topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Pénurie de carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-04-2017

Au Burundi, une pénurie de carburant frappe actuellement la capitale Bujumbura. Depuis deux jours, les stations-services peinent à satisfaire des foules d’automobilistes qui s’agglutinent par dizaines pour être alimentés en essence. Une situation chaotique qui pèse sur le quotidien des Burundais.

Des rangées de voitures qui klaxonnent à l’entrée d’une station-service. L’image devient courante dans les rues de Bujumbura. Transports en commun ou particuliers, tout le monde fait les frais de cette pénurie de carburant. Dieudonné, assureur et automobiliste, est résigné.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG contre la corruption dénonce la situation économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-04-2017

Il y a deux ans, le Burundi commençait à sombrer dans une grave crise politique suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat obtenu quelques mois plus tard.

Dans un communiqué paru hier, l’ONG burundaise l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) dresse un effrayant bilan socio-économique de ces deux ans de crise. [Photo : Gabriel Rufyiri, président de l'Olucome.]

Lire la suite...
 
Burundi : après deux ans de crise, une économie à bout de souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-04-2017

Il y a deux ans jour pour jour, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se portait officiellement candidat à la présidentielle pour un troisième mandat. Une candidature immédiatement contestée par l’opposition et la société civile et critiquée par les pays donateurs de ce pays, qui la jugent contraire à la Constitution.

Pierre Nkurunziza a finalement été réélu en juillet 2016, au terme d’une campagne émaillée de répression contre tous ceux qui manifestaient contre sa candidature. Une violence d’Etat qui s’est poursuivie dans un pays dont l’économie est aussi en berne.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte mettre en place une commission nationale sur la concurrence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place une commission nationale sur la concurrence pour "réguler le jeu économique" entre les différents acteurs engagés sur le marché des affaires, indique un compte-rendu publié à l'issue du conseil des ministres à la fin de la semaine dernière.

Ce compte-rendu s'est penché particulièrement sur l'analyse d'un projet de décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de cette commission sur la concurrence, en s'appuyant sur des explications fournies par la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d'un nouveau commissaire général de l'OBR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2017 – Source Xinhua

Audace Niyonzima (photo), ex-cadre de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), est depuis vendredi dernier le nouveau commissaire de l'Office burundais des recettes (OBR), selon un décret présidentiel publié mardi à Bujumbura.

Ce décret ne révèle pas les raisons derrière le remplacement de Léonard Sentore à la tête de l'OBR, qui dirigeait jusque-là cet office.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes au 1er trimestre 2017 supérieures aux prévisions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Le commissaire général de l'Office burundais des recettes (OBR), Léonard Sentore, a annoncé jeudi que les recettes collectées au premier trimestre 2017 sont supérieures aux prévisions et à celles collectées à la même période en 2016.

"Les recettes collectées durant le premier trimestre (janvier-mars 2017) sont de 178,67 milliards de FBU (près de 106 millions de dollars) contre 170,78 milliards de FBU (légèrement supérieur à 101 millions de dollars) des objectifs (...), soit une performance trimestrielle de 104,6% (...) et un taux de réalisation de 24,8%", a annoncé Léonard Sentore (photo) au cours d'un café de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : des pratiques "illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Des opérateurs burundais dans le secteur de la pêche sur le lac Tanganyika, ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié de "pratiques illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika.

Le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, se partagent les eaux gérées dans le cadre de coopération régionale dénommée ALT (Autorité du Lac Tanganyika) du lac Tanganyika, désigné le 1er février "lac le plus menacé de l'année 2017" par "Global Nature Fund"(GNF).

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement se réjouit des résultats de la campagne café 2016-2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2017 – Source Xinhua

Le 2ème vice-président de la république du Burundi, Joseph Butore (photo), a salué mardi à Bujumbura les résultats de la campagne café 2016-2017 au Burundi, pour "ressusciter l'enthousiasme observée en la matière au cours des années 1980" dans le pays.

Introduite pour la toute la première fois au Burundi au début des années en 1920 sous administration coloniale, la culture du café a commencé son extension effective dans le pays au début des années 1950 et deviendra la première source de recettes d'exportation en devises après le recouvrement de l'indépendance burundaise en juillet 1962.

Lire la suite...
 
Réouverture du corridor central au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2017 – Source Xinhua

Après la réhabilitation du chemin de fer Dar-Es-Salaam-Kigoma, une première livraison de marchandises au Burundi par bateaux à travers le lac Tanganyika a eu lieu dimanche.

"Voilà qu'aujourd'hui nous venons de recevoir deux bateaux qui transportent plus de 800 tonnes de marchandises. Avec ce chemin de fer, les marchandises arrivent avec une réduction de 40% du coût de transport. S'il y a une réduction au niveau du coût de transport et au niveau des délais aussi, les charges de transport diminuent, ça veut dire que le consommateur va acheter ces marchandises à moindre coût", a expliqué lundi le ministre burundais du Transport, des Travaux publics et de l'Equipement, Jean Bosco Ntunzwenimana (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : un expert biologiste appelle à la promotion des champignons comestibles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2017 – Source Xinhua

Les champignons domestiques devraient être promus au Burundi dans le cadre de la réhabilitation de la sécurité alimentaire dans le pays, a plaidé mardi à Bujumbura M. Prosper Kiyuku, expert biologiste burundais et professeur à la Faculté d'agronomie et de biologie au sein de l'Université du Burundi.

Selon lui, cette culture des champignons comestibles "riches en protéine et non exigeants en termes de moyens de production" assurera la sécurité alimentaire au Burundi, pays avec une population majoritairement paysanne et non suffisamment pourvu en terres cultivables.

Lire la suite...
 
Une centrale hydroélectrique entre le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-04-2017

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes de Rusumo à la frontière entre le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont commencé jeudi 30 mars. Ce projet financé grâce à la Banque mondiale devrait permettre aux trois pays voisins de se partager à parts égales 80 mégawatts (MW) d'électricité.

Une « étape importante » pour la production d'électricité dans la région et « un signe fort de coopération entre les pays d'Afrique de l'Est », a déclaré le ministre tanzanien de l'Energie, Sospeter Muhongo [photo], lors de la cérémonie marquant le début de la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo. 

Lire la suite...
 
Début des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Rusumo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2017 – Source Agence Ecofin

Le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie lancent les travaux du barrage hydroélectrique de Rusumo

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique des chutes de Rusumo (photo) ont été lancés par le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie.

D’une capacité de 80 MW, l’infrastructure fournira 26,6 MW à chacun de ces pays. Sa construction est prévue pour durer trois ans.

Lire la suite...
 
Détaxation des produits importés pour trois mois au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 31 mars 2017

Le parlement burundais a voté une loi portant sur la détaxation des produits alimentaires de base provenant de l’étranger, une loi pour une durée de trois mois après sa promulgation.

"Le délai de trois mois est court car notre attention est de limiter la période d'exonération à la période de déficit alimentaire", a déclaré Pierre Célestin Nduwimana, vice-président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Mise en chantier d’un barrage régional de toutes les attentes pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 mars 2017

Bujumbura, Burundi - Les responsables des secteurs de l’énergie, au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, ont procédé, jeudi, à la pause de la première pierre pour la construction d’un barrage hydro-électrique d’une capacité de 80 mégawatts (Mw) sur la rivière de Rusomo, aux frontières communes aux trois pays, pour un coût global de 470 millions de dollars américains, s’est félicité, vendredi, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, sur les antennes de la radio publique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Alain-Majesté, journaliste au Burundi : "Je ne travaille pas pour l’argent" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 mars 2017

L’argent des Africains : Alain-Majesté, journaliste au Burundi – 81 euros par mois

Cette semaine, l'argent des Africains part à la rencontre d'Alain-Majesté (photo), journaliste à la radio CCIB fm+, à Bujumbura. Ce jeune Burundais de 27 ans a accepté de nous raconter son quotidien et de nous ouvrir son portefeuille.

« J’avais un rêve quand j’étais gamin, je voulais être journaliste. Tout petit déjà, j’écoutais la radio et je regardais les grandes personnes à la télé, j’étais admiratif. »

Lire la suite...
 
Burundi : des perturbations techniques causent une pénurie du carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2017 – Source Xinhua

Des perturbations techniques d'ordre général ont causé une pénurie du carburant ces derniers jours au Burundi, a affirmé mercredi le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo).

"Le ministère de l'Energie et des Mines voudrait rassurer l'opinion que le pays dispose d'un stock suffisant malgré les contraintes liées aux perturbations techniques d'ordre général", a indiqué le ministre Manirakiza au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 30 ans sans nouvel investissement dans le secteur énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mars 2017

Bujumbura, Burundi (PANA) - Depuis une trentaine d’années, aucune nouvelle infrastructure de production du courant électrique n’a été construite, ce qui explique le déficit énergétique actuellement à un seuil jugé "critique" au Burundi, a-t-on appris, lundi, de source officielle à Bujumbura.

Les équipements des différents barrages hydroélectriques, datant des années 1980, sont actuellement à un état avancé de vétusté, pendant que la demande, elle, ne cesse d’augmenter, reconnaît un communiqué du gouvernement mis en ligne, lundi, face à la grogne grandissante de la population désarçonnée par des délestages intempestifs. [Photo : Le lac de retenue de la centrale de Rwegura]

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau barrage hydro-agricole, le plus grand depuis l’indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Groupe de la BAD, 16/03/2017

Burundi : nouvelle étape pour le plus grand barrage hydro-agricole du pays grâce à l’appui de la BAD

Vendredi 3 mars 2017, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et en présence de la population des communes bénéficiaires, a procédé à l’inauguration (photo) du périmètre irrigué de Nyavyamo, situé en province Kirundo, au Nord du Burundi. Le représentant résident par intérim de la Banque au Burundi, Joel Tokindang, et les membres du Bureau-pays étaient présents à la cérémonie, au nom de la Banque africaine de développement (BAD).

Lire la suite...
 
Burundi : Levée des mesures restrictives sur le sucre importé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mars 2017

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce et de l’Industrie a annoncé, jeudi, la levée d’une vieille mesure portant interdiction d’importer le sucre de l’étranger, en réponse à l’échec de la société sucrière du Moso (Sosumo, étatique) à satisfaire le marché local, engendrant des pénuries spéculatives généralisées sur ce produit stratégique depuis des mois.

La vétusté des équipements, la cherté des intrants agricoles importés sur les marchés extérieurs et le changement climatique sont les principaux facteurs qui ont concouru à la baisse significative de la production sucrière au niveau local, dit-on du côté de l’usine de plus de 30 ans d’existence.

Lire la suite...
 
Le Burundi réduit les taxes sur les produits vivriers face à la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2017 – Source Xinhua

Les taxes sur les produits vivriers seront bientôt réduites pendant une période de 3 mois, en guise de solution à la crise alimentaire survenue au cours de la première saison culturale (septembre 2016-janvier 2017), affirme un communiqué du conseil des ministres tenu en fin de semaine dernière et rendu public lundi.

Le 19 février dernier, les 121 députés de l'Assemblée nationale burundaise (chambre basse du parlement bicaméral burundais), ont recommandé au gouvernement du président Pierre Nkurunziza, de procéder à la réduction des taxes sur les produits vivriers, et d'exonérer ceux en provenance de l'étranger pour "pallier au déficit alimentaire en la matière".

Lire la suite...
 
Burundi : un rapport humanitaire alarme sur la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-02-2017

Un rapport conjoint des partenaires humanitaires, du gouvernement burundais et des bailleurs de fonds intitulé « Aperçu des besoins humanitaires en 2017 » tire la sonnette d'alarme sur la crise humanitaire dans le pays.

Le rapport publié en janvier lance un appel de fonds de 73 millions de dollars à la communauté internationale, en vue de faire face à une situation humanitaire qui « se dégrade rapidement », alors qu'un quart de la population a besoin d'une aide humanitaire. Et ce rapport n'hésite pas à utiliser le mot « alarmant » pour qualifier la situation.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir réfute l'existence de la famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-02-2017

Burundi : polémique autour de la crise alimentaire

 Au Burundi, de plus en plus de voix s'élèvent pour alerter sur une grave crise alimentaire. Mais le gouvernement burundais continue de démentir, tout en reconnaissant une chute de la production en 2016, mais qui serait selon lui en train d'être résorbée grâce à une bonne production ces derniers mois.

[Photo : Des commerçants burundais sur un marché de Bujumbura]

Lire la suite...
 
Le Burundi recevra bientôt 40 M USD de l'IDA pour financer les filets sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2017 – Source Xinhua

Le Burundi recevra bientôt un don de l'Association internationale de développement (IDA, filiale de la Banque mondiale), d'un montant de 40 millions de dollars pour soutenir sa politique nationale de filets sociaux, apprend-on lundi à Bujumbura du ministre burundais des Affaires sociales, Martin Nivyabandi (photo).

"L'enjeu majeur ici pour le gouvernement burundais, est de concrétiser son engagement sur la lutte contre la pauvreté, en faisant la promotion d'une politique de soutien aux populations vulnérables, via des transferts monétaires réguliers et prévisibles aux ménages vivant en situation d'extrême pauvreté afin qu'elles aient accès aux services sociaux de base", a précisé dans un point de presse le ministre Nivyabandi.

Lire la suite...
 
Burundi : les députés recommandent la réduction des taxes sur les produits vivriers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2017 – Source Xinhua

Les 121 députés de l'assemblée nationale burundaise (chambre basse du parlement bicaméral burundais), ont recommandé samedi au gouvernement du président Pierre Nkurunziza, de procéder à la réduction des taxes sur les produits vivriers et d'exonérer ceux en provenance de l'étranger "pour pallier au déficit de l'offre en la matière".

Cette recommandation a été formulée à l'issue d'une séance de présentation d'un rapport des visites de terrain, effectuées par la commission parlementaire permanente de l'agriculture et de l'élevage et de l'environnement pour s'enquérir de l'ampleur des effets pervers des changements climatiques sur la production vivrière durant "la saison culturale A" (début septembre 2016-fin janvier 2017).

Lire la suite...
 
La hausse du prix des denrées alimentaires devient intenable au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 14 février 2017

Quasiment tous les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté au Burundi, de telle sorte qu'acheteurs et vendeurs ne parviennent plus à lier les deux bouts.

Au centre-ville de Gitega, dans le quartier de Magarama, à une centaine de kilomètres de Bujumbura, les habitants vont sur le marché à la recherche des denrées alimentaires qui, depuis la fin de l’année 2016, ont connu une hausse significative des prix, que ce soit pour les légumes, les tomates, les haricots, ou même le riz.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1001

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017