topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : le gouvernement au chevet des commerçants sinistrés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-01-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le conseil extraordinaire des ministres a décidé mardi d’ouvrir un compte de solidarité à l’intention des sinistrés du marché central de Bujumbura, ravagé par l’incendie dimanche dernier, a appris APA, mercredi de source officielle.

Le gouvernement burundais a aussi pris la décision de procéder à la fermeture officielle du marché central de Bujumbura, d'aménager rapidement un nouveau pour servir de marché provisoire et veiller à ce que les services techniques travaillent assidûment pour que ce nouveau site soit fonctionnel le plus vite possible, avec un chronogramme précis à respecter.

Lire la suite...
 
Mise en chantier d’un nouveau marché à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Un chantier pour la construction d’un nouveau marché a démarré, mercredi, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, pour reloger les 5.000 commerçants aujourd’hui complètement démunis à cause de l’incendie d’origine non encore connue de dimanche dernier qui a complètement ravagé le grand bazar du centre-ville de la capitale burundaise, a constaté la PANA sur place.

C’est le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, qui a procédé au lancement officiel des travaux pour la construction du nouveau marché.

Lire la suite...
 
Burundi : l'enrichissement de la farine pour réduire la malnutrition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2013 – Source Xinhua

Un projet d'enrichissement de la farine, dont le démarrage est attendu en mars prochain sur initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM), pourrait contribuer à réduire drastiquement le taux de malnutrition au Burundi, estimé à 58%, a annoncé mardi un officiel du PAM.

Louis Laleye, consultant international béninois spécialisé en technologie alimentaire et nutrition recruté par l'antenne burundaise du PAM et basé dans la ville canadienne d'Ottawa, a affirmé que ce projet reste une stratégie efficace pour faire prendre des vitamines et des minéraux essentiels (fer, zinc et acide folique) manquants dans le régime quotidien de certaines catégories de la population burundaise et éviter les problèmes de santé publique.

Lire la suite...
 
Les commerçants du marché de Bujumbura redoutent "un piège" du Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-01-2013

Les commerçants du marché de Bujumbura refusent l'offre du gouvernement de les déménager

 Bujumbura (Burundi) -Les commerçants du marché central de Bujumbura qui vient d’être ravagé par un violent incendie, ont rejeté catégoriquement mardi l’offre du deuxième vice-président du pays consistant de leur aménager une autre place, en attendant la reconstruction du marché.

Réuni en assemblée générale, le syndicat général des commerçants du Burundi (SYGECO) et l'Union des commerçants du Marché Central de Bujumbura, ont estimé qu'ils n'ont aucune garantie de pouvoir retrouver leurs places dans ce marché une fois reconstruite.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut établir un stock stratégique de sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

La ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a annoncé vendredi l'ambition du gouvernement de mettre en place un stock stratégique de sécurité alimentaire.

« Nous devons partir avec des bases solides pour continuer la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans notre pays. Nous devons assoir une sécurité alimentaire (..) et le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage fera la constitution du stock stratégique de sécurité alimentaire », a annoncé Mme Kayitesi lors de la présentation du rapport annuel 2012 et du plan d'action 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : la subvention des engrais est une des priorités de 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

 La subvention des engrais chimiques à 40% au Burundi est l'une des priorités pour 2013, a annoncé vendredi à Bujumbura Mme Odette Kayitesi, ministre  burundais de l'Agriculture et de l'Elevage lors d'une séance de présentation du bilan des activités de 2012 et les perspectives 2013.

Sur un budget de l'Etat d'environ 39 milliards de francs burundais (environ 26 millions USD) prévu pour 2013, le gouvernement burundais projette subventionner les engrais chimiques à partir de la saison pluvieuse (qui débute  en septembre) et la quantité à utiliser passera de 10.000 à 40.000 tonnes, a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : faire des communes "les portes d'entrée du développement“ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais du Développement communal Martin Nivyabandi a souligné, dans une récente interview, la promotion du développement à la base « pour que la population burundaise prenne en main les destinées de son propre développement ».

Le fer de lance dans le processus de s'approprier le développement communal au Burundi est la promotion de la politique nationale de la décentralisation dans ses multiples dimensions en faisant en sorte que « les communes soient les portes d'entrée du développement », a-t-il déclaré.  

Lire la suite...
 
Burundi : un programme pour l'emploi des jeunes en milieu rural Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Un projet-pilote de création d’empois pour les jeunes du monde rural va démarrer au début du deuxième trimestre de cette année pour un montant global de près de 14 millions de dollars américains du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), a déclaré le ministre du Travail, Mme Annonciata.

Le projet va démarrer avec la création de 20.000 emplois dans le secteur agricole dans le cadre d’un vaste programme national de lutte contre le chômage en milieu rural.

Lire la suite...
 
Burundi : 20 000 emplois pour jeunes ruraux à partir du 2e semestre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Près de 20 000 emplois pour les jeunes ruraux seront créés au Burundi à partir du 2ème trimestre 2013 comme « action pilote » d'un vaste programme de création des emplois ruraux avec susceptibilité d'extension dans plusieurs provinces du pays, a annoncé mardi à Bujumbura Mme Annonciata Sendazirasa, ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

La ministre Sendazirasa, qui présentait à la presse les perspectives 2013 pour son ministère, a précisé que ce programme de création des emplois ruraux fait partie d'un bon nombre d'activités prévues pour atténuer sensiblement le taux de chômage et le niveau de pauvreté au Burundi pour les quatre prochaines années, avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en l'occurrence le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine pour le Développement (BAD).

Lire la suite...
 
Le thé a rapporté au Burundi 26 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-01-2013

Bujumbura (Burundi) - La commercialisation du thé a rapporté au Burundi 26,3 millions de dollars en 2012, soit une augmentation de 18,5% par rapport aux recettes de 2011, a-t-on appris lundi auprès de l’Office Burundais du thé (OTB).

Ces recettes, présentées comme un record jamais atteint dans l'histoire de la filière, ont a été obtenues grâce à une augmentation de la production du thé sec qui a atteint 9.134, 743 tonnes en 2012, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2011.

Lire la suite...
 
La production de thé du Burundi augmente de près de 4% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La production du thé sec du Burundi a augmenté de 3,6% pour être passée de 8.816 tonnes en 2011, à 9.134 tonnes en 2012, a-t-on appris à Bujumbura de source proche de l’Office burundais du thé (OTB). Texte complet...

La production du thé sec du Burundi a augmenté de 3,6 pour  cent  passant de  8.816 tonnes en 2011, à 9.134 tonnes en 2012, selon  l’Office  du  thé  burundais (OTB).

Lire la suite...
 
La BM va appuyer le Burundi dans trois secteurs porteurs de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2013 – Source Xinhua

Le directeur des opérations pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda à la Banque Mondiale, Philippe Dongier, qui vient d'effectuer une visite d'une semaine au Burundi, a indiqué vendredi à la presse que son institution va appuyer le pays dans trois domaines porteurs de croissance économique, à savoir l'électricité, les télécommunications et le café.

Pour l'électricité, il s'agit de la construction du barrage hydroélectrique sur les rivières Jiji et Murembwe au sud du Burundi pour un montant total de 200 millions de dollars où la contribution de la Banque mondiale est de l'ordre de 70 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du thé sec a atteint un record en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2013 – Source Xinhua

 L'Office du Thé du Burundi (OTB) a annoncé jeudi que la production du thé sec a atteint 9.134, 743 tonnes en 2012, soit un record jamais atteint depuis sa création, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2011.

L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 22,2 millions de dollars en 2011 à 26, 3 millions de dollars USA en 2012, (+18,5%), selon le directeur général de l'OTB, Alexis Nzohabonimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi ne pourra pas atteindre les OMD d'ici 2015, dit un officiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi ne pourra atteindre aucun des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici 2015, malgré des avancées dans l'implantation du mécanisme « New Deal » (Nouvel Accord entre les pays donateurs et les pays bénéficiaires), a indiqué jeudi un officiel burundais jeudi à Bujumbura.

Cyriaque Miburo, cadre au secrétariat permanent du Comité national de coordination des aides (CNCA) du Burundi, a rappelé que le Burundi fait partie des 18 pays membres du « groupe 7+ » (g7+) dénommés « Etats fragiles » et est l'un des 40 pays ayant signé un acte d'adhésion au mécanisme « New Deal » lors de 4ème forum de haut niveau, tenu en novembre 2011 à Busan en Corée du Sud.

Lire la suite...
 
Burundi : Un Plan Cadre d'Assistance pour plus de 600 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga Anyanga (photo), ont signé mardi un Plan Cadre des Nations Unies d'Assistance au Développement (UNDAF) pour un montant de plus de 600 millions de dollars pour la période 2012-2016.

« L'UNDAF 2012-2016 se concentre sur les trois premiers des quatre axes du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre Pauvreté - deuxième génération (CSLP II), qui est le document stratégique qui reflète les priorités nationales à moyen terme eu égard à la vision 2025 du Burundi », a indiqué le directeur général des Organisations Internationales au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Gahutu Zacharie, dans un point de presse qui a suivi la cérémonie de signature du plan.

Lire la suite...
 
Burundi : Le PNUD s’engage pour 70 M USD contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va contribuer pour plus de 70 millions de dollars américains au financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII, seconde génération) au Burundi sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’annonce a été faite, vendredi, par le chargé de programmes au bureau burundais du PNUD, Justin Ningbo, au cours d’une réunion d’échanges avec les représentants du gouvernement burundais sur les programmes prioritaires du CSLPII à financer.

Lire la suite...
 
Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

 Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité suite à une dégradation grandissante due à plusieurs facteurs, a déclaré Ferdinand Nderagakura, coordonnateur du projet "Renforcement des Capacités pour la gestion durable des terres".

En effet, a-t-il explicité, la forte dépendance de la population burundaise vis-à-vis de la terre entraîne une surexploitation des sols qui provoque la perte de la fertilité. A cela s'ajoute l'exigüité des exploitations agricoles (la taille moyenne par ménage étant de 0,5 ha) suite au système d'héritage par succession et à la forte croissance démographique non maîtrisée avec un taux annuel de 3%.

Lire la suite...
 
Burundi : le PNUD pour la bonne gouvernance et l'économie rurale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé jeudi au cours d'une réunion entre le Gouvernement du Burundi et ses partenaires techniques et financiers qu'il mettra en avant dans ses interventions les secteurs de bonne gouvernance et de l'économie rurale.

« L'accent sera mis sur la promotion de la bonne gouvernance. Nous nous réjouissons que le gouvernement au plus haut niveau ait décidé de faire la politique de Tolérance Zéro par rapport à la corruption. Nous aussi, nous avons retenu la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Nous allons donc accompagner le gouvernement dans ce sens », a déclaré Justin Singbo, responsable des programmes au PNUD/Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la détaxation des produits vivriers prorogée jusqu'à juin 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2012 – Source Xinhua

Dans le souci de continuer d'assurer la sécurité alimentaire des pauvres, la détaxation des certaines denrées alimentaires, qui devrait prendre fin ce mois, sera prorogée de six mois à partir de janvier 2013.

« En analysant le déficit alimentaire, nous constatons que la mesure de détaxation a joué un rôle important étant donné que bien que la production agricole nationale ait augmenté, elle reste insuffisante pour faire baisser les prix. D'où la nécessité de proroger de six mois cette mesure de détaxation », a déclaré vendredi aux sénateurs le ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve le projet de loi budgétaire pour 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a approuvé à l'unanimité mercredi soir le projet de budget pour l'exercice 2013, qui s'élève à 1.389,1 milliards de Fbu (926 millions de dollars), avec un déficit de 68,2 milliards de Fbu (46 millions de dollars).

Selon le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza, les ressources du budget général de l'Etat, totalisent un montant de 1. 320,9 milliards de FBU pour l'exercice 2013, contre 1.123,2 milliards de FBU en 2012 (+17,6%). Les charges du budget général de l'Etat s'élèvent à 1.389,1 milliards de FBU, contre 1.196,8 milliards de FBU en 2012 (+16,1%).

Lire la suite...
 
Le Burundi exhorté à remplir les exigences des bailleurs de fonds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

Le président de la Cour des Comptes du Burundi, Elysée Ndaye, recommande au Gouvernement de remplir dans les meilleurs délais les conditionnalités exigées par ses partenaires techniques et financiers afin de mobiliser les fonds promis à Genève pour le financement du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP II).

La Cour des Comptes invite les ministères techniques à « apprêter suffisamment tôt les études des projets à présenter » et au département en charge des marchés publics de « les planifier et les passer sans retard », a déclaré mercredi Elysée Ndaye, au cours d'une séance de présentation des commentaires sur le projet du Budget de l'Etat, exercice 2013.

Lire la suite...
 
Maintien de la détaxation des produits vivriers importés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 décembre 2012

Bujumbura, Burundi (PANA) - La mesure gouvernementale portant détaxation des produits vivriers importés de première nécessité, ou cultivés localement, restera en vigueur jusqu’au mois de juin prochain à cause de la situation socio-économique du pays, a appris la PANA par communiqué.

C’était à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, le 1er mai 2012, que le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait annoncé publiquement la mesure de détaxation de certains produits de première nécessité.

Lire la suite...
 
La BNDE ouvre une agence régionale à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2012

Célébration du centenaire de Gitega : la BNDE répond présente et fait rêver!

Par Daniel Kabuto

 Le vendredi 14 décembre 2012 a eu lieu, à Gitega, l’ouverture de l’agence régionale de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). C’est dans sa volonté de rapprocher les services de la banque des usagers et des clients que cette agence a été ouverte pour desservir les provinces du Centre et du Centre -Est du pays. Notons déjà que le choix du mois de décembre s’inscrit dans la volonté d’appuyer la célébration du centenaire de la ville de Gitega, ville d’essence germanique !

(Madame Immaculée BIGIRIMANA, Secrétaire Permanent au Ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique coupe le ruban en compagnie du Président du Conseil d’Administration et de l’ADG  de la BNDE, photo Journal Iwacu)

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais veut-il la fermeture de la Brarudi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2012

 La Brarudi SA, jusqu’ici seule brasserie et limonaderie au Burundi, a enregistré une perte de plus de 15%, dans un espace de seulement deux mois, à cause d’une diminution de la consommation due à la hausse des prix de ses produits, a annoncé la semaine dernière la société.

La Brarudi SA aurait aujourd’hui atteint un déficit record de plus de 2 milliards de Francs, selon une source bancaire à Bujumbura. L’entreprise envisagerait même la fermeture d'ici quelques mois de son site de Gitega (Bragita), selon une source interne ayant requis l’anonymat.

Lire la suite...
 
Un Burundais nommé vice-président Infrastructure de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2012 – Source APPA

 Gilbert Mbesherubusa est le nouveau vice-président Infrastructure, secteur privé et intégration régionale de la Banque africaine de développement. Il a été nommé à ce poste le 12 décembre 2012.

Fortement imprégné d’une connaissance de terrain des besoins en infrastructure de l’Afrique, Gilbert Mbesherubusa prend les rênes d’une vice-présidence stratégique, représentant, sur la période 2007-2012, près de 70% de l’ensemble des approbations de la Banque africaine de développement avec un montant de quelque 27 milliards USD (contre un total de près de 39 milliards USD pour l’ensemble de la banque).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 926 - 950 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher