topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Vers le retour d’exil de deux poids lourds de l’opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 février 2013

  Bujumbura, Burundi - Le président du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), Léonard Nyangoma (photo de gauche), a annoncé, lundi soir, sur les antennes d’une radio privée locale, son intention de rentrer d’exil à l’étranger, "à tout moment", après avoir fui le pays et au lendemain des élections générales de 2010, officiellement, "par peur" pour sa sécurité.

La semaine dernière, le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), Alexis Sinduhije (photo de droite), avait été le premier à annoncer, par voie de presse, son intention de rentrer au bercail après s’être exilé dans les mêmes conditions de mauvais climat postélectoral.

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma annonce pour bientôt la fin de son exile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2013

 Le chef historique de la rébellion au Burundi, Léonard Nyangoma va bientôt regagner le pays natal après deux ans d’exile en Europe, a-t-il annoncé sur la Radio Isanganiro émettant à partir de Bujumbura. Selon Nyangoma, son retour n’est pas une réponse à l’appel du Président Nkurunziza, mais plutôt à l’appel des membres de son parti d’opposition, le Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD).

« Ce n’est pas au président que nous répondons, mais plutôt aux membres  de mon parti », a-t-il déclaré. Seule la voix des membres de son parti compte beaucoup à son oreille, en déplaise ce que le président a dit. « Des membres qui sont respectés dans leurs décisions », selon lui.

Lire la suite...
 
Prestation de serment de nouveaux ministres au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 février 2013

Photo de famille de la nouvelle équipe gouvernementale

Bujumbura, Burundi - Les sept nouveaux ministres du gouvernement burundais ont pris officiellement leurs fonctions jeudi après s’être acquittés du devoir constitutionnel de prestation de serment sur la loi fondamentale du pays et sur la charte de l’unité nationale, en présence du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et du Parlement.


 
Burundi : appels à un "environnement favorable" pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2013 – Source Xinhua

Les représentants d'une vingtaine de partis politiques burundais ont plaidé mercredi devant le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, d'être leur ambassadeur auprès du Gouvernement en faveur de la création d'un environnement favorable à l'organisation des élections de 2015 dans un climat « apaisé ».

Guillaume Habarugira, Secrétaire national à la Propagande et la Mobilisation au Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD, parti d'opposition membre de l'Alliance des Démocrates pour le Changement, ADC-Ikibiri), a demandé au Gouvernement la « libération de l'espace politique » pour touts les courants politiques, notamment en faisant en sorte que l'administration territoriale à la base ne soit plus une entrave à l'organisation des rassemblements des militants des partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : paix et sécurité parmi les priorités du Gouvernement en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/02/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré vendredi, lors de la présentation de ses vœux de nouvel an 2013 au corps diplomatique accrédité au Burundi, que son Gouvernement donnerait la priorité cette année à la paix et la sécurité, au respect des droits fondamentaux des citoyens et au dialogue.

Recevant les diplomates à Gitega, la seconde plus grande ville du Burundi, au centre du pays, le président Nkurunziza a affirmé que le renforcement de la paix et la sécurité « restera une des grandes priorités, car, elles constituent le fondement et le cadre adéquat de la réalisation de tout autre programme politique, social et économique ».

Lire la suite...
 
Remaniement du gouvernement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza a procédé jeudi à un remaniement du gouvernement burundais marqué par le départ de sept ministres, selon le décret publié le même jour à Bujumbura.

Aucune explication officielle n’a accompagné ce premier vaste remaniement ministériel depuis les dernières élections générales de 2010 qui intervient dans un contexte de tensions sociales majeures nées de l'incendie du grand marché de Bujumbura, poumon économique du pays.

Voici la liste des nouveaux membres du gouvernement qui en compte 21 :

Lire la suite...
 
Burundi : Sept ministres remerciés en raison d'une évaluation négative Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01/02/2013

Burundi : Le chef de l'État Pierre Nkurunziza remanie le gouvernement burundais

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a annoncé, jeudi 31 janvier, un remaniement gouvernemental. Sept ministres ont été remerciés en raison de l'évaluation négative de leur action. Leurs remplaçants ont été nommés le même jour.

Il n'avait pas remanié son gouvernement depuis novembre 2011. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé, le 31 janvier, sept nouveaux ministres. Ils sont issus des rangs du CNDD-FDD et l’Uprona, deux partis au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Remaniement ministériel avec sept ministres remerciés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé jeudi au remaniement ministériel en désignant de nouveaux patrons à sept départements, a annoncé le porte-parole du président de la République, Léonidas Hatungimana.

Les nouveaux ministres sont :

- Jean Claude Ndihokubwayo au Développement communal,

- Joseph Butore à l'Enseignement supérieur et Recherche scientifique,

- Rose Gahiru à l'Enseignement de base et secondaire, Enseignement des métiers, Formation professionnelle et Alphabétisation

- Léocadie Nihazi aux Télécommunications, Information, Communication et Relations avec le Parlement,

- Jean Claude Nduwayo à l'Environnement, Aménagement du territoire et Urbanisme,

- Déogratias Rurimunzu aux Transports, Travaux publics et Equipement,

- Adolphe Rukenkanya  à la Jeunesse, Sports et Culture.

Le décret de leur nomination est entré en vigueur le jour de sa signature, à savoir le 31 janvier 2013 et toutes les dispositions antérieures ont été abrogées le même jour.


 
Un compte en faveur des victimes de l’incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a décidé d'ouvrir un compte à la Banque de la République du Burundi pour constituer un fonds en faveur des victimes de l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura dimanche dernier.

Le Conseil des ministres a décidé mardi d'« inviter la population à la solidarité nationale, et ce en commençant par les plus hauts responsables, pour constituer un Fonds de venir en aide aux populations victimes de cet incendie, et à la construction du marché provisoire », a rapporté mercredi le Secrétaire général et Porte-parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : la commission électorale annonce les gros chantiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé jeudi quatre gros chantiers pour un rendez- vous électoral de 2015 inclusif.

«  Le 1er gros chantier, nous l'avons appelé l'Amendement du Code électoral ; le 2ème gros chantier, c'est celui de la Recherche des ressources financières et matérielles pour nous aider à Organiser les élections dans le respect des règles de l'art ; le troisième est celui de l'Amélioration du mécanisme de gestion du contentieux électoral et enfin il y a la nécessité de Collaboration entre la CENI et l'institution de l'Ombudsman », a annoncé P. Claver Ndayicariye au sortir d'un entretien avec l'Ombudsman burundais Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
Burundi : Emmanuel Miburo désigné "chef de file de l'opposition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2013 – Source Xinhua

Photo IwacuQuatorze partis politiques burundais ont annoncé mercredi avoir désigné Emmanuel Miburo, président d’une aile du parti Forces Nationales de Libération (FNL), comme chef de file de l'opposition.

« Nous, partis politiques de l'opposition, signataires de la présente déclaration, après dialogue et concertation sur la mise en place d'un cadre légal réunissant les partis de l'opposition au Burundi, le consensus s'est dégagé autour de Miburo Emmanuel, président du parti Forces Nationales de Libération (FNL), comme chef de file de l'opposition », ont indiqué ces partis dans une déclaration au ministre de l'Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI promet de mieux organiser les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi s'est engagé mardi à mieux organiser le processus électoral de 2015 et s'est dit confiant que la démocratie pluraliste apaisée est possible au Burundi.

« Les leçons tirées des élections de 2010 aideront la CENI à mieux organiser le processus électoral de 2015 dans le respect des lois et règlements en la matière. Nous nous engageons à capitaliser ces leçons (…). Nous avons la conviction que la démocratie pluraliste apaisée est possible. Nous croyons au rôle stabilisateur de la société par le respect de la loi par tous », a souligné le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une réunion de prise de contact avec les partenaires électoraux, réunion à laquelle n'ont pas participé les membres de l'opposition.

Lire la suite...
 
Plus de 500 véhicules de l’Etat du Burundi seront retirés de la circulation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Plus de 500 véhicules de l’Etat du Burundi seront retirés de la circulation à partir du 1er février prochain, a annoncé mardi à Bujumbura le ministre des Transports, des Postes et Télécommunications, Moïse Bucumi. Cette mesure entre dans le cadre de la décision du gouvernement de supprimer le transport administratif gratuit.

Cependant, le couple présidentiel, les deux vice-présidents de la République et leurs épouses, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que l’Ombudsman (le médiateur de la République) conserveront leurs véhicules de fonction. Aucune mesure d'accompagnement, comme la facilité d'accès à un crédit pour l'achat d'un véhicule personnel, n'a encore été annoncée par le gouvernement.


 
Les FNL de la Diaspora apportent un "soutien indéfectible" à Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2013

FORCES NATIONALES DE LIBERATION

BUREAU DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Bruxelles, le 16/01/2013

Communiqué de soutien des membres du FNL de la diaspora à son Excellence Agathon Rwasa, Président des FNL

1. Le Parti FNL a été victime d’assauts multiformes depuis sa création et malgré cela le Parti a bien tenu et reste debout, signe de la maturité de ses militants, n’en déplaise à nos détracteurs. Nous sommes conscients du rôle que le FNL a eu à jouer dans le développement du Burundi vers la promotion d’une culture démocratique et les changements sociaux politiques survenus à cet effet. Force est de constater, hélas, qu’il y en a qui n’ont pas encore compris que l’heure n’est plus aux divisions, mais bien au rassemblement.

Lire la suite...
 
La stratégie de Rwasa a fini par dérouter, même ses proches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 janvier 2013

Burundi : Agathon Rwasa destitué de la tête des FNL

 Selon un communiqué des FNL (Forces nationales de libération) signé par le chef d’état-major et le nouveau président de ce parti, Agathon Rwasa, leader historique des ex-rebelles burundais a été destitué lundi 14 janvier par le bureau politique et l’état-major de son mouvement. Un document qui confirme des informations qui circulaient depuis deux à trois semaines, malgré la dénégation de ses proches.

La stratégie du leader historique des FNL, depuis son retour à la clandestinité en 2010, a fini par dérouter, même ses proches. Signalé successivement en Tanzanie, dans l’est de la RDC, puis en Zambie, Agathon Rwasa ne communiquait plus avec l’extérieur qu’à coups de longs textes ou de cassettes audio.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour élever Pierre Ngendandumwe au rang du héros national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2013 – Source Xinhua

Au 48ème anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Pierre Ngendandumwe à Bujumbura, la capitale burundaise, le parti MSP-Inkinzo a élevé la voix ce mardi pour exiger que cet ancien compagnon de lutte du Prince Louis Rwagasore, père de l'indépendance du Burundi, soit élevé au rang du héros national.

« Nous demandons au Gouvernement de la République du Burundi de reconnaître le Premier Ministre Pierre Ngendandumwe comme un héros national puisque c'était un homme hors du commun qui a été digne, qui a beaucoup travaillé pour son pays et qui a proclamé l'indépendance du pays à la mort du prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961, le père de l'indépendance du Burundi », a lancé Tite Bucumi, président du parti MSP-Inkinzo.

Lire la suite...
 
Burundi : 48è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2013

Le Burundi commémore aujourd’hui le 48ème anniversaire de l’assassinat de Pierre NGENDANDUMWE, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore. Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Après ses études, il servit dans l’administration coloniale comme adjoint à l’Administrateur Territorial. Il était, avec Paul MIREREKANO, parmi les premiers lieutenants du Prince Louis RWAGASORE. Lors du premier gouvernement d’union nationale de 1961, NGENDANDUMWE détenait le portefeuille des Finances.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de dispositif spécial pour le retour des politiciens en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises n'ont pas l'intention de mettre en place un dispositif spécifique pour le retour des politiciens en exil, bien que la contribution de ces derniers soit indispensable pour la reconstruction du pays, a déclaré mercredi le Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement burundais Philippe Nzobonariba.

« S'ils veulent rentrer, ils peuvent bien le faire volontairement comme ils sont partis volontairement (…). La contribution de ces hommes politiques en exil est indispensable pour la reconstruction de notre pays (...). Mais, il n'y a pas de dispositif spécial que le gouvernement va mettre en place pour les accueillir ou pour les obliger de rentrer », a indiqué M. Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Les leaders politiques en exil pourraient rentrer au Burundi en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le président du parti Sahwanya-FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) et en même temps président de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), Léonce Ngendakumana (photo), a annoncé mardi que les leaders politiques en exil pourraient rentrer dans la première moitié de cette année pour se préparer aux élections.

« Nous avons baptisé l'année 2013 une année d'espoir, une année de rétablissement de la confiance dans le pays et une année de réconciliation nationale. C'est déjà un point de départ pour que ces gens puissent rentrer parce qu'ils doivent aussi s'inscrire dans cette logique (..). Nous avons l'espoir qu'ils seront présents au Burundi dans la première moitié de cette année », a annoncé Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais dresse un bilan "positif" de l’année 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tiré lundi soir un bilan "positif" des réalisations socioéconomiques et politiques de 2012 lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an.

"En témoigne plus de 500 infrastructures socio-économiques estimées à 80 milliards de nos francs (près de 80 millions de dollars US) qui ont été inaugurées à travers tout le pays dans la foulée du cinquantenaire de l’indépendance nationale", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "2012 a été extraordinaire" et "2013 sera un thermomètre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2012 - Source Présidence

Discours de SE Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, à l’occasion de la présentation des Vœux du Nouvel An 2013

 Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. L’année 2012 se termine, l’année 2013 commence. Nous remercions Dieu Tout Puissant pour toutes les bonnes réalisations qui ont marqué cette année, et nous nous confions à Lui afin qu’il continue à nous éclairer dans l’accomplissement des projets préparés pour cette nouvelle année que nous commençons. A Lui tout honneur et toute Gloire.

2. Nous souhaitons à tous les citoyens Burundais et à ceux qui vivent sur le sol burundais une bonne année, une année de paix au cours de laquelle nous allons nous atteler à traduire en actes le thème lui réservé, et qui s’énonce comme suit : « Unissons-nous, redoublons d’ardeur pour le travail, source d’un développement durable. »

Lire la suite...
 
Vers la suppression partielle des voitures de fonction au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - La loi des finances 2013 prévoit une ligne budgétaire d’indemnités de déplacement des ayants droit aux véhicules de fonction destinées à mettre fin à plusieurs années de transport administratif gratuit et coûteux pour le Trésor public, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Cette politique de "charroi zéro" aurait dû entrer en vigueur depuis 2010 s’il n’y avait pas eu des hésitations du gouvernement sur fond de réticences de la part des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le transport administratif est l’un des grands avantages dans la Fonction publique burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement reporte le vote sur la loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise, qui devrait analyser et voter le nouveau projet de loi sur la presse ce jeudi, a reporté sine die ce travail sans aucune explication. Les députés ont attendu en vain l'arrivée du Bureau de cette chambre basse du Parlement.

Interrogé sur les raisons de ce report, la ministre burundaise en charge de l'Information, Mme Concilie Nibigira s'est contentée de dire que le protocole du Bureau de l'Assemblée Nationale lui avait signifié que l'approbation parlementaire de ce projet de loi est reportée sine die pour permettre la poursuite des consultations entre principaux partenaires politiques représentés à l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement reporte l'analyse de l'IPR des dignitaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

 L'analyse du projet fixant l'Impôt Professionnel sur Revenus (IPR) pour les hauts cadres et dignitaires politiques burundais est reportée pour janvier prochain, a annoncé mercredi le président de l'Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma, en invoquant l'obligation préalable de la révision de la législation fiscale burundaise.

Certaines lois dont le Code des impôts doivent être préalablement amendées, a expliqué aux députés M. Ntavyohanyuma, en faisant remarquer que le Code des impôts de l'IPR est la base légale de calcul de l'IPR, d'où la nécessité de sa révision pour pouvoir appliquer cette nouvelle imposition sur les rémunérations des hauts dignitaires du Burundi.

Lire la suite...
 
L’Uprona plaide pour des experts étrangers au sein de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

 L'Union pour le progrès national (UPRONA), parti politique nationaliste du Burundi et partenaire du Gouvernement, a demandé que la prochaine Commission Vérité-Réconciliation (CVR), dont la mise en place est attendue en février 2013, comprenne des experts étrangers ainsi que des membres des confessions religieuses et des organisations de la société civile pour le bon déroulement du processus des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT) au Burundi.

Cet appel est contenu dans une déclaration lue par le porte-parole du l'UPRONA, le député Bonaventure Gasutwa. Dans le Gouvernement, l'UPRONA est représentée au plus haut niveau par le premier vice-président de la République Térence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2851 - 2875 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher