topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le syndicat des commerçants s’inquiète des marchés qui brûlent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juin 2014

Bujumbura, Burundi - De 2001 à ce jour, 13 importants marchés sont partis en fumée à travers le pays dans des circonstances qui n'ont pas toujours été clairement élucidées, s'inquiète le Syndicat général des commerçants du Burundi (Sygeco).

Pour la seule année 2013, quatre hauts lieux du commerce national sont partis en fumée, dont le marché central de Bujumbura, s’est indigné le vice-président du Sygeco, Martin Sindaruhuka, qui demande aux autorités, des mesures sécuritaires préventives afin d'éviter d’autres sinistres du genre.

Lire la suite...
 
La pêche, un secteur sinistré mais qui renaît peu à peu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-06-2014

L'avenir de la pêche sur le Tanganyika se discute à Bujumbura

 Le Burundi, l’un des pays les plus pauvres de la planète, organise depuis lundi des états généraux de l’agriculture en vue de relancer ce secteur, en crise. Au troisième jour de ses assisses, les 450 participants ont parlé notamment de la pêche, un secteur sinistré mais qui renaît peu à peu.

La pêche sur le lac Tanganyika a été longtemps dominée par des pêcheries industrielles, aux mains de ressortissants grecs, arrivés au Burundi sous la tutelle belge. La dernière a fermé au début des années 90, sous la pression de la pêche artisanale pratiquée par des Burundais, et qui n’a cessé de croître.

Lire la suite...
 
Burundi : les commerçants demandent des mesures pour sécuriser les marchés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2014 – Source Xinhua

 Le Syndicat Général des Commerçants du Burundi (SYGECO) a demandé mercredi l'adoption de mesures pour sécuriser les marchés du Burundi qui sont souvent victimes d'incendie depuis 2001.

Les mesures proposées comprennent, entre autres, l'établissement des comités de sécurité dans les marchés, qui pourraient être composés de commerçants, de gardiens des marchés, des représentants de l'administration et des services de sécurité, et la mise en place grands réservoirs d'eau qui peuvent servir en cas d'incendie, a indiqué au cours d'une conférence de presse Martin Sindaruhuka, vice-président de ce syndicat.

Lire la suite...
 
L’urbanisation s’invite dans les états généraux de l’agriculture au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - L’une des recommandations insistantes, au troisième jour des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, a été que les quelques plaines des alentours de Bujumbura (photo), la capitale du Burundi et d’ailleurs dans le "pays des mille et une collines", soient réservées exclusivement à l’agriculture et les montagnes à l’urbanisation.

Dans l’état actuel des choses, le béton est plutôt entrain de prendre le dessus sur les espaces qui étaient jusque-là réservés à la riziculture, à la culture maraichère (tomate), aux plantations de palmiers à huile, de bananiers, de cotonniers, et même à l'élevage et aux parcs, sur tout le long du lac Tanganyika, bordant la capitale burundaise, et à sa périphérie nord-ouest, ont déploré des participants en provenance des associations d’agriculteurs.

Lire la suite...
 
Au moins un Burundais sur deux est en situation de malnutrition chronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-06-2014

Burundi : un pays en situation de malnutrition chronique

 Le Burundi organise, depuis ce lundi, des Etats généraux d’une agriculture en crise alors que ce pays est aussi l’un des plus densément peuplés en Afrique avec près de 400 habitants au kilomètre carré.

Un pays confronté au défi de nourrir et de procurer des protéines à la population, alors que la viande lui est totalement inaccessible. Une situation qui n’existait pas il y a une vingtaine d’années.

 

Lire la suite...
 
Des Etats généraux pour venir à bout de l'insécurité alimentaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi organise depuis lundi pour quatre jours les états généraux de l'agriculture et de l'élevage dont l'objectif est de proposer les voies et moyens de venir à bout de l'insécurité alimentaire qui prévaut dans ce pays, a constaté la PANA sur place.

Au Burundi, en effet, à l'exception de la capitale, Bujumbura, toutes les autres provinces ont largement dépassé le seuil critique de 40 pour cent de malnutrition chronique, a averti la ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mme Odette Kayitesi, à l'ouverture de la rencontre présidée par le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le déficit de l'énergie électrique ne pourra pas être atténué avant 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2014 - Source Xinhua

 La Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO) du Burundi a annoncé mardi que le déficit actuel de l'énergie électrique dans le pays, qui est de 10 MW, ne pourra être atténué que vers 2020-2021 avec la construction de 5 barrages supplémentaires.

Selon Claudine Nininahazwe, du service de la communication à la REGIDESO, la puissance disponible de l'énergie électrique en 2014 est de 50 MW alors que qu'il y a une demande la plus élevée de 60 MW, ce qui fait qu'il y a un déficit de 10 MW.

Lire la suite...
 
Des Etats généraux au chevet du secteur agricole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-06-2014

Burundi : défis majeurs pour les Etats généraux de l’agriculture

 Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, a lancé, lundi, les Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage dans ce pays, l’un des plus peuplés d’Afrique avec plus de 350 habitants au kilomètre carré et qui ne parvient plus à nourrir toute la population.

Tous les intervenants sont conscients qu’il y a urgence à trouver des solutions pour faire face à la crise alimentaire qui frappe le Burundi où la moitié de la population vit une situation de malnutrition chronique.

Lire la suite...
 
Bilan "positif" des réformes fiscales de ces quatre dernières années au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juin 2014

 Bujumbura, Burundi (PANA) - La mise en place de l’Office burundais des recettes (OBR), en 2010, a permis une augmentation "sensible" des entrées fiscales dans les caisses de l’Etat, à en croire le premier vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikkiri.

Le haut responsable burundais intervenait à la cérémonie d’adieu au commissaire général, l’Irlandais Kieran Holmes (photo), au terme d’un mandat de quatre ans à la tête de cet office qui a mis fin aux "lourdeurs bureaucratiques" du ministère des Finances dans la collecte des taxes et impôts, dit-on dans les milieux économistes à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi un des pays les plus touchés par la faim dans la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi est parmi les pays les plus touchés par la faim dans la sous-région, a reconnu lundi la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, en s'appuyant sur les résultats des enquêtes déjà menées en la matière.

Au Burundi, les carences en micro nutriments sont de 45% et se manifestent surtout chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes en âge de procréer, a fait remarquer Mme Kayitesi, s'exprimant lors de l'ouverture des états généraux de l'agriculture et de l'élevage avec comme thème "Evaluation de la mise en œuvre des politiques agricoles nationales, défis et perspectives".

Lire la suite...
 
Burundi : Mise en oeuvre des recommandations du Forum de Busan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2014 - Source Xinhua

Le Burundi marque des progrès importants dans la mise en oeuvre des recommandations du "Forum de haut niveau de Busan" (Corée du Sud) organisé en 2011, a affirmé jeudi dans une interview M. Emile Nimpaye, expert en base de données et suivi-évaluation au secrétariat permanent du Comité National de la Coordination des Aides (CNCA).

"Busan avait beaucoup recommandé que les gouvernements bénéficiaires des aides améliorent l'appropriation de leurs politiques et stratégies de développement. Ça c'est vraiment un fait on y est arrivé au Burundi", a souligné M. Nimpaye qui s'exprimait en marge d'une réunion organisée par l'ONG britannique Development Initiatives-Africa Hub, sur les progrès accomplis par le Burundi par rapport au partenariat mondial conclu à Busan en 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : les producteurs de café veulent leur propre banque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2014 – Source Agence Ecofin

 Les producteurs de café burundais envisagent de lancer une microbanque coopérative pour réduire leur dépendance vis-à-vis des banques commerciales traditionnelles qui rechignent à financier ce secteur clé de l’économie de ce petit  pays d’Afrique de l’est.

« C’est la première fois que les caféiculteurs se réunissent et décident de lancer une banque », a affirmé le président de la Confédération des associations burundaise de producteurs de café (CNAC), par Joseph Ntirabampa, cité par Reuters.

 
Burundi : La plupart des OMD ne seront pas atteintes à l'horizon 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2014 - Source Xinhua

 La plupart des "Objectifs du Millénaire pour le Développement" (OMD) ne seront pas atteints au Burundi à l'horizon 2015, selon les conclusions d'une étude commanditée par le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza.

Selon cette étude, ces OMD sont d'éliminer l'extrême pauvreté et la faim ; assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de promouvoir l'autonomisation des femmes, de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, d'améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies et d'assurer un environnement durable.

Lire la suite...
 
Clôture du cinquantenaire de la Banque centrale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - La semaine des cérémonies commémoratives des cinquante ans d’existence de la Banque centrale du Burundi (BRB) a pris fin, dimanche, sur une note mitigée, notamment en ce qui concerne le taux national d’épargne qui reste aujourd’hui encore plafonné à 12,5%, apprend-on de source proche de cette institution au cœur des activités bancaires du pays.

Selon le gouverneur de la BRB, Jean Ciza (photo), le réflexe des Burundais est plutôt celui de garder l’argent sur eux, à la maison, ce qui est dommageable pour l’économie nationale et pour les individus qui s’exposent à l’insécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : atelier sur la promotion des exportations et de la réexportation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2014 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufykiri, a organisé vendredi un atelier pour explorer les stratégies nécessaires pour la promotion des exportations et de la réexportation.

"Le présent atelier d'échanges constitue un cadre approprié qui vous est offert pour explorer toutes les possibilités et toutes les stratégies nécessaires pour la promotion des exportations et de la réexportation dans notre pays qui dispose déjà de multiples atouts à exploiter", a déclaré M. Rufykiri, lors dudit atelier.

Lire la suite...
 
La BRB fête ses 50 ans sur fond de crise économique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2014

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB, photo) va célébrer officiellement en grande pompe ses 50 ans d’existence, le 7 juin 2014, sur fond de crise économique structurelle, de l’avis général des économistes à Bujumbura.

Le Burundi reste, en effet, l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant de l’ordre de 255 dollars US et plus des deux tiers de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins d’un dollar par jour, selon les statistiques officielles disponibles.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'un programme en faveur des exportateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2014 - Source Xinhua

L'Agence Burundaise de Promotion des Investissements au Burundi (API) a lancé mercredi le programme "MarketLinked Burundi" en faveur des exportateurs.

"L'API a décidé de lancer le Programme MarketLinked Burundi en faveur des exportations. C'est un programme qui permettra le développement des services aux entreprises (Business Service Development) et le renforcement des capacités des opérateurs économiques", a déclaré Antoine Kabura, directeur de l'API, lors du lancement des travaux d'un atelier sur le Programme.

Lire la suite...
 
La famine menace au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.06.2014

 Depuis février, les conditions climatiques menacent le Burundi. La sécheresse a détruit les cultures dans des secteurs où la pluie est déjà très rare. La grêle a aussi dévasté des champs dans d'autres régions du pays.

De nombreux cultivateurs n'ont rien à récolter, car rien ne pousse dans certaines secteurs touchés par la sécheresse. Même dans le nord du pays, réputé comme pour ses cultures, est touché. Les paysans appellent à l'aide.

Ecoutez le reportage de Domitille Kiramvu sur Deutsche Welle

 
Burundi : 32% de la population souffrent de l'insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2014 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a reconnu que 32% de la population burundaise souffre de la l'insécurité alimentaire alors qu'une amélioration de l'état nutritionnel chez les enfants de moins de 5 ans a été enregistrée dans le pays.

"Les résultats d'enquête mettent en évidence une amélioration de l'état nutritionnel car le taux moyen de la malnutrition chronique pour les enfants de moins de 5 ans est passé de 58% en 2010 à 50% en 2014 tandis que l'enquête globale de la sécurité alimentaire nutritionnelle et de la vulnérabilité révèle que 32% de la population souffre de l'insécurité alimentaire", a déclaré mercredi la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, lors d'une réunion de présentation des résultats d'analyse de l'insécurité alimentaire au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 1960 nouvelles entreprises créées en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2014 - Source Xinhua

1.960 nouvelles entreprises ont été créées au Burundi en 2013 dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires, a indiqué samedi M. Adophe Birehanisenge, secrétaire exécutif des réformes du Doing Business au sein de l'Agence burundaise de Promotion des Investissements (API).

S’exprimant sur le contenu du rapport "Burundi doing business, édition 2015" qui sera soumis le 31 mai 2014 pour évaluation et cotation à la Société Financière Internationale (SFI) de la Banque Mondiale pour évaluation et cotation, M. Birehanisenge a parlé d'avancée notable par rapport à 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : trois indicateurs ont connu des avancées avec deux chiffres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2014 - Source Xinhua

 A une semaine près de la présentation du rapport Doing Business du Burundi à soumettre à la Société Financière Internationale (SFI) de la Banque Mondiale pour évaluation et cotation, le gouvernement du Burundi a annoncé vendredi que trois indicateurs ont connu des avancées remarquables avec un classement à deux chiffres.

"Il s'agit de l'indicateur Création d'entreprises où le Burundi est classé 27ème sur 189, Protection des investisseurs où il est classé 34ème sur 189, et Enregistrement des propriétés où il est classé 52ème sur 189 pays évalués", a annoncé Gervais Rufyikiri (photo), deuxième vice-président burundais, au cours d'un atelier de présentation du rapport des indicateurs à soumettre à Doing Busines 2015, rapport qui sera présenté à la SFI le 31 mai 2014.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte l'exploitation et la commercialisation de l'Osyris Lanceolata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2014

Le Conseil des ministres burundais a adopté le projet de convention d'exploitation et de commercialisation durable de l'espèce Osyris Lanceolata entre l'Etat du Burundi et la société Flanklin Investment LLC, a déclaré vendredi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement dans un communiqué de presse.

"Les deux parties se conviennent sur l'exploitation et la commercialisation de l'Osyris Lanceolata avec l'objectif commun d'assurer une valorisation rationnelle de cette ressource dans la province de Kirundo pour une période de 15 ans correspondant au temps de régénération de la plante après son exploitation", a déclaré Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement dans un communiqué de presse sanctionnant ledit conseil des ministres qui s'est tenu les 21 et 22 mai 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : deux produits en faveur de la population rurale démunie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2014 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de mettre en place deux produits pour aider la population rurale démunie, à savoir le Fonds de Garantie pour le Monde Rural (FG) et le Microcrédit aux Pauvres Economiquement Actifs (MCPEA).

« La mise en place du FG et du MCPEA trouve leur place dans la volonté de tirer la population du monde rural de la spirale de la pauvreté (…).

Lire la suite...
 
Un tiers de la population du Burundi souffre d'insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2014 – Source Xinhua

 Au moins un tiers de la population du Burundi souffre d'insécurité alimentaire, confirme une étude récente du Programme alimentaire mondial des Nations Unies dont les résultats ont été annoncés jeudi lors d'un atelier à Bujumbura, la capitale du Burundi.

"Un sondage mené récemment et dont les résultats ont été présentés pendant cet atelier montre qu'au moins un tiers de la population burundaise souffre d'insécurité alimentaire. Les zones les plus touchées sont les provinces de Muramvya, Mwaro, Karusi et Rutana", rapporte Jean Mahwane, le chef de l'unité sécurité alimentaire au Programme alimentaire mondial (PAM) au Burundi, qui cite l'analyse globale de la situation au Burundi en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse du prix de l'essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2014 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais a revu à la hausse jeudi le prix de l'essence à la pompe en mairie de Bujumbura qui vient de passer de 2 300 Fbu à 2 330 Fbu (1,49 à 1, 51 USD). Le ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a expliqué cette hausse du prix par son augmentation au niveau international.

"Il y a eu une augmentation des prix internationaux, surtout pour l'essence super, de 1,30%. Au mois d'avril, le prix de l'essence super coûtait 837,09 dollars le m3 alors qu'aujourd'hui, ce prix est de 852,99 dollars", a expliqué Jérémie Banirwaninzigo, directeur général du Commerce.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 701 - 725 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher