topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du vendredi 20 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2010

● Politique

- Le parti Uprona risque encore une fois de se scinder en deux camps à cause de la désignation de candidats au poste de premier vice-président de la République. Selon des sources proches de ce parti, dans la réunion du comité directeur du parti qui a eu lieu ce 17 août 2010, le nom de l’actuel premier vice-président, Dr Yves Sahinguvu, avait été approuvé par le comité exécutif pour rempiler à ce poste. A la grande surprise, un groupe d’autres personnes issues du même parti ont par la suite demandé que ce nom de Yves Sahinguvu soit accompagné par deux autres noms pour élargir le nombre de candidats à ce poste et donner une chance à d'autres membres du parti Uprona d’être choisis par le président de la République.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 19 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2010

● Sécurité

- Des mouvements des jeunes de la province de Ruyigi de l’Est du pays inquiètent l’administration de cette partie du pays. Des jeunes quittent massivement la province de Ruyigi en destination de la Tanzanie et des sources sur place disent qu’ils vont chercher du travail dans les champs de Tabora en Tanzanie. Au total plus de 70 jeunes burundais auraient quitté le pays en destination de la Tanzanie depuis le mois de juillet. Des Tanzaniens et Burundais seraient derrière ce départ massif des jeunes vers la Tanzanie. L’un d’eux a été arrêté ce mardi à Gisuru et a souligné que ces jeunes allaient travailler dans des plantations de mais et tabac de Tabora en Tanzanie. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2010

● Politique

- Vingt ans après la mort du président fondateur du Palipehutu-Fnl Gahutu Rémy, les membres des partis FNL, Palipe-Agakiza, Fnl-Icanzo et FNL-Iragi-Rya-Gahutu-Rémy ont célébré ce mardi le 20è anniversaire de son assassinat. Selon Alfred Bavuga, vice-président du parti FNL d’Agathon Rwasa, les restes de cet illustre combattant doivent être rapatrié au Burundi et enterré avec dignité. Selon Léon Manwangari, ancien compagnon de Gahutu, la mort de ce dernier est une perte énorme car il aimait beaucoup le pays. Il souligne que Gahutu Rémy avait quitté l’Europe pour venir près des réfugiés burundais vivant en Tanzanie où il a été tué dans des conditions non encore élucidées. (Télé-Rennaisance)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2010

● Sécurité

- Deux élèves ont été tués ce dimanche sur la colline Kanegwa de la commune de Kiganda de la province de Muramvya, Aux environs de 22H, ces bandits se sont introduits dans la résidence de ces deux élèves qui préparaient leurs examens et les ont sauvagement assassinés par balles. Après ce forfait, des sources de la police disent que ces bandits se sont repliés sur la colline Nkenyovu. La police dit ne pas avoir des informations sur l’identité de ces malfaiteurs mais affirme être déjà à leur trousse tout en demandant  aux populations des environs de collaborer avec elle dans le but de les trouver. (Abp)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2010

● Politique

- Le parti Msd dément les informations selon lesquelles le président de ce parti Alexis Sinduhije aurait fuit le Burundi. Selon le secrétaire général du parti, Odette Ntahiraja, le patron du Msd est parti bien sur dans des conditions un peu particulières mais il est allé visiter sa famille dans un pays étranger. Elle annonce que le président du Msd ne va pas tarder à revenir au Burundi pour continuer ses activités politiques sur place. (Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 12 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2010

● Justice

- Le directeur de l’hebdomadaire burundais Arc en Ciel Thierry Ndayishimiye a été libéré provisoirement de la prison de Mpimba vers 14 heures de ce jeudi. Détenu pendant 3 jours, son arrestation était liée à la publication dans son journal d’un article qui parlait de la volatilisation de plus de 280.000.000F des caisse de la Regideso, une compagnie de l’eau et d’électricité du Burundi. Le directeur de la Regideso avait porté plainte accusant l’Arc en Ciel de diffamation. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2010

● Politique

- De jeunes universitaires membres du parti Fnl dénoncent « la responsabilité du ministère de l’Intérieur qui a précipitamment validé les conclusions d’un pseudo congrès dont la tenue est illégale », lit-on dans un communiqué rendu public ce 11 août 2010, par les comités des campus universitaires membres de ce parti, actuellement en crise politique. Les signataires demandent au ministère de l’Intérieur d’« annuler cette décision du 4 août 2010 validant les conclusions du pseudo congrès du 1er août 2010 », comme on le lit dans le communiqué des membres du parti Fnl qui fréquentent les 16 campus universitaires éparpillés sur le territoire national. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 10 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2010

● Politique

- L’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye se dit préoccupé par le harcèlement des membres des partis d’opposition ces derniers jours. Selon le sénateur Ndayizeye, pousser les leaders des partis à s’exiler n’est pas un signe de sécurité pour le pays. Il demande plutôt aux membres du parti au pouvoir de faire un flash-back et se souvenir qu’ils se sont battus parce qu’ils n’avaient pas assez d’espace politique pour s’exprimer. Cette situation peut renaître, comme le souligne l’ancien président de la transition. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2010

● Justice

- Le procureur de la République Elysée Ndaye vient d’annoncer que le dossier Interpetrole et Sinankwa vient d’être classé sans suite par manque de preuves tangibles. Selon le procureur de la République, depuis 1997, le gouvernement du Burundi a payé à Interpetrole des arriérés sur le pétrole que cette compagnie continuait à fournir au Burundi durant l’embargo économique. Il souligne que contrairement à ce que les gens pensaient, l’Etat n’a pas payé deux fois comme certains s’y attendaient. Cette découverte qui est confirmée après de longues enquêtes, vient démontrer que madame Sinankwa Denise est innocente dans cette affaire et que par conséquent elle ne fait plus objet de poursuite judiciaire. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 04 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2010

● Sécurité

- Le directeur provincial de la documentation à Cibitoke (nord-ouest) a été arrêté la soirée de mardi vers 21h à Cibitoke à l’Hotel Holiday Villa où il prenait de la bière avec d’autres personnes. Cette arrestation de Bapfumukeko Destino a eu lieu en présence du directeur adjoint de la police Gervais Ndirakobuca. Une heure plus tard, autour de 22h de la même soirée, c’était au tour du N°2 de la documentation à Cibitoke d’être arrêté, par le commissaire provincial de police à Cibitoke, il est détenu à Cibitoke, Quant à Destino Bapfumukeko, il a immédiatement été conduit à Bujumbura, probablement à la documentation nationale. Des sources sur place disent que le commerce de l’or serait à l’origine de cette arrestation, mais la police tarde à donner la version la plus officielle. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2010

● Justice

- Le procès du journaliste Kavumbagu risque de durer suite à la nomination à un poste de responsabilité du président du siège. Selon l’avocat du journaliste, le procès va être réentendu encore une fois alors que les conclusions devraient être rendues publiques dès ce lundi. Le journaliste Kavumbagu est emprisonné sous l’accusation de "haute trahison" contre le pays, pour avoir publier dans son journal en ligne Net Press un article qui remettait en cause les capacités des forces de défense et de sécurité à prévenir des attaques des Al Shebab au Burundi, au lendemain des attaques faite sur Kampala par le mouvement terroriste. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 02 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2010

● Politique

- Le parti FNL a organisé un congrès ce dimanche à Bujumbura dans le but de remplacer la présidence de ce parti ainsi que son bureau exécutif. La nouvelle équipe dirigeante de ce parti est, selon les clauses du congrès, composée de Emmanuel Miburo, élu comme président du parti FNL en remplacement de Rwasa Agathon actuellement en cavale, Asthère Sindayigaya a été élu vice-président de ce parti, tandis que Jacques Bigirimana, qui venait d’être chassé du FNL a été élu secrétaire général du parti. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2010

● Sécurité

- La police nationale annonce avoir arrêté la semaine dernière une personne suspecte en train de prendre les photos de la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura. Originaire de la Croatie, il été soupçonné de collaborer avec le réseau des El Shebab, qui maintiennent des menaces contre le Burundi. Le porte-parole de la police souligne que cette personne avait pénétré le Burundi en passant par le Rwanda. Il souligne qu’elle sera renvoyée au Rwanda avant de détruire toutes les images qu’elle avait prises au Burundi. (Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2010

Politique

- Le parti Uprona se dit satisfait par les résultats des élections législatives et sénatoriales qui viennent d’avoir lieu au Burundi. Selon Bonaventure Niyoyankana, président du parti Uprona, c’est tout à fait compréhensible que le parti au pouvoir Cndd-Fdd rafle la majorité des sièges au sénat et à l’assemblée nationale. « C’est le résultat des urnes et c’est ce que le peuple a voulu », a déclaré le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana. (BBC Afrique)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 28 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2010

Spécial Résultats des élections sénatoriales

Les conseillers communaux de toutes les communes du pays ont procédé au voté des sénateurs.

- Dans la province de Bujumbura rural, deux sénateurs, une hutue et un tutsi ont été élus. Lors de ces élections, le taux de participation a été de 40,6% suite au boycott des membres des partis de l’ADC-Ikibiri, essentiellement du parti Fnl qui sont majoritaires dans cette province et qui n’ont pas répondu à ce rendez-vous électoral.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 27 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2010

Spécial Elections sénatoriales

- Les élections sénatoriales sont prévues pour ce mercredi dans tout le pays. Chaque province aura deux sénateurs, l’un de l’ethnie tutsi et l’autre de l’ethnie hutu. Selon le code électoral, un sénateur doit avoir au moins 35 ans et pour que celui–ci soit élu, il faut deux tiers des suffrages exprimés, selon le Code électoral. (Synergie des medias)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2010

● Politique

- La mission d’observation des élections de l’Union Européenne a rendu public le rapport d’observation des élections législatives. Selon elle, les élections se sont en général bien déroulées dans le pays. Mme Rénate Weber, présidente de la MOE-UE a souligné que la sécurité était bonne lors des élections législatives et que la Ceni avait corrigé certaines imperfections logistiques. Cependant, cette mission d’observation semble ne pas comprendre comment les médias en synergie ont assisté à l’arrestation du directeur du journal Net Press, Jean Claude Kavumbagu. La mission se dit aussi préoccupée par les émissions de la radio Rema Fm en dates du 17 et 18 juillet 2010. Renate Weber a pointé du doigt la présidente du Conseil National de la Communication, Vestine Nahimana, comme étant un membre du parti au pouvoir et non un responsable des medias qui devrait être neutre politiquement. Weber souligne que la mission est au courant que cette présidente de la CNC est candidate sénateur dans la province de Bubanza. (Rpa/Télé Renaissance/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010

Spécial Déroulement des législatives

Les élections législatives ont débuté ce matin vers 6 heures du matin. Dans tout le pays, ces élections ne connaissent pas une grande affluence, comme le précisent les radios locales émettant en Synergie.

- Dans la province de Ngozi, les élections ont débuté à l’heure, c'est-à-dire à 6 heures du matin, comme le stipule le Code électoral. Les partis en lice pour les législatives sont le Frodebu-Nyakuri, le Cndd-Fdd, l’Uprona et la coalition Celat. Dans cette province, des divisions internes se font sentir au sein du parti Uprona où une partie dit être contre la participation à ces élections et une autre pour. Au début du scrutin, l’affluence de la population était un peu élevée par rapport aux autres régions du pays. Dans la commune de Tangara, sur certains bureaux de vote, aux environs de 6 heures du matin, une cinquantaine de votants était déjà sur les lieux. En général, comme les sources policières de cette même province le disent, la sécurité est bonne et les observateurs nationaux et internationaux sont à l’œuvre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010

● Sécurité

- Des armes, des tenues militaires, des gourdes, chargeurs et autres, tels sont les équipements militaires saisis par l’armée dans une opération menée dans la ville de Bujumbura ce mercredi. Selon le porte-parole de l’armée nationale, le Colonel Baratuza Gaspard, les services de l’Etat Major de l’armée avait des informations selon lesquelles un groupe de gens voulait se rendre dans un endroit hors de la capitale avec des armes. C’est ainsi que l’armée a mené ces opérations, qui ont coûté la vie à un chauffeur du véhicule qui transportait des armes. L’une des personnes à bord du véhicule a souligné que ces armes étaient destinées à un groupe armé se trouvant dans la forêt de Rukoko depuis un certain temps. Après cette opération, qui a aussi blessé un militaire de l’armée régulière, l’armée a fouillé l’appartement se trouvant au bord du lac Tanganyika, appartenant à Kanyoni. Par surprise, la fouille a donné des résultats inattendues : Des gourdes, des bérets militaires, des tenues et autres choses, visiblement neufs. Des enquêtes sont en cours pour connaître l’identité des propriétaires de ces objets, comme le souligne le porte-parole de la force de défense nationale, le colonel Baratuza. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 21 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2010

Politique

- Après la lettre du ministre de la Défense au procureur de la République demandant des poursuites contre le député Léonard Nyangoma, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, les partis politiques de cette alliance ont animé une conférence de presse ce mercredi 21 juillet 2010 pour dénoncer la poursuite des tentatives d’intimidation envers l’opposition, orchestrées par le pouvoir de Bujumbura. Le sénateur Jean Baptiste Bagaza, qui parlait au nom des douze partis politiques, souligne que le députe Nyangoma a dit ce que la coalition Ikibiri connaît et c’est cette coalition qui devrait être poursuivie et non le député Nyangoma en personne. Le président du parti Parena et ancien président de la République, Jean Baptiste Bagaza dit ne pas comprendre le comportement du ministre de la Défense qui se substitue à celui de la Justice en demandant des poursuites  contre un député alors que cela n’est pas de sa compétence. Au cours de cette conférence, l’ex-président Bagaza affirme aux médias que les hélicoptères ont tiré sur la population innocente de Ruziba et que seules des enquêtes vont affirmer éclaircir cette situation. Pour rappel, le député Nyangoma est accusé par le ministre de la Défense, le lieutenant général Niyoyankana d’avoir dénoncé le fait que l’armée a tiré sur de simples civils de Ruziba faisant des victimes. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2010

● Politique

- Le ministre de la Défense, le lieutenant général Germain Niyoyankana, a saisi la Justice burundaise contre le député Léonard Nyangoma, président du parti Cndd et porte-parole de l'ADC-Ikibiri, coalition de partis de l'opposition qui se sont retirés du processus électoral en cours. Selon le ministre de la Défense nationale, le député Nyangoma a mis en cause les opérations de l’armée burundaise ces derniers jours à Ruziba, dans la commune urbaine de Kanyosha au Sud de la capitale Bujumbura. Le ministre de la Défense de la République du Burundi accuse cet élu du peuple d’avoir fustigé l’action des militaires dans la commune urbaine de Kanyosha en comparant les opérations de Ruziba de ces derniers jours à des crimes contre l’humanité. Le ministre Niyoyankana a porté plaintes contre le député Nyangoma devant le procureur de la République Elysée Ndaye et a donné copie au président de la République, au premier vice-président et au président de l’Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2010

Droit de l’homme

- Jean Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press, vient de passer trois jours dans la prison centrale de Mpimba. Arrêté ce samedi, dans des conditions inhumaines, comme le disent les membres de sa famille, il a été transporté manu-militari à la prison centrale de Mpimba. Son avocat Me Raphaël Sinarinzi se dit déçu par cette décision de la justice d’arrêter un innocent dans des conditions purement inhumaines alors que ce journaliste ne représentait réellement aucun danger public. Kavumbagu serait victime d’un article publié dans les colonnes de son journal il y a une semaine. (Synergie des médias)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2010

● Politique

- Le commissaire chargé d’information au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Prospère  Ntahorwamiye, annonce que seul le parti Cndd-Fdd est en ordre par rapport aux dossiers des candidats aux élections sénatoriales de ce 23 juillet 2010 au Burundi. Selon Ntahorwamiye Prosper, la date limite de dépôt des candidatures pour les sénatoriales est prévue pour ce jeudi 15 juillet 2010 à 17 heures. Cependant, des sources sûres confirment que les candidats du Cndd-Fdd seront les seuls à faire compétitions pour les sénatoriales, car aucune candidature d’un autre parti n’a été transmise à la Ceni pour faire campagne en vue d’avoir un siège dans la chambre haute du Parlement burundais. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2010

● Education

- Les élèves finalistes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire du Burundi ont entamé un test national leur donnant accès au cycle supérieur de l’enseignement secondaire. Le test s’est bien déroulé à travers tout le pays, selon des sources de la commission d’organisation de ce test national. Au lycée du Lac Tanganyika et au Lycée Rohero dans la mairie de Bujumbura, le test a commencé un peu tardivement suite aux problèmes logistiques, liés à la transportation du matériel nécessaire à ce test. Notons que ce test va durer trois jours et tous les élèves des classes de 10ème, publiques et privées, vont faire cet examen. (Rpa/Isanganiro/Rtnb)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2010

Droits de l’homme

- Le président de l’Aprodh, Pierre Claver Mbonimpa tire la sonnette d’alarme sur les cas de tortures infligée aux membres des partis d’opposition dernièrement arrêtés à travers tout le pays. Le président de l’Aprodh souligne qu’au total 130 personnes ont été arrêtées à travers le pays et sont tous membres des partis de l’ADC-Ikibiri. Certaines ont été même torturées, a souligné Pierre Claver Mbonimpa qui ajoute que les représentants de son association n’ont plus accès aux centres de détention pour voir l’état de santé de ces détenus. C’est notamment dans les prisons de Rumonge, Bururi et Muramvya où les représentants de l’Aprodh n’ont plus la permission de visiter les détenus politiques. Le président de l’Aprodh plaide pour la libération de ces détenus car, estime-t-il, ils sont des prisonniers politiques. (Rpa)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 976 - 1000 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher