topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Nyangoma : « Des négociations directes, non pas un simple dialogue de diversion » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA QUESTION DES NEGOCIATIONS

Léonard Nyangoma, president du CNDDIntroduction.

1. Inquiète de la situation sociopolitique du Burundi, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Au cours du mois de juin, le Ministre belge des affaires étrangères est allé dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010. Le parti CNDD, membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI, communique aux Burundais et à la communauté internationale sa position.

2. Le CNDD appelle le gouvernement des partis CNDD-FDD, UPRONA et FRODEBU NYAKURI, non pas à un simple dialogue de diversion, mais à des négociations directes avec l’opposition politique regroupée au sein de l’ADC-IKIBIRI sur les questions de fond, et sous l’arbitrage d’une médiation impartiale. Cet appel trouve sa motivation dans la situation de crise politique et de blocage que connaît le Burundi depuis le hold up électoral du 24 mai 2010, et dans le fait que l’alinéa 4 de l’article 7 des statuts du CNDD stipule que le CNDD a pour objectif (entre autres) de résoudre les conflits par la négociation. Dans cette prise de position, il s’agit pour le CNDD d’éclairer l’opinion sur l’analyse qu’il fait du problème burundais, sur son origine et les moyens réalistes et pacifiques de le résoudre.

Lire la suite...
 
Nkurunziza veut rassurer les politiciens exilés sur leur sécurité une fois rentrés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le cabinet de la présidence engage une vitesse de croisière dans sa démarche d’amener les politiciens burundais en exil à regagner le pays pour qu'ils viennent donner leurs contributions dans l'édification du Burundi.

C'est ce qu'on peut comprendre dans l'interprétation qu'a faite le porte-parole du président Pierre Nkurunziza du message que ce dernier a lancé à ces politiciens.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux leaders en exil réagissent à l'appel du président à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye, respectivement candidate malheureuse à l'élection présidentielle burundaise de 2010 et porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, tous en exil, ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés, pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Lire la suite...
 
La CENI déplore la dépendance du Burundi vis-à-vis de l'extérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juillet 2011

Pierre Claver NdayicariyeBujumbura, Burundi - La contribution financière de l’Etat burundais aux secondes élections générales post-conflit de l’été et automne 2010 ne s’est élevée qu’à 18,3 pour cent contre 81,7 pour cent de la part des partenaires extérieurs, a déclaré mardi l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les élections de 2010 ont coûté plus de 43 millions de dollars américains provenant essentiellement des donations bilatérales et multilatérales du Burundi.

Lire la suite...
 
Les institutions de la province de Bujumbura finissent par se rapatrier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Les institutions de la province de Bujumbura vont se rapatrier et s'installer dans la province à partir de ce mercredi 06 juillet 2011 pour rester tout près de la population et ainsi assurer la sécurité et le développement de la province, a déclaré mardi Jacques Minani, gouverneur de cette province.

Lire la suite...
 
Burundi : Entorse et manœuvres au sujet de la loi sur les privatisations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DES PRIVATISATION SAUVAGE DU GOUVERNEMENT CNDD-FDD, UPRONA ET FRODEBU NYAKURI

Léonard Nyangoma, president du CNDDLe parti CNDD, membre de l’opposition regroupée au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI :

- Considérant la Constitution de la République du Burundi, notamment en son article 69 qui stipule que :

« Les biens publics sont sacrés   et inviolables. Chacun est tenu de les respecter scrupuleusement et de les protéger. Chaque Burundais a le devoir de défendre le patrimoine de la nation.

Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, ou tout autre acte qui porte atteinte au bien public est réprimé dans les conditions prévues par la loi. »

Lire la suite...
 
L'opposition propose les conditions de négociations avec le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Fréderic BamvuginyumviraLe parti Sahwanya-Frodebu a proposé lundi les conditions de négociations avec le pouvoir de Bujumbura, en réaction à l'appel lancé par le chef de l'Etat burundais aux leaders de l'opposition partis en exil de revenir au pays et d'entamer un dialogue avec le pouvoir.

« Il y a quand même quelque chose de positif qui change (...). Il faut qu'il y ait un contact entre le président de la République et les politiciens qui sont partis à l'extérieur pour qu'ils puissent discuter sur les conditions d'être présents dans le pays si les négociations doivent avoir lieu à l'intérieur du pays », propose Frédéric Bamvuginyumvira, le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu, parti de l'opposition et dont le porte-parole, en la personne de Pancrace Cimpaye, est parmi ces leaders en exil.

Lire la suite...
 
Un député de l'EAC demande aux dignitaires politiques de payer les impôts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2011 – Source Xinhua

Francois BizimanaLe député François Bizimana de l'Assemblée Législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) demande aux dignitaires et mandataires politiques du Burundi de payer les impôts pour le développement du pays comme ils contribuent au bien-être des partis politiques dont ils sont issus.

"Les responsables de ce pays, surtout les mandataires politiques devraient s'acquitter de leurs contributions en matière d'impôts puisqu'ils contribuent pour le fonctionnement de leurs partis. Je ne vois pas pourquoi ils ne contribueraient pas pour la prospérité de leur pays, sinon ça serait interprété comme une sorte d'érosion patriotique", a indiqué lundi François Bizimana, dans le prolongement des réactions par rapport à la gestion de l'indépendance au lendemain de la célébration du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi le 1er juillet.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre son 49ème anniversaire de l'indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2011 – Source Xinhua

Le peuple burundais a célébré ce vendredi le 49ème anniversaire de l'indépendance du pays, indépendance acquise difficilement le 1er juillet 1962 grâce au combat politique mené par des Burundais à la tête desquels figurait le Prince Louis Rwagasore.

L'indépendance du Burundi a été acquise dans la précipitation comme la plupart des autres pays africains qui avaient des partis progressistes comme le parti Union pour le Progrès National (UPRONA) du Prince Louis Rwagasore. Face à lui, il y avait le Front Commun qui regroupait les partis burundais d'obédience belge qui était contre l'indépendance immédiate.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza appelle les politiciens exilés à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré jeudi son invitation aux politiciens exilés à rentrer pour entamer un dialogue avec son gouvernement.

Dans un discours à la nation prononcé à la veille du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, le président Nkurunziza a déclaré que "nous saisissons cette occasion pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l'extérieur"

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais appelle les exilés politiques à revenir au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a profité de son adresse à la nation, jeudi, à la veille de la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance nationale, pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l’extérieur à revenir au pays.

Plusieurs leaders de l’opposition sont partis en exil sur fond de contestation des résultats des élections municipales de 2010.

Lire la suite...
 
Deux blessés dans un affrontement entre membres du parti UPD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

Deux leaders de l'Union pour le progrès et le développement (UPD-Zigamibanga), parti d'opposition du Burundi, ont été blessés lors d'un affrontement entre des membres des deux ailes de cette formation politique, mardi à Bujumbura.

L'affrontement intervient alors que l'aile de Chauvineau Mugwengezo voulait empêcher la tenue d'une conférence de presse de l'aile dirigée par Zedi Feruzi, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
La population de Bujumbura Rural réclame les leaders de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2011

Le Forum permanent de Dialogue entre les Partis Politiques avait organisé une réunion de sensibilisation à la sécurité dans la province de Bujumbura Rurale, a-t-on constaté sur place à Buhonga dans la commune de Kanyosha, de la province de Bujumbura Rurale.

Une quinzaine de partis politiques réunis au sein du Forum Permanent des Partis Politiques avaient répondu à ce rendez-vous et la majorité étaient des partis réunis dans le CELAT, une confédération politique des partis proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
Nouvelle Lettre ouverte de Pancrace Cimpaye au Président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011

CIMPAYE Pancrace                                        Bruxelles, le 22 juin 2011

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Bruxelles

Belgique

Objet : Lettre ouverte pour les

           Négociations avec l’opposition             A Son Excellence Monsieur le Président

                                                                De la République du Burundi

                                                                                     A

                                                                              Bujumbura.

Excellence Monsieur le Président,

                  En date du 5 février 2011, journée nationale dédiée à l’Unité, je vous avais écris une lettre ouverte qui vous suggérait la meilleure voie de sortie de cette crise politico sécuritaire. La voie du dialogue avec l’opposition extraparlementaire que je prônais, vous venez de la réfuter catégoriquement. En effet votre déclaration du 13 juin 2011 est sans équivoque : « …il n’y aura jamais de négociations avec l’opposition. » car dites-vous, vous êtes un pouvoir démocratiquement élu pour un mandat de cinq ans. Et pourtant la situation politique, sécuritaire et économique est très alarmante. Il y a le feu dans la demeure !

Lire la suite...
 
Congrès de l’UPD prévu pour septembre, Zedi Feruzi crie au scandale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2011

Le torchon brûle toujours au sein du parti l’UPD-Zigamibanga, a-t-on constaté ce dimanche à Bujumbura où le Bureau exécutif de l’UPD avait organisé une réunion dans les enceintes de  Michel Archange.

Au cours de cette réunion, il a été annoncé que le congrès du parti UPD Zigamibanga sera tenu le 11 septembre 2011 et un groupe de trois personnes - à savoir Marina Barampama, Issa Rubinda et Emmanuel Ndereyimana - a été mis en place pour la préparation de ce congrès.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition met en garde contre toutes négociations biaisées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 15/06/2011

COMMUNIQUE DE L’ADC-IKIBIRI AU SUJET DES NEGOCIATIONS AU BURUNDI

Nous, partis politiques membres de l’ADC-IKIBIRI :

-          Considérant la mascarade électorale de 2010 et ses conséquences néfastes sur la consolidation sur le processus de la démocratisation au Burundi ;

-          Etant donné le climat d’intimidation,  de terreur, de violence et d’extermination des membres de l’ADC en général et des FNL en particulier qui règnedans le pays ;

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition demande toujours des négociations avec le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 15/06/2011 – Source Xinhua

La classe politique burundaise de l'opposition regroupée au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a sorti un communiqué mercredi dans lequel il demande encore des négociations avec le pouvoir de Bujumbura.

« L'ADC-Ikibiri réitère sa demande de négociations avec le gouvernement (...) et prie les Nations Unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine, les pays de la sous-région, particulièrement l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda, de se concerter en vue d'aider les Burundais à mettre sur pied un cadre approprié de ces négociations », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Création d’un Comité technique chargé de la mise en place de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011

Le Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza vient de créer un Comité technique chargé de la préparation de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation, peut-on lire dans un décret signé lundi 13 juin à Bujumbura.

Selon le décret, ce Comité est composé de sept membres : M. KAVAKURE Laurent (Président), Mme NKINAHAMIRA Pascasie (Vice-Président), M. SINDAYIGAYA Jean Marie (Secrétaire), M. NDARUBAGIYE Léonce, Me SEGATWA Fabien, Mme BIZIMANA Clotilde, et M. MUKURI Melchior.

Selon le décret, ce Comité est en outre chargé de :

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition déçue par le refus du Chef de l’Etat de négocier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011

Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana, s’est dit déçu par les déclarations du président de la République, Pierre Nkurunziza, annonçant qu’il n’y aura jamais de négociations entre le pouvoir et l’ADC-Ikibiri.

« Chaque fois qu’il y a eu des problèmes, seul le dialogue a dénoué la crise » a rappellé M. Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Le parti Uprona demande que l'armée assure la sécurité à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011 – Source Xinhua

Les députés du parti pour l’Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique), en coalition gouvernementale avec le parti CNDD-FDD au pouvoir, ont demandé au gouvernement de retirer temporairement la police de la province de Bujumbura et de la remplacer par l'armée pour ramener la sécurité dans cette province.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi nie toute négociation avec l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nié mardi l’existence de négociations entre le pouvoir et l’opposition visant à aplanir le conflit entre les deux parties né des élections générales de 2010.

Des rumeurs sur de telles négociations ont précédé un récent voyage du président Nkurunziza en Afrique du Sud où les Burundais avaient pris l’habitude d’aller négocier la paix.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza rejette toute négociation avec l'ADC-Ikibiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais a déclar lundi rejeter toute négociation entre son gouvernement et l'opposition extraparlementaire regroupée au sein de l'Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-Ikibiri).

"Il n'y aura jamais de négociation entre le pouvoir qui a été mis en place par la population à travers les élections générales de 2010 qui ont été transparentes et ceux qui les ont boycottées (...). C'est une question à laquelle il ne faut pas revenir. Il faudra attendre les élections de 2015", s'est exprimé devant la presse le président Nkurunziza à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Crise à l’UPD : Descente de la police chez Mugwengezo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2011 

La police a encerclé dimanche matin la maison de Chovineau Mugwengezon, qui se présente comme étant le nouveau président du parti UPD-Zigamibanga, a-t-on constaté sur place à Bujumbura.

« Certains ont escaladé le mur, d’autres sont passé par la porte. Ils nous accusaient de tenir une réunion de l’UPD à la maison » a déclaré M. Mugwengezo.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UPRONA contre la hausse des prix de l'eau et de l'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2011 – Source Xinhua

L'Union pour le progrès national (UPRONA), parti de la coalition gouvernementale au Burundi, a réagi mardi à la hausse des prix appliqués sur l'eau et l'électricité et a demandé au gouvernement d'arrêter cette mesure.

« La population a raison de décrier cette mesure qui est très impopulaire et qui n'est pas acceptable. C'est une mesure qui a des conséquences extrêmement néfastes pour beaucoup de ménages qui vivent dans la grande pauvreté puisqu'ils ne pourront pas payer ces prix et la conséquence qui va s'en suivre, c'est la maladie », a indiqué le député Charles Nditije, porte-parole du groupe parlementaire de l'UPRONA.

Lire la suite...
 
L’ADC-Ikibiri à l’étranger alerte sur la crise actuelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A  L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1.     Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, lançons un nouveau cri d’alarme pour le processus de Paix et de Réconciliation gravement menacé au Burundi. Nous faisons appel à l’intervention de la Communauté Burundaise toute entière et de la Communauté Internationale dans la crise actuelle politique, sécuritaire, sociale et économique sans précédent.

2.     Notre Coalition ADC-Ikibiri, une organisation politique légale et pacifique, va plus loin que le seul objectif du règlement du contentieux électoral de 2010. En effet, elle  a une vision à moyen et à long terme pour le pays qui se traduit par un combat politique axé principalement sur le déracinement des principales tares actuelles observées chez le pouvoir en place. L’ADC-Ikibiri a opté pour une voie politique, démocratique et  pacifique et n’est pas prête à faire la guerre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3101 - 3125 sur 3731

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher