topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Le président burundais, un "proche du peuple" de plus en plus contesté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2015 – Source AFP

Grand sportif, protestant "born again", le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), ex-chef rebelle que son parti s'apprête à investir pour la présidentielle, se pose en "père de la Nation", à l'image pourtant de plus en plus écornée.

À 51 ans, ce membre de l’ethnie majoritaire hutu, accusé d’être "un populiste" par ses adversaires, élu en 2005 puis en 2010, n’a jamais caché sa volonté de se représenter au scrutin de juin, quitte à diviser le petit pays des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : Des signaux de (très) mauvais augure pour le week-end Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23/04/2015

Burundi : Pierre Nkurunziza désigné candidat à la présidentielle dès samedi ?

Y a-t-il un vrai suspense ? Le parti au pouvoir au Burundi, Cndd-FDD, désignera samedi son candidat à la présidentielle de juin, et l'on imagine mal qu'il ne s'agisse pas du chef de l'État sortant, Pierre Nkurunziza, malgré les pressions nationales ou internationales.

"Nous avons convoqué un congrès extraordinaire ce samedi (...) et parmi les points à l'ordre du jour le parti va faire le choix de son candidat à la présidentielle", a affirmé jeudi à l'AFP le président du Cndd-FDD, Pascal Nyabenda.

Lire la suite...
 
Burundi : le candidat du parti au pouvoir désigné samedi, Nkurunziza pressenti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2015 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi désignera samedi son candidat à la présidentielle de juin, très probablement le chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza, a-t-on appris de sources au sein du parti, alors que cette candidature divise profondément le pays.

« Nous avons convoqué un congrès extraordinaire ce samedi (...) et parmi les points à l'ordre du jour le parti va faire le choix de son candidat à la présidentielle », a affirmé le président du Cndd-FDD, Pascal Nyabenda.

Lire la suite...
 
Nkurunziza "C'est un faux naïf. Il sait très bien ce qui se passe dans le pays" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 22/04/2015

Burundi : Nkurunziza, tout foi tout flamme

Obama lui fait les gros yeux, l'Union européenne le critique, sa candidature est contestée au sein de son propre parti ? Il n'en a cure. Cet évangélique ne se fie qu'à sa bonne étoile.

Alors que le scrutin du 26 juin avance à grands pas, Pierre Nkurunziza (photo) a l'air bien sûr de lui. Il n'est même pas encore candidat qu'il fait déjà figure de favori. Et ce ne sont pas les appels toujours plus pressants lancés depuis son pays par l'ensemble de la société civile, par le clergé catholique et par une grande majorité de la classe politique, jusque dans son propre camp, qui vont le pousser à renoncer à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Malgré les arrestations l’opposition maintiennent la pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 20.04.2015

Au Burundi l'opposition reste déterminée

 65 personnes sur quelque 120 arrêtées lors de manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza vendredi à Bujumbura ont été inculpées de "participation à un mouvement insurrectionnel"

Malgré les arrestations et les emprisonnements opérés au premier jour des manifestations, les six partis politiques initiateurs du mouvement contre le troisième mandat du président en exercice Pierre Nkurunziza maintiennent la pression. Les autorités du pays s'engagent à combattre ce mouvement qu'elles qualifient d'"insurrectionnel".

Ecouter sur Deutsche Welle

 
Burundi : Jean de Dieu Mutabazi désigné candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2015 – Source Xinhua

 Une coalition de l'opposition burundaise composée de neuf partis, dénommée la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA), a désigné son président, Jean de Dieu Mutabazi (photo), comme son candidat à l'élection présidentiel du 26 juin prochain, a annoncé la coalition lundi au cours d'une conférence de presse.

"Les partis réunis dans la Coalition des partis pour une opposition participative (COPA) m'a choisi comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Nous n'avons peur d'aucun candidat, y compris le président Pierre Nkurunziza si son parti (CNDD-FDD, ndlr) le désigne comme candidat", a déclaré Jean de Dieu Mutabazi, qui est à la tête de la coalition depuis sa création en septembre 2014.

Lire la suite...
 
Le 19 février 2015 a marqué un véritable tournant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20/04/2015

Burundi : élections générales, top départ

À quelques semaines des législatives, prélude à la présidentielle de juin, l'opposition, dans les starting-blocks, dénie au chef de l'État le droit de briguer un troisième mandat. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Le clash est-il évitable ?

Comme tous les cinq ans, alors que se profilent les élections générales, et la présidentielle en particulier, le Burundi sort des coulisses où il est si souvent oublié pour revenir sur le devant de la scène et faire à nouveau parler de lui.

Lire la suite...
 
Manifestations de l’opposition : quid de l’absence du duo Rwasa-Nditije ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2015

 Les militants de cinq partis de l'opposition burundaise et des membres dissidents du CNDD-FDD (parti au pouvoir) opposés au 3ème mandat de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, ont manifesté vendredi à Bujumbura, mais en l’absence remarquée des FNL, dernier mouvement rebelle à avoir déposé les armes en 2007, ainsi que de l'aile radicale de l'ancien parti unique Uprona, dirigée par Charles Nditije photo, à droite).

Le leader des FNL, Agathon Rwasa (photo, à gauche), non reconnu par le pouvoir, s’est exprimé samedi sur le sujet, expliquant qu'il fallait attendre la déclaration effective de la candidature du président Pierre Nkurunziza pour descendre dans la rue.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition jure de poursuivre les manifestation contre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2015 – Source Xinhua

 Les cinq partis de l'opposition burundaise qui ont organisé cette semaine une manifestion contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza appellent leur partisans à continuer à descendre dans la rue pour exprimer cette opinion.

"Nous invitons de nouveau nos membres et d'autres citoyens à descendre dans la rue de la capitale Bujumbura demain pour protester contre le plan du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat lors de la prochaine élection", a déclaré dimanche Chauvineau Mugwengezo (photo), porte-parole de ces partis.

Lire la suite...
 
Burundi : contexte délétère sur fond de manifestations et contre-manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-04-2015

Crainte de violences pré-électorales au Burundi

Au Burundi, les partis d'opposition multiplient les manifestations contre un troisième mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza. Le tout avec une série de contre-manifestations organisées par le parti au pouvoir.

Dans un rapport publié vendredi, l'International Crisis Group (ICG) décrit un contexte pré-électoral tendu, susceptible d'être entaché par de violences pré-électorales. [Photo : Un manifestant arrêté par la police lors d'une manifestation de l'opposition à Bujumbura, le 17 avril 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : Campagne contre Nkurunziza et inquiétudes de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 18/04/2015

Burundi : violente manifestation contre le président Nkurunziza, l'ONU appelle au calme

Des heurts entre policiers et militants opposés à un nouveau mandat du président Nkurunziza ont fait deux blessés vendredi dans les rangs des forces de l'ordre. L'ONU s'inquiète des tensions croissantes au Burundi à l'approche des élections.

Des heurts entre police et militants de l'opposition ont fait vendredi 17 avril au moins deux blessés parmi les policiers à Bujumbura. Les forces de l’ordre ont arrêté une dizaine de militants de l’opposition appelant le président sortant Pierre Nkurunziza à renoncer à un troisième mandat. Devant les tirs de grenades lacrymogènes de la police, les manifestants ont répliqué à coups de jets de pierres.

Lire la suite...
 
Burundi : des leaders d'opposition dans la rue aux côtés de leurs militants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-04-2015

Burundi : heurts entre police et manifestants de l’opposition

Au Burundi, de violents affrontements ont éclaté entre la police et un millier de militants d'opposition qui protestaient pour la première fois dans les rues de Bujumbura vendredi pour demander au président Pierre Nkrurunziza de ne pas briguer un troisième mandat. Selon le dernier bilan transmis par la police, deux policiers ont été blessés et 117 manifestants arrêtés.

La police était sur les dents depuis trois jours. Elle a donc dispersé à coups de canons à eaux, de grenades lacrymogènes et de matraques les opposants burundais dès qu'ils ont commencé leur manifestation contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza vendredi matin, en plein centre ville de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le climat se tend dangereusement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 17 avril 2015

Les signaux sont au rouge au Burundi

Le carnet de Colette Braeckman

L’Inde a conseillé à ses ressortissants de quitter le Burundi. Plus de 8000 habitants des provinces voisines du Rwanda ont déjà plié bagages pour se réfugier de l’autre côté de la frontière. Le parti au pouvoir, CNDD-FDD est divisé et plusieurs de ses dirigeants, appelés « frondeurs » et désormais suivis de près par les services de sécurité, ont fait savoir qu’ils s’opposaient au projet consistant à faire concourir le président sortant, Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat alors que les accords de paix d’Arusha, conclus en 2000 n’en prévoyaient que deux. Constatant que tous les signaux étaient au rouge, le représentant spécial des Nations unies pour les droits de l’homme, le diplomate jordanien Zeid Raad Al Hussein a tenu des propos extrêmement clairs avant de quitter Bujumbura mercredi dernier, assurant que la communauté internationale s’inquiétait du climat de violences et d’intimidation régnant dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : dispersion d'une manifestation contre le 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2015 - Source Xinhua

Les militants de cinq partis de l'opposition burundaise et les membres du CNDD-FDD (parti au pouvoir) opposés au 3ème mandat de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, ont manifesté vendredi à Bujumbura, mais ont été dispersés par la police.

Les cinq partis sont le Sahwanya-Front pour la Démocratie au Burundi (Sahwanya-FRODEBU), le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD), le Front pour la Démocratie au Burundi-Nyakuri (FRODEBU-Nyakuri), le Conseil National pour la Démocratie (CNDD) et l'Union pour la Paix et la Démocratie (UPD).

Lire la suite...
 
Burundi : Les opposants au 3ième mandat sont descendus dans la rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 17.04.2015

Burundi : heurts lors d’une manifestation de l’opposition contre un 3e mandat de Nkurunziza

Au moins deux policiers ont été blessés et une dizaine de manifestants arrêtés à Bujumbura lors de heurts entre la police et des manifestants.

Environ un millier de militants d'opposition ont tenté de se rassembler dans le centre de Bujumbura. Pour le directeur-adjoint de la police Godefroid Bizimana, ces opposants n’avaient aucune autorisation. La police anti-émeute donc a usé de grenades lacrymogènes et de canons à eau. Les manifestants ont répondu par des jets de pierres, entrainant une paralysie dans le centre-ville.

Lire la suite...
 
Burundi : important déploiement policier contre une manifestation de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 avril 2015

Burundi : remous à Bujumbura

Vendredi, au moins deux policiers ont été blessés et une dizaine de manifestants arrêtés à Bujumbura lors d’une manifestation de l’opposition contre un troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza. Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour juin.

Bien que Pierre Nkurunziza, deux fois président, ne se soit pas encore déclaré candidat, l’opposition dénonce d’ores et déjà que sa candidature à un troisième mandat serait inconstitutionnelle. Vendredi, environ un millier de militants de l’opposition ont essayé de manifester contre une possible candidature de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Manifestation au Burundi contre un troisième mandat du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2015 – Source Reuters

La police a dispersé vendredi aux gaz lacrymogènes et au canon à eau plusieurs centaines de manifestants dans la capitale burundaise qui entendaient protester contre un troisième mandat du président sortant, rapporte un journaliste de Reuters.

Le président Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005 après 12 années de guerre civile dans le pays, n'a pas dit s'il comptait se présenter à la présidentielle du 26 juin. Ses partisans le souhaitent mais ses opposants estiment qu'une telle candidature serait inconstitutionnelle. Ils ont appelé à des manifestations pour dissuader le président.

Lire la suite...
 
Batailles de rue à Bujumbura contre un 3e mandat pour Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-04-2015

Bujumbura (Burundi) – La police est en train de faire usage de divers moyens dont des grenades lacrymogènes pour disperser une nombreuse foule qui, tout en répliquant par des jets de pierres, entend manifester contre un troisième mandat pour le président Nkurunziza, a constaté APA, vendredi au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi.

C’est à dix heures heure locales que les manifestants ont surgi près de l’ancien marché centrale de Bujumbura et à l’aide de pancartes et de chants, se sont mis à signifier leur opposition à un troisième mandat pour le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le président burundais va-t-il faire marche arrière ? Nul n'y croit vraiment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Point, 17/04/2015

Burundi : les leçons mal retenues de Ouagadougou

 Le président Pierre Nkurunziza termine son deuxième mandat et en veut un troisième, au grand dam de nombreux Burundais.

Le week-end dernier, l'Inde a demandé à ses ressortissants de quitter le Burundi avant le 15 avril. Dans les prochains jours, le parti au pouvoir à Bujumbura, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), doit désigner le chef de l'État sortant, Pierre Nkurunziza, comme celui qui sera son candidat aux présidentielles de juin prochain. L'actuel président termine son deuxième mandat. Et beaucoup de Burundais jugent anticonstitutionnel et contraire à l'esprit des accords d'Arusha (les accords qui, en 2000, ont mis fin à une terrible et sanglante guerre civile commencée en 1993) ce troisième mandat.

Lire la suite...
 
Esther Kamatari ne se présentera pas aux scrutins de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 16/04/2015

Burundi : Esther Kamatari, une princesse couronnée de succès

Exilée en France depuis 1970, la princesse Esther Kamatari a défilé pour les plus grands couturiers, puis s'est lancée en politique. De sa vie elle a su faire un conte de fées.

"Non !" Esther Kamatari le clame haut et fort : elle ne se présentera pas aux scrutins de 2015. Elle a déjà donné il y a dix ans, en représentant le mouvement monarchiste Abahuza ("rassembler", en kirundi) "dans des élections générales jouées d'avance", où elle n'avait grappillé qu'un petit pourcentage des suffrages, un siège au conseil municipal de Bujumbura et aucun au Parlement.

Lire la suite...
 
3e mandat de Nkurunziza : l'appel à la résistance peu suivi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-04-2015

Bujumbura (Burundi) - L’appel à résister au troisième mandat du président Nkurunziza lancé mardi par les partis politiques de l’opposition et les dissidents du parti au pouvoir n’a pas été suivi ce jeudi par la population, a constaté APA dans la capitale burundaise.

Le président d’honneur du parti UPD, un des partis engagés dans la résistance, Chevineau Mugwengezo, a affirmé que le mouvement n’avait pas échoué, mais que chaque fois qu’il y avait attroupement les manifestants ont été dispersés.

Lire la suite...
 
La "journée de tous les dangers" annoncée pour mercredi au Burundi n'a pas eu lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-04-2015

Burundi : faible mobilisation à l’appel de l’opposition contre le 3e mandat

 Au Burundi, l’opposition avait décidé de manifester, ce mercredi 15 avril, dans les rues de Bujumbura jusqu'à ce que le président sortant, Pierre Nkurunziza, renonce à se présenter à un troisième mandat. Alors que le pouvoir avait mis en garde contre une mobilisation qualifiée, d'ores et déjà, d'insurrection et de rébellion, le constat est qu’il n’y a pas eu ou peu de mobilisation.

Tout le monde s’attendait à une journée de tous les dangers et la police burundaise s’était préparée à faire face à de grandes manifestations de l’opposition. Dès l’aube, elle avait installé un dispositif sécuritaire très impressionnant, notamment sur les six ponts qui donnent accès au centre-ville, ainsi qu’aux principaux carrefours de la capitale.

Lire la suite...
 
Manifestation avortée : L’opposition burundaise rejette la faute sur la Police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 15 avril 2015

Pas de manifestation à Bujumbura

La journée a commencé sous tension à Bujumbura, la capitale du Burundi. Mais tout semble revenu à la normale dans l'après-midi, d'après la correspondante de la BBC sur place.

Tôt ce matin, un impressionnant déploiement de policiers avait été mis en place. Tous les axes menant au centre-ville étaient quadrillés par les forces de l'ordre.

Lire la suite...
 
L'opposition veut mobiliser la rue contre un 3ème mandat de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 15.04.2015

Journée de mobilisation au Burundi

 Les leaders de cinq partis (photo) appellent la population burundaise à protester contre un nouveau mandat présidentiel. Parmi eux, certains sont des dissidents du parti du président Nkurunziza.

Des leaders politiques burundais appellent la population à la manifestation dans tout le pays. Il s'agit de leaders de cinq partis politiques soutenus par des militants du parti presidentiel exclus après s’être déclarés contre une 3ème candidature du président en exercice.

Lire la suite...
 
Burundi : Le bras de fer est désormais engagé entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-04-2015

Burundi : l’opposition appelle à manifester contre le 3e mandat

Au Burundi, le bras de fer est désormais engagé entre le président Pierre Nkurunziza qui semble décidé à briguer un troisième mandat présidentiel en juin, et son opposition, très déterminée à lui faire barrage.

Cette dernière se targue d’avoir le soutien de la communauté internationale qui appelle le pouvoir à respecter la Constitution et l’accord de paix d’Arusha, qui limitent les candidats à deux mandats. Depuis mardi 14 avril, l’opposition veut passer aux actes en appelant les Burundais à la résistance.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2251 - 2275 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher