topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Au Burundi, l'église catholique, épine dans le pied du président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2015 - Source AFP

Ce dimanche, l'église de Kiryama, en haut de la colline burundaise éponyme, est bondée. L'archevêque de Gitega (centre), Simon Ntamwana (photo), est venu dire la messe et a préparé un sermon de circonstance en cette période pré-électorale.

Quelques jours plus tôt, la très influente Eglise catholique burundaise a pris position dans le débat qui monopolise les conversations à l'approche de la présidentielle de juin, s'opposant à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef d'Etat annonce la tenue de l'élection présidentielle le 26 juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2015 – Source Xinhua

 Le Burundi tiendra le premier tour de l'élection présidentielle le 26 juin et le deuxième tour le 27 juillet en cas de besoin, indique un décret signé vendredi par le président Pierre Nkurunziza (photo).

Le dépôt des candidatures est prévu du 30 avril au 9 mai, selon le décret. Avant l'élection présidentielle auront lieu, le 26 mai, les élections législatives et l'élection des conseils communaux.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Nyangoma appelle à la mise en place d’un gouvernement de transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2015

DECLARATION DU CNDD SUR LA SITUATION EXPLOSIVE DU PAYS. 

Le parti CNDD, inquiet de la situation politique très tendue et explosive au Burundi, à deux mois seulement des élections présidentielles, déclare ce qui suit.

A. Les faits

Cette situation est caractérisée par :

1. Une économie en lambeaux, une extrême pauvreté sans nom faisant des Burundais le peuple le plus pauvre de la planète, un chômage de plus 50% de la population active où les jeunes sont en première ligne , des difficultés dans la mobilité à cause de la carence des produits pétroliers, des commerçants en faillite à cause de la dégradation des conditions de vie de la population , des salaires de misère et une chute vertigineuse du pouvoir d’achat. [Photo : Léonard Nyangoma, président du CNDD]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Les pressions contre un 3ème mandat du président burundais s'accentuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-03-2015

Présidentielle au Burundi : Nkurunziza sous pressions internationales

Au Burundi, la communauté internationale ne cache pas son inquiétude face aux risques de violence que pourrait entraîner dans le pays la volonté du président Pierre Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle prévue en juin prochain. Depuis plusieurs jours, on observe un ballet diplomatique avec notamment la visite du Conseil de sécurité des Nations unies, il y a deux semaines, puis du président de Tanzanie, la semaine passée. Vendredi, c’est la présidente de la commission de l'Union africaine, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui est venue faire passer le même message, preuve que les pressions sur le président burundais s'accentuent.

Lire la suite...
 
Les événements semblent se précipiter au sein du parti présidentiel burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-03-2015

Burundi : bras de fer entre les frondeurs et le parti présidentiel

 Au Burundi, depuis trois jours, un groupe de cadres supérieurs du parti au pouvoir s'opposent publiquement à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, aux affaires depuis 2005. Et face à un mouvement qui commence à s'étendre, le parti au pouvoir vient d’annoncer ses premières sanctions. Le bras-de-fer est d’ores et déjà engagé.

[Photo : Festus Ntanyungu, député et ancien ministre, porte-parole des frondeurs qui s’opposent à ce que le président Pierre Nkuruziza brigue un troisième mandat.]

Lire la suite...
 
Burundi : Dix des meneurs de la fronde anti-3è mandat radiés du CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2015 - Source  Xinhua

Burundi : 10 hauts cadres du parti au pouvoir expulsés en raison de leur opposition au 3ème mandat du président Nkurunziza

Le parti au pouvoir au Burundi, le Conseil national pour la défense de la démocratie, Force de défense de la démocratie (CNDD FDD), a décidé mercredi de radier dix de ses hauts cadres qui ont demandé au président de la République Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat.

Gélase Ndabirabe, sénateur et nouveau porte-parole de ce parti, a expliqué que ces hauts cadres du parti ont été radiés parce qu'ils "n'ont pas voulu s'amender malgré de multiples avertissements qui leur ont été donnés".

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : le ton monte entre les pro et anti-3ème mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/03/2015

 Présidentielle burundaise : le parti au pouvoir se divise sur un troisième mandat de Nkurunziza

Au Burundi, le ton monte au sein du parti au pouvoir, entre les soutiens du chef de l’État, Pierre Nkurunziza, et ceux qui lui contestent le droit de briguer une nouvelle fois la présidence.

Sanctions ?

Le président du Conseil national pour la défense de la démocratie-forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), Pascal Nyabenda, a menacé mardi 24 mars de prendre des sanctions contre les frondeurs du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : les "punitions" vont tomber contre les frondeurs au sein du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-03-2015

Burundi : le parti présidentiel menace ses frondeurs

Au Burundi, une fronde de hauts cadres du parti au pouvoir, le Cndd-FDD, prend de l’ampleur depuis quelques jours et revendique déjà entre 100 et 300 signatures contre un troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza. Mais désormais, le bras de fer est engagé entre les soutiens du chef de l’Etat et ceux qui lui contestent le droit de briguer une nouvelle fois la présidence.

Dans un premier temps, la présidence burundaise a tenté de minimiser le mouvement de contestation en assurant qu'il était l'oeuvre d'une poignée d'individus. Mais très vite, le ton est devenu menaçant, histoire sans doute de casser une dynamique qui commençait à faire peur, selon les frondeurs.

Lire la suite...
 
Burundi : Les frondeurs du CNDD-FDD ne veulent pas couler avec Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Guinéenews‎, 24 Mar 2015

Burundi : Le jeu de dupe ou l’entêtement de Pierre Nkurunziza ?

« Tous les moyens sont bons pour prendre ou pour garder le pouvoir ». Machiavel.

Depuis le coup du « Balai citoyen » au Burkina en fin octobre de l’année dernière, les choses ne semblent plus vouloir rester dans leur statu quo un peu partout en Afrique. Les mouvements citoyens de beaucoup de pays, ces Machiavels de la rue, écument et rivalisent d’ardeur pour dissuader les dirigeants de confisquer le pouvoir. Ceux-ci se sont aussi passé le mot de ne point céder aux pressions de la rue. Il y a ceux qui tiennent ferme et ceux qui chancèlent. On voit déjà Pierre Nkurunziza, du Burundi, dans la deuxième catégorie.

Lire la suite...
 
Des cadres du pouvoir demandent à Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2015 - Source Xinhua

 De hauts cadres du Conseil national pour la défense de la démocratie-forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi) demandent au chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, dans une correspondance publiée lundi, de "tenir compte des préoccupations d'une immense majorité des militants du CNDD-FDD en renonçant à se porter candidat au poste de président de la République pour la prochaine élection présidentielle".

Léonidas Hatungimana (photo, à gauche), porte-parole du président de la République, Onésime Nduwimana (photo, à droite), porte-parole du CNDD-FDD et Geneviève Kanyange, présidente de la Ligue des femmes du CNDD-FDD sont parmi 18 hauts cadres du parti ayant signé cette correspondance adressée le 20 mars au président Nkurunziza, qui est également le président du conseil des sages du CNDD-FDD, instance suprême du parti.

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : les frondeurs avancent désormais à visage découvert Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-03-2015

Burundi : le président Nkurunziza contesté au sein même de son parti

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza n’a jamais caché son intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue cette année, mais les obstacles semblent s’amonceler sur sa route. Cette fois, il doit faire face à une fronde issue de son camp et qui est conduite par des proches, notamment son porte-parole ou celui du parti. Cette opposition interne n’est pas à la prendre à la légère.

Jusqu’ici, Pierre Nkurunziza devait faire face à une société civile très active et à une opposition politique déterminée à lui barrer la route d’un troisième mandat. Mais leurs menaces d’appeler la population burundaise à descendre dans la rue dès qu’il annoncera sa décision, les réticences de la communauté internationale, ne l’ont pas dissuadé de renoncer à son projet.

Lire la suite...
 
Une lettre synonyme de coup fatal contre un troisième mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2015

17 cadres du parti au pouvoir CNDD-FDD se sont ouvertement opposés au troisième mandat du président Nkurunziza, dans une lettre en Kirundi (la langue nationale du pays) envoyée au Chef de l’Etat, dont une copie est parvenue à La Rédaction et dont nous publions l’intégralité.

En tête des signataires, on retrouve Léonidas Hatungimana, le porte-parole du président de la République ; Onésime Nduwimana, porte-parole du parti mais limogé de son poste juste avant la publication de la lettre et le Sénateur Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza contesté dans son camp Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 mars 2015

Un groupe de membres influents du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir au Burundi, ont demandé au président burundais, Pierre Nkurunziza, de ne pas briguer un troisième mandat.

La demande a été formulée dans une correspondance adressée au président burundais lui–même. Ils sont au total 17 membres du parti à appeler le président à écouter ‘’les avis des militants de son parti et à renoncer à se présenter aux prochaines élections.’’

Lire la suite...
 
Déo Hakizimana alerte sur la détérioration de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tribune de Genève, 22.03.2015

«La situation au Burundi est très inquiétante»

De retour de Bujumbura où il a séjourné quinze mois, le fondateur du Cirid, Déo Hakizimana, lance un cri d’alarme.

Habituellement, il est d’un naturel souriant et optimiste. Mais aujourd’hui le Burundais Déo Hakizimana, bien connu des autorités suisses pour avoir créé à Genève le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), est envahi par la peur. De retour de Bujumbura, la capitale du Burundi, où il a séjourné quinze mois, il rentre amaigri et inquiet. L’approche de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en juin échauffe les esprits. Il craint que les choses dégénèrent.

Lire la suite...
 
Nkurunziza désavoue la Commission nationale des terres et autres biens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-03-2015

Conflits fonciers au Burundi : les décisions de la CNTB suspendues

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza défendait contre vents et marées, la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB), chargée de régler les conflits fonciers nés des différentes guerres. Celle-ci était accusée de privilégier jusqu'ici les rapatriés de retour d'exil. L'opposition et la société civile tiraient la sonnette d'alarme sur les dangers d'une politique qui risquait de replonger ce pays dans la violence depuis plusieurs années, en vain. Les derniers événements ont poussé le pouvoir burundais à agir annonçant, vendredi 20 mars, la suspension de la mise en application des décisions de la CNTB.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes appelés à refuser les violences politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2015 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a invité samedi les jeunes burundais, en particulier ceux des ligues affiliées aux partis politiques, à refuser de servir d'instruments de violences politiques à l'approche des élections communales, législatives et présidentielles attendues en mai et juin.

"Beaucoup de formations politiques veulent s'appuyer sur les jeunes afin que ceux-ci puissent leur servir de ponts pour atteindre leurs objectifs. Par conséquent, nous voudrions appeler plutôt la jeunesse à concentrer leurs efforts au développement du pays et de prêter main fortes à la consolidation de la paix et de la sécurité", a insisté le ministre Nduwimana lors d'une rencontre avec les gouverneurs des provinces et les administrateurs des communes.

Lire la suite...
 
Burundi : bras de fer à haut risque à l'approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2015 - Source AFP

Un président accusé de "forcing" pour briguer un troisième mandat, un parti au pouvoir divisé, une opposition remontée à bloc: un bras de fer acharné est engagé au Burundi à quelques mois d'élections générales à haut risque.

Depuis des mois, la tension politique monte dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs, à l'histoire récente marquée par les conflits interethniques et une longue guerre civile (1993-2006) dont il se remet difficilement.

Lire la suite...
 
Le FNL-Rwasa dénonce un "autre acte délibéré de provocation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2015

Déclaration du Parti FNL face à la situation politico-sécuritaire au Burundi

A l’approche des échéances électorales au Burundi, la fièvre monte. Au lieu d’assainir le climat politique, le Cndd-Fdd, parti au pouvoir, ne fait qu’enfoncer le pays dans une situation de peur-panique. Après l’attentat terroriste de ce dimanche 15 mars 2015 contre l’épouse d’Agathon Rwasa, président du parti Fnl, ce parti trouve qu’il s’agit d’un autre acte délibéré de provocation. L’objectif est de briser la résistance farouche de tous ceux qui s’inscrivent en faux contre le troisième mandat présidentiel de NKURUNZIZA en général, et démoraliser les FNL en particulier. Nous nous demandons sérieusement combien de vies humaines celui qui se croit l’homme fort du Cndd-Fdd va-t-il sacrifier pour garder le fauteuil qu’il ne mérite même pas, vu les accords d’Arusha, la Constitution ainsi que les conditions catastrophiques de misère et de pauvreté dans lesquelles le pays se trouve actuellement.

Pour cela, le parti FNL déclare ceci :

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Ultime étape vers la promulgation d’une nouvelle loi révisée sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 mars 2015

Bujumbura, Burundi - Un projet révisé sur la presse au Burundi n’attend plus qu’un décret de promulgation pour entrer en vigueur, après un double tour au Parlement suite à une décision de la Cour constitutionnelle qui frappait certaines de ses dispositions d’inconstitutionnalité, sur plainte de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), a-t-on appris de source parlementaire dans la capitale burundaise.

Les dispositions relatives à la protection des sources d’information, les amendes et les pouvoirs jugés exorbitants du Conseil national de la communication (CNC, organe étatique de régulation) ont été assouplis dans le projet qui a été adopté, lundi, en dernier ressort à l’unanimité des sénateurs et quelques jours après le vote tout aussi unanime à l'Assemblée nationale sur le même texte de loi.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur du Burundi à Berlin confiant avant les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.03.2015

 Intimidations d'acteurs de la société civile et de l'opposition, milices Imbonerakure... L'ambassadeur burundais Edouard Bizimana pense que l'opposition tente, par ses accusations, de discréditer le parti au pouvoir.

L'ambassadeur du Burundi à Berlin reconnaît que la tension est vive dans son pays, à quelques semaines des élections. Mais Edouard Bizimana estime que c'est l'opposition qui tente d'instrumentaliser le scrutin en attisant les craintes de la population. Selon le diplomate, les autorités se portent garantes de la sécurité de tous les citoyens du pays, et tout est mis en place pour garantir la tenue d'élections libres et transparentes.

Ecoutez un extrait de l'interview sur Deutsche Welle

 
Nyangoma demande des sanctions ciblées contre Nkurunziza et son entourage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2015

PRISE DE POSITION DU CNDD, PARTI DE L’OPPOSITION MEMBRE DE L’ADCIKIBIRI, FACE A LA SITUATION ACTUELLE

[…] A la communauté internationale :

1. Le CNDD demande que des sanctions ciblées soient prises à l’encontre de Pierre Nkurunziza et de son entourage et que des mandats d’arrêt internationaux soient envisagés contre les chefs spirituels et techniques des Imbonerakure

2. Le CNDD demande que des pressions soient exercées sur le pouvoir en place, en vue d’un dialogue en profondeur sur les différends persistants qui bloquent le fonctionnement normal des institutions. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : l’opposition s’insurge contre l’insécurité à la veille des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2015

DECLARATION DE L’ADC-IKIBIRI SUR LA SITUATION SECURITAIRE QUI

PREVAUT AU BURUNDI

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec amertume et stupéfaction la recrudescence des assassinats politiques et des règlements de compte notamment le tentative d’assassinat de madame Spès NIYONKURU, épouse de Général Godefroid NIYOMBARE et ce soir 15 mars 2015, Madame Annonciade HABERISONI, épouse de Monsieur Agathon RWASA, Président de RANAC.

Cela arrive au moment où des divers cas d’assassinats se remarquent sur le territoire du pays. A titre illustratif, nous avons appris avec regret les cas ci-après :

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Troisième mandat de Nkurunziza : Rififi au siège du parti présidentiel burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2015

Le parti au pouvoir CNDD-FDD connait des troubles ces derniers jours, notamment liés à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat et celui qui ose s'y opposer publiquement a de graves problèmes avec le maitre de Bujumbura.

Ainsi ce lundi vers 15h, des messages sur les réseaux sociaux, en provenance de la permanence du parti présidentiel située dans la commune urbaine de Ngagara en Mairie de Bujumbura alertent sur une probable bagarre entre les membres de la Commission communication du parti.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise à l’étranger était réunie samedi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2015

ADC-Ikibiri envisage « la rue » pour faire partir Pierre Nkurunziza

Par Jérôme Bigirimana

 Face à une situation politique incertaine, l’opposition burundaise à l’étranger était réunie samedi à Bruxelles pour parler des grands défis qui hantent le processus électoral et échanger sur les stratégies et les actions à mener. Pour l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), au cas où le président Pierre Nkurunziza refuserait la main que lui tend l’opposition pour organiser des élections dignes et transparentes, il pourrait partir par la petite porte, comme l’on en a vu ailleurs en Afrique et dans le monde. Et un plan d’actions dans ce sens est en réflexion.

Lire la suite...
 
Me Isidore Rufykiri a annoncé sa candidature à la présidentielle de juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2015

Un ancien bâtonnier ouvre le bal des candidatures indépendantes à la présidentielle de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un ancien président du Conseil de l’Ordre des avocats du Burundi, Me Isidore Rufykiri, a annoncé sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle de juin 2015 face à six autres candidatures déjà déclarées pour le moment, en provenance des seuls partis politiques de l’opposition pendant que la mouvance présidentielle, elle, continue à alimenter des spéculations par l’entretien d’un "faux suspense" aux yeux de l'opinion avisée, sur son concourant.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2301 - 2325 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher