topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Plus de 96% des Burundais utilisent encore du bois pour la cuisson ou l'éclairage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2016 – Source Xinhua

 Au Burundi, 96,6% des populations utilisent encore du bois pour produire l'énergie utilisée dans la cuisson ou pour éclairer leurs ménages, a déploré le vice-président burundais Joseph Butore, qui est chargé de la coordination des affaires socio-économiques.

"C'est dommage que l'électricité ne soit utilisée que dans les proportions de 0,6% à 10% de la population burundaise qui en a accès, soit un niveau moyen de consommation énergétique par habitant et par an qui s'élève à 25 Kwh, soit un vingtième de la moyenne africaine", a-t-il fait remarquer cette semaine lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie.

Lire la suite...
 
Le Burundi obtient un don de 22M USD de la BM pour la bonne gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2016 – Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi pour recevoir un don de la Banque Mondiale d'un montant de 22 millions de dollars pour le projet de Renforcement des capacités institutionnelles pour l'efficacité gouvernementale (PRCIEG).

Pour le ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan, Serges Ndayiragije, qui est allé expliquer aux députés ce projet de loi à l'Hémicycle de Kigobe, "l'objectif du développement de ce projet consiste à améliorer la gestion budgétaire en renforçant les systèmes et procédures dans les domaines prioritaires du gouvernement".

Lire la suite...
 
Moins de 50.000 des 10 millions de Burundais payent les impôts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2016 – Source Xinhua

L'Office burundais des Recettes (OBR) a organisé mardi un atelier à l'intention des députés burundais pour solliciter leur appui dans la sensibilisation de la population à payer les impôts et taxes, au moment où moins de 50.000 Burundais s'acquittent de cette obligation fiscale.

"La population burundaise est estimée aujourd'hui à plus de 10 millions d'habitants. Mais moins de 50.000 Burundais payent les impôts et taxes (...). C'est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec les parlementaires pour qu'on puisse leur expliquer ce que nous faisons et en même temps leur demander de nous appuyer dans la sensibilisation des contribuables".

Lire la suite...
 
Bujumbura s'engage à payer toutes les dettes dues aux caféiculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2016 – Source Xinhua

Burundi : Le gouvernement promet de payer toutes les dettes dues aux caféiculteurs avant le 31 août 2016

Le gouvernement du Burundi a annoncé jeudi qu'il va avaliser les banques commerciales pour qu'elles payent toutes les dettes dues aux caféiculteurs par les sociétés paraétatiques et privées avant le 31 août de cette année.

Lire la suite...
 
Accord sur le transfert entre la Banque centrale du Burundi et une Banque russe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

La banque centrale du Burundi signe un accord avec une Banque russe sur le transfert de fonds

La banque centrale du Burundi a signé un accord avec la banque russe Gasprombank la semaine dernière, pour faciliter le transfert de fonds pour le pays, a déclaré mardi le deuxième vice-président burundais Joseph Butore, dès son retour de la Russie.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut juguler la fraude dans le domaine des mines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

La récente création de l'Office burundais des mines et carrières (OBM), est une importante contribution destinée à juguler la fraude et les exploitations illégales dans le domaine des mines au Burundi, a affirmé mardi à Bujumbura Paul Ndarihonyoye, directeur général de la recherche géologique et du cadastre minier au ministère burundais en charge des Mines et de l'Energie.

Le 30 mai dernier, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé un décret portant création, fonctionnement, organisation et missions de l'OBM.

Lire la suite...
 
Sensibilisation sur les avantages du "crédit-bail" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juin 2016

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé, mardi, le lancement imminent d’une campagne de sensibilisation, surtout en direction des responsables de Petites et moyennes entreprises (PME), sur les avantages du crédit-bail comme mode de financement alternatif, innovant et avantageux.

Dans sa démarche, la BRB est appuyée techniquement par "International finance corporation" (IFC), une institution du groupe de la Banque mondiale (BM) œuvrant au service du secteur privé, a indiqué le chargé des relations entre la banque centrale et les banques commerciales au Burundi, Prosper Ngendanganya.

Lire la suite...
 
De jeunes entrepreneurs retrouvent le chemin vers l'éducation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNESCO, 16.06.2016

Mon nom est Japhet Bigirimana. J’ai 22 ans et je suis originaire de la province de Bujumbura-Mairie au Burundi.

Je viens d’une famille très pauvre de douze enfants. L’argent se faisait tellement rare que parfois nous n’avions même pas de quoi manger ou acheter des nécessités de base comme le savon. Ma mère est décédée quand j’étais en CM1. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'abandonner l'école car nous ne pouvions plus payer les uniformes, le matériel et les frais de scolarité. La vie est devenue très difficile.

Lire la suite...
 
Révision "conjoncturelle" à la hausse du prix de l’essence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Le ministère de l’Energie et des Mines a rendu publique, mardi, une nouvelle structure des prix des produits pétroliers importés dans laquelle le coût du litre d’essence a sensiblement varié, passant de 1.880 à 2000 francs burundais (Un dollar US =1560 francs burundais) pour des raisons de "conjoncture financière nationale et internationale particulière".

La dépréciation du franc burundais par rapport à la devise américaine d’importation des produits pétroliers, ainsi que la remontée des cours de l’or noir sur le marché international sont les deux principales explications qui ont été fournies par le ministère de l’Energie et des Mines à cette révision ponctuelle à la hausse.

Lire la suite...
 
Démantèlement sans ménagement du commerce ambulant à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 juin 2016

Recours à la force publique pour assainir les activités socio-économiques dans la capitale burundaise

Bujumbura, Burundi - Une campagne d’assainissement des activités socio-économiques dans la municipalité de Bujumbura a démarré, lundi, par le démantèlement sans ménagement du commerce ambulant ou par terre et par la destruction des constructions anarchiques sous la supervision des services administratifs et policiers, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le grondement du Lac Tanganyika se fait menaçant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 13.06.2016

La montée des eaux bloquent le secteur touristique et les activités de pêche et menacent les riverains d'expropriation

A quelque six mille kilomètres d'une Seine en crue, le lac Tanganyka fait également grise mine, en affichant un niveau d'eau jamais atteint depuis un demi-siècle, de quoi alimenter les craintes dans un pays, déjà, au bord du gouffre.

Lire la suite...
 
Burundi : près d'un quart de la population est "en crise alimentaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2016 – Source Xinhua

23% de la population burundaise est actuellement "en crise alimentaire", apprend-on d'un rapport conjoint que vient de publier conjointement le ministère burundais de l'Agriculture et des partenaires internationaux intéressés, sur la situation alimentaire durant les mois de mai et de juin 2016.

Le Burundi est le pays "le plus affamé" de la sous-région en comparaison avec les cinq autres pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est(CAE), à savoir le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud, selon ce rapport publié conjointement par le ministère burundais, la FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) et le Programme Alimentaire Mondial(PAM),

Lire la suite...
 
Verdict d’une commission sur la création d’une "ZES" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Une commission technique nationale a dévoilé, jeudi, au bout de trois mois de réflexion, sa préférence pour deux terrains de Warubondo et de Kiyange, à la périphérie Nord-est de Bujumbura, la capitale politique et économique, pour expérimenter la première "Zone économique spéciale" (ZES) au Burundi.

La commission avait également à réfléchir sur les instruments de la mise en œuvre de la Zone économique spéciale, proposer un cadre institutionnel de son exploitation et de sa gestion.

Lire la suite...
 
Dans le quotidien des pêcheurs du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 06 juin 2016

Le lac Tanganyika, un des plus profonds d’Afrique, regorge de plusieurs espèces de poissons de renommée internationale comme les poissons Mukeke et Ndagala (photo). Certains sont exportés vers les pays voisins, d’autres consommés localement.

Le lac est une vraie richesse économique pour la région. Et les poissons ont de plus en plus de succès, ce qui fait sans cesse augmenter les prix.

Lire la suite...
 
Le Burundi dément être en situation de "cessation de paiement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi "n'est pas du tout en situation de cessation de paiement de paiement", a rassuré lundi à l'opinion nationale et internationale Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais en charge des Finances, du Budget et de la Privatisation, depuis le 18 mai dernier.

Le ministre Ndihokubwayo, lors d'un entretien avec Xinhua dans son cabinet de travail, s'est inscrit en faux contre une opinion "inquiétante" propagée depuis l'éclatement de la nouvelle crise politico-sécuritaire burundaise d'avril 2015, en ce qui concerne le risque que le Burundi encourt sur la cessation de paiement. [Photo : Siège du ministère des Finances]

Lire la suite...
 
Burundi : La capitale affectée par une pénurie de sucre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

SOS Médias Burundi, 29 mai 2016

La pénurie du sucre s'observait jusqu'ici à l'intérieur du pays. Elle s'étend désormais à la capitale Bujumbura. Dans différents quartiers, les habitants parcourent plusieurs dizaines de magasins pour trouver la précieuse denrée.

Les vendeurs contactés par SOS Médias Burundi indiquent que le sucre a commencé à manquer vendredi. Le kilo se vend entre 3200 et 3500 FBU.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau ministre des Finances déterminé à "combattre l'évasion fiscale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2016 – Source Xinhua

 Le nouveau ministre burundais des Finances, Domitien Ndihokubwayo, s'est dit déterminé samedi à "combattre l'évasion fiscale" dans l'ultime but d'élargir l'assiette fiscale dans les mois et années à venir.

M. Ndihokubwayo a déclaré à Xinhua que le Burundi possède beaucoup des potentialités et d'atouts pour redresser rapidement la situation économique du pays. [Photo : Le ministre Domitien Ndihokubwayo lors de sa prestation de serment lundi 23 mai 2016]

Lire la suite...
 
Burundi : le RIM plaide pour l'accès des agriculteurs aux services financiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2016 – Source Xinhua

La représentante légale du Réseau des Institutions de Microfinance (RIM) au Burundi, Mme Marie-Louise Nsabiyumva (photo), a plaidé jeudi à Bujumbura pour l'accès des agriculteurs aux services financiers.

"Les crédits octroyés par les Institutions de Micro Finance (IMF) au Burundi, concernent le commerce et le petit équipement, mais rarement l'agriculture alors que celle-ci fait vivre 90% de la population", a précisé Mme Nsabiyumva dans un point de presse tenu en marge d'une cérémonie d'ouverture de la première semaine dédiée à la microfinance au Burundi avec pour thème : "Microfinance et inclusion financière au Burundi".

Lire la suite...
 
Série de mesures administratives pour assainir le secteur pétrolier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l’Energie et des Mines a annoncé, dimanche, la fermeture d’une quinzaine de stations-service du pays après deux semaines de pénurie "organisée" du carburant à des fins « spéculatives ».

Parmi les 15 stations-service qui ont écopé de la sanction de fermeture, 14 se trouvent à Bujumbura, la capitale économique et politique du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut éliminer son dépendance budgétaire vis-à-vis de l'extérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2016 – Source Xinhua

Le Burundi vient d'adopter une nouvelle stratégie visant à éliminer la dépendance budgétaire de l'Etat vis-à-vis de l'extérieur, indique un communiqué publié vendredi à Bujumbura par le secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Selon le ministre burundais des Finances et du Budget, Tabu Abdallah Manirakiza, cette perspective est justifiée notamment par l'arrêt du décaissement des appuis financiers par certains partenaires traditionnels du Burundi tels que les 28 pays regroupés au sein de l'Union Européenne (UE).

Lire la suite...
 
Burundi : Une "Journée nationale du contribuable" pour booster les recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2016

Les recettes de l’Etat en hausse de plus de 10% malgré une grave crise économique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les rentrées dans les caisses de l’Etat se sont élevées à un peu plus de 51 milliards de francs burundais (près de 31 millions de dollars américains) au mois d’avril 2016, dépassant ainsi les prévisions initiales qui étaient de l’ordre de 46 milliards (environ 27 millions de dollars), soit une hausse "magique" pour certains, de 10,8%, dans un contexte de grave crise socio-politique et économique au Burundi, apprend-on d’un communiqué de l’office burundais des recettes (Obr, gouvernemental).

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant : Bujumbura sanctionne quatre sociétés pétrolières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2016 – Source Xinhua

Le Burundi annule les agréments de quatre sociétés importatrices de carburant accusées de "spéculation et sabotage économique"

Le ministre burundais de l'Energie, Côme Manirakiza, a annulé lundi les agréments de quatre sociétés importatrices de carburant, les accusant d'avoir participé à la création d'une pénurie de ce produit au Burundi à des fins de "spéculation et sabotage économique".

Lire la suite...
 
Pénurie d'essence : Bujumbura accuse les pétroliers de "sabotage" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-05-2016

Burundi : le gouvernement nie l'existence d'une pénurie d'essence

Depuis une semaine, la plupart des stations-services du Burundi sont peu ou pas du tout approvisionnées, avec comme conséquence de longues files d'attente, le rationnement d'essence, beaucoup de stations ne servant que 10 à 20 litres par véhicule et le doublement de son prix sur le marché noir.

Lire la suite...
 
Burundi : le secteur du café connaît "de sérieux problèmes" avec un déficit record Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 La filière du café du Burundi a connu un déficit de 1,7 milliard de francs Bu (plus d'un million de dollars) pour l'exercice 2015-2016, a déclaré mercredi le vice-président burundais Joseph Butore lors d'une réunion sur la situation actuelle de la filière du café.

Il a exhorté tous les acteurs impliqués dans cette filière à tout faire pour vider définitivement le déficit.

Lire la suite...
 
Pénurie "artificielle" des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2016

 Bujumbura, Burundi - La pénurie des produits pétroliers observée ces derniers temps a poussé jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, à inspecter les différentes stations-service de Bujumbura dont la plupart ne servent plus les clients, "sans motif valable", et cela sans la rupture de stocks de carburant dans le pays, a-t-il assuré. [Photo : Longues files d’attente mercredi devant les stations service de la capitale, Bujumbura]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 1024

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher