topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Le Cndd-Fdd en quête du quorum nécessaire pour réviser la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-03-2014

Burundi : le Parlement convoqué pour réviser la Constitution

 Au Burundi, la tension est très vive depuis que le pouvoir du président Pierre Nkurunziza a tenté de réviser de fond en comble la Constitution de pays, en permettant notamment au chef de l’État de briguer un troisième mandat, ce qui lui est interdit aujourd’hui. Après l’échec des négociations menées avec l’opposition, le parti au pouvoir a convoqué le Parlement.

Après plusieurs mois de bras de fer avec l’opposition sur la révision de la Constitution, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a engagé depuis des semaines des négociations avec l’opposition parlementaire, constituée par les partis Uprona et Frodebu-Nyakuri. Mais les parties viennent de se séparer sur un constat d’échec.

Lire la suite...
 
Burundi : la Constitution amendée pourrait être adoptée ce vendredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise devrait adopter au plus tard ce vendredi la Constitution amendée, qui fait objet de divergences au sein de la classe politique depuis un certain temps, a déclaré jeudi le président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), Félicien Nduwuburundi (photo).

« Je donne au plus tard le rendez-vous de ce vendredi 21 mars 2014 et on espère que ceux qui n'étaient pas d'accord sur tel ou tel autre point pourront changer de position en séance plénière et voteront pour les différents amendements que nous avons proposés dans le rapport », a annoncé M. Nduwuburundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi, vu d'ailleurs, semble basculer petit à petit dans la dictature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Observateur Paalga, 20 mars 2014

Burundi : Pour garder son pouvoir, Black Panther montre les crocs

 Après avoir été longtemps en proie à des conflits ethniques, plus ou moins ouverts, occasionnant des milliers de morts et de déplacés, le Burundi, qui a retrouvé une certaine stabilité, est-il en train de basculer petit à petit dans la dictature ? On craint que oui, au regard des nombreux signaux d'alerte qui s'y multiplient. [Photo : La police affronte les étudiants à l’Université du Burundi]

Le dernier fait en date, c'est le procès expéditif des militants de l'opposition interpellés suite à des manifestations et contre lesquels le ministère public a requis la perpétuité. En effet, le 8 mars 2014, pendant que les femmes commémoraient leur journée internationale dans certains pays, au Burundi, les partisans de l'opposition descendaient dans la rue pour dénoncer les dérives du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Les séquelles des affrontements du 8 mars se font encore sentir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 20 mars 2014

Burundi : la tension politique s’aggrave

 Les séquelles des violents affrontements du 8 mars dernier préoccupent la communauté internationale.

Des militants d’un parti d'opposition, récemment suspendu, risquent la prison à perpétuité à la suite d’une manifestation politique qui a dégénéré au début du mois de mars 2014. Ce dernier incident ne fait qu’illustrer la situation de plus en plus crispée dans le pays à moins d’un an de l'élection présidentielle.

Lire la suite...
 
L’UPRONA Section-Belgique organise une conférence publique à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2014

I N V I T A T I O N

 Suite à la situation socio-politique actuelle au Burundi, la Section du Parti UPRONA en Belgique anime une conférence publique intitulée « Gouvernance démocratique au Burundi, Défis et propositions de solutions ».

Cette conférence, à laquelle vous êtes cordialement invités sera animée à l’Université Libre de Bruxelles, Campus du Solboch, SalleDC2.223 (Rez-de-chaussée du Bâtiment D) ce vendredi 21 mars 2014 de 18h30 à 20h30.

Adresse : Université Libre de Bruxelles

              Avenue F.D. Roosevelt 50

              1050 Bruxelles

Soyez tous les bienvenus.

Philippe NDAGIJIMANA

Président de la Section du Parti UPRONA en Belgique

Tél. 00 32 487 10 46 96


 
Burundi : la Constitution amendée sera prête avant la fin de ce mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2014Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana (photo) a annoncé lundi que la Constitution amendée pourra être adoptée finalement avant la fin de ce mois de mars 2014.

« D'ici la fin du mois de mars, la Constitution amendée sera prête ou au cas contraire, je crois que le Président de la République a d'autres voies et moyens pour voir comment poursuivre cette activité. Sinon, je crois que c'est une responsabilité partagée entre les partis politiques, les représentants du peuple et le gouvernement », a indiqué le ministre Nduwimana.

Lire la suite...
 
L’ADC-IKIBIRI à l’étranger dénonce un "monopartisme de fait" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2014

 COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER

1. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger vient d’apprendre la mesure illégale et autocratique du Gouvernement de Nkurunziza de suspendre le parti MSD pour une durée de 4 mois.

2. Nous combattrons avec énergie cette mesure illégale qui ne vise qu’à fermer complètement l’espace des libertés politiques et à instaurer un monopartisme de fait.

3. Cette mesure anachronique qui rentre dans une série de mesures de détruire tous les partis politiques d’opposition n’a d’autre visée que les élections de 2015. Le président Nkurunziza et son parti voulant participer seul à cette consultation populaire de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti MSD est dans la tourmente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-03-2014

Le Burundi suspend les activités d'un parti d'opposition

 Au Burundi, les condamnations et autres appels à la modération lancés par la communauté internationale n’y ont rien fait. Après les violents affrontements entre les militants d’un parti d’opposition et la police, qui a tiré contre les manifestants, l’heure semble être à la répression.

Le gouvernement burundais vient de franchir, durant le week-end du 15 mars, un palier supplémentaire dans la voie de la répression. Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a en effet suspendu le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) d’activités pour quatre mois et ferme ses locaux sur toute l’étendue du pays. [Photo : le leader Alexis Sinduhije, aujourd'hui en fuite]

Lire la suite...
 
Burundi : Lettre du parti au pouvoir CNDD-FDD adressée à Ban Ki-moon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2014

 Excellence Monsieur le Secrétaire Général,

Le Parti CNDD-FDD éprouve un réel plaisir de s’adresser à votre haute autorité pour vous relater la situation réelle que vit notre pays, démentir les propos injurieux et alarmistes de certains politiciens, parmi eux l’honorable Léonce Ngendakumana, reliés par leurs acolytes, leur objectifs étant, notamment, de nuire à l’image et aux intérêt du Burundi.

Dans la présente, Excellence Monsieur le Secrétaire Général, nous allons tenter de trouver une explication à cette attitude qui n’honore pas notre peuple aujourd’hui occupé par la reconstruction de son pays.

Lire l’intégralité de la Lettre


 
Nyangoma demande au pouvoir de ne pas supprimer la bourse des étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2014

 « Le parti CNDD condamne énergiquement la fermeture de l'université, le renvoi injuste des représentants des étudiants et le projet de suppression de la bourse d'études. Le parti CNDD demande au gouvernement de surseoir à toutes ces mesures régressives qui par ailleurs fragilisent davantage l’enseignement supérieur au Burundi. », écrit Léonard Nyangoma (photo) dans une déclaration publiée dimanche.

« Le parti CNDD félicite les étudiants des Universités publiques d’avoir réagi contre la suppression de la bourse, qui exclut automatiquement de l’Université plus de 75% des élèves du Burundi constitués d’enfants issus de familles pauvres, défavorisées voire de la classe moyenne.

« Le parti CNDD félicite également les jeunes Imbonerakure, du parti CNDD-FDD qui se sont désolidarisés avec le noyau du mal, en refusant de se joindre à la décision injuste de suspendre la bourse des étudiants. », écrit encore le président de ce parti de l’opposition.

Lire la Déclaration


 
Burundi : le parti d’opposition MSD suspendu pour quatre mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2014 – Source AFP

 Après les violents affrontements survenus à Bujumbura il y a une semaine, le MSD se voit accusé d’«insurrection» et est condamné à fermer ses locaux et suspendre ses activités.

« Nous avons sorti une ordonnance de suspension d'activités du MSD pour une durée de quatre mois, conformément à l'article 62 de la loi sur les partis politiques et à une décision du Conseil national de sécurité de vendredi », a déclaré le Ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana (photo).

Lire la suite...
 
Bujumbura "rejette le parti pris" de la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2014 – Source AFP

 Le Gouvernement du Burundi a "rejeté et déploré" vendredi "le parti pris" de la communauté internationale, en réaction aux critiques formulées par l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis après de violents affrontements entre des membres de l'opposition et la police.

"Le gouvernement rejette et déplore le parti pris de tous ceux qui sont en train de le critiquer et de le condamner en se basant sur des mensonges véhiculés par les partis d'opposition, et une société civile au service de l'opposition", a déclaré Philippe Nzobonariba, porte-parole du Gouvernement.

Lire la suite...
 
Le CNDD-Nyangoma annonce la relance du site web de son parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2014

Communiqué du parti CNDD sur l’ouverture de son site web :

www.cndd-burundi.com

1. Le parti CNDD a le plaisir d'annoncer officiellement à tous les internautes qu'il vient de procéder à la réouverture de son site web depuis ce 10 Mars 2014. Le site web du CNDD  vise essentiellement l’information, la formation de toute nature, l’éducation tant des militants du parti que des citoyens d’une manière globale.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir salue la Police et durcit le ton envers l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2014

 Le Conseil des Ministres considère que les affrontements da samedi dernier à la permanence du MSD sont une pure « provocation mené par le Parti MSD sous le commandement de son président Alexis Sinduhije, à l’endroit des policiers en service en date du 8 mars 2014 ».

« L’action menée par la Police ce jour au siège du Parti MSD pour libérer les policiers pris en otage a permis d’y découvrir notamment des stocks de nourritures, des médicaments, des habits ainsi que des quantités de stupéfiants, ce qui atteste que les membres de ce Parti s’étaient préparés pour une véritable campagne et qui devait durer », lit-on dans ce communiqué lit jeudi par Philippe Nzobonariba, porte-parole du GouvernementPhilippe Nzobonariba (photo), porte-parole du Gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'inculpation d'opposants aggrave la tension politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2014 – Source AFP

 La justice burundaise a inculpé mercredi "d'insurrection", infraction passible de la perpétuité, un responsable de l'opposition et 71 militants, après des affrontements particulièrement violents avec la police, risquant d'aggraver la tension dans ce pays sorti en 2006 de plus de dix ans de guerre civile.

Les 71 militants, arrêtés samedi à l'issue des affrontements, sont déjà incarcérés tandis qu'un mandat d'arrêt a été émis contre le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, rentré d'exil il y a à peine un an. [Photo : Un policier blessé lors des affrontements avec les militants du MSD]

Lire la suite...
 
Burundi : Edouard Nduwimana menace de dissoudre le parti MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2014

 Dans une sortie médiatique de ce mercredi, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana (photo) a accusé le parti d’opposition MSD d'avoir pris en otage les forces de l'ordre et d'avoir organisé une rébellion contre son Gouvernement.

Il a en outre annoncé avoir toute la latitude de suspendre ou même de dissoudre le MSD ou tout autre parti politique si les agissements du parti concerné sont en contradiction avec l'article 62 de la loi sur les partis politique.

Lire la suite...
 
Nomination de 18 nouveaux membres du CNC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mars 2014

Bujumbura, Burundi - Un décret portant nomination de 18 nouveaux membres du Conseil national de la communication (CNC) a été rendu public mardi, à l’expiration du mandat de quatre ans de l’équipe sortante.

Le nouveau Conseil national de la communication est marqué par les changements intervenus aussi bien au niveau de la composition que des missions de l'institution depuis la récente promulgation de la nouvelle loi sur la presse au Burundi.

Lire la suite...
 
Le parti FNL aile Bigirimana demande un sommet régional sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2014 - Source Xinhua

 Le parti burundais, les Forces Nationales du Burundi (FNL) – aile reconnue par le pouvoir, demande au chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni, président de "l'Initiative régionale sur la paix et la sécurité au Burundi", de convoquer un sommet régional pour l'évaluation de la situation politique et sécuritaire au Burundi.

Jacques Bigirimana, président des FNL et chef de file de l'opposition politique extra-parlementaire reconnue par le gouvernement, a posé cette demande dans une correspondance transmise lundi au président Museveni.

Lire la suite...
 
Nyangoma appelle à des négociations directes entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2014

Déclaration du CNDD sur les actes de barbarie contre des citoyens paisibles non armés

1. Le parti CNDD, membre de la coalition l’ADC-IKIBIRI, suit avec beaucoup d'inquiétudes depuis ce samedi 8 mars 2014  les actes de barbarie et de provocations perpétrés par le régime de Bujumbura contre des citoyens manifestants paisiblement et déclare ce qui suit :

A. Les faits :

Lire l’intégralité de la déclaration


 
"Le Changement est en marche", affirme l’opposition burundaise à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2014

Déclaration de l’ADC-IKIBIRI, section étranger de ce 09 Mars 2014.

Ce Dimanche 09 mars 2014, l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi, ADC-IKIBIRI à l’étranger s’est réuni en urgence à Bruxelles pour analyser le drame que la police burundaise vient d’orchestré au siège social du parti MSD ce samedi 08 mars 2014. Au terme de la réunion l’ADC-IKIBIRI à l’étranger rend publique la déclaration suivante :

1. L’ADC-IKIBIRI à l’étranger condamne énergiquement le carnage de la police qui a tiré sur une foule de militants de la coalition sans défense.

Lire l’intégralité de la Déclaration 


 

 
Burundi : Alexis Sinduhije lance ses troupes dans la rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-03-2014

Une manifestation de l’opposition burundaise dégénère

 Des milliers de jeunes du parti d’opposition MSD qui tentaient ce samedi 8 mars de manifester dans le centre-ville de Bujumbura se sont heurtés à des centaines de policiers, déployés pour les empêcher.

Après de premiers heurts avec la police, une partie des militants du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) s’est retranchée dans la permanence nationale de ce parti, dans le sud de la capitale de Bujumbura.  [Photo : Après plusieurs heures de face à face ce samedi 8 mars, la police burundaise a finalement arrêté plusieurs opposants du MSD.]

Lire la suite...
 
Le Burundi décrit des rapports d'ONGs "mensongers" et "tendancieux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2014 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a rejeté vendredi des rapports publiés par des ONGs nationales et internationales, dont International Crisis Group et Human Right Watch.

"A la veille des élections de 2015 (..), il se constate que les écrits ou les rapports émanant des acteurs nationaux ou ONGs étrangères ces derniers temps sont dictés par une certaine nervosité ou un certain désespoir chez des politiciens et leurs acolytes", a indiqué au cours d'un point de presse, Philippe Nzobonariba (photo), secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Gouvernement veut s’attaquer à la corruption dans les écoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2014 – Source Xinhua

 Le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri (photo), s'en est pris jeudi aux directeurs provinciaux de l'enseignement qui ont pris la mauvaise habitude de gérer le mouvement de leur personnel sur fonds de corruption.

"Beaucoup de rapports qui nous parviennent font état de corruption dans la plupart de vos directions respectives. Ces actes de corruption dont vous vous rendez coupables ne font que régresser notre pays", a-t-il déclaré au cours d'une réunion d'échanges.

Lire la suite...
 
Nyamitwe : "Ce n’est pas l’Uprona qui peut dire qu’il représente tous les Tutsis" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 3 mars 2014

Invité Afrique : Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président du Burundi

 Au Burundi, beaucoup se demandent si le fameux accord de partage du pouvoir que Nelson Mandela avait arraché entre les Hutus et les Tutsis n'est pas en train de craquer. Depuis un mois, en effet, c'est la crise entre le parti au pouvoir CNDD-FDD à dominante hutu et le parti Uprona à dominante tutsi. Et la présidentielle de l'an prochain fait monter les enchères.

Willy Nyamitwe (photo) est le porte-parole adjoint du président Nkurunziza. De passage à Paris, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier. Il s'exprime aussi sur une éventuelle candidature Buyoya à la tête de la Francophonie.

Lire la suite...
 
Burundi : Charles Nditiye appelle au dialogue entre Uprona et pouvoir Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 27/02/2014

Charles Nditije : "Le pouvoir burundais et l'Uprona doivent dialoguer"

 Le pouvoir burundais s'immisce depuis début février dans les "affaires internes" de l'Union pour le progrès national (Uprona), provoquant le retrait des ses membres du gouvernement. Charles Nditije (photo), président du parti, livre à Jeune Afrique sa lecture de la situation et propose des voies de sortie de crise.

Président controversé de l'Union pour le progrès national (Uprona), ex-allié du Conseil national de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratisation (Cndd-Fdd, parti au pouvoir), Charles Nditiye appelle au dialogue pour régler la crise politique en cours au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2626 - 2650 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher