topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
L’espace médiatique se rétrécit au Burundi en campagne pour le référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2018

Burundi : Six mois de suspension à «BBC» et «VOA» et mise en garde à RFI pour «manquements graves»

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (CNC, organe étatique de régulation des médias) a rendu publique, vendredi, une décision mettant en garde «Radio France internationale» (RFI), une autre suspendant les émissions de la «British broadcasting corporation (BBC-Londres)" et de la «Voix de l’Amérique» (VOA) pendant six mois, à partir du 7 mai, pour «manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie professionnelle» au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la BBC et la Voix de l’Amérique suspendues pour six mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI04.05.18

Au Burundi, alors que la campagne pour le référendum a été officiellement lancée sans que le texte ne soit connu, l'espace médiatique se réduit encore un peu plus. Le Conseil national de la communication a décidé de suspendre pour six mois la diffusion de la BBC et de La Voix de l'Amérique, les deux radios internationales qui diffusent des programmes en langue locale.

Lire la suite...
 
Burundi : des médias sanctionnés "pour manquement à la loi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2018 – Source Xinhua

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi a décidé vendredi de suspendre pour six mois la diffusion dans le pays de la BBC et de la VOA, et pour trois mois la publication de la rubrique "Annonces et Publicités" du journal officiel "Le Renouveau", pour manquements à la loi burundaise régissant la presse.

Lire la suite...
 
"Nous mettrons les opposants dans un bateau, direction le Congo" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 04/05/2018

Burundi : des membres du parti au pouvoir prêchent la haine avant le référendum

La campagne pour un référendum constitutionnel a officiellement débuté mercredi 2 mai au Burundi. Si le "oui" l’emporte, le président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, pourrait briguer deux mandats supplémentaires de sept ans. L’enjeu est important, et les intimidations de plus en plus fréquentes, comme le montrent plusieurs vidéos amateur.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti de Bagaza demande au gouvernement son immortalisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2018 – Source Xinhua

A l'occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du décès de l'ancien président du Burundi, Jean-Baptiste Bagaza, son parti, le Parti pour le Redressement National (PARENA) a demandé vendredi au gouvernement de l'immortaliser.

Lire la suite...
 
Burundi : La BBC et VOA suspendues à l’approche du référendum constitutionnel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 04.05.18

Le Conseil national de la Communication (CNC) au Burundi a ordonné la suspension des radios internationales BBC et Voice of America (VOA) sur le territoire pour une durée de six mois. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une volonté de bâillonner un peu plus la presse alors que s’ouvre la campagne pour le référendum constitutionnel.

Lire la suite...
 
La liberté de la presse "existe bel et bien au Burundi", selon le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2018 – Source Xinhua

La liberté de la presse "existe bel et bien au Burundi", a déclaré jeudi à Bujumbura Jérôme Ndikuriyo, directeur général de la Communication au ministère burundais de la Communication et des Médias et porte-parole du ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : la campagne référendaire sur la Constitution démarre dans la sérénité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2018 – Source Xinhua

La campagne référendaire sur le projet d'amendement constitutionnel a démarré mercredi sur la quasi-totalité du territoire burundais dans la sérénité, ont rapporté à Bujumbura des radios burundaises publiques et privées citant leurs envoyés spéciaux dans les provinces de l'intérieur du pays particulièrement celle ouverte dans la commune de Bugendana en province de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
Burundi : longue liste de revendications sociales à l’occasion de la fête du Travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 mai 2018

Le dialogue social au centre des revendications syndicales de la fête internationale du Travail au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le représentant de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU),Tharcice Gahungu, a plaidé en faveur de la reprise du dialogue social sur une longue liste de revendications, à l’occasion de la fête internationale du Travail, célébrée, mardi, sur le site du complexe sucrier du Moso (Sosumo), aux confins sud du pays, en présence du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Début de la campagne pour le référendum constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2018 – Source AFP

La campagne officielle pour le référendum constitutionnel du 17 mai au Burundi, qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034, a débuté mardi et doit durer quatorze jours, selon un décret présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Fête du travail autour de la protection de l'eau et de l'environnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2018 – Source Xinhua

Le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a placé la fête internationale du travail de ce 01er mai 2018 célébrée sous le thème " retroussons les manches pour développer notre pays".

Lire la suite...
 
Burundi : ce que le référendum constitutionnel va changer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30 avril 2018

À moins de vingt jours du référendum constitutionnel, la campagne démarre ce mardi 1er mai au Burundi. Taillé sur mesure, le nouveau texte ouvre la voie au maintien au pouvoir de Pierre Nkurunziza jusqu’en 2034. Il revient aussi largement sur les acquis de l'accord de paix d'Arusha de 2000.

Lire la suite...
 
Il y a 3 ans, la rue se mobilisait contre un 3ème mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2018

Le 25 avril 2015, le parti au pouvoir - le CNDD-FDD - investissait Pierre Nkurunziza comme son candidat à la présidentielle de juin 2015. L'annonce avait plongé le pays dans une crise politique.

Lire la suite...
 
FIDH et ITEKA dénoncent une "révision non consensuelle de la Constitution" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 26/04/2018

Burundi : La révision de la Constitution est un danger pour la paix

La Commission africaine doit prendre des actions fortes avant la tenue du référendum

Le 17 mai 2018 se tiendra au Burundi un référendum sur la Constitution. Ce référendum a un enjeu politique stratégique pour les autorités burundaises puisqu’il permettrait au président Pierre Nkurunziza de briguer deux nouveaux mandats et de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034.

Lire la suite...
 
Le Burundi, trois ans après le début de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2018

26 avril 2015 - 26 avril 2018. Cela fait trois ans exactement que débutait à Bujumbura une série de manifestation contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

C’est le 25 avril 2015 que le président burundais a été investi par son parti, le CNDD-FDD, comme son candidat à un troisième mandat. La suite on la connaît, le scrutin est organisé et remporté par le président-candidat. Ce que l’opposition et la société civile ont jugé illégal et illégitime.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment des membres du nouveau gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2018 – Source Xinhua

Les membres du nouveau gouvernement de Pierre Nkurunziza nommés en date du 19 avril 2018 ont prêté serment mardi devant le président de la République et le peuple burundais au palais des congrès de Kigobe.

 

 Photo de famille des membres du Gouvernement burundais après leur prestation de serment mardi 24 avril 2018 à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La presse burkinabaise tire à boulets rouges sur le président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 24 avril 2018

Répressions et intimidations au Burundi à l'approche du Référendum

N’Kurunziza franchit un palier sur l’échelle de la satrapie

Le référendum constitutionnel au Burundi, c’est pour très bientôt ; le 17 mai prochain, exactement. Un référendum bidon, censé entériner une révision de la Loi fondamentale burundaise, qui devrait permettre à l’autocrate Pierre N’Kurunziza de se fossiliser au pouvoir jusqu’en 2034 voire, à vie.

Lire la suite...
 
Burundi : la campagne référendaire hantée par la dictature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.04.2018

Un décret présidentiel demande aux partis politiques qui souhaitent participer à la campagne référendaire de s'enregistrer auprès de la commission électorale dès ce vendredi. L'opposition dénonce les méthodes du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Publication des dates de la campagne sur le référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mars 2018

Nkurunziza décrète le début de la campagne du référendum constitutionnel à partir du 01 mai

Bujumbura, Burundi – Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris lundi un décret en 18 articles qui balise la campagne pour le référendum constitutionnel prévu du 1er au 14 mai prochain et à laquelle participeront tous « les partis politiques régulièrement constitués, ainsi que les indépendants enregistrés à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) » (Article 2).

Lire la suite...
 
Burundi : "Après le référendum, il n’y aura plus matière à négocier", dit le CNARED Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2018 

DECLARATION

Du 21 au 22 avril 2018, le Directoire du CNARED-GIRITEKA s’est réuni en session extraordinaire pour faire le point sur la situation politique préoccupante du Burundi, à la veille du référendum de tous les dangers imposé illégalement par le pouvoir dictatorial de Pierre Nkurunziza et envisagé pour le 17 mai prochain. Au terme de cette session, le CNARED-GIRITEKA rend publique la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME ré-appelle à un accord additionnel à l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2018 

A Son Excellence Monsieur William Benjamin Mkapa, Ancien Président de la République Unie de Tanzanie et Co-Facilitateur dans le dialogue inter  burundais

à Dar-es-salaam

Objet : Demande de faire pression au Gouvernement du Burundi pour qu’il y ait un accord additionnel à l’Accord d’Arusha renfermant les solutions durables à la crise politique et socio-économique actuelle au Burundi

Excellence Monsieur le Co-Facilitateur,

Lire la suite...
 
Burundi : Le "Forum" d'opposants en exil demande l’arrêt du référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2018 

À son Excellence, Monsieur Yoweri KAGUTA MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, Président en exercice de la Communauté Est-africaine et Médiateur dans le conflit burundais

Objet : Demande d’exiger l’arrêt du référendum du 17 mai 2018 au Burundi

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Burundi : les Imbonerakure défilent dans la rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE22.04.2018

Plus de 2.000 membres des Imbonerakure organisent une marche dans le nord-est du Burundi pour une démonstration de force, qui survient dans la foulée de la nomination d'un de leurs anciens chefs à la tête du ministère des Affaires étrangères du pays. 

Lire la suite...
 
Burundi-Remaniement : Nkurunziza remplace son chef de la diplomatie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé à un remaniement ministériel qui a vu notamment le départ de son chef de la diplomatie et le maintien à leurs postes des ministres chargés de superviser le contesté référendum constitutionnel du 17 mai, a annoncé jeudi soir la présidence.

Lire la suite...
 
Bujumbura dément avoir voulu tourner le dos au dialogue inter-burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2018 – Source Xinhua

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xinhua mercredi matin, le gouvernement du Burundi a démenti les allégations contenues dans une déclaration conjointe de l'Union Africaine et des Nations Unies selon lesquelles il aurait voulu tourner le dos au dialogue inter-burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 3090

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher