topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le Burundi reste moins avancé au niveau de l’EAC dans l’agro-alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi reste moins avancé au niveau des pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Burundi) dans les techniques de transformation agro-alimentaire, et enregistre des pertes post-récoltes considérables, a déploré vendredi à Bujumbura le directeur du Centre National de Technologie Alimentaire (CNTA) du Burundi, Sevérin Sindayikengera, lors d'une conférence-débat sur le secteur agricole burundais.

En effet, le Burundi regorge peu d'unités industrielles et semi-industrielles à cause de l'importation à un prix exorbitant des intrants, des équipements et pièces de rechange, l'insuffisance de la matière première à cause d'une agriculture d'auto-subsistance, et le faible niveau du pouvoir d'achat de la population.

Lire la suite...
 
Burundi : TMEA préconise un cadre juridique en faveur des entreprises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua

 La directrice pays de TradeMark East Africa (TMEA) au Burundi, Mme Anthe Vrijlandt, a appelé mercredi à Bujumbura le gouvernement burundais à donner un coup d'accélérateur au processus de mise en place d'un cadre juridique et réglementaire qui ne constitue pas un obstacle aux entreprises, mais protège également les consommateurs et les populations contre les marchés dérégulés.

Mme Vrijlandt, intervenant dans des travaux consacrés à la réforme de l'insolvabilité au Burundi, a indiqué que "le temps est venu d'adapter les pratiques dans le domaine d'insolvabilité".

Lire la suite...
 
Burundi : Les travailleurs affiliés à l'INSS invités à rester attentifs et vigilants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua

 La Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU) a invité ce mardi les travailleurs en général et les travailleurs syndiqués à cette Confédération à se mobiliser et à rester attentifs et vigilants pour bloquer la décision de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS - Photo : Siège de Bujumbura) d'investir entre plus de 5 milliards de Fbu (près de 3,4 millions de dollars) et plus de 7 milliards de Fbu (près de 5 millions de dollars) dans la société de droit burkinabais appelée Amanda Drinks, une société naissante.

« Nous allons nous opposer énergiquement et fermement à ce placement parce que finalement l'argent de l'INSS, c'est l'argent des affiliés et non l'argent de l'Etat ou des employeurs. Nul n'a le droit d'hypothéquer l'avenir des affiliés de l'INSS (...).

Lire la suite...
 
Le Burundi va organiser sa 1ère foire financière agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua

Le Burundi à travers l'AgriFocus Burundi en collaboration avec le Réseau des Institutions de Micro finances (RIM) et le Programme d'Appui Institutionnel et Opérationnel au secteur agricole du Burundi (PAIOSA) va organiser pour la première fois la foire financière agricole à Bujumbura, la capitale burundaise, afin d'assurer l'entrepreneuriat agricole

« L'objectif de cette foire est de mettre en relation les institutions financières et les compagnies d'assurance avec les entrepreneurs agricoles actuels et potentiels afin de leur assurer un meilleur accès au financement et/ou à l'assurance », a expliqué, le président du comité d'organisation de ladite foire au cours d'un point de presse qu'il a animé ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Poste va prochainement exploiter les produits électroniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste célébrée le 9 octobre de chaque année, la ministre burundaise en charge des postes a annoncé que la Régie Nationale des Postes (RNP) est en train de voir l'opportunité d'exploiter les produits électroniques et les autres qui leur sont apparentés.

"Suivant le rythme du changement, la RNP devra analyser les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l' Information et de la Communication en vue de l'exploitation prochaine des produits électroniques tels e-banking, e-commerce, e- business, e-administration et autres produits apparentés", a indiqué Victoire Ndikumana dans son message à l'occasion de cette journée dédiée à la poste au monde.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Assemblée Nationale adopte un nouveau code minier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2013 – Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté à l'unanimité ce mardi un nouveau code minier contenant plusieurs principales innovations par rapport au code minier et pétrolier de juillet 1976 qui ne séparait pas les deux domaines, à savoir le domaine minier et le domaine pétrolier.

Dans l'exposé des motifs, on indique que le nouveau code place l'État dans un rôle de régulateur plus que dans celui d'un opérateur. Il limite à cet effet les activités minières de l'Etat à la prospection et à la recherche et l'écarte de l'activité d’exploitation.

Lire la suite...
 
Le magazine "The European Times" encense le Burundi et ses dirigeants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2013

Le Burundi vu par le magazine The European Times

De notre Envoyé spécial à Gand - Jérôme Bigirimana

 Un pays stable, sur la voie du développement et où le climat des affaires est propice, telle est l’image du Burundi que le magazine économique The European Times vient de donner dans un numéro spécial sur le Burundi. Ce mardi 1er octobre, le magazine présentait le Burundi à Gand en Belgique, devant un parterre d’hommes d’affaires venus surtout de Flandre.

Un honneur pour le Burundi et une véritable percée dans cette région de la Belgique qui entretenait jusqu’ici peu ou presque pas de relations commerciales et économiques avec le Burundi.

Lire la suite...
 
Les Burundaises exercent le commerce transfrontalier de manière informelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2013 – Source Xinhua

80% de femmes burundaises exercent le commerce transfrontalier de manière informelle, a déploré mercredi à Bujumbura Mme Céline Bacrot, consultante à l'ONU/Femmes, lors d'une séance de sensibilisation des commerçantes  en vue de travailler dans la légalité.  

En effet, les femmes représentent à elles seules 74% de la totalité des commerçants burundais transfrontaliers sans aucune existence juridique. Elles ne connaissent pas assez les lois et la réglementation commerciale. Elles ne sont pas enregistrées dans le registre des commerçants, a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : Des déchets au lieu d’engrais, l’agriculture "fait maison" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 1 Octobre 2013

 La localité de Ngozi (nord) a trouvé une seule solution à deux problèmes urgents. D’une part, celui des ressources pour les activités agricoles et d’élevage des franges de la population les plus pauvres ; de l’autre, les déchets déversés en trop grand nombre dans les rues. Cette insolite solution “fait maison” a été rapportée par le site d’informations Syfia Grands Lacs, spécialisé dans l’actualité de la région des Grands Lacs.

Même si le ministère de l’Agriculture a pour la première fois mis à la disposition des paysans des engrais chimiques subventionnés par l’Etat à hauteur de 40%, tous ne peuvent pas s’acheter un sac de 25 kilogrammes au prix de 27.500 francs burundais (environ 20 dollars). Aussi les déchets produits par la ville sont-ils devenus une ressource alternative précieuse et naturelle.

Lire la suite...
 
Le Burundi organise en octobre la 2e conférence du suivi des assises de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi organise du 28 au 30 octobre prochain du suivi des assises de Genève, a annoncé jeudi soir à Bujumbura l'assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, M. Isaïe Kubwayo, en s'adressant particulièrement aux représentants de la communauté internationale qui avaient répondu à la cérémonie solennelle marquant les festivités du 64ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

M. Kubwayo a saisi l'occasion pour informer les représentants des instances internationales dans la capitale burundaise, que le gouvernement burundais se mobilise déjà dans la perspective de la tenue des élections générales de 2015, « qu'il veut libres, transparentes, démocratiques et apaisées, exempte de toute tension ».

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile se mobilise pour les préparatifs de l'AIAF-2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

 La société civile burundaise est mobilisée pour les préparatifs de l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale prévue en 2014 (AIAF-2014) pour interpeller le gouvernement burundais sur l'impérieuse nécessité de soutenir la promotion de l'agriculture familiale en célébrant solennellement l'AIAF-2014.

M. Richard Sahinguvu, directeur de l'antenne nationale de l'Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation Burundi) et Coordonnateur du comité national des Organisations de la Société Civile(OSC) en charge de ces préparatifs, a affirmé jeudi que les enjeux de la célébration de l'AIAF-2014 pour le Burundi sont énormes.

Lire la suite...
 
Première édition du Sommet du bien-être social à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2013 - Source Xinhua

L'Université des Grands Lacs (UGL) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi (PNUD), l'UNICEF, l'UNIC et le Programme des Volontaires des Nations Unies organisent ce mardi 24 septembre pour la première fois à Bujumbura le Sommet pour le bien-être social.

« Organisée pour la première fois, l'édition burundaise de ce sommet sera dédiée aux partages d'expériences et de réflexions sur la contribution des nouvelles technologies dans la construction d'un avenir meilleur au Burundi », a déclaré Xavier Michon, directeur pays du PNUD au Burundi.

Lire la suite...
 
L'économie burundaise est très vulnérable, estime le FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2013 – Source Xinhua

Dans l'ensemble, l'économie burundaise est très vulnérable aux chocs extérieurs liés aux cours des matières premières avec pour effets pervers une détérioration des termes de l'échange, a indiqué vendredi à Bujumbura M. Koffi Yao, Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Burundi.

M. Yao, qui s'exprimait lors d'un café de presse destiné à analyser la mise en oeuvre du programme économique et financier du gouvernement burundais convenu avec le FMI, a précisé que l'économie burundaise est aussi sensible à la volatilité des appuis budgétaires qui ne peuvent être intégralement compensées par la mobilisation accrue des ressources intérieures du fait de l'étroitesse de la base taxable.

Lire la suite...
 
Burundi : Le programme soutenu par la FEC du FMI est satisfaisante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2013 – Source Xinhua

 L'exécution du nouveau programme économique et financier du gouvernement burundais convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour la période 2012-2014 et couvert par la ''Facilité Elargie de Crédit'' (FEC) du FMI est satisfaisante, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah Manirakiza.

Le ministre Manirakiza, qui intervenait lors d'un café de presse organisé pour analyser la mise en oeuvre de ce programme visant fondamentalement la stabilité macroéconomique et le renforcement de la compétitivité de l'économie burundaise, a d'emblée rappelé que ce programme est appuyé par un prêt concessionnel de 30 millions de DTS, soit plus de 45 millions USD.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet PJE en faveur de jeunes entrepreneurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2013 – Source Xinhua

Les jeunes burundais ayant des idées pour créer des entreprises doivent s'unir dans un vaste créneau de rassemblement pour une maîtrise effective du domaine entrepreneuriale, a plaidé mercredi à Bujumbura M. Emile Uwezowamungu, chargé des projets partenaires au sein de l'ONG burundaise "Volonté des Citoyens Animés pour la promotion de l'Entreprenariat de la jeunesse" (VOLCAN-Jeunesse) et Coordinateur du projet "Parc des Jeunes Entrepreneurs" (PJE).

M. Uwezowamungu, qui s'exprimait lors d'une cérémonie de lancement du projet PJE, initié par VOLCAN-Jeunesse, a indiqué que les jeunes burundais font face à des problèmes cruciaux au niveau de la création, de la gestion et de l'organisation des entreprises.

Lire la suite...
 
4,25 M USD de la BM pour le financement du projet d'urgence du PDRT Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2013 – Source Xinhua

 Le représentant résidant de la Banque mondiale au Burundi, Rachidi Radji, et le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza, ont signé mardi soir à Bujumbura, un accord de don pour un montant de 4,25 millions de dollars américains (plus de 6 milliards de francs burundais) pour le financement additionnel du Projet d'urgence de Démobilisation et de Réintégration Transitoire (PDRT).

Dans son mot de circonstance, le ministre Manirakiza a indiqué que l'accord de don est un appui aux efforts de démobilisation et de réintégration socio-économique des démobilisés et ex- combattants avec une attention particulière aux femmes, aux enfants et aux handicapés ex-combattants.

Lire la suite...
 
Vers l'expérimentation de la culture du café sous l'ombre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2013 – Source Xinhua

 Des démarches sont déjà avancées pour procéder à l'expérimentation de la culture du café sous l'ombre au Burundi, a indiqué lundi en début de nuit à Bujumbura M. Venant Muhoro, président de la fédération "Umuco w'ikawa" (une fédération qui oeuvre à l'ouest du pays), lors d'une assemblée générale.

Cette initiative appuyée par la Banque Mondiale (BM), via le Projet pour le Développement des Marchés Agricoles (PRODEMA) du Burundi, sera expérimentée dans certaines provinces du pays, frontalières avec les forêts protégées, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi devrait se mobiliser pour la province de Bujumbura-rurale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2013 – Source Xinhua

 L'Etat burundais devrait mobiliser des ressources financières pour développer la province de Bujumbura (Ouest du pays), reléguée au dernier plan à cause de la guerre qu'a connue le pays, qui a beaucoup secoué cette entité administrative, apprend-on dans un rapport de l'Organisation pour l'Auto-Promotion (OAP) du Burundi, rendu public mardi à Bujumbura, au cours d'une table ronde sur la province de Bujumbura dit « Bujumbura-rurale ».

Une grande partie des ressources a été octroyée par les partenaires au développement, dans le cadre de l'aide humanitaire à la population de cette province, qui était « le fief » des rebelles et où la guerre avait perduré par rapport à d'autres parties du pays, a-t-on précisé dans ce rapport.

Lire la suite...
 
Burundi : la dégradation de l'environnement constitue un grand défi à relever Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2013 – Source Xinhua

La dégradation accélérée de l'environnement au Burundi constitue un grand défi à relever pour le bénéfice des générations présentes et futures, a déclaré mardi à Bujumbura M.Déo-Guide Rurema, chef de Cabinet adjoint du deuxième vice-président de la république du Burundi.

M. Rurema, qui s'exprimait à l'ouverture d'un « atelier de haut niveau » sur les enjeux de la dégradation des sols au Burundi à l'intention des membres du gouvernement, des parlementaires et des membres du corps diplomatiques, a précisé que cette dégradation se traduit par la détérioration du cadre de vie et la baisse des capacités de production, particulièrement dans le secteur agricole.

Lire la suite...
 
L'Etat renonce aux taxes pour amortir le choc pétrolier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 septembre 2013

 Bujumbura, Burundi - L’Etat burundais va renoncer à plus d’un million de dollars américains de taxes mensuelles pour amortir le choc pétrolier sur le marché intérieur suite à la flambée des cours mondiaux de l’or noir, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Une nouvelle hausse "substantielle" des prix des produits pétroliers à la pompe est cependant en vigueur depuis samedi dernier, estime-on dans les milieux des automobilistes à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite la 5ème Conférence internationale de la PAFFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2013 – Source Xinhua

Bujumbura, la capitale burundaise abrite à partir de ce lundi jusqu'au vendredi 20 septembre 2013 la 5ème Conférence internationale de l'Association panafricaine des pêches et pisciculture (PAFFA) sur fond de menaces des poissons des eaux continentales africaines.

« Les poissons des eaux continentales africaines sont exposés à diverses menaces, généralement d'origine humaine, qui provoquent une diminution de leur diversité biologique et de leur production à l'échelle régionale », a déclaré Joseph Butore, ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors du lancement des travaux de cette conférence.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers l'autonomisation en matière de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a adopté en avril 2011 la Politique Nationale de Protection Sociale et pour ce faire, a organisé ce lundi avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un atelier de formation et de renforcement des capacités en matière de protection sociale pour l'autonomisation économique des populations et décourager la dépendance à l'assistanat.

« Pour promouvoir l'autonomisation économique des populations et décourager de plus en plus la dépendance à l'assistanat et l'appui extérieur, le gouvernement a opté pour le renforcement des capacités des communautés à travers l'identification des priorités de développement et leur mise en œuvre par les mêmes communautés », a expliqué un délégué du PNUD aux cérémonies d'ouverture des travaux de cet atelier.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits pétroliers à la pompe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a revu à la hausse vendredi les prix des produits pétroliers à la pompe en raison du changement intervenu au niveau des prix de ces produits sur le marché international.

Le prix de l'essence super vient de passer de 2 200 Fbu (1,44 dollars) à 2 270 Fbu (1,48dollars), celui du gasoil de 2 150 Fbu ( 1,40 dollars) à 2 270 Fbu (1,44 dollars) et celui du pétrole de 2 040 Fbu (1,33 dollars) à 2 120 Fbu (1,39 dollars).

Lire la suite...
 
Burundi : Taux élevé de la dette publique dans le budget 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2013 – Source Xinhua

 Le budget de l'Etat 2013 burundais est caractérisé par un taux élevé de la dette publique, a déploré vendredi à Bujumbura M. Léonce Sinzinkayo, consultant, lors de la présentation du rapport sur « l'analyse de l'état d' exécution du budget général de l'Etat burundais exercice 2013 au 30 juin », commandité par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) du Burundi.

En effet, l'encours de la dette extérieure a été évalué à la fin de 2012 à 607,7 milliards de francs burundais (FBU). Il est prévu de rembourser un montant de 11,1 milliards comme principal et payer des intérêts s'élevant à 5,4 milliards FBU. Les remboursements des emprunts extérieurs ont atteint un taux de réalisation de 37,8 % des prévisions, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : Amener la croissance de l'agriculture à plus de 6% d'ici 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a abrité ce lundi les travaux préparatoires d'une 2ème assemblée générale et conférence scientifique de l'Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique Orientale et Centrale (ASARECA) sous le thème « Transformer l'agriculture en vue d'une croissance économique en Afrique centrale et orientale » et s'est engagé à amener la croissance annuelle de l'agriculture de 3% aujourd'hui à plus de 6% d'ici 2017.

« Nous nous réjouissons de ce thème crucial choisi qui vient au moment où dans notre pays des efforts sont en train d'être menés afin de moderniser notre agriculture et ainsi quitter l' agriculture de subsistance vers une agriculture de marché dont le taux de croissance annuelle devra dépasser 6% d'ici 2017 », a déclaré Odette Kayitesi, la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage au moment du lancement desdits travaux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher