topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : La carte biométrique n'est plus indispensable pour les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 avril 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a annoncé mercredi que la carte nationale d’identité biométrique ne sera pas de rigueur pour s'inscrire sur les listes électorales pour les élections générales prévues en 2015.

Le président de la CENI, Pierre Claver, a déclaré que les anciennes cartes nationales d'identité restent valables ainsi que d'autres pièces justificatives de l'identité de l'électeur.

Lire la suite...
 
Le chef de l’opposition légale appelle Nkurunziza à "tranquilliser le peuple burundais" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2014

Interview - Jacques Bigirimana : « Il n’y aura plus de génocide au Burundi »

 De passage à Bruxelles, Jacques Bigirimana, président du parti Forces Nationales de Libération (FNL) et chef de l’opposition politique légale au Burundi s’est entretenu avec ARIB.INFO. Selon lui, il n’y a pas et il n’y aura plus de génocide au Burundi. Il appelle également le président Nkurunziza à tranquilliser le peuple burundais à travers un message à la Nation à propos d’un probable génocide en préparation selon l’opposition radicale. Bigirimana répond également à d’autres questions liées à l’ADC-Ikibiri, au changement de la Constitution, à l’accord d’Arusha et à la situation politique actuelle au Burundi. - Découvrez ci-dessous la longue interview en intégralité.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance un projet d'actualisation de la cartographie électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi lance mercredi un projet d'actualisation de la cartographie électorale, à la veille des élections de 2015, a annoncé mardi à Bujumbura le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre-Claver Ndayicariye (photo), lors d'une conférence de presse.

L'actualisation de la cartographie électorale consiste à l'identification de nouveaux lieux d'enrôlement des électeurs, d'endroits d'affichage des listes électorales provisoires et des bureaux de vote, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Pancrace Cimpaye appelle Nkurunziza à abandonner l'idée d'un troisième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2014

 Dans une « Lettre ouverte contre votre Troisième mandat », Pancrace Cimpaye (photo) l’ancien porte-parole du parti Frodebu (opposition), appelle le Président burundais Pierre Nkurunziza « d’abandonner le projet de briguer un troisième mandat aux élections de 2015 ».

[...] Excellence Monsieur le Président

J’ai l’insigne honneur de m’adresser à votre haute autorité afin de vous implorer d’abandonner le projet de briguer un troisième mandat aux élections de 2015. Ce mandat que vous voulez arracher de force est un mandat de tous les dangers. Ce mandat de trop risque de replonger le pays dans les abysses de la confrontation politico-ethnique et partant déboucher sur une instabilité de toute la région des pays des grands lacs. C’est une grande responsabilité que vous prenez en voulant endosser cette perspective ! [...]

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte

 
Burundi : Pas de référendum sur les amendements de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2014 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a nié les informations concernant une éventuelle distribution d'armes à la population, tout en affirmant qu'il n'y aura pas de référendum sur les amendements de la Constitution.

Il a tenu ces propos mardi lors d'un entretien avec l'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies et membre du Cabinet du président américain, Mme Samantha Power.

Lire la suite...
 
Une cérémonie a minima pour les 20 ans de l’assassinat de Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-04-2014

Le Burundi commémore les 20 ans de la mort du président Ntaryamira

 Il y a 20 ans, le président burundais Cyprien Ntaryamira mourait dans l’attentat qui visait l’avion de son homologue rwandais Juvénal Habyarimana. Le Burundi a choisi ce lundi d’honorer le souvenir de son défunt président, en occultant quelque peu ce qui se passait chez le voisin du nord.

Le 6 avril 1994, de retour d’Arusha en Tanzanie où les pays de la région venaient de se pencher sur les crises burundaise et rwandaise, le président Cyprien Ntaryamira mourait dans l’attentat contre l’avion de son homologue rwandais à bord duquel il se trouvait. [Photo : Le président Nkurunziza et son épouse ont déposé le lundi 7 avril 2014 une gerbe de fleurs sur la tombe de Cyprien Ntaryamira]

Lire la suite...
 
20 ans d’épais mystère sur la disparition d’un ancien chef d’Etat du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - L’avocat-conseil de la famille de l’ancien président de la République du Burundi, feu Cyprien Ntaryamira, Me Fabien Segatwa, a manifesté dimanche, sur les ondes de la Radio publique africaine (RPA, indépendante) une certaine lassitude, après 20 ans d’efforts vains de recherche de la vérité sur les circonstances exactes de la disparition tragique de l’éphémère homme d’Etat burundais dans le crash de l’avion de son homologue rwandais, Juvénal Havyarimana, au-dessus de Kigali, le soir du 6 avril 1994, de retour d’une mission conjointe de service en Tanzanie. [Photo : Un rebelle du FPR marche près des débris de l'avion présidentiel rwandais]

Lire la suite...
 
Burundi : 20ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014

Les débris de l'avion présidentiel rwandais abattu le 6 avril 1994 au dessus de KigaliLes Burundais vont commémorer dimanche le 20ème anniversaire de la disparition tragique du président de la République Cyprien Ntaryamira dans des circonstances restées aujourd’hui encore floues.

L’éphémère président n’a gouverné le pays que pendant quelques mois avant de périr, en même temps que son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat terroriste contre l’avion qui les ramenait d’un sommet régional sur le Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1994, au dessus de l’aéroport international de Kigali.

L’ancien vice-président, Bernard Ciza, ainsi que l’ex-ministre de la Communication, Cyriaque Simbizi, comptent également parmi les autres victimes burundaises de l’attentat dont le pays va honorer, ce dimanche, la mémoire par des messes de requiem et des dépôts de gerbes de fleurs sur les tombes à l’intérieur du Palais du 1er novembre, dans le centre-ville de Bujumbura.


 

 
Nyangoma à la tête de la manifestation devant le siège de l’UE à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2014

 Ce mardi 1er avril 2014, des Burundais de la diaspora de Belgique et des pays voisins étaient venus en bon nombre pour manifester devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles. Il est 12h00 pile quand les premiers manifestants commencent à débarquer sur le lieu de la manifestation au Rond point Schuman.

Autour de l’opposant Léonard Nyangoma (photo, arrière plan à gauche), président du CNDD, des coups de sifflets, des lance-voix se font entendre, Des banderoles se déroulent, des slogans et des drapeaux aux couleurs nationales sont agités de part et d’autres.

Lire la suite...
 
De sa cachette, Alexis Sinduhije défie le pouvoir de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2014

Burundi : L’opposant Alexis Sinduhije se dit prêt à donner sa vie

 En échange de la paix, la tolérance politique et surtout le bien être des familles, le président du Mouvement de Solidarité et de Développement (MSD) Alexis Sinduhije s’est prêt à mourir.

Ce n'était pas un "Poisson d'Avril" ! S'exprimant ce mardi 1er avril dans une allocution en langue nationale (le Kirundi), à partir d'un endroit jusqu'ici tenu secret, mais que les reporters connaissent depuis, Sinduhije s'est montré inquiet par le fait que les familles burundaises connaissent le calvaire à cause d’une poignée de personnes qui, selon lui, "prennent en otage tout le pays".

Lire la suite...
 
Burundi : la force et la violence éclipsent le débat politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 02/04/2014

Burundi : Nkurunziza veut passer en force

Par Yves Zihindula, à Bujumbura

 L'opposition lui conteste le droit de briguer un troisième mandat et manifeste ? Le président Pierre Nkurunziza riposte. En cognant.

L'opposition est décidée à barrer la route à l'actuel président, Pierre Nkurunziza, qui souhaite briguer un troisième mandat. Mais il faudra en payer le prix. Du gaz lacrymogène, des matraques, des foules dispersées par des tirs à balles réelles : depuis deux mois, la force et la violence éclipsent le débat politique, cristallisé autour d'une éventuelle révision de la Constitution, et notamment de l'article 96 qui stipule que "le président de la République est élu pour un mandat renouvelable une fois".

Lire la suite...
 
Infos en Vidéo : Alexis Sinduhije rompt enfin son silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2014

Dans une allocution en langue nationale (le Kirundi), réalisée depuis un endroit tenu secret et relayée lundi 1er avril par des médias locaux, le président du parti d’opposition MSD, Alexis Sinduhije en cavale depuis le 8 mars dernier, tranquillise les Burundais qu’il est toujours vivant et qu’il entend continuer sa lutte pour la justice et la liberté au Burundi.

 
Infos en images : Des Burundais ont manifesté mardi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2014

Manifestation organisée par l’opposition burundaise mardi 1er avril à Bruxelles devant le siège de l’Union Européenne

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise à l'étranger appelle à manifester à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014

INVITATION DE L’ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER A UNE MANIFESTATION A BRUXELLES.

N.B. Changement de Timing

A l’occasion du sommet Afrique-Europe, l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi, ADC-IKIBIRI à l’étranger, a le plaisir d’inviter les membres et sympathisants de la coalition, toute la diaspora burundaise et les amis du Burundi à une manifestation qu’elle organise au siège de l’Union Européenne pour dénoncer une menace de génocide qui pèse sur le Burundi.

Ce rendez-vous est fixé au 1er Avril 2014 de 11 heures à 15 heures. Venez nombreux ! Votre présence est indispensable pour vulgariser le thème du jour : « Pour décrocher un troisième mandat illégal, le Président Nkurunziza instaure un monopartisme, un terrorisme d’Etat et planifie un génocide ».

Fait à Bruxelles, ce 24 mars 2014

Pour l’ADC-IKIBIRI à l’étranger,

Serge NTAKIYIRUTA

Coordinateur.


 

 
Burundi : Nduwimana a dit tout haut ce que tout le monde pense ici tout bas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-03-2014

Nkurunziza candidat au Burundi ? Le pouvoir ne dément pas

 Mardi, le ministre burundais Edouard Nduwimana a mis le feu aux poudres en annonçant officiellement que le président Pierre Nkurunziza briguera un troisième mandat, et cela après moins d’une semaine le camouflet infligé au chef de l’Etat burundais par l’Assemblée nationale du Burundi. Elle a rejeté une révision de la Constitution qui va lui permettre de casser le verrou constitutionnel des deux mandats.

Mais devant le tollé suscité par ces propos, le pouvoir burundais a tenté de calmer le jeu, sans toutefois démentir le ministre Nduwimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza ne désarme pas pour garder le fauteuil présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 26 mars 2014

Après avoir subi un revers politique cinglant,...

 Après avoir subi un revers politique cinglant, suite au rejet par l’Assemblée nationale du Burundi, du projet de révision de la Constitution qui lui permettrait de se représenter pour un troisième mandat en 2015, le président Pierre Nkurunziza et ses partisans ne désarment pas. En effet, contre vents et marées, ils viennent de réduire une question essentiellement politique à une affaire purement juridique, c’est-à-dire constitutionnelle.

Ainsi, pour Nkurunziza et ses partisans, désormais, seule la Cour constitutionnelle doit trancher le nœud gordien de la vie politique burundaise, à savoir un 3e mandat ou non pour l’actuel président, que lui interdit la constitution.

Lire la suite...
 
Présidentielle 2015 : tension pré-électorale grandissante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mars 2014

Bujumbura, Burundi - Des voix continuaient à s’élever, mercredi encore, avec véhémence, au lendemain du pavé dans la marre du ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, qui a annoncé la "régularité" d’un 3ème mandat pour le président sortant, Pierre Nkurunziza, à la présidentielle de 2015.

L’opposition a surtout dénié en chœur, le droit à un "membre du gouvernement" d’être le mieux indiqué pour faire une telle annonce de candidature, en lieu et place du parti présidentiel, ou alors à la place du porte-parole du chef de l’Etat sortant.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir n'a pas encore désigné son futur candidat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2014 – Source Xinhua

 Le porte-parole du parti CNDD-FDD (principal parti au pouvoir), Onésime Nduwimana (photo), a déclaré mercredi que le parti n'a encore désigné son futur candidat pour l'élection présidentielle de 2015.

Il a contredit ainsi le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana, aussi membre du parti CNDD FDD, qui avait déclaré mardi que le chef de l'Etat actuel Pierre Nkurunziza pourrait se présenter à sa propre succession en 2015.

Lire la suite...
 
Le ministre Nduwimana a relancé la polémique sur le candidature de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-03-2014

Burundi : le président Pierre Nkurunziza briguera un troisième mandat

 Les opposants à un troisième mandat pour le président burundais pensaient avoir fait l’essentiel avec le rejet par l’Assemblée nationale du Burundi, jeudi, du projet de révision de la Constitution qui aurait permis à Pierre Nkurunziza de faire sauter le verrou constitutionnel des deux mandats.

Apparemment ce n’est pas le cas, car cela ne devrait pas empêcher Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat, selon le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), qui annonce pour la première fois la candidature du président, relançant du coup la polémique sur ce sujet qui fâche.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza sera candidat en 2015, annonce le ministre Nduwimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2004 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a l'intention de briguer un troisième mandat, malgré le récent échec d'une réforme de la Constitution qui limite théoriquement à deux le nombre de mandats présidentiels, a annoncé mardi le ministre burundais de l'Intérieur.

La Cour constitutionnelle dira si le chef de l'Etat peut ou non se représenter, a expliqué le ministre, Edouard Nduwimana, arguant du flou de la Constitution au sujet du premier mandat de M. Nkurunziza entre 2005 et 2010.

Lire la suite...
 
Les Upronistes de Belgique tirent à boulets rouges sur le Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2014

L’UPRONA-section Belgique exhorte Pierre Nkurunziza à privilégier le dialogue

 Au Burundi, l’espace démocratique se rétrécit progressivement au fur et à mesure que les élections de 2015 s’approchent. Pierre Nkurunziza, président du Burundi, au pouvoir depuis 2005, fait tout pour se représenter à ces élections bien que la Constitution burundaise actuelle le lui interdise.

Depuis quelques mois, le pouvoir de Bujumbura tente en vain de modifier la Constitution, met en place des lois et des mesures restreignant les libertés publiques, intensifie des menaces et des emprisonnements des membres de l’opposition, etc. Un climat délétère qui n’augure rien de bon pour les élections prochaines selon plusieurs observateurs.

Lire la suite...
 
Echec d’une voix d’un vote parlementaire d’une nouvelle Constitution au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 mars 2014

Bujumbura, Burundi - Le projet d'une nouvelle Constitution, présenté par le parti au pouvoir au Burundi, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), en prévision des prochaines élections générales de 2015, a râté d’une courte voix son passage en force à l'Assemblée nationale

Le CNDD-FDD, qui disposait de 84 siège à l'Assemblée, manquait ce vendredi d'une seule voix pour rassembler le quorum nécessaire fixé à 85 voix, pour faire passer le projet de loi, les députés de l’opposition parlementaire s'étant montrés hostiles à la révision de la Constitution actuelle destinée, à leurs yeux, à ouvrir un troisième mandat "de trop" au président sortant, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Rejet de la révision constitutionnelle : un camouflet pour le camp Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-03-2014

Burundi : le projet de révision de la Constitution retoqué au Parlement

 Au Burundi, le camp présidentiel a essuyé un revers inattendu. Le pouvoir voulait faire passer en force une réforme de la Constitution, dont un des effets aurait été la possibilité pour le président Nkurunziza (photo) de se représenter. L'Assemblée nationale était réunie pour voter le texte vendredi matin. Mais coup de théâtre : à une voix près, la réforme a été rejetée.

Grande surprise à Bujumbura. L'Assemblée nationale du Burundi vient de rejeter le projet de Constitution porté par le président Pierre Nkurunziza et son parti Cndd-FDD, qui domine le Parlement burundais. Après avoir tenté d'organiser une plénière jeudi, qui a échoué faute de quorum, le pouvoir burundais est revenu à la charge vendredi matin.

Lire la suite...
 
Burundi : les députés rejettent un projet de révision constitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2014 – Source AFP

 Un projet de révision constitutionnelle controversé n'a pas été adopté vendredi à une voix prés par l'Assemblée nationale burundaise, ce qui représente un camouflet pour le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Ce projet de révision constitutionnelle, engagé en catimini par le pouvoir burundais, risquait, selon la société civile et l'opposition, de saper le fragile équilibre ethnique du pays. Il devait aussi permettre au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat consécutif.

Lire la suite...
 
Burundi : l'adoption de la Constitution amendée rejetée faute de quorum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2014 – Source Xinhua

Les députés burundais ont rejeté vendredi l'adoption de la Constitution amendée faute de quorum nécessaire. Il a manqué un seul député pour que ce projet de Constitution soit adopté.

Il y avait d'intenses consultations entre les groupes parlementaires du CNDD-FDD (le principal parti au pouvoir avec 81 députés), de l'UPRONA (deuxième parti au pouvoir avec 17 députés) et de l'ethnie des Batwa (3 députés).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2601 - 2625 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher