topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
La fraude aux frontières est "maîtrisée" depuis la mise en place de l'OBR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2019 – Source Xinhua

La fraude aux frontières communes entre le Burundi et les pays limitrophes est "maîtrisée" depuis la mise en place de l'Office Burundais des Recettes (OBR), a déclaré mardi à Bujumbura M. Jean-Berchmans Niyonzima, commissaire des enquêtes, des renseignements et de la gestion au sein de l'OBR.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Etat reprend le secteur café, après l’échec de sa libéralisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2019 – Source Agence Anadolu

Après les résultats décevants de la libéralisation de la filière café, le gouvernement du Burundi a décidé de se réengager dans ce secteur, a annoncé, mardi, Déo-Guide Rurema, ministre de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage, lors d’un point de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi / Réseaux sociaux : projet de sensibilisation au profit de 10.000 jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2019 – Source Agence Anadolu

Le gouvernement burundais a lancé, lundi, un vaste projet de sensibilisation des jeunes sur «l’usage responsable des réseaux sociaux », a annoncé, lundi, le ministère de la Jeunesse, des postes et des TIC.

Lire la suite...
 
Le Burundi crée une Banque d'Investissement pour les Jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2019 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement lance officiellement les activités de la Banque d'Investissement pour les Jeunes (BIJ)

Le gouvernement burundais a lancé officiellement jeudi au chef-lieu de la province de Gitega (capitale politique), les activités de l'assemblée générale "constitutive" des actionnaires de la Banque d'Investissement pour les Jeunes (BIJ).

Lire la suite...
 
Crise économique : le Burundi chute d’un (gros) cran de plus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 23 septembre 2019

La Banque centrale du Burundi a décidé la semaine dernière de contrôler les activités de change, dans l’espoir de réduire la différence entre cours officiel et cours réel du franc burundais (FBu). Certains observateurs craignent cependant que cette mesure aggrave les choses en raréfiant les devises.

Lire la suite...
 
Burundi/Devises: la BRB fixe une nouvelle réglementation de change Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2019 – Source Agence Anadolu

La Banque centrale du Burundi, BRB, a fixé une nouvelle réglementation de change pour «adapter la Réglementation des changes aux réalités du moment», a appris Anadolu d’un communiqué de la Banque, publié mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : don de la Banque Mondiale de 30 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2019 – Source Agence Anadolu

La Banque Mondiale a octroyé au Burundi un don de 30 millions de dollars pour le financement d’un projet ‘’Petite enfance et maîtrise démographique’’ dénommé ‘’ Nkuriza’’ (Aidez-moi à le faire grandir), a annoncé, jeudi, Jean-Christophe Carret, directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Un nouveau barrage hydroélectrique attendu en 2020 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 septembre 2019

Livraison du plus grand barrage hydroélectrique de 20 MW attendue en 2020 au Burundi

Bujumbura, Burundi - La fin des travaux de construction du plus grand barrage hydroélectrique national de Kaburantwa (20 mégawatts) interviendra, courant 2020, a annoncé, mardi, le Ministre de l’énergie et des mines, Côme Manirakiza, sur ce chantier des environs de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Annulation de projets au Burundi : la Banque mondiale se veut rassurante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-09-2019

Une lettre du directeur-pays de la Banque mondiale au Burundi adressée au ministre des Finances de ce pays a fuité le 9 septembre 2019. Dans celle-ci, il annonce l’annulation de la quasi-totalité des projets régionaux de l’institution. La Banque mondiale vient cependant de faire une mise au point qui devrait satisfaire le gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Une compensation financière pour quelque 4.000 agro-éleveurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 août 2019

4.000 agro-éleveurs compensés des dégâts de la peste des petits ruminants au Burundi

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.000 agro-éleveurs de huit des 18 provinces burundaises ayant été durement affectées par la peste des petits ruminants, entre 2017 et 2018, ont reçu, chacun, une compensation financière de 100.000 francs burundais (un peu plus de cinq dollars américains) par animal perdu, a fait le point, mercredi, la radio publique, citant des services décentralisés du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Le coût de construction des logements neufs en hausse de 1,3% à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 août 2019

Bujumbura, Burundi - Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a connu une augmentation de 1,3% au mois de juillet dernier par rapport au mois précédent, suite à la hausse des prix des matériaux de construction de l’ordre de 1,7%, au dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Burundi : L’INPC a enregistré en juillet une hausse de 0,6% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 août 2019

Burundi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 0,6% sur le mois de juillet dernier

Bujumbura, Burundi - En juillet dernier, l’Indice national des prix à la consommation des ménages (INPC) a enregistré une hausse de 0,6%, contre une baisse de 2,6%, le mois précédent, principalement suite à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,8%, au dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Le Burundi enjoint aux banques de crédits de revoir à la baisse les taux d’intérêts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 août 2019

Burundi : Les banques de crédits ont deux mois pour revoir à la baisse les taux d’intérêts jugés « exorbitants »

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité (CNS) a sorti, lundi, une déclaration dans laquelle il enjoint aux banques de crédits œuvrant au Burundi de revoir à la baisse les taux d’intérêts jugés «exorbitants» pour les clients, endéans «deux mois».

Lire la suite...
 
Le Burundi met fin à l’importation des fertilisants agricoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 août 2019

Bujumbura, Burundi - L’importation des fertilisants agricoles va s'arrêter au cours de cette année, suite à la mise en marche d’une usine locale de fabrication d'engrais organo-minéraux industriels (FOMI), a annoncé, mardi, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Déo Guide Rurema.

Lire la suite...
 
Le secteur minier devient la principale source de devises étrangères du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2019 – Source Agence Ecofin

Au Burundi, les exportations minières ont dépassé celles du thé et du café au cours des trois derniers mois. Selon le ministère des Mines du pays, elles ont totalisé durant la période, 12,4 millions de dollars, faisant du secteur la principale source de devises étrangères.

Lire la suite...
 
Des amateurs de bière burundais accusés d'être à l'origine d'une pénurie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 août 2019

L'une des bières en bouteille les plus populaires du Burundi est en rupture de stocks à cause de ses fans, selon ses fabriquants.

La pénurie d'Amstel est "causée par une augmentation de la demande", a déclaré Rémy Ndayishimiye, porte-parole de la brasserie burundaise Brarudi, à la BBC dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Ouf de soulagement dans les transports en commun à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Les bousculades et autres interminables files d’attente des heures de pointe étaient moins sensibles à Bujumbura en cette fin d’après-midi de lundi, au lendemain de la mise en circulation de nouveaux bus plus spacieux de transport en commun, a-t-on constaté à la gare centrale de la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L’INPC des ménages a enregistré une baisse de 2,6 pc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juillet 2019

L’indice national des prix à la consommation des ménages burundais en baisse de 2,6 pc en juin dernier

Bujumbura, Burundi -  Au mois de juin dernier, l’Indice national des prix à la consommation (INPC) des ménages a enregistré une baisse de 2,6 pc, contre une hausse de 0,4 pc, le mois précédent, principalement, suite à la baisse des prix des produits alimentaires de 4,9 pc, selon le dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé d’organiser une pénurie artificielle de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2019

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 09./OLUCOME/07/2019 PORTANT SUR LA PENURIE DU CARBURANT AU BURUNDI, UNE PISTE QUI VA OCCASIONNER LA HAUSSE DU PRIX DES PRODUITS PETROLIERS ET SES CONSEQUENCES SUR LA VIE DES CITOYENS BURUNDAIS PAUVRES.

« La pénurie de carburant ne serait-il pas liée à la taxe sur carburant qui augmentera selon la loi de finances qui vient d’être promulguée et en vigueur depuis début juillet 2019 ?

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) est profondément préoccupé par le manque de carburant dans les différentes stations du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Fonction publique marquée par de "nombreuses disparités salariales" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le diagnostic effectué, en matière de rémunération des fonctionnaires et agents civils de l’Etat, montre qu’elle comporte « de nombreuses disparités » causées, entre autres, par « une multiplicité de primes et indemnités octroyées de façon catégorielle et qui ne sont pas souvent conformes à celles prévues par le Statut des fonctionnaires », a-t-on appris, mardi, d’un communiqué du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Intérêt croissant des Etats-Unis pour les terres rares du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 7 juin 2019

Terres rares : le Pentagone cherche à s'approvisionner en Afrique

La Chine va-t-elle limiter l'approvisionnement des États-Unis en terres rares ? Pékin n'a pas encore mis sa menace à exécution que déjà les prix de ces métaux grimpent. Le Pentagone cherche à se fournir en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : polémique autour de la pénurie de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-05-2019

Le Burundi fait face à une pénurie du carburant depuis quelques jours, selon l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome). Dans un communiqué, l'ONG estime que cette situation est due notamment à un manque de devises à la Banque de la République du Burundi, la Banque centrale du pays. Une situation que le gouvernement burundais nie en bloc.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur du bâtiment a encore souffert de la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA25 mai 2019

Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura en hausse de 0,6% au mois d’avril

Bujumbura, Burundi - Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a connu une augmentation de 0,6% en avril par rapport au mois précédent, suite à la hausse des prix de location du matériel de 3,9% et de celle des matériaux de construction de 0,5%, selon l’Indice du Coût de Construction de logements neufs au Burundi (ICCLB), publié jeudi par l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Burundi : la Cour des comptes recadre le pouvoir sur la loi des finances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA17 mai 2019

Burundi : la Cour des comptes tacle l'exécutif sur son projet de loi des finances 2019/2020

Bujumbura, Burundi - Un rapport de la Cour des comptes du Burundi sur le projet de loi des finances, exercice 2019/2020, relève, entres autres vices de procédure, le non-respect de l’article 181 de la Constitution qui dispose que l’Assemblée nationale est saisie du projet dès l’ouverture de sa session ordinaire du mois d’avril.

Lire la suite...
 
Burundi : baisse des importations et exportations en 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 avril 2019 

Burundi : Les importations et les exportations accusent une diminution respective de 7,1% et de 12,7% au dernier trimestre de 2018

Bujumbura, Burundi - Au cours du quatrième trimestre de 2018, le niveau des indices de valeur montre que les importations et les exportations ont accusé une diminution respective de 7,1% et de 12,7% par rapport à la même période de 2017, a-t-on appris, jeudi, du rapport annuel sur le commerce intérieur et extérieur, émanent de l’Institut de Statistiques et d’Etudes économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1226

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher