topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Installation d'éclairage solaire dans les rues de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2017 – Source Gigawatt Global

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des lampadaires solaires illuminent Bujumbura au Burundi

Gigawatt Global, société pionnière dans le domaine de l’énergie solaire, élargit son offre d’énergie verte en Afrique

« En élargissant nos investissements de projets d’envergure commerciale afin d’inclure les solutions hors-réseau, nous espérons avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes au Burundi et dans toute l’Afrique » - Yosef Abramowitz, PDG de Gigawatt Global

Lire la suite...
 
Les pays africains font face à d'immenses défis pour atteindre les ODD d'ici 2030 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2017 – Source Xinhua

Les pays africains font face à d'immenses défis pour l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) d'ici à l'horizon 2030, a déclaré jeudi dans une interview accordée à Xinhua Gilbert Niyongabo, expert économiste burundais, professeur à la faculté des sciences économiques de l'Université du Burundi(UB) et membre de la Commission nationale d'élaboration des ODD au Burundi.

En septembre 2015, les Etats membres de l'ONU réunis dans une assemblée générale à New York, ont adopté un nouvel agenda mondial de développement composé de 17 ODD pour "mettre fin à la pauvreté et la faim" à l'horizon 2030.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement vendredi de l'exploitation du gisement des terres rares de Gakara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2017 – Source Xinhua

Les travaux d'exploitation du gisement minier des "terres rares" de Gakara, seront officiellement lancés vendredi prochain au chef-lieu de la commune Mutambu (34 km au sud-est de Bujumbura-Mairie) sous patronage du président du Burundi, a annoncé mercredi le cabinet du ministre burundais des Mines, Côme Manirakiza (photo).

Le 8 décembre 2016 à Ngozi (nord) lors d'une cérémonie de lancement des activités de l'Office Burundais des Mines et Carrières (OBM), le 2ème vice-président du Burundi, Joseph Butore, a annoncé que les prospections minières déjà réalisées dans le pays, ont chiffré à 256.000 tonnes le gisement des terres rares de Gakara relevant de la commune Mutambu en province de Bujumbura-rural.

Lire la suite...
 
Burundi : le vice-président Butore plaide pour la validation du rapport sur les ODD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

Le 2ème vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), a plaidé mardi à Bujumbura pour la validation du rapport national de priorisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) au Burundi pour la période 2016-2030.

Le vice-président Butore, en charge de la coordination des ministères socio-économiques au sein du gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, intervenait à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture d'un atelier de validation du rapport national de priorisation des ODD au Burundi, élaboré en partenariat avec le Programme des Nations Unies au Burundi (PNUD).

Lire la suite...
 
Burundi : l'entrepreneuriat féminin marqué par un "début encourageant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

L'entrepreneuriat féminin burundais est marqué actuellement par un "début encourageant", estime Pierre-Claver Nduwumwami (photo), directeur de Burundi Business Incubator (BBIN ; incubateur d'entreprises) et expert dans les modules d'entrepreneuriat au Burundi.

M. Nduwumwami s'exprimait lundi au cours d'une interview accordée lundi à Xinhua pour dresser l'état des lieux sur l'entreprenariat féminin au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la détaxation de certains produits vivriers a donné de bons résultats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2017 – Source Xinhua

La mesure du gouvernement burundais portant sur la détaxation de certains produits vivriers prise en mars dernier est sanctionnée par de bons résultats, a estimé Domitien Ndihokubwayo (photo), ministre burundais des Finances.

M. Ndihokubwayo a fait cette remarque lundi à Bujumbura lorsqu'il était invité à répondre aux questions des députés de l'Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un forum pour faire revenir les investisseurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-07-2017

Au Burundi s’est achevée, ce mercredi, la première édition du rendez-vous «Business & leadership».

Deux jours de rencontres dans l’objectif de promouvoir l’investissement dans le pays alors que le Burundi traverse une grave crise politique depuis la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat au printemps 2015.

Lire la suite...
 
Décryptage du portefeuille d’un Burundais photographe de presse à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 juillet 2017

L’argent des Africains : Berthier, photographe de presse au Burundi – 253 euros par mois

Berthier a 26 ans. Il travaille comme photographe de presse à Bujumbura depuis 2015, année marquée par un vaste mouvement d'opposition à un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza. Pour ce nouveau numéro de notre série l'argent des Africains, il a accepté de nous ouvrir son portefeuille.

Lire la suite...
 
Burundi : Organisation de la première foire nationale "Made in Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2017 – Source Xinhua

Le 2ème vice-président de la république du Burundi, Joseph Butore, a salué mercredi à Bujumbura l'organisation de la foire nationale "Made in Burundi", la première du genre organisé par le pays depuis le recouvrement de l'indépendance burundaise en juillet 1962.

[Photo : Inauguration de la foire Made in Burundi par le 2è Vice-président Joseph Butore.]

Lire la suite...
 
Polémique sur l'attribution du marché de ramassage d'ordures à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2017

Au Burundi, la polémique bat son plein depuis trois semaines suite à la décision du maire de la capitale Bujumbura d'octroyer le monopole du ramassage des ordures à une société nouvellement constituée.

Ce qui a mis fin du jour au lendemain à l'activité de 18 sociétés privées après trois ans. Depuis, leurs responsables ne décolèrent pas et dénoncent une mesure contestable qui a mis à la porte plus de 400 personnes.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie l’accord créant la Banque Africaine d’Import-Export Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juin 2017

Bujumbura, Burundi - L’accord créant la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), le 8 mai 1993, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été ratifié en Conseil des ministres, tenu, vendredi à Bujumbura, a-t-on appris, lundi, d’un compte-rendu en ligne sur le portail du gouvernement burundais.

"Compte tenu du fait que l'économie burundaise repose sur quelques cultures d'exportation dont les devises rapportées ne permettent pas de financer les grands investissements, il y a nécessité de recourir à d'autres mécanismes de financements, à l'instar de ceux offerts par AFREXIMBANK et qui sont adaptés aux réalités africaines pour promouvoir les échanges intra et extra-africains", motive-t-on.

Lire la suite...
 
Burundi : ratification d’un projet d’accord de crédit agricole de 75 M USD de l’IDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juin 2017

Bujumbura, Burundi - Un projet de loi portant ratification d’un accord de crédit d'un montant de 75 millions de dollars américains de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du «Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs" (Prdaigl) a été adopté en Conseil des ministres, vendredi dernier, a-t-on appris, lundi, d’un communiqué officiel en ligne.

Le Parlement burundais doit encore donner son feu vert au projet d'accord de financement, avant qu'il n'entre en vigueur, selon les pratiques législatives du pays.

Lire la suite...
 
Burundi reçoit un don de 75 M USD de la BM pour les filières riz, maïs et lait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient d'adopter un accord avec la Banque mondiale sur un don de 75 millions de dollars, destiné à augmenter la production de riz, de maïs et de lait dans le pays.

L'Accord de financement entre le Burundi et l'Association Internationale de Développement (IDA), en faveur du Projet Régional de Développement Intégré dans les Grands Lacs, appuiera les producteurs et les organisations des producteurs, selon Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du Gouvernement.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte mettre en place une commission nationale sur la concurrence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place une commission nationale sur la concurrence pour "réguler le jeu économique" entre les différents acteurs engagés sur le marché des affaires, indique un compte-rendu publié à l'issue du conseil des ministres à la fin de la semaine dernière.

Ce compte-rendu s'est penché particulièrement sur l'analyse d'un projet de décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de cette commission sur la concurrence, en s'appuyant sur des explications fournies par la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Techniques nucléaires pour augmenter la productivité agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2017 – Source Xinhua

L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU, institution de recherche agronomique) est en train d'expérimenter un nouveau projet axé sur l'utilisation des techniques nucléaires pour augmenter la productivité agricole, a rapporté mercredi l'Agence Burundaise de Presse (ABP).

Selon Ernest Vyizigiro, directeur de la station régionale de recherche agronomique de Gisozi (antenne régionale de l'ISABU), le nouveau projet, dénommé "BDI 5001", bénéficie d'un appui technico-financier de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), qui intervient au Burundi à travers sa branche chargée de la gestion des eaux, des sols et de la nutrition des plantes, du développement et de la coopération technique en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : quand Bujumbura tente de justifier la pénurie d’essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 juin 2017

Hormis un petit répit actuel, le Burundi connaît depuis deux mois une sérieuse pénurie de carburant. Chaque autorité y va de son explication, jetant ainsi plus de flou que de clarté sur la situation.

La plus récente des explications avancées n’est sans doute pas la plus sérieuse. « Le Burundi a connu ces derniers mois une pénurie de carburant parce que, entre autres, il a été utilisé en 2015 pour brûler les personnes et les pneus », a lâché vendredi 16 juin Jean Claude Karerwa Ndezako (photo), porte-parole du président de la république, faisant allusion aux manifestations de 2015 pour protester contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à "d'immenses défis" dans le processus d'exploration du pétrole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi fait face à "d'immenses défis" dans le processus d'exploration du pétrole, a déclaré vendredi soir à Bujumbura Paul Ndarihonyoye (photo), directeur général de la Géologie et du Cadastre Minier au sein du ministère burundais de l'Energie et des Mines.

Le directeur général Ndarihonyoye s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua en marge de la cérémonie de clôture des travaux des travaux de la 8ème conférence de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) sur le pétrole et le gaz (édition017)-East African Petroleum Conference and Exhibition 2017(EAPCE'17).

Lire la suite...
 
Pénurie du carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06 juin 2017

Le carburant se fait rare au Burundi depuis presque deux mois. La vie au quotidien se trouve perturbée pour des milliers de personnes tant à Bujumbura, la capitale, qu’à l’intérieur du pays.

Les bus de transport ont réduit leur circulation. Difficile de circuler avec sa propre voiture avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Les stations service restent souvent fermées et de longues files d’attente sont remarquées dans les rares stations qui en distribuent. [Photo : Plusieurs véhicules devant une station-service à Bujumbura, Burundi, 30 mai 2017.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'Assemblée nationale le plaide pour la levée des sanctions européennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2017 – Source Xinhua

Burundi : le parlement emboîte le pas à la CAE dans le plaidoyer pour la levée des sanctions européennes

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pascal Nyabenda (photo), a emboîté le pas lundi aux pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) dans le plaidoyer pour la levée des sanctions financières de l'Union Européenne (UE) contre le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’étiquette d'Etat fragile est une entrave majeure pour l’économie du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2017 – Source Xinhua

Un expert burundais dénonce l'image peu attirante du Burundi auprès des bailleurs de fonds

La présence du Burundi sur la liste des "pays fragiles" sur le continent africain à cause de ses crises politiques récurrentes, empêche ce pays d'accéder à des crédits consistants auprès des bailleurs de fonds internationaux, a déploré vendredi lors d'un point de presse Faustin Ndikumana (photo), président d'une ONG burundaise dénommée "Parole et action pour le réveil et changement des mentalités"(PARCEM).

Lire la suite...
 
L'approche GRD a besoin d'un coup d'accélérateur au Burundi (Interview) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi doit donner un coup d'accélérateur à l'approche GRD (Gestion axée sur les résultats de développement) et miser prioritairement sur le leadership, estime jeudi une experte burundaise en GRD.

"Pour le cas du Burundi, le leadership fort et engagé pour réussir l'approche GRD existe bel et bien", a déclaré à Xinhua Valérie Siniremera en marge d'un atelier de la revue à mi-parcours du deuxième cycle des "Initiatives à Résultats Rapides" (IRR) au sein de l'administration burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi participera au Forum Economique International de Saint Petersburg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), a quitté lundi Bujumbura à la tête d'une délégation à destination de la Russie, où ils vont participer au Forum Economique International qui se tiendra du 1er au 3 juin à Saint Petersburg sous le thème "en quête d'un nouvel équilibre dans l'économie mondiale".

"C'est un Forum qui se tient chaque année et ça sera une occasion de négocier des partenariats de collaboration, des mémorandums d'entente et autres (...). Pour le deuxième vice-président de la République et sa délégation, c'est une bonne occasion pour renforcer les acquis", a indiqué à la presse Isidore Ntirampeba, porte-parole du deuxième vice-président de la République.

Lire la suite...
 
Le Burundi a le plus faible taux d'investissements étrangers dans la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre le plus faible taux de flux d'investissements directs étrangers (IDE) par rapport aux autres pays de la sous-région, selon une étude réalisée par l'Institut de développement économique du Burundi (IDEC) en avril 2017.

Cette étude est intitulée "Etat des lieux et stratégies de promotion des partenaires public-privé et des IED au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi se félicite des réformes pour l'amélioration des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source Xinhua

Les réformes déjà entreprises par le gouvernement burundais sur l'amélioration des affaires (Doing Business) ont été couronnées de succès au cours des six dernières années (2010-2016), a déclaré mercredi à Bujumbura Joseph Butore, 2ème vice-président de la République du Burundi et président du comité décisionnel des réformes sur le Doing Business au Burundi.

Le vice-président Butore a procédé à cette appréciation au moment où il réunissait les membres du comité décisionnel des réformes sur le Doing Business dans une perspective d'élaboration du rapport Doing Business 2018 dont l'ultime évaluation est assurée par la Banque Mondiale (BM).

Lire la suite...
 
Burundi : une économie au point mort faute de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2017 – Source AFP

Une sévère pénurie de carburants au Burundi affecte durement la vie quotidienne de la population et frappe de plein fouet l'économie de ce pays déjà affaiblie par une crise politique majeure depuis plus de deux ans.

Des centaines de voitures attendant un hypothétique approvisionnement devant une station-service fermée (photo), des milliers de personnes qui patientent pendant des heures dans une gare routière où les bus se comptent sur les doigts de la main: ces scènes sont devenues monnaie courante à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1036

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher