topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Bujumbura veut booster sa connexion large bande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi envisage de se doter d’une infrastructure nationale de communication, qui va offrir une connexion large bande aux ménages, aux entreprises et institutions étatiques.

Dénommée aussi réseau métropolitain de Bujumbura, "MAN", cette infrastructure sera financée grâce à un prêt concessionnel de 15 millions dollars américains de la Banque d'Import-export de Chine.

Lire la suite...
 
Le FMI approuve le montant de 7,6 millions de dollars en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 août 2014

 New York, États-Unis – Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé le décaissement immédiat d’une somme équivalente à cinq millions de droits de tirage spéciaux, Dts), soit environ 7,6 millions de dollars américains en faveur du Burundi.

Un communiqué publié par le Fmi, et remis mardi à la PANA à New York, indique que les financements interviennent à la fin de la cinquième revue des performances économiques du Burundi dans le cadre du programme de trois ans financé par la Facilité élargie de crédit du Fmi, (Extended Credit Facility, Ecf).

Lire la suite...
 
Burundi : vers la révision du code des investissements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage de réviser le code des investissements et la redéfinition des avantages liés aux investissements afin d'inciter les investisseurs étrangers à choisir le Burundi comme lieu de destination préférée, a annoncé jeudi M. Antoine Kabura, directeur de l'Agence de Promotion des Investissements (API).

M. Kabura, qui s'exprimait lors d'un point de presse pour évaluer le parcours déjà effectué par l'API quatre ans après sa création, a précisé que cette révision est nécessaire pour réagir notamment au défi du coût élevé du transport des équipements et des matières premières suite à l'éloignement du Burundi vis-à-vis de la mer.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve un prêt chinois de 14,98 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi un accord de prêt de 14,98 millions de dollars américains entre la Banque d'Import-Export de Chine et le gouvernement du Burundi, un prêt destiné au projet de construction du réseau métropolitain d'internet.

Le prêt sera remboursé sur une période de 28 ans à partir de 2015 avec un délai de grâce de 8 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : lacunes importantes dans la capacité de planification des ministères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2014 – Source Xinhua

La planification sectorielle et opérationnelle dans les différents ministères burundais accuse des lacunes importantes, estime Cyprien Mbonigaba, consultant de la Banque Africaine de Développement (BAD).

"Les référentielles stratégiques de planification sont là. Il y a la vision Burundi 2025 et le deuxième cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP II), mais on constate qu'au niveau des ministères de l'Agriculture, du Commerce, de la Culture et bien d'autres, on voit vraiment qu'il y a des lacunes en matière de capacités de planification", a déclaré mardi M. Mbonigaba en marge d'un atelier d'évaluation en GRD.

Lire la suite...
 
Burundi : paralysie des activités au port de Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2014 – Source Xinhua

Les activités au port de Rumonge sur le bord du lac Tanganyika, dans le sud du Burundi, sont paralysées du fait que les commerçants de la place ont refusé lundi de payer les redevances à l'autorité maritime portuaire et ferroviaire, ce qui a entraîné la fermeture de ce port.

Selon la radio nationale burundaise, ces commerçants ont refusé de payer les nouvelles redevances arguant que le port de Rumonge ne remplit pas les conditions requises et ont demandé de surseoir à cette mesure jusqu'au jour où l'on aura réhabilité et équipé ce port de façon moderne.

Lire la suite...
 
La bougie coûte plus cher aux ménages que l’électricité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 août 2014

Bujumbura, Burundi - Un ménage qui s’éclaire chaque soir, à raison de deux bougies de 300 francs burundais la pièce, dépense 18.000 francs (environ 11 dollars us) au bout d’un mois, contre 5.000 francs (environ 3,1 dollars us) pour un autre ménage qui consomme, elle, sur la même période, l’énergie d’origine électrique, à en croire le directeur général de la Régie nationale de production et de commercialisation de l’eau et l’électricité (REGIDESO), Libérat Mpfumukeko, qui met en avant le manque de moyens de réinvestissement pour expliquer les raisons de la crise énergétique aiguë qui est devenue chronique et insoutenable au Burundi.

Lire la suite...
 
Lancement au Burundi du café "Cup of Excellence" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le café "Cup of Excellence" édition 2014 démarre ce lundi au Burundi, a annoncé le coordonnateur de cette activité, Augustin Manirakiza, soulignant qu’elle vise à faire connaître le café burundais à l’extérieur du pays, à promouvoir les cafés de spécialité pour avoir les meilleurs prix et à stimuler les caféiculteurs et les stations de lavage.

Prévue jusqu'au 15 août, cette quatrième édition de ‘'Cup of Excellence'' concerne 290 lots de café en provenance des différentes stations de lavage qui ont souhaité participer à la compétition.

Lire la suite...
 
Don de 22 M USD de la BAD pour la construction de barrages au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - La Banque africaine de développement (BAD) va débloquer un don de 22 millions de dollars américains pour aider à la construction de nouveaux barrages hydro-électriques au Burundi où la crise énergétique continue de s’accentuer, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un accord dans ce sens a été signé jeudi entre le ministre burundais des Finances, Tabou Abdallah Manirakiza et le représentant-résident de la BAD, Ba Abou, a annoncé la radiotélévision nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Plusieurs chantiers routiers en cours pour le désenclavement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi est en train d'exécuter plusieurs chantiers routiers d'intérêt sous-régional dans l'espoir de casser sa situation d'enclavement, a déclaré dimanche dans une interview Mme Virginie Ciza, ministre burundaise des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement.

Elle a cité la multinationale Rwanda-Burundi, qui sera reliée avec la Tanzanie, la "Route Nationale Numéro Cinq" (RN°5) qui part de Ruhwa (frontière avec le Rwanda) en passant par la localité de Nyamitanga avant d'être relié à Bujumbura, capitale burundaise, et la route Ruhwa-Bugarama, qui permet au Burundi d' étendre le trafic régional jusqu'à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : appel à un "réveil des consciences" face aux méfaits de la privatisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-07-2014

Bujumbura (Burundi) - Un professeur de l’université du Burundi, Paul Nkunzimana, a appelé vendredi lors d’une conférence, à un "réveil des consciences" face aux méfaits de la privatisation dont les effets pervers se traduisent par la dislocation de l’économie du pays, le chômage ou même la guerre.

"Il est nécessaire de combattre pour la souveraineté, pour la construction d’organisations politiques et syndicales indépendantes des travailleurs, pour la réalisation de l’alliance avec les paysans", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le PNUD signent un projet pour le développement humain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2014 – Source Xinhua

Le Burundi et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé jeudi le document du Programme d'Appui à la mise en convergence territoriale et l'engagement pour le développement humain (PACTE).

« D'un financement total de 7,1 millions USD, ce programme, mis en place pour appuyer les efforts du gouvernement en matière de bonne gouvernance et de développement humain au niveau local, s'étendra sur la période d'août 2014 à décembre 2016 et marque la transition entre la phase de réintégration post-conflit et le passage vers le développement », indique un communiqué de presse du PNUD Burundi reçu vendredi.

Lire la suite...
 
Levée de l'embargo sur la vente des minerais au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - L’embargo sur la vente des minerais imposé au Burundi depuis 2012 vient d’être levé suite à l’instauration par le gouvernement d’un programme de traçabilité des minerais en provenance du pays.

Selon le ministre de l'Énergie et des Mines, Come Manirakiza qui s'exprimait lors de la présentation du bilan semestriel de son ministère, la restructuration du secteur minier entamée il y a peu, vient mettre de l'anarchie qui s'observait dans le secteur minier du Burundi. Une somme de 1 milliard 430 millions a été générée par ce secteur au cours de six dernier mois.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'érection de cinq barrages et de deux centrales solaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi prévoit la construction de cinq barrages hydroélectriques et deux centrales solaires afin de parer dans un court terme à un déficit criant d’énergie, l’objectif étant d’atteindre 300 MW d’ici 2020, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de la présentation du bilan semestriel de son ministère.

A coté de ces barrages, il y a d'autres barrages régionaux qui seront construits et qui vont générer de l'énergie qui sera partagée par les pays membres, y compris le Burundi.

Lire la suite...
 
De nouvelles taxes pour combler le déficit budgétaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - Le projet de loi portant fixation du budget général révisé de la République du Burundi, pour l’exercice 2014, prévoit de nouveaux impôts et taxes à introduire dans le système économique national, ainsi que l’augmentation de ceux qui existaient déjà pour corriger les prévisions de la loi des finances initiales en recettes et en dépenses dont les premières estimations ont montré une baisse de l’ordre de 44 milliards de francs burundais (près de 40 millions de dollars US), a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi étudie une nouvelle voie routière Bujumbura-Mombasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2014 - Source Xinhua

 Des experts burundais et kenyans se sont réunis jeudi à Bujumbura pour analyser les voies et moyens pour accélérer la création d'une nouvelle voie routière qui reliera Bujumbura, capitale burundaise, à Mombasa, ville sur la côte du Kenya, en vue de réduire le coût des transactions commerciales.

Vincent Nzoyisaba, secrétaire permanent au ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement, a déclaré que le Burundi, pays enclavé, fait face à des contraintes pour réduire les frais logistiques de son commerce international et régional.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture d'une foire nationale agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2014 – Source Xinhua

 La foire nationale agricole burundaise sur l'appui à l'entreprenariat agricole pour le développement durable, organisée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, s'est ouverte mercredi à Bujumbura, capitale burundaise, et durera cinq jours.

Lors de l'ouverture des travaux de cette foire, le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a déclaré que cette foire constitue une occasion de donner une ouverture sur les potentialités agricoles du Burundi, valoriser et promouvoir les produits du Burundi sur le marché national et régional, et contribuer à accroitre la visibilité des associations des producteurs agricoles et d'éleveurs.

Lire la suite...
 
Burundi : une méthode de séchage du poisson qui change la vie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FAO, 9 juillet 2014

Un projet FAO d’introduction de simples séchoirs surélevés améliore les conditions de vie et la nutrition des communautés riveraines du lac Tanganyika

 Rome - Un projet de la FAO visant à doter les petites communautés de pêcheurs des outils et des connaissances nécessaires pour sécher le poisson sur de simples séchoirs surélevés a changé la vie des communautés vivant sur les rives du lac Tanganyika au Burundi. [Photo : Claies métailliques surélévées à profusion sur les rives du lac Tanganyika]

Auparavant, les femmes séchaient toujours leurs petits poissons argentés (ndagala) pêchés dans le lac sur le sable, où ils étaient à la portée des animaux et risquaient d'être piétinés et contaminés. Durant la saison des pluies, de nombreux poissons étaient balayés par les eaux ou commençaient à pourrir.

Lire la suite...
 
Les pays de l’EAC n'ont pas encore mis en œuvre la déclaration de Maputo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2014 - Source Xinhua

 Aucun des cinq pays de la Communauté Est-Africaine (East african Community, EAC) - Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya et Tanzanie - n'a déjà mis en œuvre la déclaration de Maputo, qui exige l'allocation de 10% du budget national au secteur agricole, a indiqué lundi M. Stephen Muchiri (photo), secrétaire exécutif de la Fédération des Fermiers d'Afrique de l'Est (EAFF) dont le siège est situé à Nairobi (Kenya).

M. Muchiri, qui s'exprimait à Bujumbura en marge d'un atelier d'analyse organisé par l'EAFF en ce qui concerne les budgets alloués aux secteurs agricoles dans les pays de l’EAC, a relativisé les informations selon lesquelles le Burundi aurait déjà atteint le seuil exigé par la déclaration de Maputo.

Lire la suite...
 
La Bourse de matières premières de l'Afrique de l'Est a été lancée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juillet 2014

 Kigali, Rwanda – La Bourse de l'Afrique de l'Est (EAX), une Bourse de matières premières, a été lancée, jeudi, au 6ème Sommet des projets d'intégration des corridors du Nord à Kigali, au Rwanda.

Le président Uhuru Kenyatta a lancé la Bourse régionale au cours d'une cérémonie à laquelle a assisté les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Yuweri Museveni de l'Ouganda, Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud et Tedros Adhanon, ministre des Affaires étrangères de l'Ethiopie, ainsi que les trois principaux investisseurs dans EAX et le président du conseil, le Dr Jendayi Frazer.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'un plan stratégique de sécuritaire alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi se dote d'un Plan Stratégique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PSMSAN) 2014-2017, dont les premiers objectifs sont la réduction de la prévalence de l'insuffisance pondérale de 29 à 24% chez les enfants de moins de 5 ans.

A l'issue d'une journée de réflexion jeudi, le deuxième vice-président Gervais Rufyikiri, a affirmé que l'autre objectif visé par ce plan est la promotion de l'allaitement maternel et l'alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant.

Lire la suite...
 
Le Burundi classé par la BM avant-dernier pays du Monde sur base du RNB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2014 – Source Banque mondiale

 Comme chaque année, la Banque mondiale (BM) a procédé, le 1er juillet dernier, à la révision de la classification des économies du monde en fonction des estimations du Revenu national brut (RNB) par habitant de l’année passée, désormais principal critère utilisé par la BM pour classer les économies en lieu et place du PNB (Produit national brut) par habitant.

Avec un RNB par habitant de 280, le Burundi arrive à l’avant-dernière place, soit 212ème sur 213 pays, et figure dans le groupe des pays dits "à faible revenu".

Lire la suite...
 
La BAD finance deux nouvelles centrales hydroélectriques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2014 – Source BAD

Burundi : La BAD finance le développement de deux nouvelles centrales hydroélectriques pour 22 millions de dollars

 Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 23 juin 2014 à Tunis, un don de la facilité des Etats fragiles de la BAD de 22 millions de dollars EU pour le projet hydroélectrique de Jiji et Mulembwe au Burundi.

Le projet constitue le plus grand investissement au Burundi dans la période d’après-guerre et l’un des plus importants investissements d’infrastructure énergétique du pays accomplis depuis les années 1980. Il consiste en la construction de deux centrales hydroélectriques et d’infrastructures associées telles que les lignes de transmission et les postes électriques nécessaires à l’injection de l’électricité produite au réseau national.

Lire la suite...
 
Burundi : le secteur minier peut servir de moteur de croissance, selon le PNUD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2014 - Source Xinhua

 L'expérience chilienne dans l'accélération de la croissance économique par l'exploitation à fond des atouts du secteur minier devrait servir de modèle au Burundi, estime Xavier Michon (photo), directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

"Comme l'ont démontré des experts chiliens en matière minière que le PNUD a déjà fait venir au Burundi, dans son processus de transformation du tissu économique du pays à partir du secteur minier depuis l'aube des années 1980, le Chili est parti d'une vision de développement qui incorporait les mines", a-t-il déclaré lundi en marge d'un atelier de présentation d'un atelier sur le projet du règlement minier et du cadastre minier.

Lire la suite...
 
Burundi : planification des naissances comme réponse à l’insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Les troisièmes états généraux de l’agriculture et de l’élevage au Burundi, tenus du 16 au 20 juin 2014, a recommandé de mettre en avant le contrôle strict des naissances pour avoir moins de bouches à nourrir dans un pays qui souffre à la fois de la démographie galopante et de l’exigüité des terres.

Les prévisions de croissance de la population totale du Burundi sont projetées à quelque 20 millions d’individus, à l’horizon 2020 alors que l’un des plus petits pays au monde, d’une superficie de moins de 30.000 kilomètres carrés, peine déjà à nourrir un peu plus de la moitié de cet effectif au dernier recensement de la population et de l’habitat de 2008.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 676 - 700 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher