topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : la lune de miel entre la CENI et l'opposition aura été de courte durée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-12-2014

Fraudes électorales au Burundi : la Céni et l'opposition dos-à-dos

Au Burundi, la tension ne cesse de monter suite à une opération d’enrôlement des électeurs entachée de fraudes massives selon l’opposition. Après un bref apaisement, lundi 22 décembre, une nouvelle prise de position de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) fait bondir l'opposition.

La Céni était pourtant parvenue à calmer le jeu politique, lundi 22 décembre, au cours d'une réunion organisée à Bujumbura, en annonçant une série de mesures contre toute fraude électorale. Mais la Commission a surtout donné son accord de principe à un atelier d’évaluation de l’enrôlement des électeurs, dirigée par une institution neutre, et réclamé à cor et à cri par l’opposition burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti PTD propose la renationalisation des entreprises publiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2014 – Source Xinhua

Le président du Parti des Travailleurs et de la Démocratie (PTD), Paul Nkunzimana, s'est dit vendredi inquiet des politiques de privatisation et de remboursement de la dette extérieure dictées par les institutions internationales et a proposé la renationalisation des entreprises et la nationalisation des ressources du pays.

A l'heure actuelle, "il se pose la nécessité de la renationalisation des entreprises, services et secteurs qui ont été privatisés et de la nationalisation des richesses et ressources du pays", a déclaré dans un communiqué de presse Paul Nkunzimana, président du PTD. Il a fait cette remarque après que plus de 80 travailleurs du Global Port Services Burundi (GPSB) aient été renvoyés abusivement par les responsables en date du 18 décembre dernier.

Lire la suite...
 
Appel à une trêve politique à l'occasion des fêtes de fin d’année au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a sorti mercredi un communiqué qui appelle les acteurs politiques à observer une trêve dans le débat déjà houleux sur les enjeux électoraux de l’année prochaine pour permettre à la population de célébrer dans la quiétude les fêtes de Noël et de nouvel an 2015.

L’année 2014 a été fatigante à cause des empoignades politiques entre les gens de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition qui demandaient hier encore l’annulation des résultats des opérations d’enrôlement des candidats électeurs pour avoir été entachées d’irrégularités, notamment au niveau de la distribution de la carte nationale d’identité nécessaire pour se faire inscrire dans les registre des futurs votants.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée et la police s’invitent dans le débat politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-12-2014

Burundi : l'armée et la police sortent de leur réserve

L’indignation domine au Burundi après l’entrée tonitruante des corps de défense et de sécurité, l’armé et la police, dans le jeu politique. Ces derniers ont adressé une sévère mise en garde à l’opposition et à la société civile, assimilées à « ceux veulent raviver la haine et la guerre » dans ce pays pour avoir menacé de se lancer dans des manifestations comme celles qui ont eu lieu au Burkina Faso, passe mal.

Pas de trêve au Burundi. La sortie de l’armée et de la police ont d'autant plus surpris que la tension due à la polémique sur de possibles fraudes massives dans l’enrôlement des électeurs était en train de retomber à la suite d’un dialogue politique amorcé depuis le début de la semaine.

Lire la suite...
 
"Le Burundi n’est pas le Burkina Faso", dit l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-12-2014

Burundi : l’armée et la police mettent en garde l’opposition

 « Le Burundi n’est pas le Burkina Faso », a déclaré, mardi 23 décembre, le chef d'état-major de l'armée burundaise. Alors que la tension politique était en train de retomber après un dialogue entre la Commission électorale et l'opposition, l'armée et la police s’invitent dans le débat en adressant une sévère mise en garde à l'opposition.

Général Prime Niyongabo (photo), chef d'état-major de l'armée burundaise : « Les forces de défense et de sécurité se démarquent de certaines personnes qui ont appelé les Burundais à des manifestations. »

Ecouter sur RFI

 
Burundi : près de 88% des électeurs inscrits pour 2015, selon la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2014 Xinhua

 Près de 88% des électeurs du Burundi se sont inscrits jusqu'ici pour les élections de 2015, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui projetait enrôler 4,2 millions d'électeurs,

Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CENI, qui intervenait lundi lors d'une réunion d'évaluation et d'échange sur les résultats provisoires de l'opération d'enrôlement des électeurs, a fait savoir qu'à la clôture de l'enrôlement au 12 décembre 2014, l'effectif des inscrits est 3.694.944.

Lire la suite...
 
Burundi : La Commission électorale reconnait les fraudes et fait des concessions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-12-2014

 Processus électoral au Burundi : apaisement après des fraudes massives

Tout le monde a poussé un « ouf » de soulagement lundi 22 décembre à Bujumbura, à l’issue d’une réunion organisée entre toutes les parties prenantes aux élections de 2015 et la Céni (Commission électorale nationale indépendante).

Et pour cause, le processus électoral était au bord de l’explosion en raison de fraudes massives qui ont caractérisé la distribution de la carte d’identité, indispensable pour se faire enrôler durant une opération qui a pris fin vendredi 19 décembre.

Lire la suite...
 
Fraudes dans l'opération d’enrôlement : le pouvoir burundais en mauvaise posture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-12-2014

Burundi : réunion de la «dernière chance» pour l’avenir de la Céni

Au Burundi, la tension ne cesse de monter à la suite d’une opération d’enrôlement qui a pris fin la semaine passée, mais qui a été entachée de nombreuses irrégularités, reconnues par toutes les parties. Depuis, toute l’opposition exige la démission de la Commission électorale qui, elle, cherche à éteindre cet incendie.

La Céni a donc convié ce lundi matin toutes les parties intéressées à une réunion cruciale d’évaluation de l’enrôlement. Un rendez-vous que beaucoup, au Burundi, considèrent comme la « réunion de la dernière chance ».

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza attend de pied ferme les contestataires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-12-2014

Elections au Burundi : Nkurunziza prévient que «l'insurrection est punie»

La tension ne cesse de monter au Burundi depuis quelques jours, suite aux contestations de l’enrôlement des électeurs qui a pris fin la semaine passée. En début de semaine, l’opposition réunie a exigé une démission immédiate et sans condition de la Commission électorale, accusée d’être complice dans les nombreuses irrégularités reconnues par toutes les parties.

Vendredi, quelque 2 000 organisations de la société civile ont demandé fermement une annulation des résultats de l’enrôlement. Réponse du président Pierre Nkurunziza vendredi, au cours de sa traditionnelle émission publique : « L’annulation de l’enrôlement n’est prévue nulle part dans les textes ».

Lire la suite...
 
La société civile burundaise exige l’annulation des résultats de l’enrôlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-12-2014

Burundi : colère de la société civile contre les fraudes électorales

Au Burundi, la société civile a été la première à tirer la sonnette d’alarme en dénonçant des fraudes massives qui ont entaché la distribution des cartes nationales d’identité et l’opération d’enrôlement des électeurs qui a eu lieu en même temps, des irrégularités que la Céni reconnaît aujourd’hui en renvoyant la responsabilité sur le gouvernement. Après l’opposition qui demande carrément la démission de la Commission électorale, les principaux leaders de la société civile sont montés au créneau jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile conclut à de la "fraude" après l’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Des organisations réunies au sein de la Coalition de la Société civile pour le monitoring électoral ont sorti, jeudi, une déclaration-bilan de 19 jours d’enrôlement des candidats électeurs de 2015, dans laquelle les signataires concluent à de la "fraude" basée surtout sur la manipulation ou l’utilisation "abusive" de la carte nationale d’identité, notamment par des "mineurs" et des "étrangers".

Des organisations réunies au sein de la Coalition de la Société civile pour le monitoring électoral ont sorti, jeudi, une déclaration-bilan de 19 jours d’enrôlement des candidats électeurs de 2015, dans laquelle les signataires concluent à de la "fraude" basée surtout sur la manipulation ou l’utilisation "abusive" de la carte nationale d’identité, notamment par des "mineurs" et des "étrangers".

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI reconnaît les fraudes mais s’en lave les mains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-12-2014

Burundi : la Commission électorale reconnaît des irrégularités

Au Burundi, la Céni souhaite l'apaisement et comprend la colère des partis de l'opposition qui ont appelé à sa démission cette semaine. Dix-huit partis politiques accusent la Commission électorale d'avoir inscrit des électeurs fictifs sur les listes lors de l'enrôlement pour favoriser le parti au pouvoir lors des scrutins de 2015. La Céni reconnaît des irrégularités, mais elle estime qu'elles ne sont pas de son fait.

Prospère Mpahorwamiye, Porte-parole de la Commission électorale : « Les accusations sont fondées puisqu’il y a eu des cartes irrégulières qui ont été distribuées. »

Ecouter sur RFI

 
Burundi : L'opposition durcit le ton et menace de paralyser le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-12-2014

Au Burundi, l'opposition, unie, demande la démission de la CENI

 Le Burundi va-t-il s'enfoncer dans une nouvelle crise électorale après celle de 2010 ? Tous les partis politiques de l'opposition burundaise, unis pour la première fois, ont demandé hier une démission immédiate de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle est accusée d'avoir participé à une fraude massive sur les listes électorales au moment de l'enrôlement des électeurs, qui a pris fin vendredi. Ces partis menacent de paralyser le processus électoral de 2015 s'ils ne sont pas entendus. [Photo (de g à d) :  Jean Minani, Léonce Ngendakumnana, Agathon Rwasa et Charles Nditije, au cours de leur conférence ce mardi 16 dec 2014]

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition exige la démission de la commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2014 – Source AFP

 Les 18 partis d'opposition du Burundi ont unanimement exigé mardi la démission immédiate de la commission électorale indépendante (CENI) qu'ils accusent de fraude massive dans l'enregistrement des électeurs, menaçant de paralyser l'organisation des élections générales de 2015.

« Nous (...) exigeons la démission immédiate et sans conditions de la CENI, discréditée et incapable de conduire un processus électoral digne de ce nom », a déclaré à la presse Agathon Rwasa (photo), figure de l'opposition et chef historique de la principale ancienne rébellion burundaise, au nom de ces 18 partis.

Lire la suite...
 
Le leader de l’opposition burundaise dans la ligne de mire d’un pouvoir qui le craint Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-12-2014

Burundi : pas de comparution pour Agathon Rwasa dans le dossier Gatumba

Agathon Rwasa, leader historique des ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL), qui avaient revendiqué le massacre de Tutsis congolais à Gatumba en 2004, devait comparaître pour la première fois devant le parquet près la cour d’appel de Bujumbura ce lundi 15 décembre.

Mais il n’a pas été entendu finalement, sans qu’aucune explication ne lui soit donnée. Lorsque Agathon Rwasa arrive devant l’entrée qui mène aux bureaux du parquet hier matin, il trouve porte close.

Lire la suite...
 
Démonstration de force d’Agathon Rwasa dans les rues de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2014

 Des milliers de partisans du leader des ex-rebelles des FNL ont envahi lundi les rues de la capitale burundaise (photo), pour accompagner Agathon Rwasa jusqu’au siège de la Cour d’appel qui l’avait convoqué.

Les manifestants voulaient ainsi protester contre "l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir Nkurunziza". Mais le face-à-face devant les juges n’a pas eu lieu. La Parquet n’a finalement pas entendu le chef des FNL, le rendez-vous a été annulé sine die.

Lire la suite...
 
Burundi : l’espace politique est en pleine ébullition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-12-2014

Burundi : à six mois du scrutin, l'opposition en recomposition

À six mois des élections générales au Burundi, l’espace politique est en pleine ébullition, avec la naissance d’une nouvelle coalition d’opposition composée de huit partis la semaine passée, dominée notamment par les deux frères ennemis d’hier, les ex-rebelles hutus des FNL et l’ancien parti unique l’Uprona, tutsi.

Une alliance en concurrence avec une autre coalition beaucoup plus ancienne, l’ADC-Ikibiri, de force à peu près égale.

Lire la suite...
 
Bujumbura satisfait de l'opération d'enrôlement pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2014 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais est satisfait de la manière dont s'est déroulée l'opération d'enrôlement pour les élections de 2015 à travers le pays, a déclaré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

"Cette satisfaction se fonde sur plusieurs raisons. D'abord, c'est qu'à travers tout le pays, l'opération d'enrôlement s'est déroulée dans la paix, la sécurité et la tranquillité entre tous les citoyens.

Lire la suite...
 
Fin d’une opération chaotique et contestée d’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-12-2014

Burundi : bilan d'un enregistrement difficile des électeurs

Un peu plus de trois millions six cent quatre-vingts mille Burundais en âge de voter se sont fait inscrire sur les listes électorales au Burundi.

L’annonce a été faite ce vendredi 12 décembre par le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), après une période officielle d’enrôlement caractérisée par de fortes tensions politiques.

Lire la suite...
 
Le FNL réagit vigoureusement à la convocation d’Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2014

Le rôle de P. NKURUNZIZA dans la manipulation électoraliste du feuilleton BANYAMURENGE

 Nous l’avions dit avec raison dans notre déclaration du 21 novembre 2014, « le président Pierre NKURUNZIZA a fait main basse sur toutes les institutions judiciaires et sécuritaires du pays. Il les a transformées en machines d’intimidation et de répression contre toute personne opposée à son troisième mandat illégal. L’appareil judiciaire est devenu la principale arme brandie par NKURUNZIZA contre ses opposants ».

M. Agathon RWASA est considéré comme une embûche majeure tant redoutée sur le boulevard vers une troisième législature anticonstitutionnelle de Pierre NKURUNZIZA, un danger majeur contre la victoire du CNDD-FDD aux élections prochaines. Il se trouve ainsi dans le viseur de la bande susdite qui s’acharne contre lui pour tenter de l’éliminer physiquement, à défaut, l’écarter de la course électorale dont les préparatifs sont déjà contestés par tous les acteurs tant politiques que sociaux, sauf le parti au pouvoir.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Burundi : fin de l'inscription sur les listes électorales, sous les critiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2014 - Source AFP

 Près de 3,7 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales, a annoncé samedi le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi, "très satisfait" de cet enrôlement des électeurs qui est sous le feu des critiques.

La Ceni est "très satisfaite" du déroulement de l'opération d'enrôlement qui a pris fin vendredi, a annoncé Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni.

Lire la suite...
 
Le Burundi face au défi de financement des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2014 – Source Xinhua

 Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye (photo), a déplore un niveau faible du financement des élections de 2015.

"Le défi le plus important reste la mobilisation des financements pour ces élections. En effet, les rares annonces déjà faites par certains pays et organisations n'ont pas encore franchi à ce jour l'étape de la signature des conventions de financement, alors que le calendrier électoral est très serré", a-t-il déclaré lors d'une table ronde des bailleurs de fonds jeudi.

Lire la suite...
 
Les partenaires du Burundi lient leur coopération à des élections "crédibles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-12-2014

 Bujumbura Burundi - Les partenaires au développement du Burundi ont promis de renforcer leur coopération avec ce pays à condition que les élections générales de 2015 soient ‘’crédibles et paisibles’’, a assuré vendredi le Secrétaire Général-Adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman.

À l’issue d’un tête à tête avec le chef de l’Etat du Burundi Pierre Nkurunziza (photo), M. Feltman a par ailleurs fait savoir qu’il était venu au Burundi pour célébrer la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi, (BNUB) qui s’achève le 31 décembre prochain, mais aussi, pour participer à la table ronde des partenaires du Burundi qui avait pour objectif d’évaluer l’état des engagements faits pour la mise en œuvre du deuxième CSLP (Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté).

Lire la suite...
 
Burundi : l'inquiétude des évêques en vue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 12/12/2014

 Entretien - Des irrégularités ont été observées dans le processus électoral au Burundi. Selon la commission électorale du pays, 3,2 millions d'électeurs avaient été enregistrés lundi soir, alors que l'Institut des statistiques du Burundi estime le nombre d'électeurs à 4,8 millions. Le processus a donc été prolongé et les citoyens auront ainsi jusqu’à ce vendredi pour s’inscrire sur les listes de leur commune.

Lors de la messe de dimanche dernier célébrée dans la cathédrale Regina Mundi de Bujumbura (photo) retransmise à la radio dans tout le pays, Mgr Gervais Banshimiyubusa a exprimé l'inquiétude des évêques sur les tensions croissantes au Burundi à l'approche des élections de 2015, sur fond de violence politique et d'entraves aux libertés de chacun.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers une coalition de l'opposition pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 décembre 2014

 Burundi : l'opposition fait bloc

Au Burundi, huit partis politiques ont annoncé la formation prochaine d'une coalition de l'opposition.

« Nous avons choisi d’unir nos forces pour avoir suffisamment de poids et peser dans la balance lors des prochaines élections », a expliqué à la BBC Agathon Rwasa (photo), le président des Forces Nationales de Libération indépendant, qui fera partie de la future coalition.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2401 - 2425 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher