topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2013

Burundi. La honte est-elle une marque d’humanité ?

Par Albanel Simpemuka

On a dit beaucoup de choses sur l’homme. Certains l’ont défini par la raison, d’autres par sa capacité à inventer des institutions  et à vivre en société, à s’adapter aux situations les plus variées ; d’autres encore par son penchant à fabriquer des outils pour se rendre « comme maître et possesseur de la nature »(Descartes). J.-J. Rousseau a insisté sur la dimension morale de l’homme. Pour lui, c’est par sa conscience morale, véritable instinct divin, juge du bien et du mal, que l’homme se distingue de l’animal. En y réfléchissant, je me suis demandé quelle place il faudrait accorder à la honte dans notre humanité. Un être sans honte a-t-il conquis véritablement son statut d’être humain ? Qu’est-ce qui doit faire honte à l’homme ? Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ? Si vous pensez que ces questions ont quelque importance, écrivons ensemble ces quelques lignes.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013

Les hommes politiques et l’histoire : le cas de Pierre Nkurunziza

Par Albanel Simpemuka

 La question.

Quel rapport les hommes politiques ont-ils avec l’histoire ? Comment écrit-on une belle page dans l’histoire ? Plus concrètement le président Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ? Autant de questions que l’on peut se poser au sujet du rebelle devenu Président de la République.

Quels rapports avec l’histoire ?

Les hommes politiques ont des rapports variés avec l’histoire. Certains donnent l’impression de l’ignorer, d’oublier le passé ; de vivre le présent de façon brouillonne, au gré de leur  passion, de leurs fantaisies ou inspirations du moment ; et de n’envisager l’avenir que sous la forme d’un passage en force, d’un marquage au fer et au feu ou d’un oubli des horizons réels.

Lire la suite...
 
Elections de 2015 au Burundi : Nkurunziza a jeté le trouble dans les esprits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2013

Pierre Nkurunziza va-t-il se présenter aux élections présidentielles de 2015 ?

Par Albanel Simpemuka

Les interrogations

Interrogé par France 24, lors de sa récente visite en France, sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles, Pierre Nkurunziza n’a dit ni oui ni non. Il a seulement fait observer qu’une candidature de sa part à cette élection n’était pas une affaire personnelle, mais plutôt celle de son parti, et que tout devait être fait conformément à la Constitution. Que faut-il alors en penser ? Qu’est-ce qui peut motiver sa non-candidature ? Une candidature de sa part serait-elle raisonnable et conforme à la Constitution ? Voilà les interrogations sur lesquelles nous allons brièvement nous pencher.

Lire la suite...
 
Dialogue politique au Burundi : les préalables des préalables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2013

Burundi : Quels préalables pour une réelle mise en marche de la feuille de route issue de l’atelier tenu du 11 au 13 mars 2013,  à l’initiative du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) ?

Par Albanel Simpemuka

Le propos.

La feuille de route convenue entre les partis politiques, sous les auspices du Bureau des Nations Unies au Burundi, recommande un certain nombre d’actions susceptible de créer un environnement propice à des élections transparentes, libres et justes. Si l’on peut considérer ces actions comme des préalables, il semble qu’on ne doit pas négliger les préalables des préalables, qui constituent, en amont, les conditions sine qua non d’une mise en branle du processus préparatoire. Faute d’accorder l’attention nécessaire à ces conditions, l’on court le risque d’aller vers l’impasse. Cette note se propose de jeter un coup d’œil sur ces pré-conditions.

Lire la suite...
 
Des questions de fond sur les conclusions de l’atelier sur les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013

Quelques interrogations sur l’atelier sur les enseignements des élections de 2010 tenu à Bujumbura du 11 au 13 mars 2013

Par Albanel Simpemuka

Introduction.

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), à travers le Représentant spécial du Secrétaire Général, a pris l’initiative d’inviter les leaders politiques burundais, particulièrement les présidents des partis politiques, à un atelier sur les enseignements des élections de 2010.  La plupart ont honoré de leur présence cette invitation ou se sont fait représenter. L’organisation de cet atelier montre que l’ONU est consciente que la situation de blocage actuelle peut déraper dangereusement, et qu’un autre fiasco électoral en 2015 ouvrirait la boîte de Pandore. Mais elle n’a pas pris le risque de provoquer une confrontation directe sur les questions qui fâchent. D’où cette étrange façon de parler des élections de 2010 sans vraiment laisser à l’opposition l’opportunité d’en parler. L’observateur de la scène politique burundaise ne peut donc manquer de se poser un certain nombre de questions.

Lire la suite...
 
"Atelier" de l'ONU à Bujumbura : Les dés sont-ils déjà jetés, voire pipés ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013

Qu’attendre de la réunion des hommes politiques burundais organisée par le BNUB les 12 et 13 Mars 2013 ?

Par Buyagu Auguste

La réunion du 12 et 13 Mars semble susciter un sentiment d’espoir de certains partis de l’opposition, de la société  civile et même du citoyen lambda. Cela semble légitime quand l’on observe l’impasse politique, économique et sociale dans laquelle se débat le Burundi. Les burundais (sauf ceux proches du pouvoir) semblent être dans une situation de désespoir et semblent prêts à s’accrocher à tout ce qui pourrait améliorer la situation.

Concernant ladite rencontre il y a lieu de se demander si cet espoir est fondé ou non ? Et pour quelles raisons ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 29 sur 29

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher