topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : l'AIB plaide pour la mise en œuvre des dispositions de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2015 – Source Xinhua

Le président de l'Association des Industriels du Burundi (AIB), Olivier Suguru, a plaidé mardi à Bujumbura pour la mise en oeuvre des dispositions du protocole du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC/EAC) en vue de l'épanouissement du secteur industriel burundais.

L’EAC regroupe également le Burundi, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 4,5 millions de nouveaux plants caféiers à planter au niveau national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2015 - Source Xinhua

Les autorités du Burundi ont inauguré mercredi une campagne nationale de mise en place de nouveaux plants caféiers où l'on compte planter 4,5 millions de plants à travers tout le pays, a-t-on appris ce jeudi à la radio nationale.

Le directeur général de l'Agence de régulation de la filière café, Jean de Dieu Mutabazi (photo), a souligné à cette occasion l'importance du café pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la recherche agronomique sur le haricot fait face à beaucoup de défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2015 - Source Xinhua

La recherche agronomique sur la légumineuse "haricot" fait face à beaucoup de défis au Burundi, a déclaré M. Dieudonné Nahimana, directeur général de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU).

La première contrainte est l'insuffisance de la quantité de haricot produite au Burundi, a affirmé M. Nahimana, qui s'exprimait en marge d'un atelier de lancement et de planification des antennes locales des projets CIAT (Centre International d'Agriculture Tropicale) et PABRA (Panafrican Beans Research Alliance ; Alliance Panafricaine de Recherche sur le Haricot) "(PABRA), financés par l'organisation internationale "Suisse Development Corporation" (SDC).

Lire la suite...
 
Chute de la production cotonnière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-11-2015

Bujumbura (Burundi) - La production cotonnière n’a cessé de chuter passant de 9000 tonnes en 1993 à 2300 tonnes en 2014, a indiqué jeudi le directeur général de la Compagnie de gérance du coton (COGERCO), Pierre Claver Nahimana, ajoutant que cette situation explique pourquoi la trésorerie de la compagnie se porte mal.

Les principales raisons de cette chute sont selon lui liées d'abord à la crise politique de 1993 qui a abouti à l'abandon de cette culture mais aussi à une régression des superficies cotonnières.

Lire la suite...
 
96% de la consommation énergétique au Burundi sont issus de la biomasse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-11-2015

Bujumbura (Burundi) - 96% de la consommation énergétique au Burundi sont issus de la biomasse, selon le ministère de l’énergie et des mines.

Au Burundi, rappelle le secrétaire permanent de ministère, M. Siméon Habonimana, la population est majoritairement tributaire de la biomasse (bois de chauffe, charbon, de bois, …) comme source d'énergie, pour la cuisson des aliments, le chauffage, le chauffage, l'éclairage dans les ménages, les écoles, les hôpitaux, les prisons, les boulangeries, les briqueteries.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle centrale en chantier pour combler le déficit en électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-10-2015

Bujumbura Burundi) Le Burundi espère gagner 40 mégawatts de plus à partir de l'énergie électrique produite par une nouvelle centrale hydroélectrique dont la pose de la première pierre des travaux a eu lieu en début de semaine.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 27 milliards de BIF (17 millions de dollars) et d’un appui financier allemand de la KFW de 15 millions d’Euros, tandis que le gouvernement du Burundi a contribué à hauteur de 600.millions de FBU, soit 380 000 dollars.

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays le plus pauvre du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2015 – Source FMI

Resté sur la deuxième marche du podium ces deux dernières années, le Burundi est désormais le pays le plus pauvre du monde avec un PIB par tête de 315,2 dollars. Le pays d’Afrique subsaharienne a en 2015 un produit intérieur brut (PIB) de 3 milliards de dollars pour une population de 9,4 millions d’habitants.

Basé sur des données du FMI, le classement 2015 des pays les plus pauvres présentent (encore)  un tableau très sombre de l’Afrique. Le continent le plus riche du monde (Afrique) a les habitants les plus pauvres au monde. En effet, parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, seuls trois ne sont pas africains. Ces trois pays sont l’Afghanistan, le Népal en Asie et Haïti en Amérique centrale.

Lire la suite...
 
Le Burundi espère des recettes de près de 23 M USD tirées de la vente du thé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-10-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les recettes attendues de la production du thé cette année au Burundi sont estimés à 43 milliards de Francs burundais (FBU), soit près de 23 millions de dollars, des recettes jamais encaissées à l’office Burundais du Thé (OTB), a-t-on appris lundi auprès de l’OTB.

Ces performances, selon la directrice agronomique de l'OTB, Mme Yvonne Girukwishaka, sont dues à une bonne production qui est escomptée à 11.000tonnes d' ici la fin de l'année 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : inauguration des travaux d'une ligne haute tension transnationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2015 – Source Xinhua

 Le deuxième Vice-président du Burundi, Joseph Butore, a procédé lundi à la pose de la première pierre des travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola (RDC)-Bujumbura de l'énergie électrique produite par la Centrale hydroélectrique régionale de Rusizi III.

Il s'agit d'un "signe fort du renforcement de la coopération sous-régionale" et de confirmation que les travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola, localité de la République Démocratique du Congo, à Bujumbura, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de cette inauguration.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la réhabilitation de la compagnie Air Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2015 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté, à l'unanimité vendredi, après l'Assemblée Nationale, un projet de loi de ratification de l'Accord de prêt entre le Burundi et le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID) relatif à l'Allègement de la Dette (portion II) de 11,22 millions de dollars, dont la moitié servira à la relance de l'entreprise Air Burundi.

Le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation, Tabou Abdallah Manirakiza, a déclaré aux sénateurs que dans le cadre de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés (IPPTE), chaque bailleur a son mode d'intervention.

Lire la suite...
 
La situation est très critique pour l’Office burundais des recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.10.2015

L'économie burundaise en crise

Depuis le début de la crise burundaise en avril, l’Office burundais des recettes enregistre un manque à gagner de plus de 84 milliards de francs burundais, soit 53 millions de dollars. Une tribune de Domitille Kiramvu.

Depuis sa création en 2009, l'Office Burundais des Recettes [Photo : siège de l'OBR à Bujumbura] est l'une des institutions à avoir affiché le plus de résultats positifs en matière de collecte des recettes fiscales. C'est aussi un des plus importants employeurs du Burundi. Mais depuis fin avril, la situation est très critique pour l'OBR qui ne parvient pas à renouveler ses performances habituelles.

Lire la suite...
 
Les délestages au Burundi, un casse-tête pour les commerçants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Les coupures d’électricité notées actuellement dans certaines localités de Bujumbura, la capitale du Burundi, occasionnent des conséquences énormes sur l’économie des ménages, a constaté APA.

Les propriétaires des décortiqueuses de riz installés dans le quartier industriel de Bujumbura se plaignent de la coupure répétée du courant électrique dans cette localité.

Lire la suite...
 
Burundi : deux millions d'hectares de paysages forestiers à restaurer d'ici 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais s'est engagé à restaurer deux millions d'hectares de paysages forestiers d'ici 2020 pour ainsi contribuer à ce qu'on a appelé Défi de Bonn qui consiste à restaurer 150 millions d'hectares à travers le monde à cette échéance.

C'est un engagement qui cadre avec les processus globaux dont la Convention sur la diversité biologique dans son plan stratégique dont la vision est d'avoir d'ici 2050 la diversité biologique valorisé, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, a déclaré ce mardi Emmanuel Niyonkuru, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de deux jours sur la restauration des paysages forestiers au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la stabilité et la croissance, deux défis à relever pour les ODD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent relever deux défis pour l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, adoptés lors de la 69e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014, estime Agostinho Zacarias, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burundi.

Les ODD visent à transformer le monde pour qu'il devienne "sans pauvreté et sans inégalités, de manière durable" au cours des 15 prochaines années, a expliqué vendredi M. Zacarias lors d'une table ronde organisée à l'occasion du lancement des activités d'information du public burundais sur les ODD.

Lire la suite...
 
Burundi : le développement durable doit prendre en compte les jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2015 – Source Xinhua

Les politiques qui visent le développement durable du Burundi doivent prendre en compte les besoins des jeunes dont l'emploi, estime Eric Ndayikengurutse, coordinateur national de l'ONG burundaise Réseau des Organisations des Jeunes en Actions pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (REJA).

70% de la population burundaise sont des jeunes de moins de 35 ans, a déclaré M. Ndayikengurutse, en marge d'un atelier national de restitution des résultats de l'étude préliminaire à la mise en place d'une microfinance spécialisée dans l'octroi des crédits aux jeunes.

Lire la suite...
 
Burundi : l'eau potable manque dans un pays riche en ressources hydriques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2015 – Source Xinhua

Seulement 63% des Burundais ont accès à l'eau potable, a révélé jeudi à Bujumbura Emmanuel Ndorimana, directeur général des ressources en eau et assainissement au ministère burundais en charge de l'Eau.

M. Ndorimana, lors d'une interview accordée à Xinhua, a précisé que le Burundi n'a pas encore les moyens financiers pour pouvoir se doter des infrastructures adéquates pour que les 37% des Burundais restants, cessent de boire de l'eau polluée puisée notamment dans les rivières.

Lire la suite...
 
Burundi : L'OBR s'attend à une année 2015 "très difficile" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2015 – Source Xinhua

La crise politique qui secoue le Burundi n'a pas épargné le secteur économique et surtout l'Office Burundais des Recettes (OBR) qui n'a pas pu collecter les recettes escomptées, a averti lundi le Commissaire Général de l'OBR Domitien Ndihokubwayo.

L'année 2015 sera "une année très difficile" pour l'OBR, qui, depuis le début de l'année en cours jusqu'à la fin du mois d'août 2015, n'a pu collecter que 375,2 milliards de Fbu (plus de 240 millions de dollars), ce qui représente un gap de 76,2 milliards de Fbu (plus de 49 millions de dollars), a déclaré M. Ndihokubwayo devant le deuxième Vice-président de la République, Joseph Butore, en visite à l'OBR.

Lire la suite...
 
L’incendie du T2000 : un nouveau coup dur pour l’économie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 21 septembre 2015

Burundi : le grand magasin chinois « T2000 » de Bujumbura ravagé par un incendie

Le grand magasin chinois de Bujumbura a été ravagé lundi par un immense incendie. Aucune victime n'est à déplorer, mais il ne reste presque plus rien des stocks.

Le feu aurait débuté aux environs de 9h30 du matin et s’est tout de suite répandu à l’immense bâtiment de plein pied. Selon le département de la protection civile, les premiers résultats de l’enquête montrent que l’incendie n’est pas d’origine criminelle. « D’après les témoignages recueillis sur place, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie, mais la police va effectuer des analyses approfondies », a confié à la télévision privée Renaissance le commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général du département de la protection civile.

Lire la suite...
 
Un supermarché chinois à Bujumbura ravagé par un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Un incendie d'une rare violence a ravagé lundi matin un supermarché chinois dénommé "T2000" et situé au centre-ville de Bujumbura, a constaté APA sur place (photo).

Selon les employés de ce magasin, cet incendie serait d'origine accidentelle. "Nous avons remarqué une explosion dans une cabine d'alimentation électrique et vite l'électricité a été coupée, cela s'est passé au niveau du stock de marchandises'', a déclaré un employé."

Lire la suite...
 
Burundi : le niveau de la couverture forestière n'est pas satisfaisant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2015 – Source Xinhua

Le niveau de la couverture forestière au Burundi n'est pas satisfaisant eu égard à la densité de population, estime Félix Ngendabanyikwa, expert en suivi-évaluation au niveau de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC). Le Burundi compte plus de 10 millions d'habitants avec une superficie de 27.834 km2.

D'après M. Ngendabanyikwa, qui est également le directeur des Forêts au sein de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE), logé au sein du ministère burundais de l'Environnement, au Burundi, presque toute la population utilise du bois pour la cuisson et pour d'autres consommations diverses comme la construction des maisons, alors que l'ensemble du patrimoine forestier ne couvre que 13% du territoire national.

Lire la suite...
 
Réchauffement climatique : les secteurs ciblés par le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le deuxième vice-président du Burundi, Dr Joseph Butore a présenté mardi à Bujumbura les trois domaines dans lesquels son pays va concentrer ses efforts en vue de la réduction des gaz à effets de serre.

Les domaines ciblés portent sur les forêts, l’agriculture et l’énergie, a précisé M. Butore, lors d’un atelier organisé en vue de préparer les engagements du Burundi face aux changements climatiques qui seront à l’honneur à l’occasion du sommet de Paris en décembre prochain

Lire la suite...
 
Burundi: Turkish Airways ouvrira une ligne directe sur Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2015 - Source Xinhua

 La compagnie aérienne "Turkish Airways" ouvrira une ligne directe sur Bujumbura, a annoncé lundi soir l'ambassadeur du Burundi en Turquie, M. Joel Nkurabagaya.

Selon Nkurabagaya, l'ouverture de cette ligne fera gagner aux deux parties les facilités de transport, et participera au désenclavement du Burundi par rapport au reste du monde.

Lire la suite...
 
Pénalité de retard à la remise des vieux billets encore en circulation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a pris la décision, lundi, d’imposer une pénalité de 5% aux personnes encore en possession de vieux billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 francs burundais, deux jours après l’expiration des délais limites de trois mois qui avaient été initialement donnés avant l’entrée en circulation de nouvelles coupures de la même valeur.

Les retardataires sont doublement punis puisque ils doivent encore se rendre au siège de la Banque centrale à Bujumbura, la capitale du Burundi, ou alors se rabattre sur ses trois antennes de l’intérieur du pays, pour procéder au change entre les anciennes et les nouvelles coupures.

Lire la suite...
 
Un mois de plus pour se débarrasser de vieux billets de banque au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juillet 2015

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (Brb) donne aux personnes qui détiennent encore de vieux billets jusqu’au 29 août prochain pour s’en débarrasser, trois mois après l’introduction de nouvelles coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 francs burundais réputées "infalsifiables" dans un contexte socio-économique et politique tendu qui n’a pas permis leur généralisation partout dans le pays à la date initiale du 29 juillet dernier.

La Brb avait eu également des difficultés à "vendre" ses nouvelles coupures à une population qui s’est montrée au départ réticente, et il a fallu une campagne médiatique intense pour faire taire des rumeurs malveillantes qui accréditaient la thèse de faux billets parmi la monnaie nationale d’introduction récente.

Lire la suite...
 
Inquiétude au Burundi à cause de la prolongation de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-07-2015

Bujumbura (Burundi) - La crise électorale liée à la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat inquiète bon nombre de Burundais ou étrangers vivant dans ce pays au point qu'ils n’ont plus confiance en leur avenir par crainte d’une guerre imminente et de sanctions économiques des bailleurs de fonds qui, pour la plupart, n’ont pas caché leur désapprobation vis-à-vis de ce troisième mandat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 551 - 575 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher