topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le Burundi offre des garanties de "bonnes affaires" aux Sud-africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi reste engagé à mettre en place des mécanismes pour l’amélioration du climat des affaires et la protection des investissements, a déclaré vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’ouverture d’une table-ronde qui réunissait des opérateurs économiques sud-africains et locaux.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé mercredi, à Bujumbura pour une visite d’Etat de trois jours à la tête d’une imposante délégation de 150 personnes, dont de nombreux hommes d’affaires.

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement baisse les prix du carburant à la pompe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 11/08/2011 – Source Xinhua 

Victoire NdikumanaLe gouvernement du Burundi a diminué de 30 FBU (0,024 dollar) depuis mercredi les prix du carburant à la pompe que ce soit l'essence, le gasoil ou le pétrole, a annoncé la ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme dans un point de presse qu'elle a animé mercredi.

« Le gouvernement a renoncé aux droits d'accises qui sont prévus dans la loi budgétaire, c'est-à-dire qu'il va subventionner le carburant pour un montant d'environ 744 millions de FBU (602 754 dollars) », a expliqué Victoire Ndikumana la raison de cette baisse des prix du carburant intervenue depuis ce mercredi.

Lire la suite...
 
La production agricole en hausse de 3% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les récoltes de la grande saison culturale B de l’année 2011 seraient en hausse de l'ordre de trois pour cent par rapport à 2010 sans toutefois suffire à combler un déficit alimentaire estimé à quelque 61.800 tonnes de céréales, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Dans le détail du rapport, la production totale de la saison culturale B a été évaluée par les enquêteurs à quelque 792.006 tonnes, contre 767.152 tonnes, en 2010 et la plus importante augmentation de l’ordre de six pour cent porte sur le groupe des céréales.

Lire la suite...
 
La BRB introduit des pièces de 10 et 50 francs au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 9 août 2011

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé mardi la mise en circulation de pièces de monnaie de 10 et 50 francs burundais à la place des billets de la même valeur pour des raisons économiques.

Le gouverneur de la BRB, Gaspard Sindayigaya, a expliqué la mesure par le « faible taux de bancarisation » des Burundais, soulignant que cela a entraîné l’usure prématurée des billets de banque, notamment les coupures de 10 et 5O francs.

Il a indiqué que la BRB devrait débloquer annuellement de l’argent pour renouveler les vieux billets de banque.


 
Le Burundi veut redynamiser son secteur laitier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi compte reprendre en main la filière du lait après l’échec de la privatisation de l’unique laiterie à vocation industrielle du pays qui était basée à Bujumbura, la capitale, dans les années 1990, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Odette Kayitesi.

Elle a estimé que la vitalité de la filière passera, entre autre, par le repeuplement du cheptel bovin et le développement d'un élevage productif à la place de l'élevage de prestige qui a longtemps caractérisé les éleveurs burundais.

Selon les statistiques officielles, la production nationale couvre moins de 10 pour cent des besoins du pays. Pour satisfaire ses besoins en lait, le Burundi importe du Rwanda, de l’Ouganda et la RD Congo.


 
Burundi : Vers le développement du secteur laitier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiLe gouvernement du Burundi envisage de développer la filière « Lait », filière qu'il considère très importante pour la vie nationale. C'est dans ce sens que le ministère en charge de l'élevage a organisé ce vendredi à Bujumbura un atelier pour sensibiliser toutes les parties prenantes à ce projet.

« On a réuni ce vendredi toutes les parties prenantes pour voir les mécanismes du développement durable de la filière Lait. On doit travailler avec le secteur privé, les projets et le gouvernement pour développer d'une manière harmonieuse cette filière car l'implication de toutes ces parties prenantes est incontournable », a déclaré à la presse la ministre de l’Agriculture et de l'Elevage Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement accepte la hausse des tarifs d’eau et d'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2011 – Source Xinhua 

Les députés de l'Assemblée nationale burundaise ont finalement soutenu le projet du ministre ayant en charge l'énergie de revoir en hausse les tarifs de l'eau et de l'électricité fournies par la Régie de production et de distribution de l'eau et de l'électricité (REGIDESO) pour question de justice sociale et pour la survie de cette unique société.

C'était ce mercredi au cours d'une session plénière à laquelle avait pris part le ministre de l'Energie et des Mines Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle manne, le nickel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2011 - Source Afrique 7

Le Burundi va désormais faire parti de la cour des grands en matière d’exploitation et exportation du Nickel. Depuis que des énormes réserves de nickel ont été annoncées, le pays est en ébullition et les initiatives sont légions.

Selon Evelio Mushimantwari, directeur général du département de géologie et des mines parle déjà d’un début d’exploitation d’ici l’année prochaine et d’autre source annoncent une maturité d’exploitation d’ici 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : L'agro-industrie mis en priorité dans les secteurs financés par la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a présenté jeudi aux autorités de la Banque Africaine de Développement (BAD) les secteurs qu'il voudrait qu'ils soient appuyés par cette institution à commencer par celui de l'agro-industrie.

C'était au cours d'une audience que le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a accordée au directeur régional de l'Afrique de l'Est à la BAD, Gabriel Negatu.

Lire la suite...
 
Burundi : les entreprises Brarudi et Sosumo nient exporter leurs produits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Les entreprises burundaises la Brarudi pour les bières et limonades et de la Société Sucrière du Moso (Sosumo) ont nié avoir exporté leurs produits, en réaction à une rumeur selon laquelle l'exportation est à l'origine du manque des boissons et du sucre et de la hausse des prix.

"La Brarudi ne vend officiellement aucun de ses produits à l'étranger. Ceux que vous pouvez trouver au Rwanda, en RDC ou en Tanzanie sont vendus dans le cadre du commerce transfrontalier par les burundais et non par nos services, pour dire que la Brarudi n’y a aucune responsabilité", a indiqué Libérat Hicintuka, directeur commercial de cette entreprise, lors d'une rencontre mardi avec les gouverneurs des provinces, organisée par le ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Accord entre l'OBR du Burundi et le RRA du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement tranquillise le Syndicat général des Commerçants (SYGECO) qui a exprimé ses inquiétudes à propos d'un accord conclu entre l'Office Burundais des Recettes (OBR) et le Rwanda Revenue Authority.

Cet accord contient une clause en rapport avec l'exonération accordée par les deux pays aux produits de la pêche, de l’agriculture, de l'élevage et de l'environnement.

Lire la suite...
 
Dialogue de sourds autour de la crise énergétique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les représentants de la population de Bujumbura et le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, n’ont pas pu accorder leurs violons, lors d’un débat public organisé, lundi, sur les voies et moyens de résorber le problème de la crise énergétique.

Après avoir annulé le mois dernier sa décision de réviser à la hausse les tarifs de l’eau et de l'électricité dans des proportions allant du simple au quadruple, acculé par des pressions venant des organisations des consommateurs qui appelaient au soulèvement populaire contre la mesure, l’Etat burundais revient à la charge, par l'intermédiaire du Parlement burundais qui a mis sur pied une commission chargée de proposer des hausses tarifaires plus raisonnables.

Lire la suite...
 
La BAD octroie un don de 67 millions US $ au Burundi pour un projet routier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2011 - Source BAD

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un don de 67.23 millions de dollar EU (42 millions d'unités de compte) pour le financement de la Phase II du projet routier de Gitega-Ngozi - Nyangungu au Burundi. Ce don sera utilisé pour financer le segment Gitega-Nyangungu de la route.

Sur ce total, 51.22 million de dollars EU sont issus des ressources de la Facilité pour les Etats Fragiles (FEF) et 16,01 millions de dollars EU du Fonds africain de développement, (FAD, guichet concessionnel du Groupe de la Banque).

Lire la suite...
 
La BM promet un coup de pouce au secteur énergétique en crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2011

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale promet au Burundi une aide financière d’urgence pour permettre au pays de surmonter une crise énergétique aiguë dans les 18 prochains mois, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La promesse a été faite aux autorités burundaises par le directeur du département en charge du Développement durable pour la région africaine à la Banque mondiale, Jamal Saghir, qui a terminé, mercredi, une visite de travail de plusieurs jours dans le pays.

Lire la suite...
 
La BM promet d'aider le Burundi à augmenter la production d'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

La Banque Mondiale va aider le Burundi à accroître la production d'énergie dans les 18 prochains mois, a fait savoir mardi le Directeur du développement durable, région Afrique à la Banque Mondiale, Jamal Saghir, en visite au Burundi.

"Nous avons essayé de voir ensemble comment dans les 18 prochains mois on peut avoir des projets concrets dans lesquels la Banque Mondiale peut contribuer dans la production de l’électricité ; nous avons parlé également des actifs actuels car, quand on a seulement 50 mégawatts, il faut s'assurer qu'ils continuent à être exploités proprement", a indiqué à la presse Jamal Saghir au sortir de l'audience que le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri lui a accordée.

Lire la suite...
 
Hausse des prix de l'eau et de l'électricité, le gouvernement ne désarme pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi ne désarme pas sur son intention de revoir en hausse les prix de l'eau et de l'électricité malgré les cris de dénonciation qui fusent de partout.

Le ministre ayant en charge l'eau et l'électricité était le matin de ce vendredi 24 juin 2011 à l'Assemblée nationale pour convaincre les députés de laisser le gouvernement revoir en hausse les prix de ces deux produits comme il l'avait fait dernièrement, avant qu'il n'y renonce sur pression de la population, de la société civile et des députés du groupe parlementaire du parti Uprona.

Lire la suite...
 
La FAO appelle à un soutien continu en faveur des agriculteurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FAO, 24/06/2011

Communiqué - Stabiliser le Burundi rural

La stabilisation des communautés rurales du pays peut contribuer à consolider la paix au Burundi, selon la FAO. L'Organisation des Nations Unies appelle à un soutien continu en faveur des agriculteurs les plus vulnérables, tout en soulignant la nécessité de développer le potentiel économique du secteur agricole.

La population du Burundi devrait passer de quelque 8,5 millions d'habitants aujourd'hui à 13 millions en 2025. Et la production vivrière locale pour une population en pleine expansion sera un enjeu de taille vu que la quasi-totalité des terres arables du pays sont déjà cultivées.

Lire la suite...
 
La FAO lance un appel à l’aide en faveur du secteur agricole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juin 2011

New York, Etats-Unis - L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel mercredi en faveur d’un soutien international continu pour le Burundi, afin de lui permettre de développer son secteur agricole.

"La paix au Burundi peut être consolidée par la stabilisation des communautés rurales du pays", a déclaré la FAO dans un communiqué transmis à la PANA à New York.

Lire la suite...
 
Pénurie de l’Amstel : Vers une montée des prix au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2011

Les vendeurs et consommateurs de l’Amstel grognent suite à la rareté de ce produit depuis près de deux jours dans les bistrots de la capitale.

« J’ai cherché l’Amstel un peu partout dans les bistrots de Kamenge, mais je n’ai trouvé aucun », raconte Noel ce lundi soir.

Lire la suite...
 
La BADEA accorde des prêts à quatre pays africains, dont le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2011

Dakar, Sénégal - La Banque arabe pour le développement en Afrique a signé des accords de prêts avec quatre pays africains en marge des assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) qui s’est déroulé les 9 et 10 juin à Lisbonne, au Portugal, annonce un communiqué transmis à la PANA.

Les pays signataires sont le Burundi, l’Ethiopie, la Zambie et le Malawi. Ces prêts, octroyés par la BADEA à des termes concessionnels, visent à contribuer au financement des projets de développement des infrastructures dans ces pays.

Lire la suite...
 
Gel des prix de l’eau et de l’électricité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les prix de l’eau et de l’électricité devraient revenir à la normale après avoir grimpé jusqu'à 260% et soulevé des vagues de mécontentements sans précédent ces derniers jours au sein des consommateurs de ces produits de première nécessité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La révision à la hausse des prix des produits de la Régie nationale de Production et de Distribution de l’Eau et d’Electricité (REGIDESO) était entrée en vigueur le 1er juin dernier, suite à une décision du conseil des ministres du 28 avril 2011 déclarant son soutien à l’ajustement tarifaire de cette entreprise étatique en difficultés financières.

Lire la suite...
 
Burundi : Volte-face sur la hausse des prix de l'eau et de l'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 juin 2011 

Face à la colère de la population, le gouvernement burundais a suspendu ce 9 juin 2011 la hausse du prix de l’électricité et de l’eau.

Les prix fixés par la Régie nationale de production et distribution de l'eau et de l'électricité (Regideso) étaient passés du simple au quadruple au début du mois. Une mesure jugée « indécente » par les organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Hausse des prix de la REGIDESO : Le gouvernement fait marche arrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a décidé jeudi de suspendre la mesure de revoir en hausse les prix de l'eau et de l'électricité fournies par la Régie de Production et de Distribution des Eaux et de l'électricité (REGIDESO).

"Nous avons vu que c'est mieux de suspendre cette mesure pour que ceux qui veulent bénéficier des services de la REGIDESO se prononcent eux-mêmes pour nous dire qu'il faut avancer ou pas. Sinon, on avait pris toutes les préoccupations nécessaires pour franchement ne pas prendre une mesure qui défavorise les populations à faibles revenus", a expliqué le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation pour la mise en place de l'union monétaire de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2011 – Source Xinhua

La journée du 9 juin 2011 a été consacrée par le ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), à la sensibilisation des hauts cadres de l'administration publique, parapublique et des différents partenaires impliqués dans le secteur public dans le cadre de l'union monétaire de l’EAC.

"Les pays partenaires de l’EAC ont amorcé en début de cette année les négociations sur le Protocole portant création de l’Union Monétaire de cette Communauté. Les équipes des experts de haut niveau mises en place à cet effet sont à pied d'œuvre. Elles en sont à la troisième session des négociations sur les huit qui sont prévues et le quatrième tour aura lieu à Nairobi du 27 juin au 2 juillet 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : Suspension de la hausse des tarifs de l'eau et de l'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2011

Moise BucumiLe gouvernement burundais vient de suspendre la hausse les prix de l’eau et d’électricité, une mesure en vigueur depuis une semaine.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Moise Bucumi, qui vient d’annoncer ce volte-face, les raisons de cette suspension seront expliquées par le porte-parole du gouvernement dans les heures qui viennent.

Le ministre de l’Energie et des Mines avait revu à la hausse à plus de 400% le coût de l’électricité et à plus de 200% celui de l’eau, fournies par la Regideso.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1176 - 1200 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher