topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : chute de 20% des recettes du café pour la campagne 2015-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2016 – Source Xinhua

 Les recettes issues de la vente du café burundais pour la campagne 2015-2016, ont chuté de 20% par rapport à celles de la campagne précédente (2014-2015) suite à une baisse des cours mondiaux du café, a affirmé samedi Marius Bucumi, directeur technique de l'Agence de Régulation de la Filière Café (ARFIC).

Au cours d'une interview accordée samedi à Xinhua, M. Bucumi a expliqué que les recettes issues de la vente du café pour la campagne en cours 2015-2016, sont évaluées à 43 millions dollars pour 89% de la production déjà exportée.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'introduction des BIC pour améliorer le climat des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi se prépare pour l'introduction des "Bureaux d'Information sur le Crédit" (BIC) pour améliorer le climat des affaires et attirer des investisseurs pour le développement économique du pays, a annoncé vendredi à Bujumbura Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances.

"En effet, le BIC est une institution essentielle pour l'amélioration de la régulation du secteur financier, de l'intermédiation financière et des services financiers offerts au public", a précisé le ministre Manirakiza lors d'un point de presse tenu après la ratification du projet de loi sur l'introduction des BIC au Burundi par le sénat.

Lire la suite...
 
L'État burundais est-il au bord de l'asphyxie financière ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25 mars 2016

Après la suspension des aides internationales, le Burundi au bord de l’asphyxie financière ?

 L'État burundais est-il au bord de l'asphyxie financière ? L'inquiétude monte à Bujumbura après les suspensions des aides internationales au régime de Pierre Nkurunziza, dépendant à près de 50% de l'aide internationale.

Dernière institution à avoir frappé le pouvoir au portefeuille, l’Union européenne. Le 14 mars, le Vieux Continent mettait sa menace à exécution : exception faite de l’aide humanitaire, « les appuis financiers directs fournis à l’administration burundaise, y compris les appuis budgétaires » étaient bloqués par Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : les changements climatiques commencent à "peser très lourds" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2016 –Source Xinhua

 Les impacts des changements climatiques commencent à "peser très lourds" sur les efforts de développement humain au Burundi, a estimé samedi à Bujumbura Jean-Marie Sabushimike (photo), expert en sciences environnementales et professeur au département de Géographie au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l'Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
Le Burundais John Chris Kavakure à la tête d’une nouvelle brasserie en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTL, 27 février 2016

Flobecq: un brasseur africain promet des bières envoûtantes sans sucre ou à la banane

 La commune de Flobecq, en province de Hainaut, située à quelques kilomètres de la frontière linguistique, accueille une nouvelle brasserie, aux accents flamand et wallon, comme le veut son implantation géographique.

Le maître brasseur, John Christian Kavakure, apporte une touche africaine à l'ensemble. Aux yeux de ce dernier, il n'y a qu'une forme de sorcellerie qui puisse expliquer la naissance de la Witches Brewery au beau milieu du Pays des Collines...

Lire la suite...
 
Le 2ième vice-président du Burundi participe à une conférence économique en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 février 2016

Le 2ème vice-président burundais à Kinshasa pour une Conférence régionale sur les investissements du secteur privé

Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Joseph Butore, a quitté Bujumbura, lundi, à destination de Kinshasa, au Congo, pour prendre part à une Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs, du 24 au 25 février prochain, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit la création d'une zone économique spéciale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2016 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, a procédé vendredi à Bujumbura au lancement officiel des travaux de la Commission technique nationale chargée de la mise en place d'une zone économique spéciale au Burundi.

Le deuxième vice-président Butore, qui est chargé de la coordination des ministères économiques au sein du gouvernement, a saisi cette occasion pour révéler le cahier de charges de cette commission.

Lire la suite...
 
Burundi : BM, UE et BAD financent la construction de centrales hydro-électriques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 février 2016

270 millions d'euros déjà mobilisés pour la construction de deux centrales hydro-électriques au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza a fait état, jeudi, de quelque 270 millions d'euros qui ont été déjà réunis auprès de la Banque mondiale (BM), de l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction de deux centrales hydro-électriques d’une capacité totale de 48 Mégawatts (MW) sur les rivières de Jiji et Mulembwe, au sud du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : baisse sensible des recettes publiques à cause de l'enlisement de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2016

Bujumbura, Burundi - L’Office burundais de recettes (Obr) n’a collecté que 590 milliards de francs burundais (près de 361 millions de dollars US), sur les 702 milliards prévus (autour de 430 millions de dollars US), soit un manque à gagner de l’ordre de 112 milliards (un peu plus de 68 millions de dollars) à mettre au passif de la crise socio-politique et économique de l’année 2015, a annoncé, mardi, Donatien Ndihokubwayo, le commissaire général de cet organisme public en charge de la gestion du secteur national des impôts et des taxes.

La crise n’a pas encore dit le dernier mot et l’Obr place la barre un peu plus bas par rapport à l’exercice précédent, en tablant sur des entrées encore réduites de l’ordre de 678 millions de francs burundais (près de 416 millions de dollars US).

Lire la suite...
 
Burundi : 590 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2016 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a pu récolter 590,6 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile", a déclaré mardi à Bujumbura Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de cet office.

Le commissaire Ndihokubwayo, qui s'exprimait en conférence de presse, a précisé cependant que l'objectif initial était de réaliser 720 milliards FBU (environ 466 millions de dollars).

Lire la suite...
 
Octroi d’une aide d’1 M USD de la BAD au Rwanda pour les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2016

Abidjan, Côte d’Ivoire - La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement rwandais ont signé, mercredi 27 janvier à Kigali, une aide d’urgence d’1 million de dollars (753 millions de francs rwandais-FRW) en faveur des réfugiés burundais au Rwanda, indique vendredi un communiqué de l’institution bancaire panafricaine transmis à la PANA.

Cette aide servira à la fourniture de toute urgence de bois pour répondre aux besoins domestiques des réfugiés et d’accroître l’utilisation de fourneaux à charbon à haut rendement énergétique afin de réduire la déforestation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie souffre d'une crise qui s'enlise (INTERVIEW) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2016 - Source Xinhua

L'économie burundaise est en souffrance suite à l'enlisement de la nouvelle crise politico-sécuritaire burundaise, a déclaré lundi à Bujumbura M. Gilbert Niyongabo, chef du département "économie politique" au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion à l'Université du Burundi (UB).

M. Niyongabo, qui s'exprimait sous une casquette d'expert économiste au cours d'une interview accordée à Xinhua, a précisé que certaines rubriques de l'économie burundaise, ont particulièrement été affectées par la crise.

Lire la suite...
 
Pénurie de sucre au Burundi malgré une production en hausse de 11 pc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 janvier 2016

Bujumbura, Burundi - Un peu plus de 23.000 tonnes de sucre sont sorties du principal complexe agro-industriel du Burundi (SOSUMO, étatique), en 2015, contre 22.650 tonnes, en 2014.

Soit une hausse de l’ordre de 11 pc dont l’impact sur le marché local reste cependant négatif du fait de pénuries spéculatives sur l’un des rares produits de large consommation encore subventionné par l’Etat, après le carburant importé, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : La filière café souffre d'un sérieux problème de financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2016 - Source Xinhua

Le président de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs (CNAC-Murima w'isangi), Joseph Ntirabampa, a déploré jeudi le problème de financement que connaît actuellement la filière café au Burundi.

Pour le président de la CNAC, les raisons de ce problème sont de diverses natures. Il y a d'abord "les sociétés privées qui n'ont pas encore payé les caféiculteurs depuis janvier 2015 jusqu'à ce jour", et ensuite "des coopératives qui ont payé aux caféiculteurs des prix qui ne sont pas intéressants, et enfin "d'autres qui ont payé beaucoup et qui regrettent aujourd'hui parce que le prix a sensiblement chuté".

Lire la suite...
 
Burundi : les fonctionnaires n'auront pas de payement d'annales en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2016 Xinhua

Il n'y aura pas de paiement d'annales au Burundi en 2016 dans le cadre du processus de suppression des disparités salariales entre les fonctionnaires de l'Etat et ceux des administrations personnalisées, a confirmé lundi à Bujumbura M.Désiré Musharitse, porte-parole du ministère burundais des Finances.

Le 31 décembre dernier, le président burundais, Pierre Nkurunziza, avait annoncé, sans donner des détails, que son gouvernement est résolu à supprimer progressivement "le fossé séparant les petits salaires et les rémunérations relativement importantes entre les fonctionnaires payés sur le budget de l'Etat burundais".

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel d'Internet ADSL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2016 Xinhua

Un nouveau service d'internet à haut débit, "Internet ADSL2+ à haut débit", a été lancé mercredi au Burundi, un nouveau produit récemment sorti par l'Office National des Télécommunications (ONATEL).

"Avec le nouveau produit que nous venons de lancer officiellement aujourd'hui, à savoir l'Internet ADSL, nous faisons un grand pas. En effet, sur la ligne téléphonique ordinaire, nous pourrons avoir, non seulement des données à grande vitesse, mais aussi l'image d'une qualité sans faille grâce aux nouvelles technologies", a déclaré le ministre burundais des Technologies de l'Information et de la Communication(TIC), Nestor Bankumukunzi, lors d'une cérémonie de lancement mercredi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les achats locaux du PAM permettent de réaliser des rêves Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2016 - Source PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) soutient la production alimentaire au Burundi grâce à un programme de cantines scolaires local dans quatre provinces. Le programme permet d'améliorer de manière significative les revenus des petits agriculteurs à travers l'achat de leurs récoltes.

Malaisia Baranyikwa a été une agricultrice pendant la majeure partie de sa vie, mais a toujours rêvé de se lancer dans l'immobilier. Malaisia vient de Bubanza, l'une des trois provinces du Burundi où le PAM achète sa nourriture à de petits agriculteurs organisés en coopératives.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite les jeunes chômeurs à chercher des emplois ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2015 - Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a animé mercredi une conférence publique dans laquelle il a entre autres invité les jeunes diplômés burundais en quête d'emplois à s'intéresser aux pays qui regorgent d'emplois et qui ont déjà exprimé le souhait de pourvoir à ce besoin.

Le Président Pierre Nkurunziza a cité notamment les cas des pays comme la Guinée Equatoriale et le Congo-Brazzaville où leur président lui ont déjà exprimé le souhait de voir les Burundais aller y chercher des emplois.

Lire la suite...
 
Burundi : 24 millions USD pour l'électrification rurale de Kirundo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2015 - Source Xinhua

L'Assemblée Nationale burundaise a adopté à l'unanimité mardi un projet de loi d'électrification rurale de la province de Kirundo au Nord du pays, d'un montant total de 24 millions de dollars.

Selon le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, qui est allé convaincre les députés burundais à l'hémicycle de Kigobe pour l'adoption de ce projet de loi, celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Energie durable pour tous" et a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et de contribuer au développement du pays.

Lire la suite...
 
Les indemnités des policiers burundais en mission de l’ONU seraient détournées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.12.2015

Qui détient l'argent des policiers burundais en mission de maintien de la paix en RCA ?

 Par Domitille Kiramvu

L'argent des policiers serait versé régulièrement sur les comptes de la banque centrale. Mais le ministère de la sécurité publique et la police restent silencieux sur cette affaire qui porte sur des milliers de dollars.

La 1ère division de la police burundaise, officiers, sous-officiers et hommes de rang confondus, au nombre de 280 hommes est arrivé (débarque) à Bangui, la capitale centrafricaine, le 17 juillet 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : une délégation d'hommes d'affaires chinois en visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2015 – Source Xinhua

Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Beijing (Chine), en visite au Burundi, a été reçue mercredi par le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, à qui elle a promis de plaider auprès des entrepreneurs chinois pour qu'ils viennent investir dans le pays.

M. Sindimwo a présenté aux membres de la délégation "les secteurs qui regorgent d'opportunités d'investissement" et "des réformes dans la législation burundaise pour améliorer le climat des affaires".

Lire la suite...
 
Les Burundais craignent le non-paiement de leurs salaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.12.2015

L'Etat burundais ne payera plus les salaires ?

L’actualité au Burundi est toujours marquée par la violence. Comme première conséquence, le ralentissement des activités économiques et l’annonce de certaines mesures d’austérité par le gouvernement.

Ces mesures ont été annoncées par le Gouvernement à travers le projet du budget général de l'Etat pour l'exercice 2016.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit un budget d'austérité pour 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a adopté à la fin de la semaine dernière un budget d'Etat pour l'exercice 2016, qui sera déficitaire de 127 milliards BIF (82 204 194 dollars) et qui sera géré avec une politique d'austérité compte tenue de la conjoncture délicate au Burundi.

Selon Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, "les prévisions des recettes globales pour l'exercice 2016 sont estimées à 1 126, 6 milliards BIF (729 222 404 dollars) et les charges du budget général de l'Etat sont estimées à 1 253,6 milliards BIF (811 426 598 dollars)".

Lire la suite...
 
Burundi : vers la construction de logements sociaux en zone urbaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais envisage de démarrer un projet de construction de logements sociaux à Bujumbura et dans d'autres centres urbains sur une période de cinq ans, a indiqué Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement.

"Après beaucoup d'échanges, le conseil des ministres a apprécié et soutenu ce projet, mais a estimé nécessaire d'en évaluer tous les contours", a précisé M. Nzobonariba dans un communiqué de presse sanctionnant la réunion du conseil des ministres du mercredi 2 décembre 2015 qui a analysé ce dossier.

Lire la suite...
 
Malnutrition : le Burundi compte vulgariser les "jardins potagers" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais, pour "défier le problème de malnutrition et de sécurité alimentaire", compte vulgariser massivement au cours de l'actuel quinquennat, la structure des "jardins potagers" (Kitchen Garden) à travers le pays.

La généralisation des "jardins potagers" sur tout le territoire burundais, qui bénéficie de l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture(FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), est perçue comme une des réponses appropriées, pour tendre vers la "faim zéro" au Burundi, a affirmé samedi Deo Guide Rurema, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, dans une interview accordée à Xinhua.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 526 - 550 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher