topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
144 millions d’euros investis dans l’industrie de l’alcool au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mai 2016

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a remis lundi, un certificat d’honneur et une enveloppe de deux millions de francs burundais (près de 1.000 euros) à la Brarudi, une branche locale de "Heineken", la marque de bière hollandaise, en guise de reconnaissance de ses investissements déjà consentis au Burundi pour 144 millions d’euros sur la période 2011-2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la crise et les sanctions mettent l'économie à genoux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2016 - Source AFP

 Après une année d'une crise profonde ponctuée de violences, l'économie du Burundi est aujourd'hui sinistrée sous les effets combinés du blocage politique en cours et des sanctions de la communauté internationale, qui font désormais de ce pays le plus pauvre du monde.

"L'économie commençait à se stabiliser, l'inflation était maîtrisée et avec une croissance moyenne de quelque 4,5% depuis plusieurs années, le Burundi semblait sur la bonne voie. Mais la crise actuelle a eu des effets catastrophiques, notamment sur les finances publiques et le secteur formel", analyse un professeur d'économie de l'Université du Burundi, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Le Burundi confronté à la chute des cours mondiaux des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi est confronté actuellement à la chute des cours mondiaux des minerais, a déclaré vendredi Côme Manirakiza, ministre burundais des Mines.

"Par exemple, les cours mondiaux du nickel, qui étaient à 54.000 dollars la tonne début 2006, ont chuté jusqu'à 9.219 dollars la tonne début 2016", a illustré le ministre Manirakiza dans un point de presse tenu vendredi à Bujumbura dans son cabinet de travail.

Lire la suite...
 
Accalmie passagère dans la crise énergétique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 avril 2016

 Bujumbura, Burundi - La capacité de production du courant d’origine hydro-électrique a plus que triplé, ces derniers temps, au Burundi, passant de quelque 30 à 66 mégawatts grâce à une bonne pluviosité qui ne vient toutefois pas régler les problèmes structurels chroniques du secteur de l’énergie au Burundi, a-t-on appris, jeudi, de source proche du ministère de l’Energie.

Lire la suite...
 
Le Burundi vise une capacité énergétique de 560 MW à l'horizon 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'atteindre une capacité énergétique de 560 mégawatts (560 MW) d'ici l'horizon 2020, a annoncé jeudi à Bujumbura Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie et des Mines.

Le ministre Manirakiza, lors d'une conférence de presse, a affirmé que l'atteinte de cette capacité permettrait au Burundi, de garantir à toutes les couches de la population, à des conditions financières moins onéreuses, l'accès à des sources modernes d'énergie.

Lire la suite...
 
Burundi : forte chute de la production d'huile de palme en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi a vu sa production d'huile de palme tomber de 18.000 tonnes en 2014 à 11.378 tonnes en 2015, a déclaré à Xinhua, mercredi, Augustin Kabaragasa, directeur général de l'Office de l'Huile de Palme du Burundi (OHP).

M. Kabaragasa a expliqué que cette chute est liée à la coupure de vieilles palmeraies dénommées "Dura", devenues moins productives.

Lire la suite...
 
Seuls 17% de Burundais vivent dans des zones électrifiées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2016 – Source Xinhua

L'accès à l'électricité reste difficile pour nombre d'Africains (enquête)

 Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, parvenus samedi à Xinhua à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Selon les résultats de cette nouvelle enquête réalisée par Afrobaromètre dans 36 pays africains entre 2014 et 2015, plus d'un siècle après l'invention de l'ampoule, une majorité d'Africains sont toujours dans l'obscurité soit par intermittence, soit constamment.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes de la filière thé ont augmenté de 56% en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 Les recettes de la filière thé au Burundi ont augmenté de 56% en 2015 par rapport à l'année précédente, a affirmé vendredi Diomède Ntangamajeri, directeur agronomique à l'Office du Thé du Burundi(OTB).

Dans un entretien accordé jeudi à Xinhua, M. Ntangamajeri a indiqué que 2015 fut pour l'OTB, une année "record" tant au niveau des recettes que de la production. En effet, a-t-il expliqué, en 2015, la production a atteint 10.531 tonnes de thé vendable sur le marché international, soit un taux de réalisation de 104% par rapport à 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : la problématique du chômage des jeunes est une "bombe à retardement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 La problématique du chômage des jeunes constitue une "bombe à retardement" pour le Burundi, prévient M. Charles Kabwigiri, expert en entreprenariat et professeur de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université du Burundi (UB).

Dans une interview accordée mercredi à Xinhua, M. Kabwigiri a fait remarquer qu'en dépit du manque de statistiques "assez claires" sur l'ampleur de cette problématique au niveau global, les constats en la matière demeurent préoccupants dans la mesure où les jeunes constituent une frange majoritaire de la population burundaise.

Lire la suite...
 
L'indice des prix à la consommation des ménages de Bujumbura en hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2016 – Source Xinhua

 L'indice global des prix à la consommation des ménages de Bujumbura a enregistré une hausse de 6,2% en février 2016 contre 5,8% le mois précédent, a annoncé Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l'institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU).

M. Ndayishimiye a déclaré que les prix des denrées alimentaires et non alimentaires au Burundi ont monté selon la nature des produits.

Lire la suite...
 
Burundi : le ratio de pauvreté monétaire est de 64,6% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016 – Source Xinhua

 Le ratio de pauvreté monétaire au Burundi, est estimé aujourd'hui à 64,6% contre 67,1% en 2006, a affirmé jeudi Nicolas Ndayishimiye (photo), directeur général de l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), relevant du ministère burundais des Finances.

Au cours d'un entretien accordé jeudi à Xinhua, M. Ndayishimiye a précisé que les résultats de cette enquête révèlent que deux burundais sur trois sont pauvres. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le taux de profondeur de la pauvreté, est estimé à 25,1%.

Lire la suite...
 
Burundi : promotion de la pisciculture pour répondre au problème de malnutrition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2016 – Source Xinhua

 La promotion des activités piscicoles au Burundi pourrait combler le manque à gagner dans la production des poissons, et aider à régler le problème de malnutrition au Burundi, selon un responsable au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Déogratias Karega, expert en matière piscicole et directeur du centre national de développement de l'aquaculture (CNDAPA) au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, a déploré, lors d'un entretien accordé mercredi à Xinhua, a qualifié d'"insuffisante" la production de poissons dans le pays, qui varie de 15.000 à 17.000 tonnes par an.

Lire la suite...
 
Le Burundi parviendra-t-il à combler la perte des aides européennes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-03-2016

Burundi : les sanctions de l'UE peuvent-elles faire réagir le gouvernement ?

 L’Union européenne, le premier donateur du Burundi, a décidé de couper son aide directe au gouvernement la semaine dernière. En cause : le non-respect de leur accord de coopération en matière de respect des droits de l’homme et de gouvernance démocratique. L’UE contribuait à environ 20% du budget burundais : permettant de payer des dépenses courantes (fonctionnement des administrations, salaires…) et qu’il faut donc remplacer.

Lire la suite...
 
Burundi : chute de 20% des recettes du café pour la campagne 2015-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2016 – Source Xinhua

 Les recettes issues de la vente du café burundais pour la campagne 2015-2016, ont chuté de 20% par rapport à celles de la campagne précédente (2014-2015) suite à une baisse des cours mondiaux du café, a affirmé samedi Marius Bucumi, directeur technique de l'Agence de Régulation de la Filière Café (ARFIC).

Au cours d'une interview accordée samedi à Xinhua, M. Bucumi a expliqué que les recettes issues de la vente du café pour la campagne en cours 2015-2016, sont évaluées à 43 millions dollars pour 89% de la production déjà exportée.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'introduction des BIC pour améliorer le climat des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi se prépare pour l'introduction des "Bureaux d'Information sur le Crédit" (BIC) pour améliorer le climat des affaires et attirer des investisseurs pour le développement économique du pays, a annoncé vendredi à Bujumbura Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances.

"En effet, le BIC est une institution essentielle pour l'amélioration de la régulation du secteur financier, de l'intermédiation financière et des services financiers offerts au public", a précisé le ministre Manirakiza lors d'un point de presse tenu après la ratification du projet de loi sur l'introduction des BIC au Burundi par le sénat.

Lire la suite...
 
L'État burundais est-il au bord de l'asphyxie financière ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25 mars 2016

Après la suspension des aides internationales, le Burundi au bord de l’asphyxie financière ?

 L'État burundais est-il au bord de l'asphyxie financière ? L'inquiétude monte à Bujumbura après les suspensions des aides internationales au régime de Pierre Nkurunziza, dépendant à près de 50% de l'aide internationale.

Dernière institution à avoir frappé le pouvoir au portefeuille, l’Union européenne. Le 14 mars, le Vieux Continent mettait sa menace à exécution : exception faite de l’aide humanitaire, « les appuis financiers directs fournis à l’administration burundaise, y compris les appuis budgétaires » étaient bloqués par Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : les changements climatiques commencent à "peser très lourds" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2016 –Source Xinhua

 Les impacts des changements climatiques commencent à "peser très lourds" sur les efforts de développement humain au Burundi, a estimé samedi à Bujumbura Jean-Marie Sabushimike (photo), expert en sciences environnementales et professeur au département de Géographie au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l'Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
Le Burundais John Chris Kavakure à la tête d’une nouvelle brasserie en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTL, 27 février 2016

Flobecq: un brasseur africain promet des bières envoûtantes sans sucre ou à la banane

 La commune de Flobecq, en province de Hainaut, située à quelques kilomètres de la frontière linguistique, accueille une nouvelle brasserie, aux accents flamand et wallon, comme le veut son implantation géographique.

Le maître brasseur, John Christian Kavakure, apporte une touche africaine à l'ensemble. Aux yeux de ce dernier, il n'y a qu'une forme de sorcellerie qui puisse expliquer la naissance de la Witches Brewery au beau milieu du Pays des Collines...

Lire la suite...
 
Le 2ième vice-président du Burundi participe à une conférence économique en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 février 2016

Le 2ème vice-président burundais à Kinshasa pour une Conférence régionale sur les investissements du secteur privé

Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Joseph Butore, a quitté Bujumbura, lundi, à destination de Kinshasa, au Congo, pour prendre part à une Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs, du 24 au 25 février prochain, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit la création d'une zone économique spéciale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2016 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, a procédé vendredi à Bujumbura au lancement officiel des travaux de la Commission technique nationale chargée de la mise en place d'une zone économique spéciale au Burundi.

Le deuxième vice-président Butore, qui est chargé de la coordination des ministères économiques au sein du gouvernement, a saisi cette occasion pour révéler le cahier de charges de cette commission.

Lire la suite...
 
Burundi : BM, UE et BAD financent la construction de centrales hydro-électriques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 février 2016

270 millions d'euros déjà mobilisés pour la construction de deux centrales hydro-électriques au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza a fait état, jeudi, de quelque 270 millions d'euros qui ont été déjà réunis auprès de la Banque mondiale (BM), de l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction de deux centrales hydro-électriques d’une capacité totale de 48 Mégawatts (MW) sur les rivières de Jiji et Mulembwe, au sud du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : baisse sensible des recettes publiques à cause de l'enlisement de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2016

Bujumbura, Burundi - L’Office burundais de recettes (Obr) n’a collecté que 590 milliards de francs burundais (près de 361 millions de dollars US), sur les 702 milliards prévus (autour de 430 millions de dollars US), soit un manque à gagner de l’ordre de 112 milliards (un peu plus de 68 millions de dollars) à mettre au passif de la crise socio-politique et économique de l’année 2015, a annoncé, mardi, Donatien Ndihokubwayo, le commissaire général de cet organisme public en charge de la gestion du secteur national des impôts et des taxes.

La crise n’a pas encore dit le dernier mot et l’Obr place la barre un peu plus bas par rapport à l’exercice précédent, en tablant sur des entrées encore réduites de l’ordre de 678 millions de francs burundais (près de 416 millions de dollars US).

Lire la suite...
 
Burundi : 590 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2016 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a pu récolter 590,6 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile", a déclaré mardi à Bujumbura Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de cet office.

Le commissaire Ndihokubwayo, qui s'exprimait en conférence de presse, a précisé cependant que l'objectif initial était de réaliser 720 milliards FBU (environ 466 millions de dollars).

Lire la suite...
 
Octroi d’une aide d’1 M USD de la BAD au Rwanda pour les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2016

Abidjan, Côte d’Ivoire - La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement rwandais ont signé, mercredi 27 janvier à Kigali, une aide d’urgence d’1 million de dollars (753 millions de francs rwandais-FRW) en faveur des réfugiés burundais au Rwanda, indique vendredi un communiqué de l’institution bancaire panafricaine transmis à la PANA.

Cette aide servira à la fourniture de toute urgence de bois pour répondre aux besoins domestiques des réfugiés et d’accroître l’utilisation de fourneaux à charbon à haut rendement énergétique afin de réduire la déforestation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie souffre d'une crise qui s'enlise (INTERVIEW) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2016 - Source Xinhua

L'économie burundaise est en souffrance suite à l'enlisement de la nouvelle crise politico-sécuritaire burundaise, a déclaré lundi à Bujumbura M. Gilbert Niyongabo, chef du département "économie politique" au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion à l'Université du Burundi (UB).

M. Niyongabo, qui s'exprimait sous une casquette d'expert économiste au cours d'une interview accordée à Xinhua, a précisé que certaines rubriques de l'économie burundaise, ont particulièrement été affectées par la crise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 999

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017