topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : le parti au pouvoir prêt au "compromis" pour "apaiser" les tensions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2015 – Source AFP

 Le parti au pouvoir au Burundi s'est dit jeudi à Bujumbura "prêt au compromis" afin de permettre des élections "apaisées", en raison de tensions politiques croissantes à l'approche des scrutins législatifs, en mai, et présidentiel en juin.

"Le Cndd-FDD est prêt à tout compromis allant dans le sens de calmer le jeu et d'amener tout le monde vers des élections libres, transparentes et apaisées", a déclaré Onésime Nduwimana (photo), porte-parole du parti du président Pierre Nkurunziza, lors d'une réunion d'évaluation du processus - contesté par l'opposition - d'inscription sur les listes électorales.

Lire la suite...
 
Contrairement à 2005, l'opposition annonce qu'elle ira cette fois "jusqu'au bout" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30/01/2015

Bruits de vote au Burundi

Alors que l'officialisation de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est imminente (le scrutin devrait avoir lieu au mois de juin), l'opposition fourbit ses armes.

Contrairement à 2005, quand elle s'était retirée du processus électoral pour dénoncer les fraudes, l'opposition ira cette fois "jusqu'au bout", jure François Bizimana, porte-parole du parti Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD).

Lire la suite...
 
Processus électoral au Burundi : le pouvoir se dit prêt à des "compromis" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-01-2015

Burundi : le CNDD-FDD joue l’apaisement dans la préparation des élections

Alors que les tensions politiques ne cessent de monter à l’approche des élections générales au Burundi, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a tenté jeudi 29 janvier de désamorcer la crise en se disant prêt à des « compromis ».

Une annonce faite en marge d’une réunion d’évaluation du processus d’enrôlement des électeurs organisée par la Céni sur demande de l’opposition, qui réclame son annulation en raison de fraudes massives.

Lire la suite...
 
Reprise jeudi du dialogue entre les partenaires électoraux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2015

 Bujumbura, Burundi - Le dialogue a repris jeudi entre les partenaires électoraux, trois mois après la publication officielle des résultats controversés des opérations d’enrôlement des électeurs en vue des prochaines consultations électorales, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers extérieurs ont répondu présents à l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui avait pris bonne note des dénonciations d’irrégularités présumées lors des opérations d’enrôlement de la fin de l’année dernière et promis des corrections concertées.

Lire la suite...
 
Burundi : atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 Des partis politiques de l'opposition burundaise ont salué la tenue ce jeudi 29 janvier 2015 d'un atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs qui leur permettra de présenter leurs rapports d'irrégularités.

"Tout le monde comprend qu'on doit démarrer un processus électoral qui rassure tous les Burundais et la communauté internationale qui nous appuie pour acheminer effectivement vers les élections libres, transparentes, apaisées et démocratiques comme le Chef de l'Etat l'a promis", a souligné Léonce Ngendakumana (photo), président du parti FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) et de l'Alliance des Démocrates pour le Changement ADC- Ikibiri.

Lire la suite...
 
Nyangoma demande une enquête internationale sur l'assassinat des trois religieuses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2015

DECLARATION DU CNDD SUITE  A LA PERSECUTION DES JOURNALISTES ET

L'ARRESTATION DE BOB RUGURIKA, DIRECTEUR DE LA RPA.

 Le parti CNDD vient d'apprendre avec beaucoup de douleur  l'arrestation et l'incarcération, aussiirrégulières qu’illégales,  de Bob RUGURIKA, journaliste et Directeur de la Radio Publique Africaine-RPA,  et déclare  ce qui suit :

A. Les Faits

1. Le CNDD constate que l'incarcération de Bob Rugurika s'inscrit dans la droite ligne d'une loi liberticide et prédatrice, votée en 2013 pour museler  les médias. Cette loi est  une véritable régression en matière de liberté de la presse. Elle a pour objectif  la réduction au silence de la presse libre et indépendante. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : faible mobilisation à Bujumbura en soutien à l’armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-01-2015

 Le pouvoir a organisé samedi, dans toutes les communes du pays, de grandes manifestations de soutien à l’armée et à la police. Ces dernières ont défait, il y a une dizaine de jours dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, un groupe armé non encore identifié.

Ce groupe a subi de très lourdes pertes après cinq jours de combats : une centaine de rebelles ont été tués contre deux soldats qui ont perdu la vie. L’opposition et la société ont boycotté ces marches, car le pouvoir n’a toujours pas identifié les assaillants. [Photo : Le président Pierre Nkurunziza au cours de la marche-manifestation de samedi, à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Burundi : huit partis de l'opposition mettent en place la coalition RANAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2015 – Source Xinhua

Huit partis politiques de l'opposition ont créé une coalition appelée Rassemblement National pour le Changement (RANAC-Dushayure Uburundi, Bwogorore).

Les partis politiques signataires d'une déclaration fondatrice ont indiqué vendredi que cette coalition "appelle à l'union sacrée de toutes les forces patriotiques, en vue de sauver le Burundi du naufrage grave dans lequel l'a plongé le système de gouvernance du CNDD-FDD", parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Fnl-Rwasa, Frodebu-Nyakuri et Uprona-Nditije lance officiellement leur coalition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 janvier 2015

Un "rassemblement national pour le changement" à la veille des élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un "rassemblement national pour le changement" (Rnc) a été proclamé vendredi par neuf leaders politiques de l’opposition qui veulent ainsi aller en force aux élections générales des prochains mois avec une plate-forme politique et des listes communes de candidats, ont annoncé les concernés.

Le rassemblement compte en son sein des formations politiques connues comme les Forces nationales de Libération (Fnl, une ancienne rébellion armée et actuelle principale force politique de l’opposition), la frange majoritaire de l’Unité pour le Progrès national (Uprona, ancien parti unique) ainsi que le Front pour la Démocratie au Burundi (Frodebu-Nyakuri, opposition parlementaire).

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais appelle à une manifestation samedi dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 janvier 2015

Le gouvernement appelle à des manifestations populaires "pour la paix et la sécurité retrouvées" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a appelé à une manifestation samedi à travers tout le pays pour remercier les forces de défense et de sécurité d'avoir repoussé au début de ce mois un groupe d'individus venus de la RD Congo qui tentaient d'occuper Cibitoke, une province du nord-ouest du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 50 ans après, "Pierre Ngendadumwe mérite plus" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Renouveau, 15/01/2015

Un martyr de la souveraineté nationale dans le rang des héros méconnus

 Ancien compagnon du prince Louis Rwagasore dans la lutte pour l’indépendance du Burundi, le premier ministre Pierre Ngendandumwe a été assassiné le 15 Janvier 1965 devant l’hôpital clinique prince Louis Rwagasore où il venait de rendre visite à son épouse qui venait d’avoir son quatrième enfant. Les mobiles de son assassinat restent jusqu’aujourd’hui obscurs et cela suscite beaucoup d’inquiétudes au sein de l’opinion nationale. La rédaction du quotidien « Le Renouveau » a préféré parler de cette grande personnalité dont on parle peu dans l’histoire du Burundi et surtout des avis des uns et des autres sur son dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : 50è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2015

 Le Burundi commémore aujourd’hui le 50ème anniversaire de l’assassinat de Pierre NGENDANDUMWE, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer aux adresses de la  Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Pierre Ngendandumwe

 

 
Première candidature proclamée à la présidentielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Le leader du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), Alexis Sinduhije, ancien journaliste-vedette de la radio, a été désigné par son parti pour le représenter à l’élection présidentielle de juin 2015 au Burundi, à l'issue du congrès ordinaire de cette formation politique.

Il s'agit de la première candidature déclarée à la prochaine présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Le parti d'Alexis Sinduhije a lancé un double défi au président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-01-2015

 Burundi : le MSD choisit son président en exil comme candidat

Au Burundi, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) - parti d’opposition radicale d’Alexis Sinduhije - a lancé un double défi au président burundais, Pierre Nkurunziza, et à son parti, le Cndd-FDD, en organisant son congrès, dimanche, dans la ville de Ngozi -au nord du pays - à moins de six mois d’une élection présidentielle cruciale pour l’avenir du Burundi. Le lieu de la réunion n’a pas été choisi au hasard et le choix de son candidat à la présidentielle non plus.

Lire la suite...
 
Burundi : le MSD choisit Alexis Sinduhije comme son candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015 – Source AFP

 Le congrès du parti burundais d'opposition Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a choisi son président en exil, Alexis Sinduhije (photo), comme son candidat à la présidentielle de juin 2015 au Burundi, au cours d'un congrès organisé à Ngozi (Nord).

"Le congrès du parti MSD présente son président Alexis Sinduhije comme son candidat lors du vote interne pour le choix du candidat à la présidence de la République de la coalition ADC-Ikibiri", selon les résolutions de ce congrès, réunis dimanche et parvenues à la presse lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Dissensions au CNDD-FDD autour d'un 3ème mandat pour Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015

 Une dissidence au sein du parti au pouvoir CNDD-FDD au Burundi s’affiche dorénavant ouvertement contre un 3ème mandat pour le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, issu de ses rangs.

Le Sénateur Richard Nimbesha du parti présidentiel vient de déclarer que Pierre Nkurunziza, l’actuel président de la République, est inéligible pour la prochaine présidentielle, car il a terminé ses deux mandats requis par la Loi burundaises. «  Au CNDD-FDD, on a mandaté Nkurunziza pour nous représenter deux fois. En 2005 et en 2010. Pour lui c’est fini » a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Nyangoma impute la cause des récentes violences à la politique du CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2015

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI

Vu le climat de marasme politique, social, économique et sécuritaire dans le pays, le parti CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

A. Les faits

1. Tout au long de sa lutte pour la restauration de la démocratie, le CNDD a toujours invoqué cette disposition de l’alinéa 3 du préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. »

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
L'opposition exige une enquête internationale sur l'attaque de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2015 – Source Xinhua

Après l'attaque des communes de Murwi et de Bukinanyana en province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi la semaine dernière par un groupe de rebelles burundais, 18 partis d'opposition burundaise ont exigé vendredi, lors d'une conférence de presse, la mise en place d'une commission indépendante d'enquête judiciaire pour éviter des spéculations sur les commanditaires de cette attaque.

"La seule solution, c'est de mettre en place une commission internationale d'enquête judiciaire", a martelé Léonce Ngendakumana (photo), président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU), président de la coalition politique de l'opposition, l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri).

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe fait une déclaration mitigée sur la candidature de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2015 – Source Xinhua

Le Conseiller principal en charge de la communication à la Présidence burundaise Willy Nyamitwe (photo) a fait vendredi une déclaration mitigée sur la candidature de l'actuel président Pierre Nkurunziza à sa propre succession aux élections de 2015.

"Je pense que le président de la République a juré fidélité à la Constitution et aux lois en vigueur. Nous sommes en train d'organiser les élections de 2015 conformément aux lois en vigueur au Burundi", a déclaré Willy Nyamitwe au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Les élections se dérouleront "merveilleusement bien", promet Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2015 – Source Xinhua

Dans son message à la nation à l'occasion du Nouvel An prononcé mercredi (photo), le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a promis aux Burundais et à la communauté internationale que les élections de 2015 se dérouleront "merveilleusement bien".

"Nous nous sommes déjà engagés sur la route qui nous mène vers les élections de 2015. En effet, l'enrôlement des électeurs a récemment eu lieu (..). Nous vous le répétons, vous pouvez rester tranquilles, les élections se dérouleront merveilleusement bien", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une introspection secteur par secteur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2015 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé mercredi à une introspection secteur par secteur lors de son discours de voeu au peuple burundais et aux étrangers vivant au Burundi.

Après avoir souhaité à tout le peuple burundais et à ces étrangers une bonne année, une année de paix, de réconciliation et de bonne cohabitation, une année de consolidation de la bonne gouvernance démocratique qui conduit au développement durable, le chef de l'Etat burundais a annoncé que le thème choisi pour l'année 2015 est "Faisons une introspection puis, choisissons nous- mêmes de véritables leaders, capables de nous faire parvenir au développement durable".

Lire la suite...
 
Burundi : le président du Parlement appelle à poursuivre le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2014 – Source Xinhua

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pie Ntavyohanyuma (photo), a encouragé mercredi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et tous les acteurs politiques à poursuivre la concertation et le dialogue inclusif durant tout le processus électoral afin de garantir le plein des élections de 2015,

M. Ntavyohanyuma, qui s'exprimait lors de la cérémonie de clôture de la session ordinaire du Parlement, a aussi exhorté les autorités morales, les organisations de la société civile (OSC) ainsi que les médias à accompagner de manière "sereine et responsable" le processus électoral conduisant aux élections burundaises de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL critique sévèrement le discours présidentiel de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2014

Réaction du parti FNL sur les récentes sorties médiatiques de l’exécutif et du judiciaire burundais.

Comme dans son habitude, à la fin de l’année et surtout à la veille de nouvelles échéances électorales, Pierre NKURUNZIZA a prononcé aux Burundais et à la communauté internationale un discours qui, au lieu d’apaiser les esprits et annoncer des perspectives pour inviter les burundais à espérer, laisse plutôt tout en chacun perplexe, installe le doute et l’incompréhension dans les cœurs des auditeurs. Nous l’avions exprimé antérieurement, M. NKURUNZIZA est un Président fatigué, qui cherche à distraire, afin que, tranquillement, il accomplisse ses plans machiavéliques, au moment où les citoyens regardent ailleurs.

Lire l'intégralité de la déclaration

 
Le CNDD-Nyangoma légalise son adhésion à la coalition de l'opposition ADC-Ikibiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DU

CONGRES NATIONAL EXTRAORDINAIRE DU PARTI CNDD

1. En date du 28 décembre 2014, le parti CNDD a organisé un congrès national extraordinaire dans la salle des réceptions « Carama Sky » sise au quartier Carama en commune urbaine de Kinama à partir de 11H00.

2. Il devrait débuter par une marche manifestation à partir du terrain de Football situé devant las bureaux de ladite commune, mais l’autorité Communale et le Chef de poste de police ne l’ont pas permis malgré l’accord écrit du Ministre de l’intérieur.

Lire la suite et l’intégralité du Communiqué

 
Le CNDD-Nyangoma en congrès extraordinaire ce dimanche à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2014

Le parti d’opposition Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD) dirigé par Léonard Nyangoma, le leader historique de la rébellion burundaise aujourd’hui en axil, a tenu un  congrès extraordinaire ce dimanche dans le Nord de la capitale Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

Le député Léonard Nyangoma a prononcé son discours par téléconférence, devant des centaines de congressistes venus de toutes les provinces du pays. Le président du parti CNDD a souligné que son parti vient d'adhérer officiellement au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2376 - 2400 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher