topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : revirement du gouvernement sur le Covid, "le plus grand ennemi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2020 – Source AFP

 Le nouveau président burundais Évariste Ndayishimiye (photo) a déclaré mardi le Covid-19 comme "le plus grand ennemi des Burundais", imposant une volte-face complète à son pays qui avait jusqu'ici largement ignoré l'épidémie.

"Je déclare la pandémie de Covid-19 comme le plus grand ennemi des Burundais, car c'est clair qu'elle est devenue aujourd'hui leur principale préoccupation", a lancé le chef de l'Etat après la prestation de serment de son nouveau gouvernement à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda : un véritable gouvernement de guerre à Gitega. Contre qui ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 30 juin 2020

 Le “groupe des généraux” qui dirige le Burundi depuis des années confirme son passage sur le devant de la scène. La nomination des membres du nouveau gouvernement est à cet égard sans ambiguïté. Les quatre principaux personnages du pouvoir sont, en effet, de hauts gradés issus de l’ex-guérilla hutue du CNDD-FDD, au pouvoir depuis la fin de la guerre civile et les élections de 2005. [Photo : Lt-Général Gabriel Nizigama maintenu au poste de Chef du cabinet civil du chef de l’État.]

Lire la suite...
 
La désignation des membres du gouvernement burundais crée des remous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30/06/2020

Le gouvernement est resserré de 21 à 15 membres pour un pays qui fait face à une terrible crise économique. Bujumbura assure qu’il s’agit d’un gouvernement de technocrates mais quelques noms inquiètent les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau gouvernement controversé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/06/2020

La désignation des membres du nouveau gouvernement burundais crée des remous, un gouvernement resserré qui passe de 21 à 15 membres pour un pays qui fait face à une crise économique. Bujumbura assure qu’il s’agit d’un gouvernement de technocrates mais quelques noms inquiètent les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : Le patron des Services secret devient super ministre de l’intérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 29 juin 2020

Au Burundi, un nouveau gouvernement dominé par les faucons

 Le premier ministre, Alain-Guillaume Bunyoni, et le ministre de l’intérieur, Gervais Ndirakobuca, sont des tenants de la ligne dure du régime de feu Pierre Nkurunziza. [Photo : le commissaire de police chef (CPC), Gervais Ndirakobuca, qui dirigeait jusqu’à présent le très redouté Service national de renseignement (SNR), nommé ministre à le tête de trois ministères.]

Lire la suite...
 
Au Burundi, le nouveau gouvernement inquiète l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.06.2020

Annoncé dimanche soir (28.06.2020), le gouvernement du président, Evariste Ndayishimiye, est loin de rassurer l'opposition et la société civile. Certains parlent de "gouvernement des généraux".

Le nouveau gouvernement burundais compte quinze membres et est dominé par les tenants de la ligne dure du régime. 

Lire la suite...
 
Burundi : un gouvernement resserré autour des proches du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/06/2020

Dans ce nouveau cabinet burundais, les portefeuilles passent de 21 à 15. Il respecte les équilibres ethniques et de genre prévus par la Constitution, 60% de Hutus contre 40% de Tutsis, dont au moins 30% de femmes. Mais contrairement à ce qui était espéré, l’heure ne semble pas encore à l’ouverture.

Lire la suite...
 
Un nouveau gouvernement de 15 membres en place au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2020

Bujumbura, Burundi - Le nouveau chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a nommé, dimanche soir, 15 membres dans le nouveau gouvernement burundais issu des élections générales du 20 mai dernier dont la liste ci-après :

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau gouvernement dominé par les durs du régime Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2019 – Source AFP

 Le premier gouvernement du nouveau président burundais Évariste Nadyishimiye, élu le 20 mai, a été annoncé dimanche soir, une équipe resserrée à 15 membres et dominée par les tenants de la ligne dure du régime.

La nomination le 23 juin du plus haut gradé de la police burundaise Alain-Guillaume Bunyoni [Photo] au poste de Premier ministre avait donné le ton.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye dévoile son premier gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2020 – Source Agence Anadolu

- Cinq anciens ministres ont été reconduits ou changé de portefeuille

Le président burundais nouvellement élu, Evariste Ndayishimiye, a rendu public, dimanche dans la soirée, sa nouvelle équipe gouvernementale via la radio nationale.

Parmi les 21 ministères, certains ont été fusionnés par le président Ndayishimiye pour ne garder que 15 portefeuilles.

Lire la suite...
 
Burundi : Composition du nouveau Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2019 

 Par Décret n°100/008 du 28 juin 2020, sur proposition du Premier Ministre et en concertation avec le Vice-Président, le Président de la République Général Evariste Ndayishimiye (Photo) vient de nommer les membres du Gouvernement. Il s’agit de :

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayishimiye rend un "hommage appuyé" à son défunt prédécesseur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2019 – Source Xinhua

Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, a rendu vendredi un "hommage appuyé" à son prédécesseur Pierre Nkurunziza, mort d'un arrêt cardiaque le 8 juin dernier à Karuzi (centre), à l’âge de 55 ans, saluant ses "nombreuses qualités humaines" et réaffirmant qu'il poursuivra "l'héritage politique" légué par le défunt.

Lire la suite...
 
Le Burundi se recueille pour les funérailles du président sortant Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2020 – Source AFP

 Le Burundi a célébré vendredi dans le recueillement les obsèques nationales du président sortant Pierre Nkurunziza, décédé subitement le 8 juin, officiellement d’un arrêt cardiaque.

Un hommage national a été rendu à Pierre Nkurunziza, mort à l’âge de 55 ans après 15 années au pouvoir, dans le stade Ingoma de Gitega.

Lire la suite...
 
Le Burundi enterre son ancien président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26/06/2020

 Les obsèques nationales du président Nkurunziza ont débuté ce vendredi matin à Karuzi, dans le centre du Burundi. L’ex-chef de l'État est mort, le 8 juin dernier, à l’âge de 55 ans et possiblement du Covid-19. Sa dépouille a été ensuite convoyée sur 60 kilomètres jusqu'à Gitega où son successeur lui a rendu un vibrant hommage.

Lire la suite...
 
Burundi : L’orientation donnée par les premières nominations est claire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 26 juin 2020

Burundi : Avec le président Ndayishimiye, les militaires sont sur le devant de la scène

 Analyse par Marie-France Cros

Alors qu’on enterre ce vendredi, lors de funérailles nationales, le président sortant Pierre Nkurunziza, décédé le 8 juin, les premiers actes posés par son successeur, le général major Evariste Ndayishimiye, indiquent que contrairement à ce que voulaient croire beaucoup de capitales amies, il n’y a pas d’alternance. Le nouveau chef de l’État se situe dans la droite ligne de son prédécesseur.

Lire la suite...
 
Burundi : début des funérailles de l'ex-président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2019 – Source AFP

 Les obsèques nationales de l'ancien président burundais Pierre Nkurunziza ont débuté vendredi à l'hôpital du Cinquantenaire de Karusi (centre), où il est décédé subitement le 8 juin, officiellement d'un arrêt cardiaque, a-t-on appris de source gouvernementale et auprès de témoins.

Lire la suite...
 
Les Burundais rendent un dernier hommage à l'ancien président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2019 – Source AFP

 Les obsèques nationales de l'ancien président du Burundi, Pierre Nkurunziza, ont eu lieu vendredi à Gitega, avec tous les honneurs militaires, lors d'une cérémonie diffusée en direct sur Internet par la présidence.

M. Nkurunziza est mort inopinément le 8 juin à l'âge de 55 ans des suites d'un arrêt cardiaque, selon le gouvernement. Il a dirigé cette nation d'Afrique centrale sans interruption pendant 15 ans.

Lire la suite...
 
Le chef de cabinet civil et le porte-parole de feu le président Nkurunziza reconduits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juin 2020

Bujumbura, Burundi, 25 juin (Infosplusgabon) - Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, a reconduit dans leurs fonctions, Gabriel Nizigama et Jean-Claude Karerwa Ndenzako, respectivement chef de cabinet civil et porte-parole de Pierre Nkurunziza, décédé brutalement le 8 juin dernier, a rapporté, jeudi, la radio publique.

Lire la suite...
 
Bunyoni Premier ministre : le rêve d’ouverture au Burundi se transforme en chimère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 25 juin 2020

NOMINATION D’UN GENERAL COMME PREMIER MINISTRE AU BURUNDI

Les mauvais signaux envoyés par Ndayishimiye

Au Burundi, les choses sont allées à la vitesse de croisière. En effet, à peine investi, le nouveau chef de l’Etat, le général Evariste Ndayishimiye, s’est dépêché de s’attacher comme Premier ministre, un homme du sérail, c’est-à-dire l’un des faucons du groupe très fermé des généraux qui régentent le pays depuis l’accession au pouvoir du CNDD-FDD, en 2005.

Lire la suite...
 
Burundi : Léonard Nyangoma dénonce de "pseudo changements" à la tête du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2020 

DÉCLARATION DU PARTI CNDD SUR LE CHANGEMENT DU POUVOIR À LA

TÊTE DE L’ÉTAT DU BURUNDI

 1. Le parti CNDD suit avec attention les changements de façade en cours à la tête du pouvoir monolithique intervenus depuis le 18 juin 2020. Ces changements consacrent le maintien au pouvoir d'un parti unique qui contrôle seul sans partage tous les rouages de l’État depuis l'année 2005. [Photo : Léonard Nyangoma, président du CNDD.]

Lire la suite...
 
Burundi : le VP Bazombanza et le PM Bunyoni ont prêté serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2019 – Source Xinhua

 Le vice-président du Burundi Prosper Bazombanza (photo), et le Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, ont prêté "solennellement" serment mercredi avant leur entrée en fonction au cours d'une cérémonie dirigée par le nouveau président du Burundi, le général-major Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Burundi : polémique après la nomination d’Alain-Guillaume Bunyoni à la Primature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.06.2020

 Alain-Guillaume Bunyoni a prêté serment mercredi (24.06.20) [Photo] comme nouveau premier ministre. Sa nomination fait polémique car il est frappé de sanctions par les Etats-Unis pour son implication dans la répression de 2015.

Lire la suite...
 
Clé de répartition des pouvoirs dans le nouvel exécutif tricéphale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 juin 2020

 Bujumbura, Burundi - Une nouvelle direction tricéphale va prendre les commandes de l’Etat burundais pour les sept prochaines années, avec des pouvoirs plus étendus pour le président de la République, « chef de l’Etat », et plus protocolaires pour le Vice-président et le Premier ministre, à la lecture de la Constitution nationale. [Photo (de g à d) : Prospère Bazombanza, le Vice-président ; Evariste Ndayishimiye, le Président ; et Alain Guillaume Bunyoni le Premier ministre.]

Lire la suite...
 
Journée fériée vendredi prochain au Burundi pour les obsèques de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 juin 2020

 Bujumbura, Burundi - La journée de vendredi prochain sera fériée au Burundi, à l’occasion des funérailles à Gitega, la nouvelle capitale, de l'ancien président Pierre Nkurunza (photo), décédé il y a trois semaines, annonce un communiqué officiel.

La levée du corps se fera à l’Hôpital de Karuzi, une province du centre-est du Burundi, où l’homme d’Etat est décédé.

Lire la suite...
 
Burundi : « Un homme de poigne » prend la tête du Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/06/2020

Burundi : le Premier ministre et le vice-président approuvés tambour battant

 Au Burundi, l’Assemblée nationale puis le Sénat ont approuvé tambour battant ce mardi 23 juin les candidats présentés par le président Evariste Ndayishimiye aux poste de vice-président et de Premier ministre : Prosper Bazombanza (photo à-g) et Alain-Guillaume Bunyoni (photo à-d). Deux visages bien connus dans le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 3705

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher