organes supérieurs de la justice burundaise. Kavumbagu avait été arrêté le 17 juillet de cette année suite à son article publié au lendemain des attaques terroristes à Kampala, des attaques qui ont coûté la vie à plus de 75 personnes. Son article mettait en doute sur leurs capacités des corps de sécurité du Burundi de prévenir les attaques des terroristes. (Synergie des médias)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri se disent déçus par reconduction de la quasi-totalité des membres du gouvernement sortant. Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu, et qui a animé cette conférence au nom des  partis de cette alliance, souligne que la reconduction des certains membres de l’ancien gouvernement est un signe avant coureur que le discours pourtant prometteur du président de la République ne sera pas appliqué à la lettre car ceux qui devraient l’appliquer sont ceux qui sont accusé de quelques choses et il leur sera difficile de se punir eux-mêmes. Le président du parti Frodebu a aussi dressé un bilan mitigé du gouvernement sortant. Il a rappelé que la corruption, l’insécurité générale ont caractérisé le mandat écoulé du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Par conséquent, souligne le président du Frodebu, il est difficile de corriger quoi que ce soit quand l’on est entouré par les mêmes gens ayant les mêmes préoccupations. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 01 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2010

● Politique

- La nouvelle ministre de la Justice Ancilla Ntakaburimvo s‘est installée dans son cabinet ce mardi 31 août après remise et reprise avec le ministre sortant Jean Bosco Ndikumana. Parmi les legs de la part du ministre sortant, il y a entre autre le Sceau de la République et d’autres dossiers en rapport avec les intérêts de l’Etat. Il s’agit de grands dossiers juridiques tels que l’affaire Lubelski, l’affaire Goetzs et l’affaire Benoit Ndorimana, tous contre l’Etat du Burundi, ainsi que le dossier AMA. A part ces dossiers, il faut aussi ajouter la poursuite de la construction des tribunaux de résidence, du centre de formation des magistrats ainsi que la construction du bâtiment qui va abriter la Cour suprême burundaise. La nouvelle ministre de la Justice hérite aussi de dossiers en rapport avec l’exécution des jugements rendus. Mme Ancilla Ntakaburimvo, connue comme étant l’une des femmes les plus expérimentées dans le domaine juridique burundais, a promis de faire un suivi des dossiers qui hantent le pays pour qu’ils soient vidés une fois pour toute.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2010

● Politique

- La reconduction de certains ministres au gouvernement semble décourager plusieurs personnes. Le maintien du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana est ressenti comme un désespoir chez les partis d’opposition qui s’attendaient à voir une retombée de la tension entre les partis d’opposition et le ministère de l’Intérieur suite surtout à l’arrestation des membres des partis d’opposition et la validation des clause du pseudo congrès du parti FNL, excluant Agathon Rwasa chef de ce parti issu de la rébellion. Une autre catégorie déçue par le retour aux affaires du ministre Nduwimana sont les membres de la société civile burundaise. Le ministre Nduwimana avait pris la décision de suspendre le Forum de la Société Civile du Burundi, il y a une année, ce qui avait suscité une tension entre les membres de cette coalition de la société civile. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 30 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2010

● Politique

- Les membres du gouvernement ont prêté serment ce lundi matin à l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura. Au total 20 ministres ont prêté serment devant le président de la République, le Parlement et les corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura. (Rpa/Bonesha/Rtnb/Rema)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 26 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les cérémonies d’investiture du président de la République ont eu lieu ce matin à Bujumbura sous les yeux des invités visiblement peu nombreux par rapport de ceux e 2005. Seul le président du Rwanda voisin du Burundi avait répondu présent à ces cérémonies marquant le début d’un deuxième mandat de 5 ans pour Pierre Nkurunziza. D’autres pays ont été représentés par les membres du gouvernement. Il s’agit de la République Unie de Tanzanie, la RD Congo, l’Ouganda, le Congo Brazaville, le Vatican et autres.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 25 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les jeunes du parti Fnl d’Agathon Rwasa ont sorti un communiqué de presse pour condamner la décision du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana de reconnaitre les clauses du congrès qui a évincé le président dudit parti. Selon ce communiqué, le parti Fnl et son patrimoine devraient être respecté par le pouvoir en place en tant que partenaire politique. Les jeunes fidèles à Rwasa condamnent également la disparition des objets de la permanence du parti Fnl et en rejettent les responsabilités sur Emmanuel Miburo. (Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2010

● Politique

- Alors qu’il ne reste que quelques heures avant que le président de la République prête serment, les préparatifs semblent bien avancer. Le dispositif de sécurité est grandement déployé dans toute la ville de Bujumbura. Des voitures blindées de l’armée nationale font des navettes sur l’axe routier du nord du Burundi, reliant celui-ci au Rwanda. Les alentours du palais de Kigobe où le président de la République va prêter serment sont gardés par des unités de sécurité, tandis que les routes passant autour de cet immeuble sont bloquées pour des raisons de sécurité, apprend-t-on des sources administratives. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2010

● Politique

- Le torchon brûle au sein du parti Uprona. Deux camps se chamaillent suite à la candidature au poste du premier vice-président de la République. Les candidats connus pour ce poste sont au nombre de deux, c'est-à-dire l’actuel premier vice-président Yves  Sahinguvu et l’ancien colonel en retraite, Bernard Busokoza. Des sources du parti Uprona disent que le camp de Busokoza veut des élections pour trancher sur ce cas, tandis que le camp de Sahinguvu veut la reconduction pure et simple de celui qu’il qualifie déjà de compétent et d’expérimenté. (Bonesha)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 951 - 975 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher