topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Face à l'adversité, le CNDD-FDD tente de faire bonne figure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-02-2015

Burundi : le parti au pouvoir serre les rangs autour de Nkurunziza

 Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais caché son envie de se représenter pour un troisième mandat est de plus en plus contesté. Il essuie de nombreuses critiques quant au respect des droits de l’homme et aux restrictions des libertés. Face à cela, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, fait front. Ce lundi 23 février, il a organisé à Bujumbura, la capitale, une réunion de tous ses représentants.

Officiellement, il s’agit d’une réunion tout ce qu’il y a d’ordinaire. Mais est-ce un hasard ? Celle-ci tombe à point nommé. Depuis quelques semaines en effet, des coups durs se succèdent à un rythme effréné.

Lire la suite...
 
Burundi : le défi populaire envers le régime en place Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-02-2015

Burundi : les signes de défiance se multiplient envers Nkurunziza

Au Burundi, les obstacles semblent s’amonceler sur le chemin du président burundais Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais fait mystère de son envie de se représenter pour un troisième mandat. La mobilisation sans précédent de la population, jeudi, à l'occasion de la libération de Bob Rugurika, le patron de la  Radio publique africaine (RPA), risque de précipiter une crise ouverte au sein du camp au pouvoir.

Officiellement, le parti CNDD-FDD reste un bloc monolithique qui parle d’une seule voix. Mais en réalité, la volonté du président burundais Pierre Nkurjnziza de briguer un troisième mandat divise profondément depuis des mois l’ancienne rébellion hutue, aujourd’hui au pouvoir. 

Lire la suite...
 
Le Burundi utilisera le bulletin de vote unique aux élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2015 - Source Xinhua

Le bulletin de vote unique (BVU) sera utilisé aux élections burundaises de 2015 à la place des bulletins multiples pour améliorer la fiabilité et l'équité dans l'organisation des les prochains scrutins burundais, a affirmé jeudi à Bujumbura M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).

"Le BVU est présenté par les spécialistes électoraux comme étant la formule la plus fiable et la plus équitable. Cette formule permet aussi à ce que tous les candidats sont logés à la même enseigne et limite aussi les controverses liées au marchandage des voix", a précisé M. Ndayicariye dans une réunion d'échanges avec les parties prenantes au processus électoral dont les responsables des partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir met en garde contre toute tentative de soulèvement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2015 - Source AFP

La mise en garde est venue du ministre burundais de l'Intérieur vendredi au lendemain d’une grande manifestation organisée après la libération d’un journaliste arrêtée pendant quelques semaines.

Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a mis en garde vendredi contre toute tentative de "soulèvement" dans le pays, au lendemain d'une grande manifestation de soutien à un journaliste, orchestrée, selon lui, par une opposition prête à tout pour saboter les prochaines élections.

Lire la suite...
 
Le rapport qui a fait tomber des têtes au sein des services secrets burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2015

 Le président Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions mercredi le Général Godefroid Niyombare, à la tête du Service National des Renseignements (SNR, Services secrets) depuis moins de trois mois. Son chef de cabinet, le Général Léonard Ngandakumana, et le chef de la division des renseignements intérieurs, le Général Sylvestre Ndayizeye, ont également été limogés. Leur crime : une "Note de renseignement" datée du 13 février 2015 qu'ils ont adressée au Chef de l'Etat.

Nous publions l’intégralité de cette note, intitulée « L’éventuelle candidature du président Nkurunziza au troisième mandat est-elle constitutionnelle ? Positions des différents partenaires et orientations du SNR », par laquelle les services secrets burundais, après une analyse approfondie, mettent en garde le président Nkurunziza et l'invite sans équivoque à s’abstenir de briguer un troisième mandat.

Lire l’intégralité de la Note

 
Les Burundais viennent de lancer un message fort et sans équivoque au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-02-2015

Burundi : rare manifestation, un avertissement pour Nkurunziza

La mobilisation a été sans précédent, jeudi 19 février, dans les rues de Bujumbura au Burundi. Des milliers de personnes ont manifesté à l’occasion de la libération du directeur de la RPA, Bob Rugurika, emprisonné depuis un mois.

A son arrivée dans la capitale, il a été accueilli par une véritable marée humaine, du jamais vue dans les rues de Bujumbura. A trois mois du premier scrutin des élections générales dans ce pays, les Burundais réputés pour être discrets, ont voulu lancer un signal fort au pouvoir.

Lire la suite...
 
La presse africaine invite Nkurunziza à bien décrypter le message de son peuple Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le pays, 19/02/2015

Burundi : Quand un dictateur fait d’un journaliste un héros national

Le parquet de Bujumbura  a décidé,  le 18 février dernier, de placer en liberté provisoire Bob Rugurika, du nom de ce journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine  (RPA). Ce dernier devra avant tout verser une caution de 15 millions de francs  burundais, soit plus de 5 millions de F CFA.

En détention depuis le 20 janvier dernier, Bob Rugurika qui dirige l’un des principaux organes privés du pays, a fait l’objet d’un accueil triomphal de la part de la population qui, alignée sur des kilomètres, scandait des slogans hostiles au pouvoir en place.

Lire la suite...
 
Mobilisation monstre pour un journaliste : le régime Nkurunziza sous pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Des dizaines de milliers de Burundais sont descendus jeudi dans les rues de Bujumbura, leur capitale, pour accueillir un populaire journaliste tout juste libéré de prison, un message clair pour le pouvoir à l'approche d'importantes élections.

La manifestation monstre de jeudi reflète les tensions croissantes dans ce petit d'Afrique des Grands Lacs à l'approche des élections législatives, communales et présidentielle prévues en mai et juin, et la pression grandissante sur le pouvoir de Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Nkurunziza soutient mordicus son désir de briguer un troisième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-02-2015

Présidentielle au Burundi : Nkurunziza répond à la société civile

 Il y a dix jours, la société civile du Burundi regroupée dans un collectif récemment constitué, « Campagne citoyenne, non à un troisième mandat », a écrit une lettre au président Pierre Nkurunziza (photo), avant de l’appeler publiquement à « renoncer définitivement à briguer un nouveau mandat présidentiel ». Même si le chef d’Etat ne l’a pas encore annoncé officiellement, il n’a jamais fait mystère de son envie de se représenter. Sa réponse à l’ultimatum est tombée. Elle est pour le moins sèche.

Lire la suite...
 
Le pouvoir met en garde ceux qui vont protester contre un 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 15 février 2015

 Burundi : "Gare aux fauteurs de troubles"

Ceux qui vont protester sur la voie publique seront considérés comme des fauteurs de troubles, affirme la présidence burundaise.

Willy Nyamitwe (photo), le porte-parole du président burundais, a lancé cet avertissement après que des organisations de la société civile ont appelé à manifester contre une nouvelle candidature de Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza sourd à l’appel contre un 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir rempiler pour un troisième mandat en juin, a opposé dimanche "une fin de non-recevoir" au collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat".

Le 4 février, le collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat", lancé il y a trois semaines et qui regroupe 304 associations de la société civile, avait adressé une discrète lettre au chef de l’Etat burundais lui enjoignant de "s’abstenir de briguer un troisième mandat".

Lire la suite...
 
Pour Bujumbura, les députés européens "ignorent la réalité actuelle sur le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2015 –Source Xinhua

Le Burundi estime que les résolutions du parlement européen se basent sur de fausses informations

Le gouvernement burundais est convaincu que les résolutions du parlement européen sur le Burundi se basent sur de fausses informations, a indiqué vendredi à Bujumbura à la Radio Publique Africaine (RPA) M. Philippe Nzobonariba, secrétaire générale du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement burundais.

La nouvelle résolution des députés européens sur le Burundi indique que "le Burundi reste confronté à sa pire crise politique depuis 2005, date à laquelle le pays est sorti de 12 années de guerre civile".

Lire la suite...
 
Pour ou contre un 3e mandat de Nkurunziza : le combat s’annonce très rude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-02-2015

Burundi : la société civile demande à Nkurunziza de renoncer à un 3e mandat

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, à la tête de ce pays depuis dix ans, n’a jamais caché son intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en juin. Il s’appuie sur un article de la Constitution qui serait ambigu selon lui, malgré les protestations de la société civile ou de l’opposition.

Personne ne se fait guère d’illusion au Burundi depuis bien longtemps sur la volonté du président Pierre Nkurunziza de rempiler.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle Nkurunziza à renoncer à un 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2015 - Source AFP

 La société civile burundaise a appelé mercredi le président Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir rempiler pour un troisième mandat en juin, d'annoncer dès à présent qu'il y renoncera, afin de "prévenir de nouvelles violences" au Burundi.

Le collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat", lancé il y a environ deux semaines et qui regroupe 304 associations de la société civile, avait adressé une discrète lettre au chef de l'Etat burundais le 4 février lui enjoignant de "s'abstenir de briguer un troisième mandat". Faute de réponse, il a aujourd'hui décidé de faire plus de bruit.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE déploie une mission exploratoire pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2015 - Source Xinhua

L'Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Burundi, Patrick Spirlet, a présenté mardi au premier Vice-président du Burundi, Prosper Banzombanza, le chef d'une mission exploratoire de l'UE pour les élections de 2015.

"Le gouvernement du Burundi a demandé à l'UE de mettre en place une mission d'observation électorale et c'est pour cela qu'une mission exploratoire pour faire un état des lieux de la situation a été organisée", a déclaré à la presse Patrick Spirlet à l'issue de la rencontre avec le premier Vice-président burundais.

Lire la suite...
 
62% de la population opposés à plus de deux mandats présidentiels au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 février 2015

Bujumbura, Burundi  - Les résultats d’un récent sondage du réseau africain de collecte et de traitement des opinions, "Afrobarometer", indiquent que 62% des Burundais âgés de 18 ans et plus militent en faveur de la relève au bout de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun, pour éviter l’usure à trop vouloir rester longtemps au pouvoir

Selon le représentant au Burundi du réseau Afrobarometer qui opère dans plus de 30 pays africains, Christophe Sabudandi, lors du précédent sondage de 2012 sur le même sujet, ils étaient 51% de répondants à se prononcer en faveur de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
Burundi : création d'une coalition entre FNL-Bigirimana et FNL-Kenese Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2015 - Source Xinhua

 Deux partis burundais, les Forces Nationales de Libération" (FNL) et les Forces Nationales de Libération-Héritage de Rémi Gahutu" (FNL-Héritage de Rémi Gahutu) ont décidé de former une coalition pour participer aux prochaines élections sous la dénomination du "Front National de Libération- Espoir des Opprimés" (FNL-Espoir des Opprimés).

"C'est une coalition et non une fusion", a déclaré le président des FNL, Jacques Bigirimana (photo, à gauche), au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président des FNL-Héritage de Rémi Gahutu, Jacques Kenese (photo, à droite).

Lire la suite...
 
Des ilôts de ségrégation à base ethnique encore au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 février 2015

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a fustigé, jeudi, la persistance de la ségrégation dans certains secteurs d’activités, 24 ans après l’entrée en vigueur de la Charte de l’unité nationale qui a été scellée pour mettre fin aux antagonismes séculaires pour le leadership entre les deux principales composantes ethniques des Hutu, majoritaires et des Tutsi, minoritaires du pays.

Les citoyens de l’autre ethnie ultra-minoritaire des Batwa (Pygmées) qui existe au Burundi sont aujourd’hui encore considérés comme des citoyens de seconde zone, alors que les historiens les donnent pour les premiers occupants autochtones du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : agrément d'une coalition des partis politiques d'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2015 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a procédé mercredi à Bujumbura à l'agrément d'une coalition des partis politiques d'opposition burundaise dénommée "Alliance des Démocrates pour le Changement" (ADC).

Selon l'ordonnance d'agrément de l'ADC, celle-ci comprend à ce jour quatre formations politiques: le Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU), le Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD), le Forum pour l'Equité, le Développement et la Démocratie (FEDS) et Société Non Violente (SONOVI).

Lire la suite...
 
Burundi : interdiction à l'opposant Rwasa d'utiliser les insignes du parti FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2015 - Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a ordonné mardi à l'ancien président des Forces Nationales de Libération (FNL), Agathon Rwasa (photo), de retirer de la circulation les écrits, les cartes ou autres outils de propagande ou de mobilisation contenant les insignes du parti FNL.

"Nous venons d'être saisi par la représentation légale du parti FNL, qui nous informe que vous utilisez depuis un certain temps les insignes de ce parti, et ce en violation de la loi sur les partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un code de conduite des OSC en période électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2015 - Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), a déclaré mercredi à Bujumbura qu'il envisage de mener des consultations avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin de mettre en place un code de conduite des "Organisations de la Société Civile" (OSC) en période électorale au Burundi.

"Quand elles sollicitent leur agrément, toutes les OSC indiquent que leurs objectifs fondamentaux visent à appuyer le gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi/élections : les acteurs politiques invités à mieux encadrerleurs militants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2015 - Source Xinhua

A l'approche des élections générales, qui devront commencer au mois de mai, le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pie Ntavyohanyuma, a demandé lundi aux acteurs politiques de mieux encadrer leurs militants.

"L'Assemblée nationale exhorte avec insistance tous les acteurs politiques à encadrer leurs militants afin que les actions de ces derniers soient menées dans le strict respect de la loi, dans la tolérance et dans le respect mutuel. Cela doit être pour chacun une exigence, un devoir citoyen", a souligné Pie Ntavyohanyuma, lors de l'ouverture de la session ordinaire de février de l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Léonard Nyangoma se lance dans la course à la présidentielle de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 février 2015

Un ancien chef rebelle historique annonce sa candidature à la présidentielle au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le leader historique, Léonard Nyangoma, sera dans la course pour l’élection présidentielle de juin prochain à la tête du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), apprend-on des conclusions d’un congrès extraordinaire qu’a tenu samedi, cet ancien mouvement rebelle devenu aujourd’hui un parti politique de l’opposition radicale au Burundi.

Le prétendant à la magistrature suprême est l’un des vieux routier de la politique nationale. Il avait lancé un mouvement rebelle armé dans la foulée de l’assassinat, en 1993, du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, dans un coup d’Etat militaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition plutôt divisée après la réunion avec la Céni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-01-2015

 Est-ce la fin de la crise que traverse le Burundi depuis l’enrôlement des électeurs début décembre, entaché de nombreuses irrégularités ? Après avoir dit non pendant plusieurs semaines, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement accédé à la demande de l’opposition burundaise en organisant une réunion d’évaluation du processus, jeudi et vendredi à Bujumbura, selon les conditions posées par l’opposition. Il y a eu des avancées comme le reconnaît la société civile, mais l’opposition en sort plutôt divisée. [Photo : Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI]

Lire la suite...
 
Vers la réouverture de l’enrôlement des candidats électeurs au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les candidats électeurs qui n’avaient pas pu se faire enrôler dans les délais règlementaires, vers la fin de l’année dernière, vont avoir une nouvelle chance de le faire dans les prochains jours pour prendre part régulièrement aux prochaines élections générales de cette année 2015, a-t-on appris du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

C’est le principal compromis qui est issu d’une rencontre, de jeudi et vendredi, entre les responsables des partis politiques, ceux du gouvernement, de la société civile, des confessions religieuses et les partenaires techniques et financiers extérieurs autour de la CENI, pour évaluer les "irrégularités" qui avaient été soulevées et décriées lors des précédents rounds d’enrôlement, selon la même source.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2351 - 2375 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher