topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : projet pour le démantèlement des déchets électriques et électroniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2015 - Source Xinhua

 L'Association sans but lucratif Great Lakes Initiatives For Communities Empowerment (GLICE) envisage de mettre en place un centre de démantèlement et de dépollution de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEFE) au Burundi.

Lors d'une conférence de presse mercredi, le directeur de GLICE, Roger Ouedraogo, a indiqué que son association, en partenariat avec les Ateliers du Bocage, une association française spécifiée dans la collecte et le recyclage des DEFE, "souhaitent mettre à la disposition du Burundi un centre de recyclage et de dépollution du matériel informatique en fin de vie afin de favoriser une gestion écologique et saine des déchets issus de ce type de matériel".

Lire la suite...
 
Fusion d’Econet Wireless et U-COM/LEO : naissance d'Econet LEO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2015 – Source Econet Wireless Group

Econet Wireless Group annonce la fin de la fusion Econet LEO

Bujumbura le 7 Juillet, 2015

 Econet Wireless Group a aujourd’hui annoncé la fin de la fusion entre Econet Wireless Burundi s.a et U-COM s.a/LEO pour créer la plus grande société des télécommunications. La nouvelle société va travailler sous la marque Econet LEO.

“Cette fusion représente une réalization importante dans le dévelopement du secteur des télécommunications au Burundi et démonstre encore une fois l’engagement d’Econet d’investir au Burundi…” a dit Hardy Pemhiwa, Président du Conseil d’Administration de LEO.

Lire la suite...
 
Burundi : La BRB rassure sur la sécurité et la fiabilité des nouveaux billets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-06-205

Bujumbura (Burundi) - La Banque de la République du Burundi (BRB, photo siège à Bujumbura) a tranquillisé mercredi la population quant à fiabilité, la qualité et la sécurité des nouveaux billets de 10.000FBU, 5000 FBU, 2000FBU et 500FBU émis au mois d’avril 2015

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, M. Clément Butoke, conseiller à la BRB chargé de l’émission des billets, a répondu à propos des informations faisant étant de circulation de faux billets fabriqués en Chine dans l’objectif de financer les campagnes électorales et qui circuleraient en même temps que les vrais billets.

Lire la suite...
 
Le Burundi au bord du gouffre économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2015 - Source AFP

En ce lundi de trêve, Rénovat Ndayizeye est venu chercher le client sur le marché de Jabe, à Bujumbura. Ce vendeur de chaussures pour enfants, au chômage technique depuis le début des manifestations contre le président burundais Pierre Nkurunziza, est aux abois.

Comme ailleurs dans la capitale burundaise, l'activité est ici paralysée depuis que les manifestants opposés à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza affrontent la police quasi-quotidiennement. Depuis plus d'un mois, les clients ont déserté. Les commerçants laissent sous clé leur marchandises dans les allées autrefois grouillantes d'activité.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la solidarité nationale pour financer les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Le gouvernement burundais a lancé mardi un appel à la solidarité nationale pour l’organisation des élections, suite au refus de certains partenaires de financer le processus électoral.

Dans un communiqué signé par le secrétaire général du gouvernement, Philippe Nzobonariba, le gouvernement fait savoir qu'il a déjà rassemblé une bonne partie des moyens nécessaires pour la tenue des élections locales et législatives du 5 juin, de la présidentielle pour le 26 juin et des sénatoriales du 17 juillet.

Lire la suite...
 
Bujumbura appelle à la "solidarité nationale" pour financer les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Le gouvernement burundais a appelé ses concitoyens à la "solidarité nationale" et a ouvert une souscription publique pour financer les prochaines élections, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le gouvernement invite les citoyens patriotes (...) à une contribution volontaire pour appuyer les efforts déjà consentis par les amis du Burundi" pour financer les élections, indique un communiqué de la présidence, qui précise qu'un compte dédié a été ouvert auprès de la Banque du Burundi. [Photo : Ministère des Finances, à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Le Burundi lance un appel à contribution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.05.2015

 Les manifestations contre la troisième candidature de Pierre Nkurunziza continuent, alors que le pouvoir vient de demander aux Burundais de mettre la main à la poche pour financer les scrutins à venir.

Au Burundi, les opposants à la troisième candidature de Pierre Nkurunziza ne désarment pas, malgré la répression. Ils ont à nouveau manifesté mardi matin dans certaines communes de Bujumbura, la capitale. Pendant ce temps, le gouvernement appelle les populations à contribuer au financement des prochaines élections.

Lire la suite...
 
Burundi : un compte bancaire pour le financement volontaire des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a annoncé mardi avoir ouvert un compte intitulé "Elections 2015" à la Banque Centrale (BRB, photo) pour une contribution volontaire afin de financer les élections de 2015.

"Dans le but de concrétiser son engagement à asseoir une culture démocratique basée sur le principe universel du choix par le peuple de ses dirigeants de la base au sommet, le gouvernement invite les citoyens patriotes convaincus de ce noble principe, à une contribution volontaire pour appuyer les efforts déjà consentis par les amis du Burundi", a indiqué un communiqué de presse signé par Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte- parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Pour financer les élection, nkurunziza coupe les vivres à plusieurs ministères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-05-2015

 Burundi : le président signe un décret sur le financement des élections

Au Burundi, alors que plusieurs bailleurs de fonds ont décidé de suspendre leur soutien au processus électoral, le président Pierre Nkurunziza a signé un décret sur le financement des élections dans son pays.

Ce décret prévoit l'augmentation du déficit et prévoit de rogner sur le budget de certains ministères, afin de dégager 25 millions d'euros soit 44 milliards de francs burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement débloque 25 millions d'euros pour financer les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Le gouvernement burundais a ouvert une ligne budgétaire de 44 milliards de francs burundais (environ 25 millions d'euros) pour financer les élections législatives et présidentielle des 5 et 26 juin, après la suspension de leur financement par les bailleurs, a-t-on appris mardi de source officielle.

Belgique, Pays-Bas et Suisse avaient annoncé à la mi-mai la suspension de leur aide au processus électoral - soit environ 80% de son financement - et demandé le report des élections, estimant pas réunies les "conditions minimales" pour ces scrutins, en raison du mouvement de contestation lancé le 26 avril après l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Brussels Airlines rétablit ses connexions avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source Belga

 Brussels Airlines a rétabli dimanche ses connexions depuis et vers le Burundi. Pour l'instant, la compagnie aérienne reprend ses liaisons avec des vols réguliers, a indiqué son porte-parole Kim Daenen lundi midi. "Notre département sécurité continue d'examiner la situation avec les autorités locales."

Les Affaires étrangères déconseillent toujours de voyager vers ce pays. "Le calme est revenu, mais la situation reste tendue", rapporte le service public fédéral sur son site internet dans un avis daté de samedi.

Lire la suite...
 
Mise en circulation de nouveaux billets de banque "plus sécurisés" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 avril 2015

Bujumbura, Burundi - De nouveaux billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 francs burundais qui sont donnés difficilement imitables par les faussaires, ont commencé à circuler, jeudi, dans le pays, apprend-on de source proche de la Banque de la République du Burundi (BRB).

La mesure de la BRB est consécutive à des cas de saisie fréquente, ces derniers temps, de faux billets aussi bien à Bujumbura, la capitale économique et politique qu’à l’intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Rien ne va plus pour la filière café du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 22/04/2015

Burundi : la filière café à la peine

Vieillissement du verger, aléas climatiques, libéralisation mal ficelée, manque d'investisseurs étrangers... Rien ne va plus pour la filière café, qui peine à franchir le cap de l'industrialisation.

Les Burundais se seraient bien contentés de cultiver leurs jardins. De récolter des haricots secs, dont ils sont les premiers consommateurs au monde, plutôt que du café qu'ils ne boivent pas. Pourtant, depuis les années 1950, la logique coloniale a fait du Burundi l'un des principaux producteurs d'arabica du continent. Au point que la petite cerise rouge fait office de baromètre socio-économique du pays.

Lire la suite...
 
13.790 tonnes de café produites au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-04-2015

Bujumbura (Burundi) - La production du café vert (café marchand) au Burundi a été de 13.790 tonnes au cours de la campagne 2014-2015 qui a pris fin le 31 mars dernier, a appris APA mardi auprès de l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC).

Avec cette production, le Burundi a pu générer des recettes évaluées à 81. 222. 654. 690 FBU (52.936.361 dollars). Le prix moyen du café au cours de cette campagne a été de 5850FBU (3.81 dollars). Les prévisions montrent que la campagne 2015-2016 connaîtra une production en peu élevée évaluée à près 18.680 tonnes.

Lire la suite...
 
Burundi : état de pauvreté persistant dû à une économie peu compétitive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 21 avril 2015

Economie burundaise : work in progress

L'économie du Burundi, c'est côté face, une inflation maîtrisée et des exportations dopées par l'adhésion à la Communauté de l'Afrique de l'Est. Côté pile, c'est une croissance insuffisante et une pauvreté endémique.

Le Burundi revient de loin. Des décennies de crises successives ont rendu son économie exsangue. Entre 1993 et 2003, le PIB par habitant a chuté de plus de 45 % (passant de 200 à 109 dollars). Il serait de 330 dollars (271,50 euros) en 2014 selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), soit plus de quatre fois inférieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne, qui est de 1 400 dollars par tête.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte une loi pour "attirer" et "rassurer" les investisseurs privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-04-2015

Le Sénat du Burundi adopte un projet de loi portant régime général des contrats public-privé

APA-Bujumbura (Burundi) Le Sénat du Burundi a adopté jeudi un projet de loi portant régime général des contrats de partenariat public-privé, a-t-on constaté sur place.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, qui a défendu le projet devant la plénière du Sénat, cette initiative vise à attirer les investisseurs ayant des capitaux et de la technologie dont le Burundi a besoin pour mettre en valeur ses ressources.

Lire la suite...
 
Un Burundais nominé pour le Prix annuel de l’Innovation pour l’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2015 – Source AIF

COMMUNIQUE

African Innovation Foundation (AIF) annonce les 10 nominés à son Prix annuel de l’Innovation pour l’Afrique 

Un record de 925 candidatures provenant de 41 pays représentant le continent a été reçu pour le PIA 2015 de la part des innovateurs les plus talentueux d’Afrique

 ZURICH, Suisse, 13 avril 2015 - Quels sont les points communs entre un mini-cab respectueux de l’environnement, un système de distillation d’eau et un détecteur d’alerte incendie ?  Ils représentent tous un remarquable talent d’innovation qui s'étend d'un bout à l'autre de l'Afrique, ils ont déposé leur candidature pour le célèbre Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) décerné cette année et ils sont candidats pour gagner une partie du  prix total de 150 000 dollars US !

Lire la suite...
 
Le Burundi reste toujours confronté à une pénurie de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-04-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi reste toujours confronté à une pénurie de carburant après seulement deux semaines d’accalmie marquées notamment par une réunion qui a regroupé la ministre du commerce et les pétroliers du Burundi, une rencontre qui s’est tenue après un mois de pénurie.

Depuis lundi, de longues files de véhicules se forment devant les stations service et certains y passent la nuit sans être servis, a constaté APA sur place.

Lire la suite...
 
10.530 tonnes de thé sec produites au Burundi en 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-04-2015

Bujumbura (Burundi) - L'Office du thé du Burundi (OTB) a annoncé mercredi à APA que le pays avait réalisé en 2014 une production de 10.531 tonnes de thé sec. Ainsi, les rentrées en devises pour la même année s’élèvent à 34 milliards 680 millions 385 milles FBU (21473954 dollars).

Selon le chef de service de suivi et évaluation, Alphonse Nimbona, par rapport à l’année 2013 au cours de laquelle l’OTB avait produit 9.111 tonnes de thé sec, l’augmentation enregistrée est de 116%.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une stratégie pour la relance de la filière café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2015 Source Xinhua

Le Burundi a lancé mardi une stratégie nationale de relance de la filière café pour la période 2015-2021, dont l'objectif est de porter la production nationale à 30.000 tonnes, soit un doublement de la production actuelle.

La stratégie prévoit un investissement de 81,2 millions USD, a fait savoir le directeur général de l'Agence de régulation de la filière café (ARFIC), Denis Karera. Avec cette stratégie, le Burundi voudrait parvenir à 75% de café produit "fully washed", soit une augmentation importante du café de plus haute qualité.

Lire la suite...
 
Le personnel d’Africell Tempo en appelle à l'ombudsman du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-03-2015

Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo manifeste devant les bureaux de l'ombudsman du Burundi

Bujumbura (Burundi) - Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo qui vient d’être fermée, a manifesté devant le bureau de l’ombudsman burundais pour lui demander de se saisir de leur situation, a-t-on constaté sur place.

"A qui profite la fermeture d’Africell ?" "Nous voulons la croissance économique et non l’asphyxie de l’économie" "Etat du Burundi aie pitié de nous et de nos familles", "Ombudsman soit médiateur entre Africell et l’Etat du Burundi", pouvait-on lire sur des pancartes déployées par des employé de l’entreprise de téléphonie.

Lire la suite...
 
L'essence est devenue une denrée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 23.03.2015

Burundi : la pénurie de carburant paralyse le pays

L'essence est devenue une denrée rare depuis plusieurs jours dans les rues de Bujumbura. Les stations essence du Burundi connaissent de gros problèmes d'approvisionnement. En cause, l'arrêt des importations qui serait lié à un manque de devises.

Seulement cinq stations distribuent encore du carburant dans la ville de Bujumbura (Burundi). Et pour les habitants, cette situation devient insupportable car la plupart ne peut plus travailler.

Lire la suite...
 
Le manque de devises à l’origine d’une pénurie des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mars 2015

Bujumbura, Burundi - Le ministère du Commerce a expliqué jeudi que l'arrêt des importations de produits pétroliers qui commence à avoir des répercussions négatives sur la vie socio-économique au Burundi était dû au manque de devises fortes à la Banque centrale

Selon la ministre burundaise du Commerce, Mme Marie-Rose Nizigiyimana, une solution partielle a été trouvée au niveau de la Banque centrale avec le déblocage de dix millions de dollars américains pour éponger les dettes des pétroliers locaux envers leurs fournisseurs étrangers.

Lire la suite...
 
Vers la fin de la pénurie de carburant au Burundi, selon une ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - La ministre burundaise du Commerce, Marie Rose Nizigiyimana (photo), s’est montrée, jeudi à Bujumbura, optimiste pour la fin du manque de carburant que vit le pays depuis plus d’une semaine, en annonçant que la Banque centrale a injecté plus de 15 millions de dollars dans les banques commerciales afin de permettre aux importateurs d’avoir des devises pour faire venir le carburant.

La ministre qui donnait une conférence de presse a expliqué que le manque de carburant était dû à plusieurs factures que les importateurs de carburant n'ont pas pu payer aux fournisseurs tanzaniens, faute de devises dans les caisses de l'État.

Lire la suite...
 
Une entreprise de l'ancien Vice-président Busokoza assiégée mercredi par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-03-2015

 Le siège technique de l'entreprise de téléphonie mobile Tempo Africell assiégé tôt mercredi matin à Bujumbura

Bujumbura (Burundi) - Le siège technique de l’entreprise de téléphonie mobile, Tempo Africell, située à Rohero (banlieue de la capitale) a été assiégé tôt ce mercredi matin par la police suite à une décision de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARCT), qui conditionne le renouvellement de sa licence au payement de 10 milliards de Fbu (5 925 290 euros).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 576 - 600 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher