topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Nkurunziza donne un grand coup au cœur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un décret portant "réorganisation des services de la présidence de la république" a mis fin vendredi aux fonctions de plusieurs généraux de l’armée et de la police nationales qui, hier encore, passaient pour de "fidèles alliés" du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris samedi, de source officielle à Bujumbura.

Ce vaste mouvement intervient dans un contexte de tensions politiques avec l’opposition liées aux enjeux des prochaines élections générales de 2015. [Photo : Le nouveau chef de cabinet civil à la présidence de la République, Anatole Manirakiza]

Lire la suite...
 
Inscriptions au compte-gouttes des électeurs au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un peu plus de 700.000 des quelque 4,2 millions de burundais ayant l’âge de voter en 2015, se sont inscrits sur les listes électorales durant la première semaine du recensement électoral qui a démarré le 24 novembre dernier, et prendra officiellement fin le 7 décembre 2014, a-t-on appris de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Bujumbura

Les échos de diverses sources en provenance de l’intérieur du pays montrent que l’affluence est restée faible tout au long de la première semaine des opérations.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza fait le grand ménage au sein de son cabinet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2014

Le président burundais Pierre Nkurunziza a signé vendredi une dizaine de décrets relatifs à la "réorganisation des services de la présidence", juste avant de s'envoler pour Dakar où il défendra la candidature de Pierre Buyoya au poste de Secrétaire général de l’OIF.

Parmi les remplacements les plus remarqués, on note celui du Chef de cabinet civil du président, le Commissaire de Police Chef Alain-Guillaume Bunyoni, et celui du Lieutenant-général Adophe Nshimirimana, considérés jusqu’ici comme les véritables numéros 2 et 3 du pouvoir CNDD-FDD. Ce dernier est remplacé à la tête des Services secrets par l'ancien Chef d'Etat major de l'armée, le Général major Godefroid Niyombare (photo).

Voici les nomination de ce vendredi 28 novembre 2014, qui ont pris de court le microcosme politique burundais :

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza vient de montrer qui est le véritable patron Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-11-2014

Purge au sommet de l'Etat au Burundi

Le président Pierre Nkurunziza fait le vide autour de lui. Il vient de remplacer son « chef de cabinet », Alain-Guillaume Bunyoni  (Photo, à gauche) véritable numéro 2 du régime. Et il n'est pas le seul à avoir été écarté. Le général Adolphe Nshimirimana (Photo, à droite), numéro 3 du pouvoir, est également remplacé à la tête des services secrets burundais par un général plutôt modéré.

D'autres hauts responsables sont écartés, dont deux chefs de cabinet du président. Deux hommes réputés appartenir au premier cercle du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : chambardement dans le cabinet de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 28/11/2014

Pierre Nkurunziza (photo) a signé vendredi une série de décrets relatifs à la "réorganisation des services de la présidence". Parmi les têtes qui ont volé, on note celle de son influent directeur de cabinet, le général Alain-Guillaume Bunyoni.

Onze décrets présidentiels signés en une journée. Quelques heures avant de s'envoler pour Dakar où il prendra part au XVe sommet de Francophonie, Pierre Nkurunziza a décidé de faire un grand ménage au sein de son cabinet. Une "réorganisation des services de la présidence" burundaise qui intervient alors que des rumeurs sur un éventuel remaniement ministériel sont persistantes.

Lire la suite...
 
EurAc appelle à des mesures plus fermes de l’Union Européenne à l'égard du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2014

 PRISE DE POSITION

Burundi : à six mois des élections, nécessité d’un dialogue et d’un engagement fermes de l’UE !

La paix et la démocratie au Burundi se trouvent aujourd’hui face à un tournant : l’organisation d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé en 2015 permettrait au pays, toujours en situation post-conflit, de sortir de l’impasse politique engendrée par le processus électoral de 2010. Le troisième atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route électorale de mars 2013, tenu à Gitega le 23 octobre 2014, confirme malheureusement « le climat de méfiance entre les différents partenaires impliqués dans les élections ». À six mois des élections, il est fondamental que l’Union Européenne (UE) s’engage fortement dans le monitoring et l’encadrement de la situation préélectorale, en vue d’éviter tout dérapage qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le processus de démocratisation, mais aussi sur la paix et la sécurité, non seulement au Burundi mais aussi au niveau de la région des Grands Lacs.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Des incidents mineurs à l’enrôlement pour les élections de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Prospère Ntahorwamiye, a fait le point à la mi-journée de lundi, du "très bon début" des opérations d’enrôlement des citoyens en âge de voter aux élections générales de 2015, hormis quelques anecdotes mineures.

M. Ntahorwmiye a salué plutôt la "vigilance citoyenne" qui a permis à la CENI d’être au courant de quelques entorses à la loi électorale, comme le fait de se faire déléguer à l’enrôlement.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise échoue à former la grande coalition tant espérée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-11-2014

 L'opposition en ordre dispersé au Burundi pour contrer Nkurunziza

Au Burundi, malgré l’objectif commun à toute l’opposition, le « tout-sauf-Pierre-Nkurunziza » et son parti le Cndd-FDD en 2015, l’opposition burundaise n’est pas encore parvenue à former la grande coalition que tout le monde appelle de tous ses vœux.

Au contraire, on s’achemine depuis la semaine passée vers la création de deux grandes coalitions d’opposition concurrentes, à six mois des élections générales.

Lire la suite...
 
Burundi : Début des inscriptions sur les listes électorales pour les scrutins de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi  - Les inscriptions sur les listes électorales ont débuté ce lundi pour deux semaines au Burundi, en dépit de la demande insistante d’une dizaine de partis politiques de l’opposition de reporter d’au moins deux semaines cette opération pour leur permettre de mieux s’y préparer.

Les opérations sont radiodiffusées en direct par des médias indépendants qui ont dépêché des reporters aux quatre coins du pays où aucun incident majeur n’avait été signalé en fin de matinée.

Lire la suite...
 
Burundi : début de l'enrôlement des électeurs pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2014 - Source Xinhua

 Les Burundais en âge de voter (18 ans et plus) sont appelés à aller se faire enrôler à partir du 24 novembre jusqu'au 7 décembre pour les élections de 2015, enrôlement qui commence sur fond de controverses.

"L'enrôlement des élections sur tout le territoire national commence le 24 novembre 2014. Nous disons et nous insistons : aller s'inscrire, c'est l'étape préalable pour élire ou pour se faire élire en 2015. Nous invitons donc la population à aller massivement se faire enrôler", a déclaré dimanche Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition exigent le report sine die de l’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-11-2014

Burundi : l’opposition avertit la Céni sur l’enrôlement des électeurs

Au Burundi, les partis d’opposition montent au créneau à la veille du lancement de l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2015. Les principaux partis d’opposition ont écrit à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en prenant à témoin la communauté internationale, pour demander son report immédiat, en estimant qu’en l’état actuel des choses, ce serait la porte ouverte à des fraudes massives sur le fichier électoral.

Le message se veut solennel, sans passion, mais ferme. Il s’agit de « la toute dernière fois, que nous demandons à la Céni de nous écouter et de répondre à notre doléance, si non ce sera la rupture totale », prévient l’opposition burundaise.

Lire la suite...
 
Rwasa, Nditije et Minani, ensemble pour "Barrer la route au CNDD-FDD" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-11-2014

Burundi : vers une coalition politique historique ?

Au Burundi, une nouvelle coalition politique, sans précédent dans l'histoire du pays, pourrait voir le jour. Ce jeudi 20 novembre, les leaders des ailes majoritaires du principal parti tutsi, l'Uprona, et des ex-rebelles hutus des FNL ont signé secrètement une déclaration dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble.

L'Uprona de Charles Nditije, les FNL d'Agathon Rwasa, mais aussi le parti Frodebu Nyakuri de Jean Minani sont les principaux acteurs de cette possible coalition. Une première dans un pays longtemps miné par les divisions et les guerres ethniques.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL dénonce un plan d’arrestation de son leader Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2014

Déclaration du parti FNL sur la manipulation politicienne des massacres des Congolais à GATUMBA en août 2004

Dans son ambition démesurée d’enterrer une fois pour toutes la démocratie chèrement conquise au Burundi et contre toute logique constitutionnelle, le président Pierre NKURUNZIZA a fait main basse sur toutes les institutions judiciaires et sécuritaires du pays. Il les a transformées en machines d’intimidation et de répression contre toute personne opposée à son troisième mandat illégal.

A la veille des élections générales de 2015, les services du pouvoir de Bujumbura s’empressent de mettre à exécutions leurs plans diaboliques pour écarter définitivement tout opposant jugé de taille à faire à une éventuelle candidature du CNDD-FDD. Comme toujours, toutes ces manœuvres sont dirigées principalement vers le leader charismatique et incontestable du FNL, monsieur Agathon RWASA.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Des jeunes de l’opposition mettent la pression sur la CENI du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 novembre 2014

B ujumbura, Burundi - Les jeunes de l’Alliance pour le changement démocratique (ADC, opposition) ont fait mardi une déclaration publique dans laquelle ils pressaient le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, de tout mettre en œuvre pour conduire un processus électoral plus "transparent" et "inclusif" de toutes les sensibilités socio-politiques nationales afin d'éviter des frustrations de nature à nuire à la paix et la cohésion nationale à la veille des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Ouverture des inscriptions pour l'observation électorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI) a annoncé le début ce lundi des inscriptions des mandataires des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux désireux de suivre le déroulement des élections générales prévues en 2015 dans le pays

L'Union africaine (UA) et les Nations unies ont déjà annoncé leur participation à l'observation des prochaines élections générales qui seront organisées le 26 mai 2015 pour les législatives et les municipales, le 26 juin pour le premier tour de la présidentielle et le 27 juillet pour un éventuel second tour.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers un redécoupage territorial avec la disparition de Bururi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2014

 Si l’information s'avère être vraie, cela risque d’avoir l'effet d'une bombe. En effet, selon une source habituellement bien informée, le Gouvernement burundais planifierait un nouveau redécoupage territorial, qui aboutirait à la disparition de la province de Bururi, actuellement la plus grande des dix-sept provinces du Burundi, avec la création de deux nouvelles provinces, Matana et Rumonge.

"Il y a un plan d'effacer le mot Bururi et un consultant a été recruté pour cela. Au début on pensait à une farce, mais c'est la réalité" insiste néanmoins notre source. Ce plan, "visiblement monté contre la province de Bururi", se résumerait en deux axes, explique-t-elle.

Lire la suite...
 
Des observateurs électoraux de l’Union africaine en début décembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - L’Union africaine (UA) va envoyer des observateurs pour suivre les élections générales prévues en 2015 au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura. Les Burundais se rendront aux urnes de mai à août 2015 pour les élections présidentielle, législatives et locales.

L'UA avait dépêché des observateurs lors des précédentes élections générales de 2010, rappelle-t-on. Selon le représentant de l'UA au Burundi, Babacar Ndiaye, les observateurs électoraux arriveront au début du mois de décembre prochain pour suivre les préparatifs et tout le processus électoral.

 
Une psychose de l’insécurité "entretenue à dessein" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président de la république, en charge des questions sécuritaires, politiques et administratives, Prosper Bazombanza, a réuni vendredi les diplomates étrangers accrédités au Burundi pour une mise au point sur les inquiétudes sécuritaires qui n’épargnent pas les milieux diplomatiques, alors qu'elles ne seraient que l'oeuvre de certains politiciens et leaders de la société civile à l’approche des élections

Les ambassades des Etats unis d’Amérique, de Belgique et de France ont déjà mis en garde leurs ressortissants qui n’obéiront pas à certaines consignes de sécurité, entre autres, ne pas se promener n’importe où et voyager de nuit à Bujumbura, la capitale du pays et dans les provinces où sont signalées ces derniers jours des bandes armées non encore clairement identifiées qui terrorisent la population, volent, pillent et tuent, surtout à l'arme blanche.

Lire la suite...
 
Burundi : prochain enrôlement des électeurs pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2014 - Source Xinhua

L'enrôlement des citoyens burundais en âge de voter pour les élections 2015 se tiendra du 24 novembre au 7 décembre, a annoncé vendredi à Bujumbura le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Spès Ndironkeye.

Mme Ndironkeye, qui s'exprimait lors d'une rencontre du premier vice-président burundais avec les chefs des missions diplomatiques et consulaires, a affirmé que l'enrôlement des électeurs fera suite à deux étapes importantes de la phase préélectorale, à savoir la validation des 3.483 centres d'inscription pour l'enrôlement des électeurs et la mise en place des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI).

Lire la suite...
 
L'ONU enverra ses observateurs au Burundi pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2014 - Source Xinhua

Un responsable du Bureau des Nations Unie au Burundi (BNUB) a annoncé jeudi que les Nations Unies vont envoyer les observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi.

"Sur requête du gouvernement de la République du Burundi, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, va envoyer une équipe d'observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi. Cette équipe devra arriver au mois de janvier 2015", a annoncé jeudi Vladimir Monteiro, chargé des Informations et des Relations publiques au sein du BNUB.

Lire la suite...
 
La société civile se fait menaçante : "Comparoé et Nkurunziza se ressemblent" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-11-2014

 Révolte burkinabè : la société civile burundaise prévient Nkurunziza

Le porte-parole du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui lui n’a jamais caché sa volonté de briguer un troisième mandat en 2015 malgré le verrou constitutionnel des deux mandats, botte en touche sur les événements qui ont précipité la chute du président burkinabè. La société civile se fait menaçante.
[Photo : Blaise Compaoré (à g) accueillant Pierre Nkurunziza (à d), en visite au Burkina Faso le 6 avril 2010]

Lire la suite...
 
Julien Nimubona ne voit pas le cas du Burkina Faso se passer ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2014 - Source Xinhua

 La démission du président burkinabé Blaise Compaoré ne peut en aucun cas se passer ailleurs, a déclaré le politologue burundais Julien Nimubona (photo).

"Si un changement aussi important a eu lieu au Burkina Faso, ça ne peut pas nécessairement se passer ailleurs parce que chaque société a sa propre vie, ses propres élites, ses propres politiques et ses propres clivages qui vont déterminer le passage à un changement à un moment historique donné. C'est ce qu'on appelle la théorie de la relativité des institutions", a expliqué M. Nimubona.

Lire la suite...
 
Jacques Bigirimana souhaite rétablir la peine de mort au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 novembre 2014

Un responsable politique favorable à la peine capitale face à la recrudescence de l’insécurité au Burundi

 Bujumbura, Burundi  - Le président des Forces nationales de libération (Fnl, opposition parlementaire), Jacques Bigirimana (photo), a préconisé, dimanche, sur les antennes de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), dans son émission dominicale très écoutée, "Abaduserukira" (la parole aux représentants du peuple), la remise au goût du jour de la peine de mort, abolie depuis un temps, pour décourager le regain de criminalité imputable à des bandes armées non encore clairement identifiées qui tuent et pillent les populations dans un contexte pré-électoral politiquement déjà tendu.

Lire la suite...
 
Caisse de retraite pour élus et personnel du Parlement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2014 – Source UIP

 L'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement du Burundi travaillent ensemble à la mise en place d'une caisse de retraite au profit des élus et du personnel parlementaires, dans le cadre d'un projet visant à garantir l'indépendance administrative et financière du Parlement.

Une mission d'experts mandatée sur place par l'UIP a permis aux dirigeants parlementaires de rédiger deux textes de lois distincts (l'un pour les élus, l'autre pour le personnel du Parlement) portant création des deux caisses de retraite. Les deux textes deviendront effectifs lorsque les deux chambres auront donné leur aval.

 
Au Burundi, l'opposition rêve d'imiter le soulèvement Burkinabé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2014

« Pour le parti CNDD, le peuple Burkinabé vient de lancer un dernier avertissement à tous les dictateurs : aujourd'hui, c'est COMPAORE, demain ce sera le tour de Nkurunziza Pierre du Burundi et autres. », peut-on lire dans une "Déclaration de soutien du parti CNDD au peuple Burkinabé" publié lundi par Léonard Nyangoma, un des leaders de l’opposition burundaise, aujourd’hui en exil.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2451 - 2475 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher