topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Pénurie du carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06 juin 2017

Le carburant se fait rare au Burundi depuis presque deux mois. La vie au quotidien se trouve perturbée pour des milliers de personnes tant à Bujumbura, la capitale, qu’à l’intérieur du pays.

Les bus de transport ont réduit leur circulation. Difficile de circuler avec sa propre voiture avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Les stations service restent souvent fermées et de longues files d’attente sont remarquées dans les rares stations qui en distribuent. [Photo : Plusieurs véhicules devant une station-service à Bujumbura, Burundi, 30 mai 2017.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'Assemblée nationale le plaide pour la levée des sanctions européennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2017 – Source Xinhua

Burundi : le parlement emboîte le pas à la CAE dans le plaidoyer pour la levée des sanctions européennes

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pascal Nyabenda (photo), a emboîté le pas lundi aux pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) dans le plaidoyer pour la levée des sanctions financières de l'Union Européenne (UE) contre le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’étiquette d'Etat fragile est une entrave majeure pour l’économie du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2017 – Source Xinhua

Un expert burundais dénonce l'image peu attirante du Burundi auprès des bailleurs de fonds

La présence du Burundi sur la liste des "pays fragiles" sur le continent africain à cause de ses crises politiques récurrentes, empêche ce pays d'accéder à des crédits consistants auprès des bailleurs de fonds internationaux, a déploré vendredi lors d'un point de presse Faustin Ndikumana (photo), président d'une ONG burundaise dénommée "Parole et action pour le réveil et changement des mentalités"(PARCEM).

Lire la suite...
 
L'approche GRD a besoin d'un coup d'accélérateur au Burundi (Interview) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi doit donner un coup d'accélérateur à l'approche GRD (Gestion axée sur les résultats de développement) et miser prioritairement sur le leadership, estime jeudi une experte burundaise en GRD.

"Pour le cas du Burundi, le leadership fort et engagé pour réussir l'approche GRD existe bel et bien", a déclaré à Xinhua Valérie Siniremera en marge d'un atelier de la revue à mi-parcours du deuxième cycle des "Initiatives à Résultats Rapides" (IRR) au sein de l'administration burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi participera au Forum Economique International de Saint Petersburg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), a quitté lundi Bujumbura à la tête d'une délégation à destination de la Russie, où ils vont participer au Forum Economique International qui se tiendra du 1er au 3 juin à Saint Petersburg sous le thème "en quête d'un nouvel équilibre dans l'économie mondiale".

"C'est un Forum qui se tient chaque année et ça sera une occasion de négocier des partenariats de collaboration, des mémorandums d'entente et autres (...). Pour le deuxième vice-président de la République et sa délégation, c'est une bonne occasion pour renforcer les acquis", a indiqué à la presse Isidore Ntirampeba, porte-parole du deuxième vice-président de la République.

Lire la suite...
 
Le Burundi a le plus faible taux d'investissements étrangers dans la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre le plus faible taux de flux d'investissements directs étrangers (IDE) par rapport aux autres pays de la sous-région, selon une étude réalisée par l'Institut de développement économique du Burundi (IDEC) en avril 2017.

Cette étude est intitulée "Etat des lieux et stratégies de promotion des partenaires public-privé et des IED au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi se félicite des réformes pour l'amélioration des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source Xinhua

Les réformes déjà entreprises par le gouvernement burundais sur l'amélioration des affaires (Doing Business) ont été couronnées de succès au cours des six dernières années (2010-2016), a déclaré mercredi à Bujumbura Joseph Butore, 2ème vice-président de la République du Burundi et président du comité décisionnel des réformes sur le Doing Business au Burundi.

Le vice-président Butore a procédé à cette appréciation au moment où il réunissait les membres du comité décisionnel des réformes sur le Doing Business dans une perspective d'élaboration du rapport Doing Business 2018 dont l'ultime évaluation est assurée par la Banque Mondiale (BM).

Lire la suite...
 
Burundi : une économie au point mort faute de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2017 – Source AFP

Une sévère pénurie de carburants au Burundi affecte durement la vie quotidienne de la population et frappe de plein fouet l'économie de ce pays déjà affaiblie par une crise politique majeure depuis plus de deux ans.

Des centaines de voitures attendant un hypothétique approvisionnement devant une station-service fermée (photo), des milliers de personnes qui patientent pendant des heures dans une gare routière où les bus se comptent sur les doigts de la main: ces scènes sont devenues monnaie courante à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut se doter de la technologie des "méga données" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais envisage de se doter de la technologie des "méga données" pour accélérer le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le pays, a annoncé vendredi à Bujumbura M. Nestor Bankumukunzi, ministre burundais des TIC.

Le Burundi a déjà pris conscience que la méga donnée est une "infrastructure incontournable dont il faut se doter impérativement en vue d'une accélération du développement des TIC".

Lire la suite...
 
Décryptage du portefeuille d’un jeune Burundais, Webmaster et étudiant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 mai 2017

L’argent des Africains : Nadav, webmaster et étudiant au Burundi – 213 euros par mois

La série l'argent des Africains s'intéresse cette semaine à Nadav, jeune Burundais de 25 ans qui partage son temps entre son métier de webmaster dans un groupe de presse et ses études d'informatique. Son ambition ? Créer une entreprise consacrée aux nouvelles technologies.

Lire la suite...
 
Burundi : six denrées alimentaires exonérées de trois taxes pendant trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé mardi que six denrées alimentaires au Burundi sont désormais exonérées de trois taxes à l'importation pendant trois mois à partir du 27 avril dernier, dans le but d'aider la population à faire face à la flambée des prix des aliments.

Les trois taxes exonérées sont les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la redevance administrative, concernant les produits comme manioc, farine de manioc, graines de mais, riz et haricot sec, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi et signée Domitien Ndihokubwayo (photo), ministre burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures pour faire face à la pénurie des produits pétrolier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Xinhua

Suite à un problème d'approvisionnement en produits pétroliers devenu un casse-tête dans le pays en général, le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo), a annoncé mardi des mesures pour améliorer le système d'approvisionnement sur les stations-services et le transport en commun et partant, minimiser les spéculations.

Selon un communiqué de presse du ministre, seuls deux des stations-services existants en mairie de Bujumbura vont désormais servir exclusivement les véhicules de type camion ou assimilés, trois autres serviront les bus et les minibus et une autre les motos et les tricycles, et les quantités sont limités pour différents types de véhicules.

Lire la suite...
 
Le Burundi reste déficitaire en termes de culture des TIC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2017 - Source Xinhua

A deux jours de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications, le ministre en charge de l'information et des télécommunications, Nestor Bankumukunzi (photo), a fait lundi un constat peu luisant en ce qui est de l'avancée de la culture des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au Burundi.

"Nous avons constaté que le Burundi dispose d'une infrastructure de base assez déployée en matière des TIC", a déclaré le ministre Nestor Bankumukunzi au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne pour protéger les poissons et l'environnement lacustre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2017 – Source Xinhua

La Commission technique interministérielle de sécurisation de la navigation lacustre a débuté mardi une campagne de grande envergure de sensibilisation, tout en continuant de traquer les malfaiteurs récalcitrants qui mènent des activités dans des zones où les poissons pondent des œufs et là où les poissons grandissent avant de migrer vers l'intérieur du lac.

Selon le président de cette Commission, Gérard Nyandwi, cette activité a débuté par le plus grand lac du pays, le lac Tanganyika, mais va se poursuivre sur d'autres lacs du sud et du nord du pays (Photo : Rive du Lac Rweru).

Lire la suite...
 
Burundi : l'insuffisance de devises au cœur d'une pénurie des produits pétroliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2017 – Source Xinhua

L'insuffisance de l'offre en devises utilisées au Burundi dans les opérations d'importation à l'étranger est au cœur de l'enlisement d'une pénurie des produits pétroliers dans le pays depuis environ deux semaines, a reconnu récemment devant les députés de l'assemblée nationale burundaise M. Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie en charge du secteur pétrolier.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce des mesures pour encourager les caféiculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema, a annoncé jeudi des mesures qui encouragent les producteurs de café et protègent l'économie nationale.

Au cours d'un point de presse qu'il a animé jeudi, il a fait savoir que "le prix au producteur ne doit pas être inférieur à 500 francs burundais (près de 0,3 dollars) par kilogramme de café cerise.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une grave pénurie d'essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2017 – Source AFP

Le Burundi fait face depuis plus d’une semaine à une très grave pénurie d’essence en raison du manque de devises, selon le gouvernement, alors que le pays étant plongé depuis deux ans dans une grave crise politique.

Dans la capitale Bujumbura, l’essence, qui n’était disponible que trois à quatre jours par semaine depuis plus d’un mois, ne l’est plus que tous les deux jours dans quelques stations, selon des témoins interrogés par l’AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : 48.000 ménages les plus pauvres bénéficieront de l'aide en espèces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2017 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a annoncé lors de la célébration de la fête du travail et des travailleurs du 1er mai 2017 que 48.000 ménages les plus pauvres vont bénéficier de près de 17 millions de dollars pendant 30 mois.

"L'Etat du Burundi et la Banque Mondiale continuent à réduire la pauvreté. Ainsi, il sera octroyé 20.000 BIF (près de 12 dollars) par mois à 48.000 ménages les plus pauvres pendant deux ans et demie", a annoncé le président Pierre Nkurunziza (photo), ce qui revient au total à un peu plus de 28 milliards de BIF (près de 17 millions de dollars).

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-04-2017

Au Burundi, une pénurie de carburant frappe actuellement la capitale Bujumbura. Depuis deux jours, les stations-services peinent à satisfaire des foules d’automobilistes qui s’agglutinent par dizaines pour être alimentés en essence. Une situation chaotique qui pèse sur le quotidien des Burundais.

Des rangées de voitures qui klaxonnent à l’entrée d’une station-service. L’image devient courante dans les rues de Bujumbura. Transports en commun ou particuliers, tout le monde fait les frais de cette pénurie de carburant. Dieudonné, assureur et automobiliste, est résigné.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG contre la corruption dénonce la situation économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-04-2017

Il y a deux ans, le Burundi commençait à sombrer dans une grave crise politique suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat obtenu quelques mois plus tard.

Dans un communiqué paru hier, l’ONG burundaise l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) dresse un effrayant bilan socio-économique de ces deux ans de crise. [Photo : Gabriel Rufyiri, président de l'Olucome.]

Lire la suite...
 
Burundi : après deux ans de crise, une économie à bout de souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-04-2017

Il y a deux ans jour pour jour, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se portait officiellement candidat à la présidentielle pour un troisième mandat. Une candidature immédiatement contestée par l’opposition et la société civile et critiquée par les pays donateurs de ce pays, qui la jugent contraire à la Constitution.

Pierre Nkurunziza a finalement été réélu en juillet 2016, au terme d’une campagne émaillée de répression contre tous ceux qui manifestaient contre sa candidature. Une violence d’Etat qui s’est poursuivie dans un pays dont l’économie est aussi en berne.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte mettre en place une commission nationale sur la concurrence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place une commission nationale sur la concurrence pour "réguler le jeu économique" entre les différents acteurs engagés sur le marché des affaires, indique un compte-rendu publié à l'issue du conseil des ministres à la fin de la semaine dernière.

Ce compte-rendu s'est penché particulièrement sur l'analyse d'un projet de décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de cette commission sur la concurrence, en s'appuyant sur des explications fournies par la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d'un nouveau commissaire général de l'OBR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2017 – Source Xinhua

Audace Niyonzima (photo), ex-cadre de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), est depuis vendredi dernier le nouveau commissaire de l'Office burundais des recettes (OBR), selon un décret présidentiel publié mardi à Bujumbura.

Ce décret ne révèle pas les raisons derrière le remplacement de Léonard Sentore à la tête de l'OBR, qui dirigeait jusque-là cet office.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes au 1er trimestre 2017 supérieures aux prévisions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Le commissaire général de l'Office burundais des recettes (OBR), Léonard Sentore, a annoncé jeudi que les recettes collectées au premier trimestre 2017 sont supérieures aux prévisions et à celles collectées à la même période en 2016.

"Les recettes collectées durant le premier trimestre (janvier-mars 2017) sont de 178,67 milliards de FBU (près de 106 millions de dollars) contre 170,78 milliards de FBU (légèrement supérieur à 101 millions de dollars) des objectifs (...), soit une performance trimestrielle de 104,6% (...) et un taux de réalisation de 24,8%", a annoncé Léonard Sentore (photo) au cours d'un café de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : des pratiques "illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Des opérateurs burundais dans le secteur de la pêche sur le lac Tanganyika, ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié de "pratiques illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika.

Le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, se partagent les eaux gérées dans le cadre de coopération régionale dénommée ALT (Autorité du Lac Tanganyika) du lac Tanganyika, désigné le 1er février "lac le plus menacé de l'année 2017" par "Global Nature Fund"(GNF).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 1144

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher