topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Nkurunziza promet d'organiser "les meilleures" élections en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-12-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza a promis d’organiser en 2015 les "meilleures" élections que le pays a connues ces dernières années.

Cette déclaration a été faite jeudi (photo) lors d’une table ronde des partenaires au développement qui va durer deux jours en vue d’évaluer l’état de déblocage des fonds pour la réalisation du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, CSLP II.

Lire la suite...
 
Burundi : plateforme de huit partis de l'opposition pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2014 - Source Xinhua

Huit partis et organisations politiques de l'opposition burundaise ont annoncé jeudi qu'ils participeront à la prochaine élection présidentielle avec un candidat unique et des listes communes aux élections communales et législatives.

"Nous, partis et organisations politiques de l'opposition burundaise, nous engageons fermement à participer aux élections de 2015 avec une plateforme commune", ont-ils indiqué dans une déclaration rendue publique jeudi.

Lire la suite...
 
Huit partis de l'opposition burundaise se coalisent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-12-2014

Bujumbura (Burundi) - Huit partis politiques ont annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à la maison de la presse du Burundi, la mise en place d’une coalition pour affronter le parti au pouvoir lors des prochaines élections prochaines de 2015.

Les membres de la nouvelle structure sont la coalition PORPO (Les partis politiques et organisations politiques de l’opposition au Burundi) qui regroupe le parti UPRONA (non reconnu par le ministère de l’Intérieur) dirigé par Charles Nditije et le FNL (non reconnu par le ministère de l’Intérieur) dirigé par Agathon Rwasa, le FRODEBU-Nyakuri du Dr Jean Minani, le parti Vert-Intawari du Dr André Nkundikije, le PARIBU de Benoit Ndorimana, PASIDE-Imboneza de Aloys Bacanamwo, le NADDEBU et le RADDES.

Lire la suite...
 
Nomination d’un nouveau ministre du Genre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris un décret, mercredi, portant nomination de Mme Godelieve Nininahazwe au poste de nouveau ministre de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, en remplacement de Mme Clotilde Niragira qui a été appelée à d’autres fonctions, a-t-on appris du service de presse, de l'information et de la communication de la présidence de la République à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment des membres de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-12-2014

 Bujumbura (Burundi) - Les membres de la Commission vérité réconciliation (CVR) ont prêté serment mercredi à Bujumbura devant le Président de la République et le Parlement burundais, a constaté APA sur place.

Une main levée et l’autre tenant le drapeau national et le drapeau de l’unité nationale, les onze membres ont juré d’accomplir leur "mission en toute indépendance, impartialité, dignité et sans discrimination quelconque, dans le souci de découvrir la vérité aux fins de favoriser et promouvoir la réconciliation nationale". [Photo : Mgr Jean Louis Nahimana, président de la CVR]

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition exige l'annulation de l'enregistrement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2014 – Source AFP

Les 18 partis d'opposition du Burundi, unis pour la première fois, ont demandé mercredi à la commission électorale "l'annulation" des opérations d'inscription sur les listes électorales, accusant de "fraude massive" le parti au pouvoir.

Depuis le début, fin novembre, du processus conduit par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), médias, opposition et société civile ont dénoncé des fraudes et des irrégularités.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais reste sourd après le message des évêques catholiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-12-2014

Burundi : le ministre de l'Intérieur esquive les accusations de fraudes

 La conférence des évêques catholiques du Burundi a dénoncé avec force, lundi, « beaucoup d’irrégularités » constatés dans la distribution des cartes d’identité, indispensables pour l’enrôlement des électeurs en cours en vue des élections générales de 2015. Une prise de position qui suscite de fortes tensions politiques dans le pays.

Hier, le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), lui a répondu au cours d’une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : "un faux fichier qui va conduire à des fausses élections" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 08.12.2014

Burundi : la controverse continue autour de la CENI

La prolongation de l'enregistrement des électeurs prend fin mercredi. L'opposition appelle toujours à l’arrêt des opérations. Au Burundi, encore 48h pour les électeurs pour se faire enregistrer en vue des élections.

Officiellement la Commission électorale assure que les opérations se déroulent selon les prévisions mais l’opposition et la société civile demande toujours l’arrêt du processus. Ils dénoncent des fraudes et l’incapacité de la Ceni à créer une liste crédible.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : Eglise et opposition dénoncent des irrégularités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2014 – Source AFP

Le parti Uprona, aile non reconnue par le pouvoir de Bujumbura, s'est dit lundi "renforcé" par la prise de position des évêques catholiques du pays qui ont dénoncé la veille des irrégularités dans le processus électoral..

L'influente conférence des évêques catholiques du Burundi a à son tour dénoncé dimanche "beaucoup d'irrégularités" dans l'enregistrement des électeurs en vue des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Les évêques du Burundi dénonce avec force les irrégularités préélectorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-12-2014

 Burundi : l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral

L’Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, ne cache plus son inquiétude sur les dérives observées dans l’opération d’enrôlement des électeurs, en cours depuis deux semaines, et qui vient d’être prolongée de cinq jours par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Dimanche 7 décembre, les évêques du Burundi ont dénoncé avec force dans un message aux fidèles, les nombreuses irrégularités qu’on observe dans la distribution des cartes d’identité. De quoi nuire à tout le processus électoral.

Lire la suite...
 
L’Eglise catholique monte au créneau pour dénoncer un climat préélectoral tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 décembre 2014

Les Evêques appellent au dialogue les acteurs politiques qui se chicanent pour les élections de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les fidèles avaient moins l’Evangile du jour dans leurs conversations, à la sortie de la messe de dimanche, qu’une déclaration sans détour du Conseil des Evêques catholiques du Burundi qui a été lue depuis la Cathédrale Régina Mundi, dans la capitale burundaise, pour dénoncer un climat préélectoral tendu par la faute des différentes parties prenantes aux prochaines élections générales de 2015, qui ne mettent en avant que leurs propres intérêts.

Lire la suite...
 
L'Eglise catholique dénonce des "irrégularités" dans l'enregistrement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2014 –Source AFP

 L'influente conférence des évêques catholiques du Burundi a à son tour dénoncé dimanche "beaucoup d'irrégularités" dans l'enregistrement des électeurs en vue des élections générales de 2015.

"L'étape où nous sommes arrivés dans le processus électoral est entaché de beaucoup d'irrégularités", a estimé Mgr Gervais Banshimiyubusa (photo), président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, lors d'une messe dans la cathédrale Regina Mundi de Bujumbura retransmise à la radio dans tout le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI peine à mettre fin aux fraudes lors de l’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-12-2014

Burundi : la Céni prolonge de cinq jours la période d'enregistrement

Au Burundi, seulement 2,5 millions d’électeurs sur plus de 4,2 millions prévus s’étaient fait inscrire jusqu’à jeudi soir, alors que la période de deux semaines prévues pour l’enregistrement devait prendre fin demain, la Commission électorale nationale indépendante, (Céni), a décidé hier de prolonger de cinq jours cette période, en dépit des appels répétés de l’opposition à sa suspension.

Le discours de la Céni est plutôt déroutant. Officiellement, les chiffres déjà enregistrés à trois jours de la fin de l’enrôlement correspondent aux prévisions, selon son président Pierre-Claver Ndayicariye. Ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer dans la foulée une prolongation de cinq jours de la période d’enregistrement des électeurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi prolonge l'enregistrement des électeurs pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2014 – Source AFP

La Commission électorale du Burundi a prolongé vendredi de cinq jours la période d'enregistrement des électeurs en vue des élections générales de 2015, qui devait initialement s'achever dimanche. Depuis le début du processus, médias et opposition dénoncent irrégularités et fraudes.

Au regard des chiffres disponibles et pour permettre aux personnes qui, pour des raisons diverses ne pourront pas se faire enrôler avant le 7 décembre, l'opération d'enrôlement des électeurs est prolongée jusqu'au vendredi 12 décembre, a annoncé Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). [Photo : le Président Pierre Nkurunziza et son épouse en train de se faire enrôler à Mwumba dans la province de Ngozi]

Lire la suite...
 
La Société civile pointe des "irrégularités" dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Plusieurs organisations de la Société civile burundaise ont sorti, jeudi, une déclaration conjointe dans laquelle elles faisaient savoir qu’elles avaient initié des activités d’observation de l’opération d’enrôlement des candidats électeurs de 2015 et relevé "plusieurs irrégularités" de diverses natures et provenances sur le terrain depuis le 24 novembre 2014, date du début de l’activité qui est censée prendre officiellement fin le 7 décembre.

Lire la suite...
 
Le Burundi va tenter de faire la lumière sur 40 ans de massacres entre 1962 et 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/12/2014

Burundi : « Affronter la vérité pour nous aider à tourner la page »

Le Burundi va tenter de faire la lumière sur 40 ans de massacres commis entre 1962 et 2008. Qui sont les responsables ? Faut-il promouvoir le pardon ? Autant de questions auxquelles devra répondre la Commission Vérité et Réconciliation qui vient d’être mise en place par l’assemblée nationale. Son président, Monseigneur Jean-Louis Nahimana, qui dirigeait jusqu’ici la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique du Burundi, est l'invité d'Afrique soir. Il répond aux questions de Sonia Rolley

Lire la suite...
 
La recherche de la vérité et la réconciliation dans une phase décisive au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le processus de création et de mise en place d’une Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (Cvr) traînait en longueur depuis l’année 2000 et ce n’est que ce jeudi que l’Assemblée nationale lui a donné un coup de fouet à travers le vote des 10 membres, dans une longue liste de 725 candidats déclarés, appelés à mettre à jour à et sanctionner les crimes qui ont été commis dans le pays depuis l’indépendance nationale, en 1962, jusqu’à la signature de l’accord global de cessez-le-feu de 2003.

Lire la suite...
 
Burundi : Fait significatif, une CVR dominée par des hommes d'Eglise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-12-2014

Burundi : les membres de la Commission Vérité et Réconciliation élus

Au Burundi, douze ans après la date prévue par l’accord de paix d’Arusha de 2000, l’Assemblée nationale a mis en place, mercredi 3 décembre, après une séance marathon de plus de huit heures, la commission Vérité et Réconciliation, la CVR. Elle a élu ses membres, en l’absence des députés du principal parti tutsi du Burundi.

Dotée d'un mandat de 4 ans, la CVR aura la lourde tâche de faire la lumière sur les différents massacres interethniques commis depuis l’indépendance en 1962 à 2008, date de signature du cessez-le-feu avec la dernière rébellion du pays, d’établir les responsabilités ou promouvoir le pardon et la réconciliation.

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Jean Louis Nahimana à la tête de la Commission Vérité et Réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a élu mercredi 11 commissaires, dont quatre femmes, de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) qui devra piloter le travail de réconcilier le peuple burundais à partir de la vérité sur les événements qui ont endeuillé le pays depuis l'indépendance du Burundi en 1962 jusqu'à la signature de l'Accord d'Arusha pour la paix au Burundi.

L'évêque catholique d'ethnie Hutu, Jean Louis Nahimana (photo), a été désigné comme le président de la commission alors que l'évêque d'ethnie Tutsi Bernard Ntahoturi occupe le poste de vice-président.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d’une Commission Vérité et Réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2014 – Source AFP

 L'Assemblée du Burundi a adopté mercredi (photo) à une large majorité les noms des onze membres d'une Commission vérité et réconciliation (CVR), chargée d'établir la vérité sur les massacres interethniques depuis 1962, mais sans l'opposition représentant la minorité tutsie.

"Nous n'avons pas pris part à ce vote afin de protester contre la mise en place d'une CVR qui est l'émanation de la volonté du seul parti Cndd-FDD au pouvoir", a dénoncé le député Charles Nditije, à la tête de l'aile majoritaire de l'Uprona. Ce parti du président Pierre Nkurunziza est dominé par les Hutus.

Lire la suite...
 
Processus électoral au Burundi : l'opposition dénonce des fraudes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-12-2014

Au Burundi, l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2015 bat son plein. Pour l'instant, 1,7 million de personnes, environ 42% des électeurs, se sont déjà fait inscrire, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Cette  opération est toutefois rendue difficile par le fait qu’une grande partie de la population n’a pas de carte d’identité.

L'administration s’est donc lancée en même temps dans une opération de distribution de cartes, indispensables pour se faire inscrire. L’opposition, la société civile et les médias indépendants du Burundi ne cessent de dénoncer, souvent preuves à l’appui, de nombreuses irrégularités.

Lire la suite...
 
Burundi : rupture de contrat entre l’opposition et la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Une "Alliance démocratique pour le changement" (ADC) d’une dizaine de partis politiques de l’opposition a annoncé, lundi, son retrait des opérations d’observation de l’enrôlement des candidats électeurs de 2015 pour protester contre l’"indifférence" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur un certain nombre d’irrégularités de nature à fausser le fichier électoral

La Ceni est, notamment, accusée de fermer les yeux sur la distribution "anarchique" et à la "tête du client" par l'administration, des cartes nationales d’identité donnant accès à l’enrôlement qui seraient données prioritairement aux candidats électeurs de la mouvance présidentielle, a dénoncé le président de l’ADC, Léonce Ngendakumana, dans une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis de l'ADC-Ikibiri se retirent des démembrements de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2014 – Source Xinhua

 Une semaine après le début de l'enrôlement des électeurs pour les élections de 2015, huit partis politiques de la coalition ADC-Ikibiri (Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi) ont décidé lundi de se retirer des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

"Les partis de la coalition ADC-Ikibiri retirent leurs mandataires des démembrements de la CENI car nous refusons de cautionner les actes d'une CENI contestée inféodée au pouvoir et partant, incapable d'organiser les élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques", a annoncé le président de l'ADC-Ikibiri et président du parti Sahwanya Frodebu (Front pour la Démocratie au Burundi), Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement admet des irrégularités dans le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01.12.2014

L’opposition et la société civile ont dénoncé, à plusieurs reprises, les fraudes qui, selon elles, entachent le processus.

Le ministre de l’Intérieur du Burundi, Edouard Nduwimana, a reconnu lundi que “pas mal d’irrégularités —dont certaines relèvent de l’administration— entachent l’enregistrement des électeurs, à quelques mois de la présidentielle.

Pareille situation avait déjà été dénoncée par des organisations de la Société civile burundaise qui mettent en doute la volonté du pouvoir d’organiser un scrutin crédible.

Lire la suite...
 
Burundi : "irrégularités" dans l’enregistrement des électeurs, admet le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2014 - Source AFP

"Pas mal d'irrégularités", dont certains relèvent de l'administration, entachent l'enregistrement en cours des électeurs au Burundi, a reconnu lundi le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

"Concernant certaines irrégularités qui sont soulevées, je vous dirais qu'il y en a pas mal, dont certaines relèvent de l'administration, comme la distribution de la carte nationale d'identité", a déclaré à la presse M. Nduwimana, après une rencontre sur ce sujet avec les gouverneurs de province.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2426 - 2450 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher