topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le gouvernement burundais invité à la transparence dans l'exploitation du nickel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Une ONG locale en charge de la bonne gouvernance a demandé mardi au gouvernement du Burundi de rendre public le contrat passé avec l’entreprise BMM, Burundi Musongati Metallurgy qui va exploiter le gisement de nickel de Musongati.

Au cours d'une conférence de presse organisée à Bujumbura, Faustin Ndikumana, président de la PARCEM (Parole et actions pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités), a demandé par ailleurs que les vrais propriétaires de l'entreprise soient également connus ainsi que leur passé dans le domaine de l'exploitation minière.

Lire la suite...
 
Burundi : Le désengagement de l’Etat dans la filière café satisfait les producteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-10-2014

 Les caféiculteurs burundais satisfaits de la nouvelle stratégie de privatisation de la filière café

Bujumbura Burundi - La Confédération Nationale des Associations de Caféiculteurs (CNAC) a accueilli avec satisfaction la nouvelle stratégie révisée de désengagement de l’Etat dans la gestion des actifs dans la filière café.

Cette nouvelle stratégie révisée adopté par le gouvernement du Burundi le mois passé, donne une place de choix aux producteurs depuis la phase de production jusqu'à la phase de commercialisation.

Lire la suite...
 
Burundi : début de l'exploitation du nickel à Musongati Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi a lancé jeudi l'exploitation du nickel à Musongati dans la province de Rutana (sud- est), a rapporté vendredi la radio nationale burundaise.

"Après 40 ans de patience et de recherche des voies et moyens, l'ère a enfin sonné pour que le nickel et autres minerais soient au profit de la nation entière", a indiqué le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, qui a procédé au lancement des activités de l'exploitation.

Lire la suite...
 
La BAD va financer un projet de route nationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - La Banque africaine pour le développement (BAD) va financer un projet de Route nationale numéro 18 (RN18) destinée à désenclaver et à accroître les échanges entre les régions du Centre du Burundi, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le Premier vice-président du Burundi, Prospère Bazombanza, a fait l’annonce, jeudi, de retour de la 69ème assemblée générale des nations unies, après des contacts à New York avec des autorités de la BAD.

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD octroie 29,49 millions $ à un projet routier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014 – Source AfDBGroup

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 24 septembre 2014, un don de 29,49 millions de dollars EU, destiné au financement de la première phase du projet d’amélioration et de bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18), au Burundi.

Le but de ce projet, qui porte sur les 30 kilomètres de la route Nyakararo-Mwaro-Kibumbu, est de permettre d’élargir l’accessibilité du pays et de relancer le commerce régional. Ce, en facilitant la circulation des biens et des personnes par la route, de sorte à accroître les échanges avec le reste du pays et la sous-région.

Lire la suite...
 
flydubai a inauguré mardi ses vols sur la capitale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014 – Source flydubai

COMMUNIQUE

Bujumbura et Entebbe accueillent les vols inauguraux de flydubai

Avec Entebbe, Bujumbura et Kigali, flydubai dessert 12 destinations en Afrique

BUJUMBURA, Burundi, 30 septembre 2014/ -- Les vols inauguraux à destination d’Entebbe et de Bujumbura de la compagnie aérienne flydubai, établie à Dubaï, ont atterri aujourd’hui dans les deux villes, où ils ont été accueillis par une traditionnelle salve de canons à eau et des délégations officielles.

Lire la suite...
 
Attribution de places dans un nouveau marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Une première liste de près de 1.900 bénéficiaires de places au nouveau marché de la périphérie nord de Bujumbura est sortie jeudi, plus d’une année après l’incendie qui avait complètement ravagé celui du centre-ville de la capitale burundaise, en février de l’année dernière.

Le sinistre avait mis dans la rue plus de 5.000 commerçants et dont certains d’entre eux ne se sont pas retrouvés sur les listes des bénéficiaires dans le nouveau marché.

Lire la suite...
 
Le Burundi établit une stratégie visant à augmenter le taux d'inclusion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi établit une stratégie nationale visant à augmenter le taux d'inclusion, qui reste faible dans le secteur financier aussi bien formel qu'informel.

Les autorités ont organisé mercredi à Bujumbura un atelier de validation du projet de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière au Burundi (SNIF) 2015-2020, en vue de mettre en évidence des actions concrètes à entreprendre par les acteurs du secteur financier, les décideurs politiques et autres intervenants pour promouvoir l'inclusion financière au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les tensions politiques plombent les perspectives économiques, dit le FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 septembre 2014

Burundi : les incertitudes politiques à la veille des élections de 2015 assombrissent les perspectives économiques

Dar es-Salaam, Tanzanie  – Les perspectives économiques à moyen terme du Burundi restent difficiles, avec des risques à la baisse découlant des incertitudes politiques à la veille des élections de 2015, selon Naoyuki Shinohara, directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (FMI).

En outre, Shinohara a déclaré dans un communiqué publié mercredi que le Burundi fait face à la vulnérabilité aux chocs externes compte tenu de sa base d'exportation étroite et de l'afflux massif de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : le FIDA finance un programme agricole à hauteur d'un million USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2014 - Source Xinhua

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, accordera un millions de dollars au Burundi pour soutenir un programme de l'agriculture et de la sécurité alimentaire dans les zones rurales de l'Imbo (ouest) et du Moso (est).

Les deux parties viennent de signer un accord en la matière, indique un communiqué publié vendredi par le Bureau de FIDA au Burundi.

Le Programme national pour la sécurité alimentaire et le développement rural, dont le coût total s'élève à 57,9 millions USD, vise à renforcer les infrastructures hydro-agricoles au niveau des marais et des plaines et désenclavera les zones de production.

Lire la suite...
 
La production alimentaire chute de 6 % au Burundi, selon la FAO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-09-2014

Bujumbura (Burundi) - La production alimentaire a chuté de 6% au Burundi au cours de la grande saison culturale 2014 B, suite aux changements climatiques, a appris APA auprès du service information de la FAO.

Ce déficit alimentaire met en danger environ "14% de la population, soit 260.000 ménages(1.300.000 personnes) qui ont actuellement besoin d’une aide humanitaire surtout dans les dépressions du Nord et de l’Est du pays, dans la région du Buyenzi (Nord du pays) et dans les villages ruraux intégrés abritant pour la plupart des familles de retour d’exil et qui n’ont pas encore retrouvé pleinement leurs moyens d’existence", avertit la FAO.

Lire la suite...
 
Centrale hydroélectrique de Ruzizi III : accord de financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2014 – Source Xinhua

L'Organisation de la Communauté économique des pays des Grands Lacs pour l'Energie des Grands Lacs (EGL) et le Consortium SITHE Global/IPS, investisseur/ développeur du projet hydroélectrique de Ruzizi III, ont signé jeudi à Bujumbura un accord de financement de ce projet d'un coût global de 650 millions de dollars.

Cet accord a été conclu après des négociations menées depuis 2012.

Lire la suite...
 
Le Burundi connait un déficit chronique de la balance commerciale, dit la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Groupe Banque Mondiale, 16 septembre 2014

Lancement du premier rapport de suivi de la situation économique du Burundi

 Communiqué de presse

Bujumbura, le 16 septembre 2015 —Si l’économie burundaise continue de croître au taux de 5 % par an sur la prochaine décennie (2015-2025), le revenu moyen par habitant passera de 280 dollars en 2013 à 344 dollars en 2025 et le pays restera parmi les plus pauvres du monde, a annoncé un rapport de la Banque mondiale publié aujourd’hui. la sous-région ».

Lire la suite...
 
Le Burundi invité à réaliser une croissance de 10% par an pour vaincre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-09-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi devra réaliser une croissance de 10% annuellement au cours de la prochaine décennie pour vaincre la pauvreté, a indiqué mardi la représentation de la Banque mondiale lors de la présentation à Bujumbura du premier rapport de suivi de la situation économique du pays, pour l’édition 2013.

Selon le Directeur sectoriel pour l'Afrique des Grands Lacs à la Banque mondiale, M. Albert Zeufack, le Burundi sort d'une période sombre de guerre et pour prétendre assurer sa croissance économique, la première condition est la consolidation de la paix pour que le pays puisse être une destination favorite des investissements.

Lire la suite...
 
Le Burundi resterait parmi les pays les plus pauvres en 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2014 – Source Xinhua

Le Burundi restera parmi les pays les plus pauvres en 2025 s'il continue à croître au taux de 5% sur la prochaine décennie (2015-2025), indique la Banque Mondiale dans son premier rapport publié mardi à Bujumbura.

"Une accélération de croissance est nécessaire, et pour y arriver, l'économie burundaise se doit de trouver un nouveau moteur complémentaire à l'aide qui l'a portée jusqu'ici, tout en renforçant la stabilité macroéconomique", précise-t-on dans ce rapport intitulé "De l'aide au commerce : l'intégration régionale comme moteur de croissance".

Lire la suite...
 
Faiblesse de la production du courant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-09-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Directeur général de la Régie des eaux, Libérât Mpfumukeko, a indiqué jeudi, au cours d’une conférence de presse, que seuls 30 mégawatts d’énergie électrique étaient produits au Burundi, une quantité largement insuffisante quand on sait que Bujumbura, la capitale, a besoin à elle seule de 40 mégawatts.

Le délestage" rigoureux" vécu actuellement dans la capitale fait suite, d’après le DG de la Régie des eaux, à la trop longue période estivale caractérisée par un grand déficit de pluies. Cela vient ajouter "le drame au drame" car, a-t-il dit, le peu d’énergie produite dans les barrages hydroélectriques est en constante diminution.

Lire la suite...
 
Burundi : la centrale de Rusumo en service vers fin 2018-début 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2014 – Source Xinhua

La centrale hydroélectrique sur les chutes de Rusumo, un projet régional d'aménagement commun au Burundi, au Rwanda et à la Tanzanie, pourrait être mise en service vers fin 2018-début 2019, avec une capacité de 80 mégawatts, qui seront partagés équitablement entre les trois pays, a annoncé mercredi un haut officiel burundais.

"Si nous parvenons à avoir un apport en énergie se situant dans une fourchette de 25 MW à 26 MW (...) la situation du Burundi pourra automatiquement changer en matière d'approvisionnement en énergie", a déclaré mercredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Nouveau marché central de Bujumbura : Beaucoup d’appelés et peu d’élus… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 septembre 2014

Bousculade pour des places limitées dans le nouveau marché central de Bujumbura

 Bujumbura, Burundi - Les inscriptions, pour des places réduites de presque de moitié, dans un nouveau marché central "provisoire" de Bujumbura (photo), en remplacement de celui plus grand qui est parti en fumée au début de l’année dernière, se sont poursuivies, mardi, pour la seconde journée consécutive dans un grand stade de la capitale burundaise, a-t-on constaté sur place.

Dans ce sinistre d’origine aujourd’hui encore controversée, plus de 5.000 commerçants avaient perdu tous leurs biens pour un montant de plus de 100 milliards de francs burundais (près de 100 millions de dollars américains), selon les évaluations émanant du syndicat des commerçants du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'agenda post-2015 devrait mettre l'accent sur la pérennisation des acquis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2014 - Source Xinhua

L'identification des points de faiblesse au niveau de l'atteinte des "Objectifs du Millénaires pour le Développement" (OMD) pour le Burundi devrait pousser les autorités burundaises à mettre l'accent sur la pérennisation des acquis pour pouvoir avancer dans l'esprit du nouveau cadre de développement international connu sous le vocable de "Agenda de développement post-2015", a plaidé samedi à Bujumbura dans une interview Daniel Gbetnkom, expert économiste au bureau du Programme des Nations Unies pour le développement au Burundi (PNUD-Burundi).

Lire la suite...
 
Les charbonniers en grève suite aux mesures contre la déforestation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 septembre 2014

Bujumbura, Burundi  - La ville de Bujumbura connaît une pénurie de charbon de bois pour les besoins de cuisson depuis bientôt une semaine, suite à une grève des charbonniers qui entendent ainsi faire pression contre de récentes mesures draconiennes du ministère de l’Environnement, visant à freiner la déforestation.

Sur les rares points de vente encore en possession de quelques sacs de charbon qui étaient descendus ces derniers jours dans la capitale burundaise des provinces d’approvisionnement, les prix ont fini par passer du simple au double au détail.

Lire la suite...
 
Burundi : pénurie du charbon due au bras de fer commerçants-gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2014 – Source Xinhua

 Le charbon de bois fait défaut à Bujumbura, capitale burundaise, alors que les vendeurs de ce produit jettent l'éponge pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la gestion du gouvernement dans ce domaine.

Les autorités exigent aux commerçants du charbon de bois une attestation de possession d'un boisement privé, une note de l'inspecteur général des forets attestant que le boisement est en âge d'exploitation, un acte d'engagement à réhabiliter le boisement, signé par le propriétaire en présence de l' administrateur communal, ainsi qu'une note de fin d'exploitation indiquant la quantité de bois et de charbon récoltée dans le boisement en question.

Lire la suite...
 
Croissance de 4,8% pour le Burundi en 2014 (banque nationale) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi va atteindre une croissance de 4.8% cette année, contre 4.5% l’année passée, selon la Banque de la République du Burundi dans son rapport sur la déclaration de politique monétaire pour le reste de l’année dont une copie est parvenue jeudi à APA

Passant en revue l’environnement international, la BRB indique que les perspectives de croissance sont optimistes pour l’année 2014 en raison d’une progression prévue dans les secteurs secondaires et tertiaires qui l’emportera sur le ralentissement du secteur primaire.

Lire la suite...
 
La Banque centrale table sur une légère croissance du Pib au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) devrait atteindre les 4,7%, en 2014, contre 4,5%, l'an dernier, apprend-on de source proche de la Banque centrale du Burundi.

Le Pib est généralement défini comme une mesure de tous les biens et services qui ont été produits au sein d'une nation dans une année donnée.

Lire la suite...
 
La compagnie aérienne flydubai desservira le Burundi à partir de septembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2014 – Source APO

 Dubaï, Émirats Arabes Unis - flydubai, compagnie aérienne établie à Dubaï, a annoncé aujourd'hui avoir ajouté 3 nouvelles destinations vers l’Afrique de l'Est, ce qui porte à 80 le nombre total de routes desservies dans son réseau.

Avec la mise en œuvre, en septembre 2014, de vols vers Bujumbura au Burundi, Entebbe en Ouganda et Kigali au Rwanda, flydubai desservira 9 destinations en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de croissance du PIB atteindrait 4,7% cette année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2014 - Source Xinhua

 Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Burundi pourrait atteindre 4,7 cette année, contre 4,5% de l'an dernier, estime la Banque de la République du Burundi (BRB, photo) dans son rapport de politique monétaire sur le deuxième trimestre, présenté mercredi.

En 2014, la croissance du Burundi sera tirée surtout par les secteurs secondaires (avec un taux de croissance de 5,6%) et tertiaire (6,2%) qui vont contrebalancer le ralentissement du secteur primaire, selon le rapport.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 651 - 675 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher