topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi: le système bancaire entrave la croissance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

Le système bancaire local constitue une des entraves majeures à la croissance économique burundaise et fonctionne avec des pratiques illégales dans ses relations avec la clientèle, apprend-on d'un réquisitoire dressé lundi à Bujumbura par Faustin Ndikumana, président de Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), une ONG locale.

M. Ndikumana, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la gouvernance du système bancaire au Burundi organisé en partenariat avec Action Aid, ONG britannique, a précisé que les banques commerciales burundaises fixent à leur clientèle des taux d'intérêts de plus de 14 % et qu'elles pratiquent également des capitalisations mensuelles des intérêts en violation de la loi et au grand dam de plus de 18.000 commerçants sont déjà tombés en faillite à cause des taux exorbitants.

Lire la suite...
 
Insécurité alimentaire aiguë dans certaines régions du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2012 – Source Xinhua

 Une analyse de la sécurité alimentaire menée avec les outils du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC) de la FAO signale une insécurité alimentaire aiguë dans certaines régions du Burundi, affirmant qu'elle risque de basculer d'autres régions dans la même situation.  

« Les zones de moyens d'existence des plateaux humides constitués par les régions naturelles de Kirimiro (centre)et de Buyenzi (Nord) et la zone de dépression de Moso (est) tout comme les villages ruraux intégrés et les camps des rapatriés connaissent une crise alimentaire qui correspond à la phase III (insécurité aiguë, NdlR) au cours de ce deuxième trimestre de 2012 », a déclaré vendredi la ministre burundais de l'Agriculture er de l'Elevage, Odette Kayitesi, au cours de la présentation de la sécurité alimentaire qui prévaut dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un code sur la fiscalité communale et municipale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2012 – Source Xinhua

Un responsable du ministère burundais de l'Intérieur a plaidé vendredi pour la mise en place d'une loi sur la fiscalité communale et municipalité dans le but de doter le Burundi d'une législation sur les impôts et taxes communaux et municipales conformément à la Constitution burundaise.

Un tel cadre juridique permettra d'actualiser une ordonnance ministérielle de 1997 qui régit actuellement les taxes communales et municipales pour une meilleure maîtrise de l'assiette fiscale, a affirmé le directeur du département des finances communales, Firmin Sindayihebura, en marge d'une session de validation pour la mise en place d'un code sur la fiscalité communale et municipale.

Lire la suite...
 
"La privatisation de la filière café au Burundi a été un échec" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2012 – Source APA

 Une conférence sur la renationalisation de la filière café a été organisée le mercredi 05 septembre à Bujumbura et animée par le professeur d’université, Paul Nkurunziza et président du Parti Indépendant des Travailleurs, PTD. 

Le professeur Nkunzimana a indiqué que l’initiative de l’organisation de cette rencontre, à laquelle ont été conviée les militants politiques et syndicaux, les membres d’associations, ainsi que diverses personnalités, a été dictée par le constat que la privatisation de la fière café a causé des torts énormes au Burundi et à la population qui tirait le gros de ses revenus de la vente du café.

Lire la suite...
 
L’Etat burundais fait le ménage dans le secteur des télécommunications Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a annoncé jeudi le retrait des licences d’exploitation de la téléphonie mobile aux sociétés Hits Telecom et Comium Data pour n’avoir pas honoré toutes les clauses des contrats qu'elles ont signés depuis 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Selon les précisions du directeur général de l’ARCT, Salvator Nizigiyimana, les deux sociétés avaient pourtant 180 jours pour honorer leurs obligations relatives, entre autres, au paiement des cautions et garanties bancaires avant le démarrage effectif des activités.

Lire la suite...
 
Retrait de licence à HITSTELECOM Burundi et Comium Data Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

L'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications au Burundi (ARCT) a annoncé mercredi avoir retiré des licences d'exploitation aux sociétés de télécommunications HITS TELECOM Burundi et Comium Data.

« Les deux sociétés ont été incapables d'exploiter les licences qui leur avaient été octroyées par le gouvernement et elles ont été incapables d'honorer les obligations contenues dans les contrats de concession régulièrement signées par elles-mêmes et l' ARCT, un représentant de l'Etat du Burundi », a expliqué le directeur général de l'ARCT, Salvator Nizigiyimana, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
EAC : un fonds en faveur de l'innovation dans le commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2012 – Source Xinhua

Le TradeMark East Africa Challenge Fund (TRAC) a mis en place un fonds de 7,5 millions de dollars destiné à des projets innovateurs capables de stimuler le commerce entre pays membres de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) et le commerce de la région avec le reste du monde, a fait savoir lundi Anthe Vrijlandt, directrice de TradeMark East Africa-Burundi (TMEA-Burundi). 

Elle a appelé les Burundais à élaborer des projets pouvant attirer les investissements dans l'innovation des entreprises pour accroître le commerce.

Lire la suite...
 
Burundi : demande de renationalisation de la filière café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2012 – Source Xinhua

Un parti politique burundais demande que la filière café soit renationalisée, estimant que c'est « une nécessité urgente pour la sauvegarde du pays ».

Le président du Parti des travailleurs et de la démocratie (PTD-Twungurunani), Paul Nkunzimana, a lancé cet appel mercredi lors d'une conférence publique destinée à sensibiliser les populations, les dirigeants, les leaders des partis politiques, la société civile, les syndicats des travailleurs et les caféiculteurs sur les méfaits de la privatisation de la filière café et sur sa renationalisation.

Lire la suite...
 
Une conférence des partenaires du Burundi en octobre à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Une conférence des partenaires au développement du Burundi est prévue du 29 au 30 octobre prochain à Genève, en Suisse, a appris la PANA du ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique, Abdallah Tabu Manirakiza.

L’enjeu de la conférence est de lever les fonds nécessaires au financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII, seconde génération) dont le coût estimatif est de plus de deux milliards de dollars américains.

Lire la suite...
 
Construction de la plus grande centrale hydro-électrique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction de la plus grande centrale hydro-électrique du Burundi, d'une puissance de 20 mégawatts, viennent d'être lancés sur la rivière Kaburantwa, dans le Nord-ouest du pays.

Les travaux devraient durer un peu plus de quatre ans pour un coût de quelque 80 millions de dollars américains d'un crédit octroyé par le gouvernement indien. La réalisation a été également confiée à une société indienne, "Angelique International Limited".

Lire la suite...
 
Burundi : près de 793 M $ pour la gestion durable des terres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2012 – Source Xinhua

Près de 793 millions de dollars américains sont à mobiliser pour l'exécution du programme de gestion durable des terres au Burundi pour la période 2013-2015, a indiqué lundi à Bujumbura l'expert environnementaliste burundais Benoît Nzigidahera lors d'un atelier de validation de la stratégie d'investissement d'un plan de financement sur la gestion durable des terres au Burundi.

Selon l'expert Nzigidahera, le Burundi est caractérisé par une dégradation continuelle des terres avec une perte annuelle de plus de 37 millions de tonnes de terres fertiles à cause de l'érosion.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de l'inclusion financière seulement à 12, 5% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, le taux de l'inclusion financière -- offre de services et bancaires de base à faible coût pour des consommateurs en difficultés et exclus des traditionnels -- est actuellement de 12,5%, selon les résultats d'une récente enquête, qui recommande d'atteindre un niveau appréciable d'ici l'an 2015. 

D'après Diane Niyonzima qui a participé à l'enquête, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce faible taux qui caractérise le Burundi, dont la pauvreté monétaire et le faible niveau d'éducation des populations, notamment en milieu rural.

Lire la suite...
 
Lancement du plus gros projet de construction dans l'histoire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2012 – Source Xinhua

 Le deuxième vice-président du Burundi Gervais Rufyikiri a lancé jeudi un projet de construction d'un barrage hydro-électrique à la rivière Kaburantwa au Buganda dans la province de Cibitoke, dans le Nord-Ouest du Burundi, qui représentera le plus gros projet de construction dans l'histoire du pays.

Le plus important barrage hydro-électrique de ce pays d'Afrique de l'Est devrait générer quelque 20 mégawatts, surpassant le barrage de Rwegura, construit il y a environ 30 ans, qui génère 18 mégawatts.

Lire la suite...
 
Burundi : 35 M $ mobilisés en faveur de l'élevage d'ici six ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2012 – Source Xinhua

Plus de 35 millions de dollars américains devraient être mobilisés sur les six prochaines années pour l'exécution d'un projet de développement de l'élevage au Burundi, selon Mourad Gdoura, expert du bureau d'étude tunisien COMETE International qui a réalisé une étude de faisabilité techno-économique de ce projet.  

Ce projet se focalise sur la réhabilitation des infrastructures d'élevage, notamment la création de points de contrôle vétérinaire frontaliers, la réhabilitation des centres vétérinaires, le renforcement des laboratoires nationaux de Bujumbura, la mise en oeuvre d'un programme zoologique sanitaire de base, la création des services de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques vétérinaires et la mise en marche d'un centre national d'insémination artificielle.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche 2,1 milliards USD pour son programme de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi prépare une conférence de partenaires qui aura lieu les 29 et 30 octobre prochain à Genève dans le cadre de ses efforts visant à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en oeuvre de son Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté - deuxième génération (CSLP II).

« Nous sommes déjà avancés au niveau des préparatifs de la Conférence (...) les invitations sont en train d'être lancées à la centaine de personnalités qui y seront conviées et parallèlement une stratégie de communication pour ces assises est en cours de montage grâce à l'apport des experts du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Banque Mondiale », a déclaré le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza, au cours d'une récente interview accordée à Bujumbura, en qualité de président du comité de pilotage de préparation de la conférence.

Lire la suite...
 
Burundi : construction de la dorsale nationale à fibre optique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a lancé vendredi le projet de construction de la dorsale nationale à fibre optique.

Longue de 1.250 km, cette fibre optique permettra la connexion entre toutes les 17 provinces et les 129 communes du pays et aura un double avantage de réduire les prix des télécommunications au Burundi tout en garantissant des services de très haute qualité.

Lire la suite...
 
Burundi : les prix des denrées n'ont cessé d'augmenter depuis janvier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2012 – Source Xinhua

Depuis le début de l'année 2012, les prix des denrées de base (produits vivriers, eau et électricité, carburant, sucre, etc.) n'ont cessé d'augmenter au Burundi, ce qui limite les capacités de consommation des ménages, a déclaré vendredi à Bujumbura le professeur politologue burundais Siméon Barumwete.

Le Pr Barumwete a fait cette remarque lors de la restitution d' un rapport commandité par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG, ASBL locale) sur l'observation de la gouvernance au Burundi au premier semestre 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : le thé apporte plus de 23 millions USD en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2012 – Source Xinhua

 La culture du thé, deuxième source de devises du Burundi après le café, a apporté 23 millions USD au pays en 2012, a affirmé jeudi le directeur général de l'Office du thé du Burundi (OTB), Alexis Nzohabonimana.

Ces recettes, obtenues sur une production de 9.400 tonnes de thé, sont le double de celles de 2005, a déclaré M. Nzohabonimana en marge des travaux de la semaine "portes ouvertes" du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage dans le cadre des 50 ans d'indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de Mobicash pour augmenter la bancarisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2012 – Source Xinhua

 La Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), avec l'appui de ses partenaires dont l'Office National des Télécommunications (ONATEL) et Mobicash Africa, a lancé officiellement mardi le service Mobicash (monnaie virtuelle) pour, entre autres, augmenter le taux de bancarisation du Burundi qui est inférieure à 4% aujourd'hui.

« Mobicash est un produit révolutionnaire qui permet à tout détenteur de téléphone mobile d'effectuer des achats de biens et services chez les marchands, de transférer ou de retirer des fonds et de payer les factures à tout moment et en toute sécurité (...). Ce produit est accessible à tout détenteur de téléphone mobile quel que soit le type de téléphone ou l'opérateur de son réseau », a souligné Prosper Nyankiye, représentant de la BANCOBU.

Lire la suite...
 
Burundi : subvention en 2013 en faveur de l'utilisation des engrais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais va lancer, en 2013, un programme national de subvention en faveur de l'utilisation des engrais chimiques dans le pays où la moyenne de l'utilisation des engrais chimiques est estimée à 6 kg par hectare par an.

La moyenne africaine est de 8 kg par hectare par an, a indiqué lundi à Bujumbura M. Prosper Dodiko, directeur de la Fertilisation du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, lors de la cérémonie d'ouverture d'une semaine portes ouvertes au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, organisée du 13 au 17 août.

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d'un nouveau gouverneur de la Banque centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé jeudi par décret le nouveau gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB, Banque centrale) en la personne de Ciza Jean.

Jusque-là administrateur directeur général de la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), il remplace à ce poste Gaspard Sindayigaya qui vient de terminer son mandat de cinq ans comme gouverneur de la BRB.

Gaspard Sindayigaya reprend le poste d'ADG de la BANCOBU en tant qu'administrateur représentant l'Etat du Burundi au Conseil d'administration de cette banque, « en remplacement de Monsieur Jean Ciza », comme le précise le décret présidentiel du 9 août 2012.


 
Burundi : stratégies pour augmenter le volume de l'aide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 – Source Xinhua

Le Burundi doit adopter des mesures appropriées pour augmenter le volume de l'aide et pour renforcer son efficacité, indique une étude sur l'analyse de l'aide budgétaire dont bénéficie le pays, dont les travaux ont été restitués vendredi.

« Sortant d'un long conflit, le pays se trouve dans une phase cruciale de redressement économique impliquant des ressources accrues pour une véritable mutation de son tissu économique tel que prôné par le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2e génération et doit, à cet effet, adopter des mesures appropriées non seulement pour augmenter le volume de l'aide, mais aussi et surtout pour renforcer son efficacité », a souligné le professeur Gilbert Niyongabo, consultant de l'Observatoire de l'Action Gouvernementale qui a commandité cette étude.

Lire la suite...
 
Burundi : l'exploitation du jatropha en phase d'expérimentation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2012 – Source Xinhua

Le projet d'exploitation intégrée de la plante jatropha, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécuté au Burundi par l'association Tubane de Gikuzi basée en province Makamba (Sud), est en phase d'expérimentation dans le parc national de la Rusizi (Ouest), a révélé lundi à la presse, Athanase Mbonimpa, directeur national de cette association.

M. Mbonimpa, qui enseigne également à l'Université Lumière de Bujumbura, a précisé que cette plante, habituellement utilisée par les communautés dans la délimitation des terrains et la clôture des habitations, présente des avantages multiformes.

Lire la suite...
 
Burundi : le rôle du tourisme pour la croissance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2012 – Source Xinhua

 Le secteur touristique et hôtelier au Burundi pourrait devenir une source potentiellement importante de croissance économique pour le pays si le gouvernement burundais y met un accent particulier, a déclaré vendredi à Bujumbura le président du Sénat burundais, M. Gabriel Ntisezerana.

M. Ntisezerana présidait à une cérémonie d'inauguration solennelle de l'hôtel « ROCA GOLF » choisi parmi les 50 meilleurs œuvres accomplies au Burundi durant les 50 dernières années de l'indépendance.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation des prix des produits de la Brarudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2012 – Source Xinhua

 La société Brasseries et Limonaderies du Burundi (BRARUDI) a augmenté jeudi les prix de ses produits.

En conséquence, selon Alexandra Sindahera chargée de la communication au sein de cette société, la bière Primus 72 Cl vient d'augmenter de 6%, celles des bières Amstel 65 Cl, 33 Cl et Amstel Bock 33 Cl ont augmenté respectivement de 3,9%, 8,6% et 8,1%.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1001 - 1025 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher