topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Hommage à l'Ambassadeur Howard Wolpe
Howard Wolpe, Invité du mois de mars 2004 d’ARIB.INFO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Docteur en Sciences politiques, Howard WOLPE possédait un vaste bagage en tant que professeur, auteur d’ouvrages sur l’Afrique, homme politique et ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Elu démocrate au Congrès américain, il y a siégé pendant 14 années avant d’être nommé par le Président CLINTON comme Envoyé spécial dans la région des Grands lacs. En cette qualité, il a suivi de près les négociations d’Arusha aboutissant à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Burundi du 28 août 2000.

Par la suite, officiant pour le Centre Woodrow Wilson en tant que Directeur du Programme pour l’Afrique, il a poursuivi ses travaux au Burundi en dirigeant un projet de formation de leaders burundais, le Burundi Leadership Training Program (BLTP). Ce projet, auquel ont participé environ 200 cadres burundais, toutes formations confondues, confirmés et débutants, jeunes et anciens, hommes et femmes, civils et militaires, issus de différentes formations politiques ou sans « étiquette », vise principalement à « jeter les fondements d’une vraie réconciliation, d’une vision stratégique commune, d’une sécurité nationale et d’un renouveau économique durable » au Burundi.

Howard WOLPE nous a fait l’honneur et le plaisir de participer, au mois de mars 2004, à notre rubrique l'Invité du mois et a ainsi répondu, à ce titre, aux questions de la Rédaction d’ARIB.INFO et à celles des internautes. Nous publions l’intégralité de ses réponses, riches en enseignement, et qui donne un aperçu sur la vison de Howard WOLPE pour l’Afrique en général, et le Burundi en particulier.


 
Entretien de Howard Wolpe avec la Rédaction d'ARIB.INFO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Entretien exclusif de Howard Wolpe avec la Rédaction d’ARIB.INFO - Mars 2004

 

Dr WOLPE, avant d’aborder des questions plus générales, parlons tout d’abord de votre projet de formation de leaders en cours :

 

1. La Rédaction : Depuis un an vous dirigez le projet « Burundi Leadership Training Program » du Centre Woodrow Wilson. Pouvez-vous nous dire en quelques mots de quoi il s’agit ?

 

Dr Howard WOLPE :

Le Burundi Leadership Training Program (BLTP) a deux fins.  La première est d’aider à construire un réseau socialement cohésif et durable de leaders burundais clés, de tous les secteurs de la société, qui auront les qualifications, la confiance mutuelle requise pour leur permettre de travailler efficacement ensemble, traversant toutes les lignes de division ethnique et politique, et de guider à la reconstruction du Burundi.  La deuxième fin est d'harmoniser des projets concrets qui feront avancer le redressement de l’économie au Burundi.

Lire la suite...
 
Réponses de Howard Wolpe aux Internautes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 L'invité du mois de mars 2004 face à vous

Traduction : Nicole Rumeau et Talal Ouazzani

du Woodrow Wilson International Center for Scholars

1. Question de John BINAGANA :

Les Etats-Unis ont mis pied politiquement, militairement et économiquement dans l’Ouganda de Yoweri K. MUSEVENI. Ils y soutiennent à bout de bras un régime à parti unique, auquel ils attribuent un régulier satisfecit pour être un élève modèle des institutions de Bretton Woods, alors même que l’on sait que ce pays figure parmi les pays les plus militarisés d’Afrique et où les droits de l’homme sont systématiquement bafoués. De ce fait, il est évident, du moins pour une  certaine opinion burundaise et internationale, que les USA ont joué un rôle important dans la guerre que les armées tutsi du Burundi, du Rwanda et de l'Ouganda ont portée contre le Zaïre d’alors et le Congo d’aujourd'hui.

Pouvez-vous démentir cela et soutenir la prétention des Etats-Unis de donner des leçons de démocratie dans cette partie du monde, comme ailleurs, en Amérique latine ou en Irak, où l’interventionnisme militaire américain semble contribuer à un déchirement de plus en plus profond de la société irakienne selon des clivages religieux et ethniques ?

 

Dr Howard WOLPE :

Je ne peux pas parler, ni ne parle au nom de l’administration américaine actuelle.  Cependant je peux affirmer, sans équivoque, que pendant ma mission en tant qu’envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, durant l’administration de Clinton, les Etats-Unis n’ont, en aucune manière, appuyé l’intervention militaire d’aucune nation dans la République démocratique du Congo.  Mon rôle en tant qu’envoyé spécial était d'assister les Etats de la région à trouver leur chemin vers la paix – tant au Burundi, qu’en RDC.  Nous avons affirmé à plusieurs reprises comme objectif des Etats-Unis la restauration de la souveraineté totale en République Démocratique du Congo, le retrait de toutes les forces étrangères de la RDC, ainsi que l’établissement d’un gouvernement de transition entièrement inclusif qui permettrait à la RDC de reconstituer son système politique national.  Nous avons aussi noté qu’une paix régionale durable exigeait de mettre fin à la pratique de groupes rebelles utilisant la RDC comme base pour attaquer des pays voisins.  Les Etats-Unis ont soutenu l’accord de paix de Lusaka qui, selon nous, a fourni un cadre cohérent pour adresser les causes internes et externes de la crise des Grands Lacs.

Lire la suite...
 

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher