topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Démarrage de la campagne électorale pour les élections collinaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-08-2010

Bujumbura (Burundi) - La campagne électorale pour les élections collinaires ou de quartiers au Burundi, prévues le 7 septembre prochain, a débuté lundi pour se clôturer le 4 septembre, a appris APA auprès de la CENI.

Plus de 38 000 candidats dont 8700 femmes se feront élire pour diriger les 2905 collines que compte le Burundi. Les collines ou quartiers sont les plus petites entités administratives et circonscriptions électorales du pays comptant parfois dix ménages.

Lire la suite...
 
Retour aux urnes au Burundi le 7 septembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

Une campagne pour l'élection de nouveaux chefs de colline et de quartier, le 7 septembre prochain, a débuté officiellement lundi à travers le Burundi pour une durée de 15 jours, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait été rendu public la veille pour définir les modalités d'organisation et de déroulement de ladite campagne électorale.

Lire la suite...
 
Burundi : Sale temps pour les opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23/08/2010

Par Anne Kappès-Grangé

Et de trois. Après Agathon Rwasa, le chef historique des Forces nationales de libération (FNL), fin juin, et Léonard Nyangoma, porte-parole de l’Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-­Ikibiri), en juillet, c’est au tour d’Alexis Sinduhije de quitter le pays.

L’entourage du président du Mouvement pour la paix et le développement (MSD) refuse pourtant de parler de fuite : il aurait clandestinement quitté le Burundi après s’être vu interdire, et à deux reprises, la sortie du territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne électorale pour le dernier scrutin de 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour l’élection des conseils de collines ou de quartiers et des chefs de collines ou de quartiers au Burundi commencera dimanche et se clôturera le 4 septembre. Cela est contenu dans un décret que le président de la République Pierre Nkurunziza a signé samedi.

La campagne sera faite uniquement par les candidats indépendants ayant déposé les dossiers de candidature à la Commission électorale communale indépendante (CENI). Le décret énumère toute une série d’autres interdictions aux fins d’influencer les électeurs.

Lire la suite...
 
Burundi : Les présidents de l'Assemblée et du Sénat élus à l'unanimité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2010 – Source AFP

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat burundais, très largement dominés par le parti présidentiel CNDD-FDD (au pouvoir), ont été élus vendredi à l'unanimité par les parlementaires, a-t-on constaté sur place.

A l'Assemblée nationale, le président sortant Pie Ntavyohanyuma, un Hutu du CNDD-FDD, a été réélu vendredi par 105 voix sur 106. Gabriel Ntisezerana, ancien deuxième vice-président du pays, un Hutu du CNDD-FDD, a été élu à l'unanimité à la tête du Sénat (41 sénateurs).

Lire la suite...
 
Burundi : Composition des nouveaux Bureaux du Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Pie NtavyohanyumaGabriel NtisezeranaMM Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana ont été élus respectivement président de l’Assemblée Nationale et président du Sénat, vendredi à Bujumbura au terme du renouvellement des bureaux des deux chambres du Parlement burundais.

Pie Ntavyohanyuma, a été reconduit à son poste de président de la chambre basse. Réélu député dans la circonscription de Kayanza (au Nord), il est membre du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa en appelle au vice-président Sahinguvu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Agathon Rwasa, président évincé des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion burundaise), compte envoyer une correspondance ce vendredi au Premier vice-président burundais Yves Sahinguvu pour lui demander de rappeler à l’ordre le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana.

Ce dernier a validé la résolution du congrès extraordinaire de l’aile dissidente du FNL qui destitue Agathon Rwasa de la tête de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : Baisse du nombre des députés pour former un groupe parlementaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2010 – D'après PANA

Le nombre de députés nécessaires pour constituer un groupe parlementaire au Burundi va chuter de 15 à 5, prévoit le Règlement d'ordre intérieur (ROI) de l'Assemblée nationale.

Vainqueur des dernières élections législatives, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Force de défense de la démocratie (CNDD-FDD), au pouvoir, détient 81 des 106 sièges de l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Les nouvelles institutions burundaises se mettent en place petit à petit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-08-2010

Festus NtanyunguBujumbura (Burundi) - Les nouvelles institutions burundaises se mettent petit à petit en place, après les différentes élections ouvertes par les communales du 24 mai dernier.

Ce lundi, les nouveaux députés et sénateurs, sur convocation du décret présidentiel, ont débuté leur première session. Au parlement, 105 députés sur 106 ont répondu à cette première rencontre présidée par le député Festus Ntanyungu, le doyen d’âge, comme le stipule la Constitution.

Lire la suite...
 
Première session de la nouvelle Assemblée nationale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/08/2010

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale du BurundiBujumbura, Burundi - La nouvelle Assemblée nationale du Burundi a tenu lundi sa première session ordinaire qui était consacrée à l'adoption du Règlement d'ordre intérieur (ROI) et à la mise en place du bureau de l'institution.

Vainqueur des élections législatives du 28 juillet, le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) détient 80 des 107 sièges du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la première session du nouveau Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2010 – Source Xinhua

Les députés et les sénateurs de la nouvelle législature ont commencé leurs premières sessions lundi conformément aux décrets présidentiels du 11 août.

La première session des députés qui font l’Assemblée nationale a été présidée par le doyen d’âge conformément à l’article 175 de la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants membres des FNL restent fidèles à Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2010 – D'après Xinhua

Onze jours après que d'anciens membres des Forces nationales de libération (FNL), ex-rébellion au Burundi, eurent "destitué" leur président Agathon Rwasa lors d’un congrès extraordinaire, les étudiants membres de ce parti, qui sont dans plus de 15 universités et instituts supérieurs, condamnent ce congrès et se solidarisent avec ce dernier.

"Les gens qui ont participé à ce congrès étaient illégitimes et illégaux. Parmi les organisateurs, certains avaient été renvoyés alors que d’autres avaient démissionné du parti", ont déclaré ces étudiants mercredi dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti RADEBU se retire de l’alliance des partis de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2010 – Source Xinhua

Jean De Dieu MutabaziLe Rassemblement des Démocrates pour le Développement au Burundi (RADEBU) a décidé mardi de se retirer de l’ADC-Ikibiri, une alliance des partis de l’opposition qui est née après les élections communales du 24 mai dernier.

Jean De Dieu MUTABAZI, président de ce parti, explique ce retrait par le refus des protagonistes à l’ADC d’entamer le dialogue tant réclamé par cette alliance.

"Comme nous ne pouvions pas rester là à se lamenter sur les irrégularités qui se sont révélées lors de ces élections, le RADEBU a décidé de se retirer de l’ADC et de s’organiser autrement", explique ainsi le président de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : La coalition de l’opposition présente ses objectifs et perspectives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du 10 août 2010 à Bujumbura

Thème central :       Avenir politique de la Coalition ADC-IKIBIRI :

                                    Présentation de l’Identité et  perspectives

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Bonjour !

Bientôt le processus électoral entamé au cours de cette année va prendre fin. Entre-temps il est arrivé des événements importants dont la naissance de la coalition politique ADC-IKIBIRI. A ce stade beaucoup de citoyens et amis étrangers du Burundi se posent bien de questions sur l’avenir politique du Burundi, dont celle de la Coalition ADC-IKIBIRI. Cette conférence de presse est organisée en vue de répondre à certaines interrogations du public quant à l’avenir politique de la coalition ADC-IKIBIRI. Ainsi, avons-nous condensé ces réponses dans UNE NOTE DE PRESENTATION DE L’ADC-IKIBIRI, laquelle note contient aussi les objectifs, les perspectives politiques  à court et à long terme de la cette coalition. Nous en donnons ici le contenu essentiel. Toute la note va être rendue disponible au public par les voies habituelles.

Lire la suite...
 
Perquisition au siège du MSD, parti d'opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 août 2010

Alexis SinduhijeLa police burundaise a perquisitionné le siège du Mouvement pour la paix et le développement (MSD), parti d'opposition. A l'issue de cette opération, six militants ont été interpellés.

Depuis près de deux semaines, l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, président du parti, est en fuite à l'étranger. Ces proches affirment qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat.

La perquisition du siège du MSD a été ordonnée par le procureur de la République, qui soupçonne les responsables du parti d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat burundais, selon le mandat qu’il a signé.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de six militants de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Police burundaise a arrêté lundi six militants de l'opposition et saisi du matériel militaire au cours d'une perquisition à la permanence de leur parti, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), a-t-on appris à Bujumbura de source policière.

Parmi le matériel saisi figurent deux grenades, une jumelle, des bottines militaires, des téléphones portables et des documents.

Lire la suite...
 
Burundi : perquisition au siège du MSD, Alexis Sinduhije en fuite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2010 – Source AFP

La police burundaise a perquisitionné lundi le siège d'un parti d'opposition, le Mouvement pour la paix et le développement (MSD), dont le président a fui en exil, a-t-on appris auprès de cette formation.

La perquisition a débuté vers 09H00 (07H00 GMT) et a duré près de deux heures à Bujumbura, a constaté un journaliste sur place. Le mandat de perquisition, signé du procureur, portait comme motif "atteinte à la sûreté intérieure" de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'ex-rébellion hutue, Agathon Rwasa, sort de son silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 août 2010

Agathon RwasaEntré en clandestinité depuis quelques semaines, après avoir été « destitué » par des cadres dissidents de son mouvement, le chef historique de l'ex-rébelllion burundaise des FNL, Agathon Rwasa, dans un enregistrement à la presse déclare que « sa destitution est une provocation du pouvoir ».

De son côté, le nouveau « président » de la fraction dissidente des FNL, Emmanuel Miburo, a annoncé le 6 août  qu’il était prêt à « collaborer le plus largement possible avec le pouvoir pour la concorde et pour la paix ».

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle valide les résultats des parlementaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a confirmé la victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) aux élections législatives et sénatoriales des 23 et 28 juillet dernier dans ce pays.

Selon la Cour constitutionnelle, ces élection n'ont été entachées d'aucune irrégularité de nature à modifier les résultats provisoires qui donnaient le CNDD-FDD largement vainqueur.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa met en garde contre la "provocation du pouvoir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2010 – Source AFP

Le chef historique de l'ex-rébellion hutue des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a dénoncé une "provocation" du parti au pouvoir, après son exclusion par une faction dissidente de son mouvement, dans un enregistrement transmis vendredi à la presse.

"J'enregistre cette cassette en vue de rassurer et conforter, mais aussi de lancer un avertissement (...) alors que le pays est au bord de l'abîme", a déclaré M. Rwasa, dans ce message sonore en français.

Lire la suite...
 
Dernière ligne droite dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/08/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 38.000 prétendants se sont portés candidats aux élections collinaires du 7 septembre prochain qui vont clôturer un marathon électoral au Burundi, a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les précédentes consultations populaires ont porté sur les municipales le 24 mai, la présidentielle le 28 juin, les législatives et sénatoriales les 23 et 28 juillet 2010.

Lire la suite...
 
La police burundaise envahit le siège du parti FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2010

La police burundaise a encerclé, dans la nuit de jeudi à vendredi dès 3 heures du matin, la permanence du parti FNL sise à Mutanga-Nord en commune Gihosha dans la Mairie de Bujumbura.

A 8 heures du matin de ce vendredi 6 août, les mêmes forces de police sous le commandement du Colonel Nikiza David, souvent cité dans l’assassinat de Manirumva Ernest vice-président de l’Olucome, ont ouvert le portail de la clôture de la permanence du FNL, en compagnie d’Emmanuel Miburo intronisé par le pouvoir comme nouveau président du FNL lors d’un "pseudo congrès" dimanche dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 38.000 candidatures aux élections collinaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2010 – Source Xinhua

Près de 38.000 candidats dont 8.886 de sexe féminin se sont faits inscrire pour le scrutin des conseils collinaires et de quartiers burundais, qui sont au nombre de 2.905 dans tout le pays.

Ces chiffres ont été annoncés mercredi par le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, lors de la clôture des dossiers de candidature à ce scrutin, le 5ème et dernier du processus électoral de 2010, qui aura lieu le 7 septembre 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir entérine la "destitution" du leader des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Edouard NduwimanaAghaton RwasaLe ministre burundais de l'Intérieur a entériné la "destitution" du chef des Forces nationales de libération (FNL, opposition), Agathon Rwasa, intervenue lors d'un récent congrès d'une frange dissidente de ce parti soutenue par le pouvoir.

Dans un courrier adressé jeudi au successeur désigné de M. Rwasa, Emmanuel Miburo, le ministre de l'Intérieur "prend acte" des résolutions de ce congrès et reconnaît M. Miburo comme le "représentant légal du parti FNL".

Lire la suite...
 
L’opposition saisit le ministre de l’Intérieur au sujet du "pseudo congrès" du FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

                                                                  Bujumbura, le 4 août 2010

Transmis copie pour information à :

-         Son excellence Monsieur le Président de la République, avec les assurances de notre plus haute considération,

-         Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République avec les assurances de notre très haute considération;

A Monsieur le Ministre de l’Intérieur

 à Bujumbura

Objet : Violation de la loi sur les partis politiques au profit des démissionnaires et dissidents du Parti FNL

Monsieur le Ministre,

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI) vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un congrès extraordinaire par des démissionnaires et des dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 3276 - 3300 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher