topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Bujumbura promet de résorber partiellement la pénurie de carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2015 - Source Xinhua

La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Marie-Rose Nizigiyimana, a annoncé mercredi que la Banque de la République du Burundi (BRB) vient de résoudre le problème d'arriérés des impayés des importateurs de carburant à leurs fournisseurs, ce qui va par conséquent résoudre partiellement la pénurie de ces produits tant vitaux pour le pays.

"L'origine de cette pénurie est que les pétroliers n'ont pas eu suffisamment de devises pour passer des commandes à partir de la Tanzanie pour approvisionner convenablement le pays ... Mais, je pense que les choses sont en train d'être réglées parce que les pétroliers ont obtenu les devises pour régler les factures impayées", a annoncé la ministre Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi en manque de carburant depuis une semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi est confronté depuis une semaine à une pénurie de carburant et à Bujumbura on observe de longues files d’entente dans les quelques stations qui disposent encore du précieux liquide, a constaté APA, mardi, dans la capitale burundaise.

Les stations ayant du carburant sont celles approvisionnées par la société ‘'import Interpetrol'', ont précisé à APA les pompistes interrogés. De longues files s'étirent en permanence devant ces stations s'observent et il arrive à certains automobilistes de faire la queue toute la journée avant de rentrer sans carburant.

Lire la suite...
 
Marché de Bujumbura : Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-03-2015

Burundi : volte-face sur l’attribution controversée d’un marché

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale, en annonçant la suspension, jusqu'à la fin du processus électoral prévu cette année, de la concession de l'ancien marché central de Bujumbura. Le lieu avait brûlé dans un incendie il y a un peu plus de deux ans, et officiellement la concession devait revenir à une entreprise chinoise qui promettait d'y construire un grand centre commercial ultramoderne. Mais ce projet s'est heurté à une opposition farouche de la société civile et des syndicats burundais.

Lire la suite...
 
Suspension d’un marché chinois d’investissement controversé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris la décision, mardi, de suspendre temporairement l’attribution d’une concession de terrain à l’ancien Marché central de Bujumbura à une société chinoise d’investissement en Afrique, dans des conditions jugées "opaques" dans les milieux commerçants, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise. [Photo : Vue du marché central de Bujumbura avant l'incendie qui l'a complètement ravagé en 2013]

Lire la suite...
 
Burundi : suspend de l’attribution de l'ex-marché central à une société chinoise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2015 – Source Xinhua

Le porte-parole du président burundais a annoncé mardi que le Chef de l'Etat Pierre Nkurunziza a suspendu le processus de concession de l'ex-marché central à la société chinoise Sino African Trading and Investment Initiative Co. Limited jusqu'à la fin des élections que le pays compte organiser au cours de cette année.

"Tout ce qui concerne l'idée d'attribution de cette place à une société quelconque ou à cette société chinoise devrait être repensé après les élections. Avant les élections, le processus est arrêté", a indiqué le porte-parole Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : les commerçants satisfaits du retrait du projet de loi bancaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2015 – Source Xinhua

Le Syndicat Général des Commerçants du Burundi (SYGECO) s'est dit mercredi satisfait du retrait du projet de loi bancaire du parlement, qu'il avait démandé dernièrement.

"Nous sommes très contents et très fiers de la décision du Chef de l'Etat de retirer ce projet de loi qui était mal fait au départ du fait qu'il était destiné à donner des avantages uniquement aux banques", s'est ainsi exprimé le président du SYGECO, Audace Bizabishaka.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une grève générale à partir de jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-03-2015

Au Burundi, le Collectif contre la vie chère, composé de quelque 1 500 ONG locales et syndicats, demandait depuis janvier au président Pierre Nkurunziza de renoncer à une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques et de diminuer le prix de l'essence, en vain. Il a décidé d'engager le bras de fer en appelant à la grève générale à partir de ce jeudi.

Le Collectif contre la vie chère au Burundi ne cache pas son amertume, car le président burundais est resté sourd jusqu’ici à ses appels répétés. Il a envoyé une première lettre à la mi-janvier et n’a jamais eu de réponse.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance le guichet unique électronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2015 – Source Xinhua

Le deuxième Vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, a procédé ce lundi au lancement du guichet unique é lectronique, une étape très importante dans la facilitation du commerce au Burundi.

"La facilitation des échanges par la mise en oeuvre du Guichet Unique Electronique (GUE) vise à simplifier non seulement la documentation exigée pour le dédouanement des biens, mais aussi les procédures appliquées jusqu’ à ce jour", a déclaré Tabu Abdallah Manirakiza, ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique.

Lire la suite...
 
Cession de l'ancien marché central : les explications alambiquées du Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 février 2015

Explications du ministre des Finances sur un marché chinois controversé de 50 millions de dollars d’investissement au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Finances, Tabou Abdallah Manirakiza, a apporté samedi quelques éclaircissements sur le très controversé marché qui a été attribué de "gré à gré" à l’entreprise chinoise de commerce et d’investissement en Afrique pour la construction d’un complexe commercial moderne sur les ruines de l’ancien marché central de Bujumbura parti en fumée il y a trois ans, précisant sur les ondes de la radio nationale du Burundi que le coût d’investissement dans le projet s’élève à 50 millions de dollars US.

Lire la suite...
 
L'ancien marché central de Bujumbura remplacé par un complexe commercial chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2014 - Source Xinhua

La société chinoise Sino African Trading and Investment Initative Co.limited vient d'avoir une concession de la part du gouvernement du Burundi de construire un complexe commercial moderne sur le site de l'ancien marché central de Bujumbura, détruit le 17 janvier 2013 par un incendie.

"Ce grand complexe comprendra un grand magasin qu'on appelle Mall en anglais qui comprend beaucoup de stands et de magasins de vente, un hôtel sur la même place ainsi qu'un parking de 250 véhicules au moins, des parkings en étages et des salles de réunion. L'investissement total s'élève à 50 millions USD", a indiqué sur les ondes de la radio nationale samedi Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique.

Lire la suite...
 
Un marché chinois controversé par le syndicat des commerçants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 février 2015

Bujumbura, Burundi - Les commerçants à l’ancien marché central de Bujumbura comptent s’opposer par "tous les moyens légaux" à la convention de concession, sur 50 ans, du site aujourd’hui en ruine suite à un incendie qui l’a complètement ravagé en janvier 2013, entre le gouvernement de la République du Burundi et la société chinoise de commerce et d’investissement en Afrique (Sino-african trading and investment initiative Co limited), "sans concertations préalables" avec les premiers concernés, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi bénéficiera du DARE VIII pour un montant de 25 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi bénéficiera bientôt du "huitième Don d'Appui à la Réforme Economique"(DARE III) pour un montant de 25 millions USD accordé par la Banque Mondiale via l'Association Internationale de Développement "AID"(branche de la Banque Mondiale) au Burundi, a révélé M. Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique.

"Il s'agit en fait d'un don d'appui aux réformes économiques dans sa huitième version. Il s'inscrit dans le prolongement des réformes économiques que nous avons commencées depuis l'an 2007 et qui nous ont permis de faire toute une série de réformes dans la gestion économique", a précisé le ministre Manirakiza après la ratification par le Sénat burundais de l'accord de financement pour le DARE VIII.

Lire la suite...
 
Burundi : construction de deux centrales solaires avant fin février 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 février 2015

Vers la diversification des sources pour en finir avec une crise énergétique persistante au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des travaux de construction de deux centrales solaires photovoltaïques vont démarrer avant la fin du mois de février 2015, dans le Centre et le Nord-ouest du pays, pour une capacité de production de 20 MG dans le cadre d’une nouvelle politique nationale de diversification des sources pour résorber la crise énergétique persistante au Burundi, apprend-on du ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux national de desserte en électricité est de moins de 10% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2015 - Source Xinhua

 Au Burundi, le taux national de desserte en électricité reste faible est de moins de 10% et le gouvernement du Burundi encourage les privés à investir dans ce domaine, a déclaré jeudi le ministre burundais de l'Energie et des Mines.

"Malgré l'effort soutenu de l'Etat, la satisfaction des besoins énergétiques de la population pose de sérieux problèmes et restera encore pour longtemps une gageure irrésolue. Le taux national de desserte en électricité reste très faible (moins de 10%)", a souligné jeudi Côme Manirakiza (photo), ministre de l'Energie et des Mines, lors de l'ouverture d'un atelier de validation de l'étude d'impact environnemental et social du projet d'aménagement de deux centrales solaires photovoltaïques de 10 MW chacune à Bubanza ( ouest) et Gitega (Centre du pays).

Lire la suite...
 
Appui financier de l'UE et la BEI au Burundi pour le secteur de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Signature des conventions de financement relatives aux projets "Aménagement du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" et "Appui de Transition au Secteur Energie"

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Burundi, M. Patrick SPIRLETet le Directeur du Département ACP de la Banque européenne d'Investissement (BEI), M. Patrick WALSH, en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA, du Ministre de l'Energie et des Mines, M. Côme MANIRAKIZA et du Chef de Cabinet du Deuxième Vice-Président de la République, M. Pierre MUPIRA, ontsigné ce 9 février 2015 deux conventions de financement avec le Gouvernement du Burundi pour appuyer le secteur de l'énergie.

Lire la suite...
 
2ème anniversaire du sinistre qui a ravagé le grand marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 janvier 2015

Des restes toujours encombrants deux ans après l’incendie à l’ancien Marché central de Bujumbura

 Bujumbura, Burundi  - Les restes du Grand marché de Bujumbura sont toujours entassés au même endroit, deux ans après le sinistre qui a complètement ravagé et mis par terre ce qui passait, il y a quelque temps encore, pour le poumon économique du pays avant de se transformer en une source majeure de pollution et de danger sur la santé publique des gens.

S'agissant du film du triste évènement, les portes de l’ancien 'temple des affaires' étaient encore closes en ce petit matin dominical du 27 janvier 2013, quand le feu et la fumée sont venus subitement, comme poussés par une force surnaturelle, assombrir les horizons de toute une ville encore endormie.

Lire la suite...
 
Toujours pas d’indemnisation suite à l'incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2015 - Source Xinhua

 Deux ans après l'incendie qui a rasé le Marché central de Bujumbura au Burundi (photo), les victimes de cet incendie se sont plaintes de n'avoir toujours pas reçu l'indemnisation qui leur avait été promise.

"Après avoir perdu tous mes biens dans l'incendie, j'ai cherché un autre endroit que je pourrais me permettre de louer pour ouvrir une boutique. J'ai payé beaucoup d'argent pour la louer", a déclaré à un boutiquier, Ildephonse Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Burundi : seulement 60% de la population rurale bénéficie d'eau potable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 Seulement 60% de la population rurale burundaise bénéficie d'une couverture en eau potable, a révélé mardi à Bujumbura M. Jacques Dusabumwami, directeur général de l'Agence Burundaise de l'Hydraulique Rurale (AHR).

"Malgré des efforts considérables pour améliorer l'accessibilité de l'eau potable pour la population rurale, on assiste encore à des faiblesses dans la gestion des infrastructures en milieu rural qui abrite plus de 90% de la population burundaise", a déploré Jacques Dusabumwami lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Décryptage du revenu d’un citoyen lambda au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Rue89, 24/01/2015

 Patrice, gardien au Burundi pour 30 euros par mois

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi. Père de quatre filles, il était auparavant paysan, et sa femme cultive leur petit champ.

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne de mobilisation en vue du développement durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2015 - Source Xinhua

Trois organisations burundaises, à savoir Action for Peace and Development, Coalition pour la Paix au Burundi et Association Saint François d'Assise, ont lancé jeudi une campagne de mobilisation publique dénommée "Action/2015 Burundi" pour influencer un développement durable à travers la prise de décisions politiques et la mise en exécution des projets de société réalistes et réalisables.

Comme l'Action/2015 coïncide avec la période électorale, cette campagne est menée autour du thème "Parle-moi de ton projet de société et je vote pour toi".

Lire la suite...
 
Burundi : L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint vers 2020-2021 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2015 – Source Xinhua

L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint au Burundi vers 2020-2021, a annoncé vendredi le directeur général de la Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO).

"Toutes les études les plus récentes confirment que l'équilibre demande et énergie sera atteint dans notre pays vers 2020-2021", a déclaré Libérat Mpfumukeko, directeur général de la REGIDESO, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2015 – Source Xinhua

 La hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif sur le bien-être de la population au Burundi, car cela entraîne l'augmentation des dépenses de consommation des ménages, a affirmé lundi Salomon Nsabimana, chercheur à l'Institut de Développement Economique et Social "IDEC", Ong burundaise spécialisée dans la planification macroéconomique et des finances publiques.

M. Nsabimana, qui intervenait lors d'une analyse de l'impact de la variation du prix du carburant sur le bien-être économique de la population burundaise, a précisé que le degré élevé de dépendance pétrolière de l'économie burundaise est l'un des facteurs qui influent sur la vulnérabilité du Burundi à la hausse du prix du pétrole.

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD offre un don de 11 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2015 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement et le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi ont signé vendredi un protocole d'accord de don d'un montant de près 11 millions USD dans le but de financer la première phase du Programme d'Appui aux Réformes de la Gouvernance Economique (PARGE-1).

"Avec la signature de cet accord de don, la BAD confirme son appui au grand chantier en cours au Burundi dans le domaine des réformes, mais également dans celui du développement des infrastructures économiques et sociales", a déclaré le représendant Abou Amadou Ba.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'une politique de conservation de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Un expert burundais a insisté sur l'importance pour son pays de se doter rapidement d'une politique de conservation de l'énergie, tout en évitant de nuire à la performance de l'activité industrielle.

Ce choix est d'autant plus nécessaire que le pays est face à un système déficient de production d'énergie électrique sans marge de manoeuvre pour répondre à l'augmentation de la demande d'électricité, a expliqué lundi Honoré Ahishakiye, expert sur les questions énergétiques à l'Institut pour le développement économique et social (IDEC), ONG burundaise opérant en partenariat avec la Banque Mondiale, lors d'un atelier de dissémination des travaux de recherche de l'institut.

Lire la suite...
 
Burundi : il n'y aura pas de déforestation dans 37 ans, dit un officiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2014 – Source Xinhua

Un responsable burundais chargé de la gestion des forêts écarte la possibilité pour son pays de perdre ses forêts, notamment dans la région de Mumirwa, d'ici 37 ans.

Félix Ngendabanyikwa, directeur des forêts au ministère de l' Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme du Burundi, a tenu ces propos lundi à cause d'une étude réalisée par le même ministère en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 601 - 625 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher