topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : la Commission électorale "totalement discréditée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-10-2014

 Au Burundi, la Céni dans la tourmente

Le ton monte au Burundi contre la Commission électorale nationale indépendante. Après les Commissions électorales provinciales, il y a deux semaines, les Commissions électorales communales indépendantes (Céci) ont vu le jour.

Et la révolte gronde, car l’opposition, la société civile et même certaines formations politiques réputées proches du pouvoir dénoncent des Céci sous la coupe du parti CNDD-FDD, à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Menace de boycott de la CENI dans les milieux politiques de l'opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les Forces de libération nationale (FNL) menacent, à leur tour, de se retirer des différents démembrements "déséquilibrés" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ont été récemment mis en place dans les 17 provinces et 129 communes du pays pour préparer et superviser sur le terrain de nouvelles élections générales qui pointent à l'horizon 2015 au Burundi, a-t-on appris de source proche de cette principale force politique de l’opposition.

C'est le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, un autre parti politique de l’opposition) qui s’est retiré le premier des différentes structures provinciales et communales de la CENI pour protester contre la «manipulation» des listes de ses candidats dans les CEPI.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois partis menacent d'établir une CENI parallèle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

 Trois partis politiques ont menacé mardi de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) parallèle au cas où les responsables actuels de la CENI ne corrigeraient pas les irrégularités constatées dans la formation des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI).

"Nous invitons le peuple burundais, détenteur du pouvoir et de la souveraineté nationale, en particulier les électeurs de 2015 qui aspirent au changement de s'associer à notre démarche et de s'apprêter déjà à surveiller et à protéger leurs votes. Nous invitons enfin les partis politiques et les autres parties prenantes au processus qui travaillent pour le changement à se préparer à la mise en place de la plateforme d'une commission Electorale Nationale Indépendante parallèle", a indiqué Issa Ngendakumana (photo), secrétaire général du Parti Sahwanya Frodebu Nyakuri.

Lire la suite...
 
Echec de la rencontre d’évaluation sur les préparatifs des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 octobre 2014

Fin en queue de poisson d’une rencontre politique sur les préparatifs électoraux de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les partenaires politiques sont rentrés, vendredi, de Gitega, la seconde ville du pays, sans compromis notable sur les principaux points de divergence qui subsistent encore dans la feuille de route pour des élections inclusives, apaisées et transparentes de 2015 au Burundi, apprend-on des participants.

Lire la suite...
 
Burundi : échec de la réunion d’évaluation préalable au scrutin de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-10-2014

Au Burundi, une réunion sur la feuille de route a été organisée le 23 octobre à Gitega pour faire le point sur la préparation de l'élection présidentielle l'an prochain.  Un rendez-vous pour évaluer la feuille de route censée conduire à un scrutin libre et apaisé. On en est loin pour l'instant.

Les relations de l'opposition avec le pouvoir et la Commission électorale sont tendues notamment du fait de l'exclusion du jeu politique de plusieurs de ses leaders. La réunion d'hier, jeudi 23 octobre, n'a pas permis de débloquer la situation.  

Lire la suite...
 
L’Ombudsman burundais va animer une conférence publique à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2014

 L’Ombudsman burundais invite la diaspora burundaise en Europe à la conférence qu’il organise le 25 octobre 2014, à 16h00

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter  les burundais résidant en Europe à une conférence que l’Ombudsman de la République du Burundi, Hon. MOHAMED RUKARA, organise à leur intention le samedi 25 octobre 2014.

Les participants à la conférence auront l’occasion de prendre connaissance des actions de l’Institution de l’Ombudsman de la République du Burundi et de donner leurs contributions en vue de l’amélioration de son fonctionnement.

Lire la suite...
 
Réunion d’évaluation de la feuille de route des élections de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les parties prenantes aux prochaines élections générales vont se retrouver jeudi à Gitega, la seconde ville du pays, pour un troisième round d’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la feuille de route en vue des consultations populaires "apaisées, transparentes, inclusives et démocratiques" à l’horizon 2015, apprend-on d’un communiqué du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) parvenu mercredi à la PANA.

D’après la même source, la rencontre de Gitega (centre du pays) est organisée par le ministère burundais de l’Intérieur, en collaboration avec le Bnub et devra, entre autres, faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route depuis un précédent atelier de mai 2014.

Lire la suite...
 
Les FNL accusent le pouvoir de "crimes d’Etat" visant des Burundais et des expatriés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014

Demande d’une enquête internationale sur les assassinats politiques au Burundi

 1. A l’aube des élections de 2005 qui ont porté le parti CNDD-FDD au pouvoir, les Burundais et toute la communauté internationale espéraient qu’enfin le pays allait recouvrer la paix et sécurité sur tout le territoire national. Cependant, l’espoir a duré le temps de la rosée. Il s’est estompé en si peu de jours de sa prise de pouvoir, quand le Colonel BANGIRINAMA Vital, de triste mémoire, commandant de la 5ème région militaire à l’époque, donna le coup d’envoi à ce que nous nous accordons d’appeler « crimes contre l’humanité ». Une trentaine de personnes sont massacrées, tous accusées du seul crime de rester fideles à M. Agathon RWASA, président du parti FNL.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Burundi : le Sénat adopte un projet de loi sur le statut des langues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

La chambre haute du parlement burundais, le Sénat, a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi sur le statut des langues et a demandé que le chinois soit enseigné dans les établissements scolaires burundais. Le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, était présent au Sénat dans la journée pour préciser le contenu du projet de loi.

"Ce projet de loi a pour objet de mettre en valeur la langue nationale (le kirundi), éviter des conflits linguistiques et définir les langues officielles", selon M. Butore.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 21ème anniversaire de l’assassinat de Melchior Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a commémoré mardi, dans toutes les communes du pays, le 21ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, M. Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu.

Dans la capitale, les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce qui a enregistré la participation des hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat et son épouse (photo), les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les deux vice-présidents ainsi que les corps constitués et la population.

Lire la suite...
 
L’achat à 8,5 millions USD d’un avion présidentiel pollue l’atmosphère au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont eu la confirmation officielle, mardi, de l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 8,5 millions de dollars américains, mais sans plus de précisions sur un certain nombre d’interrogations qui suscitaient des polémiques depuis quelques temps dans les milieux des défenseurs de la bonne gouvernance économique sur le type d’appareil, le nombre de sièges, le retard qui a été mis dans sa livraison ou encore le fabriquant.

Lire la suite...
 
Nyangoma : "Le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2014

 « Pour les générations d'aujourd'hui et  de demain, toutes les forces vives de la nation, nous ne devons pas perdre de vue un seul instant  que le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé, tout comme le combat de Rwagasore pour l'indépendance, mais il nous a permis d'atteindre une étape  irréversible et historique dans ce processus révolutionnaire, nous devons résister pour franchir d'autres étapes, surtout que face à nous,  nous avons un pouvoir des plus obscurantistes  et dictatoriaux, avec presque  les mêmes réflexes que les  régimes d'antan. La lutte doit continuer pour l'émancipation totale de notre peuple, pour asseoir une véritable démocratie dans toutes ses dimensions formelles, économiques, sociales et culturelles. », peut-on lire dans le Message de Léonard Nyangoma (photo), président du CNDD (opposition), à l’occasion du 21ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye.

Lire l’intégralité du Message

 
"Où est la corruption ?" : la présidence burundaise opte pour le déni des faits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-10-2014

Burundi : la présidence répond aux accusations de corruption

 La présidence réagit près d’une semaine après les accusations portées par la principale organisation burundaise de lutte contre la corruption. L’Olucome mettait notamment en cause la signature d’une convention d’exploitation du nickel qui se trouve dans l’est de ce pays, classé parmi les plus corrompus du monde. Le porte-parole du président burundais Pierre Nkurunziza, a réagi lundi dans une longue interview destinée « à apporter des clarifications aux nombreuses questions soulevées ».

« Peut-être qu’aux yeux de l’Olucome, c’est apparu comme de la corruption. Mais dans les faits, où est la corruption ? », déclare Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

La suite sur RFI

 
Onde de choc au Burundi : Pierre Nkurunziza nommément accusé de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-10-2014

Burundi : le président accusé de corruption, la population s’interroge

 Au Burundi, le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) a dénoncé, mardi 14 octobre, la corruption qui entoure l’octroi, sans appel d’offres, d’une licence d’exploitation du nickel à une société d’origine sud-africaine.

En échange de cette licence, la société aurait fait don à la fondation de la première dame d’un véhicule d’une valeur de 800 000 dollars et aurait versé de l’argent sur le compte « Appui aux bonnes initiatives », laissé à la discrétion du président burundais. Malgré l’onde de choc causée par ces accusations directes à l’encontre du chef de l’Etat, la présidence a répondu par le silence. Et les gens se posent des questions.

Lire la suite...
 
Corruption : L’Olucome lance une charge virulente contre Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014

OLUCOME                                                                      Bujumbura, le 13/10/2014

Objet : Dénonciation de la Convention d’exploitation minière

  sur le gisement du nickel et minerais associés de Musongati

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous avons un grand honneur de nous adresser auprès de votre plus haute autorité pour dénoncer la Convention d’exploitation minière sur le gisement du nickel et minerais associés de Musongati, signé entre le Gouvernement du Burundi et Dr. Danko KONCAR, CEO des sociétés BMM International et de KERMAS Limited le 22 mai 2014, parce qu’elle est entachée de nombreuses irrégularités.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Le président burundais accusé d'avoir érigé la corruption en mode de gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-10-2014

Burundi : une ONG dénonce la corruption au sommet de l’Etat

 Le président burundais Pierre Nkurunziza est dans le collimateur de la principale organisation de lutte contre la corruption dans le pays.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’Olucome, a dénoncé mercredi la convention signée en mai 2014 pour l’exploitation de nickel dans l’est du Burundi, et qui serait entaché de corruption. Et l’organisation est allée encore plus loin en dénonçant un système organisé « au sommet de l’Etat » pour piller les richesses du Burundi.

Lire la suite...
 
Le parti d’Alexis Sinduhije claque la porte des commissions électorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-10-2014

Burundi : le parti d’opposition MSD se retire des Commissions électorales

 Au Burundi, les membres des Commissions électorales provinciales (CEPI) doivent prêter serment, mardi 14 octobre, dans un climat de tension politique.

En effet, le parti d'opposition radicale, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), vient d'annoncer qu'il se retirait de ces commissions, dominées par le parti au pouvoir, en raison d’un manque de confiance.

Lire la suite...
 
Le Burundi a rendu hommage à Rwagasore : Messe et gerbes de fleurs sur sa tombe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2014

Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l'assassinat du héros de son indépendance

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore, au cours de cérémonies officielles sous l’égide du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de requiem dite par Mgr Evariste Ngoyagoye qui a, dans son homélie, remercié "le Bon Dieu qui a doté le Burundi d’un homme comme le Prince Louis Rwagasore qui avait beaucoup de dons dont l’intelligence, l’amour de sa patrie. Malheureusement, il n’est pas arrivé loin suite à la jalousie", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma : "Rwagasore est pour nous une référence historique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2014

 « Notre classe politique et en particulier la jeunesse pour honorer la mémoire de Rwagasore, a un choix à faire, c’est leur choix et personne ne le fera à leur place. Mais croyez-moi un homme ou femme individualiste, un voleur, ne sera jamais un héros et n’entrera jamais dans l’histoire. Jamais son nom ne sera gravé dans les cœurs, sur du marbre ou donné à un stade, un boulevard, une université, un aéroport. Mais un  patriote a quelque chance d’être un héros comme Rwagasore. Et vous connaissez le sort des héros. Il est terrible mais glorieux. », écrit Léonard Nyangoma (photo), chef historique de l'ex-rébellion au Burundi et président du parti d'opposition CNDD, dans une déclaration à l'occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l'Assassinat du Prince Louis Rwagasore.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : 53ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 octobre 2014

Commémoration du 53ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi

 Bujumbura, Burundi - La journée de lundi a été déclarée officiellement "chômée" et "payée" pour permettre aux Burundais des différentes sensibilités politico-ethniques de commémorer, dans le recueillement, le 53ème anniversaire de l’assassinat du Prince, Louis Rwagasore, le héros de l’indépendance nationale et qui reste encore, de nos jours, une icône de référence pour l’unité et la fierté nationales.

 

Lire la suite...
 
Hommage / Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2014

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 53 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore


 

 
Burundi : l'opposition mise en pièces à l'approche d'élections majeures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2014 - Source AFP

 Restrictions de l'espace politique, entraves aux libertés, opposants évincés... A huit mois d'élections générales cruciales au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, même s'il s'en défend, est accusé de faire le vide autour de lui.

"Le pouvoir de Pierre Nkurunziza est en train de poursuivre son oeuvre de destruction de l'opposition, et il est en train d'y réussir car tous les véritables opposants sont soit en exil, soit poursuivis en justice ou ont été chassés de la tête de leurs partis", dénonce Léonce Ngendakumana, président de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), principale coalition d'opposition du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les commissions électorales locales dominées par le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-10-2014

Burundi : l’opposition critique les commissions électorales provinciales

Au Burundi, la polémique et la tension ne cessent de monter depuis la nomination en milieu de semaine par la Commission électorale nationale indépendante, la Céni, de ses démembrements provençaux, les Cépi, chargés de conduire à bon port les élections générales de 2015.

Ces commissions répondent aux équilibres ethniques instituées par la Constitution du Burundi a tenu à rassurer la Céni - 60% de Hutus, 40% de Tutsis dont 30% de femmes - mais là où le bât blesse, c’est sur le plan de l’équilibre politique car ces instances seraient largement dominées par le parti au pouvoir et sa mouvance, selon l’opposition.

Lire la suite...
 
Visite du Médiateur de la République à de jeunes présumés rebelles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - L’Ombudsman, Mohamed Rukara, a rendu une visite d'information, mardi, à cinq jeunes présumés déserteurs d’une rébellion naissante qui avaient été arrêtés, la semaine dernière, sur le sol de la République démocratique du Congo voisine, avant leur incarcération dans un cachot de la Police nationale à Cibitoke, une province du Nord-Ouest du pays, a rapporté, mercredi, la radio nationale du Burundi, citant une source proche du Médiateur de la République.

Selon la conseillère juridique du Médiateur, Me Jacqueline Rukuki, le Médiateur a pris le temps nécessaire pour écouter les jeunes présumés rebelles, avant de charger une commission d’enquêter plus en profondeur sur l’affaire.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI nomme ses représentants dans les 17 provinces du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI) a publié mercredi une liste de ses 162 représentants dans les 17 provinces du pays qui seront chargés de superviser le déroulement des élections générales de l’été 2015, a constaté la PANA.

Les membres des Commissions électorales provinciales indépendantes ont été choisis sur proposition des responsables des partis politiques, des confessions religieuses et des organisations de la société civile, dans le strict respect des équilibres ethniques et de genre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2476 - 2500 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher