topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Economie
Burundi : Plus de 30 ans sans nouvel investissement dans le secteur énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mars 2017

Bujumbura, Burundi (PANA) - Depuis une trentaine d’années, aucune nouvelle infrastructure de production du courant électrique n’a été construite, ce qui explique le déficit énergétique actuellement à un seuil jugé "critique" au Burundi, a-t-on appris, lundi, de source officielle à Bujumbura.

Les équipements des différents barrages hydroélectriques, datant des années 1980, sont actuellement à un état avancé de vétusté, pendant que la demande, elle, ne cesse d’augmenter, reconnaît un communiqué du gouvernement mis en ligne, lundi, face à la grogne grandissante de la population désarçonnée par des délestages intempestifs. [Photo : Le lac de retenue de la centrale de Rwegura]

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau barrage hydro-agricole, le plus grand depuis l’indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Groupe de la BAD, 16/03/2017

Burundi : nouvelle étape pour le plus grand barrage hydro-agricole du pays grâce à l’appui de la BAD

Vendredi 3 mars 2017, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et en présence de la population des communes bénéficiaires, a procédé à l’inauguration (photo) du périmètre irrigué de Nyavyamo, situé en province Kirundo, au Nord du Burundi. Le représentant résident par intérim de la Banque au Burundi, Joel Tokindang, et les membres du Bureau-pays étaient présents à la cérémonie, au nom de la Banque africaine de développement (BAD).

Lire la suite...
 
Burundi : Levée des mesures restrictives sur le sucre importé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mars 2017

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce et de l’Industrie a annoncé, jeudi, la levée d’une vieille mesure portant interdiction d’importer le sucre de l’étranger, en réponse à l’échec de la société sucrière du Moso (Sosumo, étatique) à satisfaire le marché local, engendrant des pénuries spéculatives généralisées sur ce produit stratégique depuis des mois.

La vétusté des équipements, la cherté des intrants agricoles importés sur les marchés extérieurs et le changement climatique sont les principaux facteurs qui ont concouru à la baisse significative de la production sucrière au niveau local, dit-on du côté de l’usine de plus de 30 ans d’existence.

Lire la suite...
 
Le Burundi réduit les taxes sur les produits vivriers face à la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2017 – Source Xinhua

Les taxes sur les produits vivriers seront bientôt réduites pendant une période de 3 mois, en guise de solution à la crise alimentaire survenue au cours de la première saison culturale (septembre 2016-janvier 2017), affirme un communiqué du conseil des ministres tenu en fin de semaine dernière et rendu public lundi.

Le 19 février dernier, les 121 députés de l'Assemblée nationale burundaise (chambre basse du parlement bicaméral burundais), ont recommandé au gouvernement du président Pierre Nkurunziza, de procéder à la réduction des taxes sur les produits vivriers, et d'exonérer ceux en provenance de l'étranger pour "pallier au déficit alimentaire en la matière".

Lire la suite...
 
Burundi : un rapport humanitaire alarme sur la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-02-2017

Un rapport conjoint des partenaires humanitaires, du gouvernement burundais et des bailleurs de fonds intitulé « Aperçu des besoins humanitaires en 2017 » tire la sonnette d'alarme sur la crise humanitaire dans le pays.

Le rapport publié en janvier lance un appel de fonds de 73 millions de dollars à la communauté internationale, en vue de faire face à une situation humanitaire qui « se dégrade rapidement », alors qu'un quart de la population a besoin d'une aide humanitaire. Et ce rapport n'hésite pas à utiliser le mot « alarmant » pour qualifier la situation.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir réfute l'existence de la famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-02-2017

Burundi : polémique autour de la crise alimentaire

 Au Burundi, de plus en plus de voix s'élèvent pour alerter sur une grave crise alimentaire. Mais le gouvernement burundais continue de démentir, tout en reconnaissant une chute de la production en 2016, mais qui serait selon lui en train d'être résorbée grâce à une bonne production ces derniers mois.

[Photo : Des commerçants burundais sur un marché de Bujumbura]

Lire la suite...
 
Le Burundi recevra bientôt 40 M USD de l'IDA pour financer les filets sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2017 – Source Xinhua

Le Burundi recevra bientôt un don de l'Association internationale de développement (IDA, filiale de la Banque mondiale), d'un montant de 40 millions de dollars pour soutenir sa politique nationale de filets sociaux, apprend-on lundi à Bujumbura du ministre burundais des Affaires sociales, Martin Nivyabandi (photo).

"L'enjeu majeur ici pour le gouvernement burundais, est de concrétiser son engagement sur la lutte contre la pauvreté, en faisant la promotion d'une politique de soutien aux populations vulnérables, via des transferts monétaires réguliers et prévisibles aux ménages vivant en situation d'extrême pauvreté afin qu'elles aient accès aux services sociaux de base", a précisé dans un point de presse le ministre Nivyabandi.

Lire la suite...
 
Burundi : les députés recommandent la réduction des taxes sur les produits vivriers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2017 – Source Xinhua

Les 121 députés de l'assemblée nationale burundaise (chambre basse du parlement bicaméral burundais), ont recommandé samedi au gouvernement du président Pierre Nkurunziza, de procéder à la réduction des taxes sur les produits vivriers et d'exonérer ceux en provenance de l'étranger "pour pallier au déficit de l'offre en la matière".

Cette recommandation a été formulée à l'issue d'une séance de présentation d'un rapport des visites de terrain, effectuées par la commission parlementaire permanente de l'agriculture et de l'élevage et de l'environnement pour s'enquérir de l'ampleur des effets pervers des changements climatiques sur la production vivrière durant "la saison culturale A" (début septembre 2016-fin janvier 2017).

Lire la suite...
 
La hausse du prix des denrées alimentaires devient intenable au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 14 février 2017

Quasiment tous les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté au Burundi, de telle sorte qu'acheteurs et vendeurs ne parviennent plus à lier les deux bouts.

Au centre-ville de Gitega, dans le quartier de Magarama, à une centaine de kilomètres de Bujumbura, les habitants vont sur le marché à la recherche des denrées alimentaires qui, depuis la fin de l’année 2016, ont connu une hausse significative des prix, que ce soit pour les légumes, les tomates, les haricots, ou même le riz.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de l'Agriculture plaide pour la fortification des aliments Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema (photo), a plaidé samedi pour la fortification des aliments, afin de faire reculer les problèmes d'insécurité alimentaire et de malnutrition au Burundi.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la situation alimentaire et nutritionnelle demeure "préoccupante" au Burundi où 58% des enfants en bas âge (0 à 5 ans), souffrent d'une malnutrition aiguë.

Lire la suite...
 
Accélération dans le projet d’une voie ferrée Tanzanie- Burundi-Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 03 février 2017

Construction de la voie ferrée Tanzanie-Rwanda-Burundi : un méga-contrat à 1,1 milliard de dollars

Le groupe de BTP portugais Mota-Engil et le géant turc Yapi Merkezi ont été choisis pour la construction d'un tronçon de 400 kilomètres, selon l'agence Bloomberg.

Accélération dans le projet d’une nouvelle voie ferrée entre la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda. Jeudi, deux sources citées par Bloomberg ont indiqué qu’un contrat de construction de 1,1 milliard de dollars a été octroyé au groupe de BTP portugais Mota-Engil et à son homologue turc Yapi Merkezi.

Lire la suite...
 
La BAD accorde un don de 18 millions de dollars au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2017 – Source BAD

Burundi - la BAD finance le renforcement du réseau routier, vecteur de cohésion territoriale

Le mercredi 1er février 2017, le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) a accordé un don de  18,63 millions de dollars EU, dont 5,51 millions de dollars EU  sur les ressources  du Fonds d’Appui aux pays en Transition (FAT) et de 13,12 millions de dollars EU sur les Fonds FAD,  à la République du Burundi, destinés à financer le pavement de la RN18, un important axe routier reliant la capitale, Bujumbura, aux régions Centres et Est du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la gestion des gisements miniers "émaillée de difficultés" en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2017 – Source Xinhua

La gestion des gisements miniers au Burundi a été émaillée de difficultés" en 2016 à cause de la persistance de l'exploitation "artisanale" des minerais, a reconnu mercredi Côme Manirakiza, ministre de l'Energie et des Mines (MEM).

"Au Burundi comme sous d'autres cieux, la gestion des exploitations artisanales minières, est un casse-tête. Car, les exploitants travaillent en désordre ; ce qui pose problème au niveau de leur encadrement dans un environnement burundais où des exploitations bien structurées de type industriel, sont encore en quantité infime", a-t-il fait remarquer.

Lire la suite...
 
L'insécurité alimentaire frappe toujours le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 02 février 2017

Les dernières pluies et le soleil au Burundi, deux fois plus élevées que la normale, ont détruit les récoltes, tout comme les maladies. Trois millions de Burundais, soit un quart de la population, sont dans une insécurité alimentaire.

Le rapport des autorités et des agences onusiennes, après leur rencontre du mois de janvier, confirme que le pays est placé dans une phase humanitaire. [Photo : Une agricultrice burundaise explique ses difficultés de récolte, à Kabezi, le 1er février 2017.]

Lire la suite...
 
Burundi : la réduction du déficit énergétique au cœur des défis en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2017 – Source Xinhua

La réduction du déficit énergétique au Burundi est au cœur des défis burundais à résoudre en 2017, a déclaré à Bujumbura Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie et des Mines.

Le ministre Manirakiza, qui s'exprimait dans une conférence de presse consacrée au bilan 2016 et aux perspectives 2017, a reconnu qu'en dépit des "améliorations notables" enregistrées en 2015 et poursuivies en 2016, le déficit énergétique a subsisté au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'insécurité alimentaire grandissante due à des ravageurs de cultures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2017 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a annoncé mardi que les ravageurs des cultures et surtout ceux des cultures vivrières sont à l'origine de l'insécurité alimentaire grandissante dans certaines provinces du pays.

"Les pertes dues aux maladies et ravageurs des végétaux et produits végétaux deviennent de plus en plus importantes, ce qui entraîne une insécurité alimentaire dans différents coins du pays", a déclaré au cours d'un point de presse Salvator Sindayihebura, directeur général de l'Agriculture dudit ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : un "mall" remplacera l'ex-marché central de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2017 – Source Xinhua

Quatre ans après l'incendie qui a ravagé en janvier 2013 le marché central de Bujumbura (photo, avant l'incendie), le gouvernement burundais a annoncé vendredi que la construction d'un centre commercial de type "mall" qui devra le remplacer pourra commencer en 2017.

Si rien ne change, nous avons décidé au niveau du Conseil des Ministres que les travaux de construction de ce "mall" commencent cette année, 2017, a indiqué à la presse Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Travaux Publics et de l'Equipement. 

Lire la suite...
 
Burundi : un quart de la population a besoin d’une aide humanitaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 27 janvier 2017

La crise humanitaire qui frappe le Burundi concerne trois millions d'habitants, selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Les politiques comme les activistes pointent du doigt la suspension de l’aide budgétaire de l’Union européenne ainsi que des conditions météorologiques défavorables et une démographie galopante.

Les chiffres sont alarmants : trois millions de Burundais, sur un total de 11,2 millions, ont besoin d’une assistance humanitaire, d’un accès à la nourriture, à de l’eau potable ainsi qu’à des services de santé de base, indiquait Suzanne Ngo Mandong, représentante du FNUAP au Burundi, jeudi 19 janvier à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : baisse de la production électrique suite à la faible pluviométrie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2017 – Source Xinhua

Le Burundi a connu une faible pluviométrie ces derniers mois qui a causé une baisse importante de la production électrique, a reconnu mercredi le directeur général de la Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO), Jéroboam Nzikobanyanka.

"A l'heure où nous sommes, la pluviométrie a été mauvaise. La descente de ce lac se chiffre à 9,5 m. C'est pourquoi ce barrage qui devrait donner normalement 18 MW ne donne à l'heure où je vous parle que 4 MW", a déclaré devant la presse Jéroboam Nzikobanyanka, de retour du principal barrage hydroélectrique de Rwegura.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME accuse le pouvoir de sucer fiscalement les pauvres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°001/OLUCOME/01/2017 PORTANT SUR L’AMPLIATION DE LA FAMINE AU BURUNDI

«  Le Gouvernement burundais en place doit réduire la mesure du fisc qu’elle utilise pour sucer le pauvre contribuable et augmenter celle utilisée pour les riches afin de lutter contre cette famine sans oublier de rompre avec la corruption et les malversations économiques et de tisser de bonnes relations avec ses partenaires techniques et financiers ».

Lire l’intégralité du communique

Lire la suite...
 
La Banque mondiale consulte en ligne pour orienter sa stratégie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2017 – Source Banque mondiale

Consultations publiques pour la réalisation du diagnostic systématique de la situation économique et sociale au Burundi

La Banque mondiale souhaiterait avoir votre avis pour mieux orienter sa stratégie d’appui au développement du Burundi.

Elle prépare son nouveau cadre de partenariat-pays qui servira de fil conducteur à son engagement au Burundi. Il est important pour nous d’entendre votre voix quant à l'avenir du Burundi et le rôle que le Groupe de la Banque mondiale peut jouer pour aider le pays à atteindre ses objectifs économiques.

Lire la suite...
 
Le Burundi peut vendre directement son thé sur le marché international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 janvier 2017

CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le thé burundais obtient sa certification

C’est un évènement passé inaperçu, le thé du Burundi a obtenu la certification en 2016.

Depuis quelques mois, le Burundi peut vendre directement son thé sur le marché international. Il devait jusqu’à maintenant passer par le Kenya, le premier exportateur mondial de thé. Une sorte de parrainage par un intermédiaire dont les usines sont certifiées depuis longtemps, ce qui entraînait une perte pour le Burundi qu’il va désormais récupérer.

Lire la suite...
 
Gigawatt Global lance la construction d'un champ solaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2017 – Source Gigawatt Global

COMMUNIQUE DE PRESSE

Début de construction d'un champ solaire au Burundi : le partenaire de Power Africa, Gigawatt Global, avance un programme de 1 000 MW

2 500 personnes pour célébrer le démarrage du chantier dans l'un des pays les plus démunis d'Afrique d'un champ solaire de 14 millions USD pour faire avancer le développement économique et social.

Lire la suite...
 
Burundi : les prix grimpent suite à la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17-01-2017

Au Burundi les prix grimpent sans cesse depuis le début de l'année. C’est la conséquence de l'augmentation des taxes sur la consommation.

Cette flambée des prix touche des produits comme la bière, le sucre, le carburant, les tickets de bus…

Lire la suite...
 
Burundi : baisse dans les travaux publics suite à la modicité financière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2017 – Source Xinhua

La baisse des réalisations enregistrée au ministère burundais des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement (TTPE) en 2016 est consécutive à la modicité des moyens financiers, a reconnu lundi à Bujumbura Jean-Bosco Ntwenzwenimana, ministre burundais en charge de ce secteur économique dans un pays enclavé comme le Burundi.

 

Avec une superficie de 27.834 km2 et directement frontalier de la RD-Congo à l'est, la Tanzanie au sud-est et le Rwanda au nord, le Burundi n'a pas accès à la mer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 985

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014